Pourquoi serrer à 175NM
Pourquoi serrer à 175NM
Bonjour,
pourquoi Tesla impose un couple de serrage pour les roues ?
Je n'avais jamais, ou alors pas fait attention, à ce qu'il y ait un couple de serrage pour les roues, usuellement, on serra jusqu'au max de la force humaine.
Merci !
pourquoi Tesla impose un couple de serrage pour les roues ?
Je n'avais jamais, ou alors pas fait attention, à ce qu'il y ait un couple de serrage pour les roues, usuellement, on serra jusqu'au max de la force humaine.
Merci !
TM3 SO commandée le 04/03/22 / VIN le 22-11 / DONG /Livraison 27/12 Valenton
Re: Pourquoi serrer à 175NM
Sur n'importe quel véhicule il y a un couple de serrage des roues, différent si jantes en tôle ou aluminium. Je te conseil fortement d'appliquer les préconisations constructeurs...
LR Bleue commandée le 15/01 . VIN reçu le 25/07 . livraison RNS
Re: Pourquoi serrer à 175NM
Même les vélos ont des préconisations de serrage, potence, tige de selle, cassette, fourche etc...
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
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- Thomas
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
Souvent c'est plutôt autour de 120 / 130 Nm chez les autres constructeurs mais jamais un constructeur ne va dire "Serrez votre roue comme vous pouvez". Chez Tesla c'est 175Nm et c'est peut-être lié au couple de l'électrique ?
Pour bien serrer vous-même vos roues voici ce que je préconise :
Pour bien serrer vous-même vos roues voici ce que je préconise :
- Clé dynamométrique : https://amzn.to/36uFH9R
- Douilles 21 et 22 mm : https://amzn.to/3Jx0ckT
Re: Pourquoi serrer à 175NM
Perso je n'ai jamais vu des garages qui utilisent des clefs dynamo pour le serrage.
Et on parle de 175NM alors qu'en principe il me semble en effet que c'est moindre
Pour les vélos, c'est justement l'inverse, on utilise des couples pour éviter de serrer trop fort au risque de casser les pièces car par défaut on a tendance à serrer bien trop fort que le couple recommandé.
Et on parle de 175NM alors qu'en principe il me semble en effet que c'est moindre
Pour les vélos, c'est justement l'inverse, on utilise des couples pour éviter de serrer trop fort au risque de casser les pièces car par défaut on a tendance à serrer bien trop fort que le couple recommandé.
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- Thomas
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
Je n'ai jamais vu de garage sérieux ne pas utiliser de clé dynamométrique. Après tu peux serrer à la main, au pif, à 100Nm ou 200, tu nous diras si cela à un impact.
- LexRotor
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
J'ajouterai aussi que rare sont les garage qui serrent à la main, car les boutonneuses sont réglées pour atteindre un certain couple de serrage avant "débrayage". Il y a ainsi un coupe de serrage minimum qui est appliqué et heureusement!
TM3 SR+ Blanc / int blanc / Aero 18
- gugus17
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
C'est tellement plus rapide avec une visseuse pneumatique et qui ne c'est pas retrouvé à forcer comme un con ensuite pour démonter une roue
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
Dans ceux que j'ai vus, c'est serrage à la visseuse et ils repassent avec une clé manuelle.
Comment je pourrais le savoir si c'est au pif
TM3 SO commandée le 04/03/22 / VIN le 22-11 / DONG /Livraison 27/12 Valenton
Re: Pourquoi serrer à 175NM
Celui qui ne serre pas à la clef dynamométrique ne sera pas payé. Autan que je le fasse moi même
- Damientours
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
Mon mécano ne sert JAMAIS avec la visseuse pneumatique. C'est beaucoup trop pour la plupart des véhicules. Pour les jantes alu le serrage sera un peu plus fort que sur des tôles.
@Thomas En effet pour les Tesla c'est semble-t-il lié au couple du/des moteur(s).
@Thomas En effet pour les Tesla c'est semble-t-il lié au couple du/des moteur(s).
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
Les mécanos sérieux utilisent des visseuses pneumatiques à contrôle de couple. On peut donc tout à fait les utiliser après avoir fait le bon réglage.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
A la question de ce topic , oui je pense fortement que cela est lié à la délivrance de couple que peut produire un moteur électrique .
Après pour les "péteuses pneumatiques" , elles possèdent différents couples de serrage , mais cela ne veut surtout pas dire qu'elles se suffisent à elles-mêmes !!! Cela reste un rapprochement des écrous , et ils doivent ÊTRE dans tous les cas , contrôlés à la clé dynamo .
Sans quoi je pense qu'il faut changer de garage ! Car imaginez une défaillance du compresseur d'air (comme cela m'est arrivé dans mon boulot sur un PL) l'intervenant avec sa grosse péteuse avait bien fait le tour de tous les écrous , mais le couple était loin d'être bon !!! Cela m'a valu le lendemain matin à 6 h , de perdre une roue AV sur un rond-point . (fort heureusement à petite vitesse)
Après pour les "péteuses pneumatiques" , elles possèdent différents