Utilisation des clignotants dans un rond-point
- marcdf
- Addict
- Messages : 7057
- Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
- Localisation : Morestel
- Voiture : Model3-Prop-Nov22
- Contact :
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Ce n'est pas parceque vous êtes nombreux à faire pareil que c'est la bonne manière
Mais c'est une manière de faire qui tient, partiellement la route. Car ceux de la première sortie comprennent bien que l'on va continuer dans le sens giratoire, sans ambiguïté.
Ils doivent le comprendre aussi quand pas de clignotant du tout.
Cela me rappelle mes jeunes années . J'étais en Angleterre, je conduisais et comme passager un anglais. Il m'a bien expliqué que chez eux, tout le monde mettait son clignotant. Donc si tu déboites ne serait ce que pour doubler sur l'autoroute, tu prends un grand risque de te faire harponner par le gars qui arrive derrière à droite (pour les anglais donc ). Si nous étions aussi disciplinés, il n'y aurait pas ces ambiguïtés
Mais c'est une manière de faire qui tient, partiellement la route. Car ceux de la première sortie comprennent bien que l'on va continuer dans le sens giratoire, sans ambiguïté.
Ils doivent le comprendre aussi quand pas de clignotant du tout.
Cela me rappelle mes jeunes années . J'étais en Angleterre, je conduisais et comme passager un anglais. Il m'a bien expliqué que chez eux, tout le monde mettait son clignotant. Donc si tu déboites ne serait ce que pour doubler sur l'autoroute, tu prends un grand risque de te faire harponner par le gars qui arrive derrière à droite (pour les anglais donc ). Si nous étions aussi disciplinés, il n'y aurait pas ces ambiguïtés
- franjub
- Forum Advisor
- Messages : 20152
- Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
- Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
- Voiture : Tesla Model 3
- Contact :
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
+1 pour ma part : exactement comme @MrsB @Fossoyeur @yvespsv
Et en appliquant strictement ce schéma pour les voies de circulations :
C'est la méthode "Routier en PL" ?Fossoyeur a écrit : ↑18 déc. 2022, 09:30Moi, je fais comme @MrsB, donc clignotant à gauche (sauf si je sors à la première). Ainsi, je dis à tous ceux qui veulent rentrer qu’ils doivent d’abord me laisser passer
Je mets clignotant à droite quand j’arrive à ma sortie du rond-point
Donc systématiquement au moment de sortir, deux actions vers le haut sur le comodo : une légère pour arrêter le clignotant gauche au cas où, et une forte pour actionner vraiment le clignotant droit
Et RMP
Et en appliquant strictement ce schéma pour les voies de circulations :
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 200 km (v2024.8.9)
Mars 2020 - 80 200 km (v2024.8.9)
- Fonfi
- Confirmé
- Messages : 95
- Enregistré le : 12 mars 2022, 08:48
- Localisation : Lausanne (Suisse)
- Voiture : TM3 Performance 2022
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Je fais aussi comme cela (@franjub et @MrsB)
En Suisse, ma 3ème fille vient de passer son permis et le moniteur lui a dit qu'on doit le mettre à droite quand on sort du giratoire, selon la loi en vigueur.
Le mettre à gauche pour informer les autres, c'est sympa et clair pour les autres, mais pas obligatoire...
En Suisse, ma 3ème fille vient de passer son permis et le moniteur lui a dit qu'on doit le mettre à droite quand on sort du giratoire, selon la loi en vigueur.
Le mettre à gauche pour informer les autres, c'est sympa et clair pour les autres, mais pas obligatoire...
TM3 Perf, Commande 11/03, Gris, Int. Blanc, EAP, livraison juin 2022 Bussigny, 19000KM
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
J’ai trouvé l’astuce pour basculer le clignotant dans les ronds points.
Au delà des deux impulsions qui reste assez aléatoire suivant le degré de virage donc non fiable…
Lorsque je vais à gauche dans un rond point, cligno à gauche bien entendu et pour sortir, je bascule le comodo au delà du point dur et je le maintient jusqu’au clignotement à droite (1s environ)
Et voilà ! Testé x fois ce matin et ça fonctionne à chaque fois
Au delà des deux impulsions qui reste assez aléatoire suivant le degré de virage donc non fiable…
Lorsque je vais à gauche dans un rond point, cligno à gauche bien entendu et pour sortir, je bascule le comodo au delà du point dur et je le maintient jusqu’au clignotement à droite (1s environ)
Et voilà ! Testé x fois ce matin et ça fonctionne à chaque fois
-
- Forum Advisor
- Messages : 2044
- Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:43
- Localisation : 77
- Voiture : Modèle 3
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
@Daouda33
Tu décris à merveille mon « 2 en 1 »
Il y a donc bien 3 teams
Je n’aurais jamais cru que des clignos pouvaient générer un tel débat
Tu décris à merveille mon « 2 en 1 »
Il y a donc bien 3 teams
Je n’aurais jamais cru que des clignos pouvaient générer un tel débat
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
- JacqueminL
- Passionné
- Messages : 491
- Enregistré le : 25 déc. 2021, 22:52
- Localisation : Vannes
- Voiture : Mod 3 blanc/blanc
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Oui, j'étais toujours surpris que personne n'en parle, mais là on passe d'un extrême à l'autre !
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
-
- Enthousiaste
- Messages : 107
- Enregistré le : 08 nov. 2022, 19:00
- Voiture : model 3 performance
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Pour moi toujours ce problème de lever deux fois pour passer du gauche à droite
Par contre maintenant que le clignotant confort est égal au clignotant normal plus besoin de grande impulsion une petite suffit.
Par contre maintenant que le clignotant confort est égal au clignotant normal plus besoin de grande impulsion une petite suffit.
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Je pense que le mieux pour savoir ce que dit code de la route et donc savoir avec certitude ce qu'on est censé faire, et non se limiter à ce qu'on croit devoir faire, c'est de reprendre ce fameux code de la route, et c'est assez clair :
Article R412-9Version en vigueur depuis le 16 janvier 2022
Modifié par Décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 - art. 6
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Article R412-9Version en vigueur depuis le 16 janvier 2022
Modifié par Décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 - art. 6
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
TM3 propulsion grise
- DrumRbart
- Référent
- Messages : 1828
- Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:44
- Localisation : 44
- Voiture : Tesla M3 23 Knuckles
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Mon principal point de vigilance sur les ronds points c'est ceux qui te doublent par la droite quand tu es sur la voie de gauche. Parce que même si tu es à ta place selon le code de la route, si tu tapes en sortant un véhicule qui double par la droite, pour les assurances tu es 100% responsable puisque tu changes de file
Sinon pour les clignotants je trouve la gestion plus agréable depuis la dernière MAJ.
Sinon pour les clignotants je trouve la gestion plus agréable depuis la dernière MAJ.
M3 Prop rouge livrée le 15/11 à Rennes - Welcome Knuckles, M3 de DrumRbart
- yvespsv
- Référent
- Messages : 2317
- Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
- Localisation : Près d'Avignon
- Voiture : M3P 2022 Grise+USS
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
@DrumRbart
oui tu as raison, c'est pour cela depuis une dizaine d'année que je fais ainsi depuis que quelqu'un m' tamponé sur ma droite; accident où j'étais en tort malgré mon clignoteur indicant que je tournais à droite.
Donc maintenant je suis soit au milieu (où je prends de la place) soit à droite, tout en indicant avec le clignoteur ce que je fais
oui tu as raison, c'est pour cela depuis une dizaine d'année que je fais ainsi depuis que quelqu'un m' tamponé sur ma droite; accident où j'étais en tort malgré mon clignoteur indicant que je tournais à droite.
Donc maintenant je suis soit au milieu (où je prends de la place) soit à droite, tout en indicant avec le clignoteur ce que je fais
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
-
- Expert
- Messages : 818
- Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
- Localisation : Lyon
- Voiture : Modele Y PERF
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Ne pas confondre le code de la route et le code des assurances.
Si un accident à lieu avec un véhicule sur une voie de bus (il n’a donc rien à faire là) il ne sera pas en tort
Si un accident à lieu avec un véhicule sur une voie de bus (il n’a donc rien à faire là) il ne sera pas en tort
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Présentation de ma Y Perf - Niark
- marcdf
- Addict
- Messages : 7057
- Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
- Localisation : Morestel
- Voiture : Model3-Prop-Nov22
- Contact :
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
@yvespsv donc c'est toi qui était en plein milieu du rond point et avec son clignoteur (j'adore)
- marcdf
- Addict
- Messages : 7057
- Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
- Localisation : Morestel
- Voiture : Model3-Prop-Nov22
- Contact :
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Après une semaine sur Cannes et beaucoup de sens giratoires. Mon expérience est que cela fonctionne plutôt bien et pas mal pour moi. Je ne mets donc mon clignotant gauche que si je vais à gauche ou si je fais un tour complet. Dans ces cas là, au moment de clignoter à droite, je maintiens le commodo et il enchaîne de l'autre côté. Beaucoup de sens giratoires empruntés sont très grands, cela pourrait avoir son importance.
- slick
- Passionné
- Messages : 339
- Enregistré le : 16 oct. 2021, 11:16
- Localisation : 59279 Loon Plage
- Voiture : TM3 Licorne Bleue
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Team "3" alors
Model 3 SR+ "Licorne" bleue Jantes sous les aérowheels
- Yagga
- Expert
- Messages : 976
- Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
- Localisation : Var
- Voiture : TM3 Perf.
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Je fais comme @franjub et apparement @MrsB et tout ceux qui ont mis +1.
Mais... (oui il y a un mais), en PACA je crois que l'on a tellement de crétins qu'on a un facteur risque accru aux rond-point avec :
-Personne ne mets les clignos, donc tu sais pas ou vont les gens.
-On te double par la droite dans le rond point (et on te klaxonne quand tu l'empêche de doubler par la droite car tu sors du rond point)
-On te double a gauche a l'entrée du rond-point pour finalement sortir à la première sortie à droite
-On fait un demi-tour a contre sens pour éviter de faire le tour (Vu a Gémenos)
-On te demande de rouler sur le terre plein pour doubler mamie qui bloque tout le rond point (2éme jour que j'avais ma Tesla, le mec je lui dis : désolé, pas pris une toyota Land-cruiser pour rouler sur les rond points)
Des fois, je veux un cybertruck... (Avec mon Q7, j'avais moins d'emmerdes aussi)...
Mais... (oui il y a un mais), en PACA je crois que l'on a tellement de crétins qu'on a un facteur risque accru aux rond-point avec :
-Personne ne mets les clignos, donc tu sais pas ou vont les gens.
-On te double par la droite dans le rond point (et on te klaxonne quand tu l'empêche de doubler par la droite car tu sors du rond point)
-On te double a gauche a l'entrée du rond-point pour finalement sortir à la première sortie à droite
-On fait un demi-tour a contre sens pour éviter de faire le tour (Vu a Gémenos)
-On te demande de rouler sur le terre plein pour doubler mamie qui bloque tout le rond point (2éme jour que j'avais ma Tesla, le mec je lui dis : désolé, pas pris une toyota Land-cruiser pour rouler sur les rond points)
Des fois, je veux un cybertruck... (Avec mon Q7, j'avais moins d'emmerdes aussi)...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
-
- Forum Advisor
- Messages : 2044
- Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:43
- Localisation : 77
- Voiture : Modèle 3
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
@Yagga
C’est vrai qu’avec un Q7 les gens ont tendance à se pousser un peu plus vite
C’est vrai qu’avec un Q7 les gens ont tendance à se pousser un peu plus vite
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
- yvespsv
- Référent
- Messages : 2317
- Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
- Localisation : Près d'Avignon
- Voiture : M3P 2022 Grise+USS
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Ah je vois qu'il n' y a pas que moi qui ait cette expérience de PACA. Mais à force on s'y fait bien.
Et de toute façon ce n'est pas pire qu'ailleurs, en particulier, dans dans région Parisienne, où on déboite/change de file, puis on met le clignoteur pour signaler que l'on a déboiter ou changer de file. Là aussi je m'y suis fait.
Et de toute façon ce n'est pas pire qu'ailleurs, en particulier, dans dans région Parisienne, où on déboite/change de file, puis on met le clignoteur pour signaler que l'on a déboiter ou changer de file. Là aussi je m'y suis fait.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
- marcdf
- Addict
- Messages : 7057
- Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
- Localisation : Morestel
- Voiture : Model3-Prop-Nov22
- Contact :
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Il est vrai que PACA doit être dans le peloton de tête
Une étude devrait montrer que l'usure des clignotants est moindre dans ce coin là, avec il me semble les bouches du Rhône en tête
Une étude devrait montrer que l'usure des clignotants est moindre dans ce coin là, avec il me semble les bouches du Rhône en tête
- Yagga
- Expert
- Messages : 976
- Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
- Localisation : Var
- Voiture : TM3 Perf.
Re: Utilisation des clignotants dans un rond-point
Pour avoir habité en RP, PACA, Bretagne (sud, en cours de négo tous les ans pour l'appartenance) et nord, je pense tout de même filé la palme à mes congénères de la région PACA.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute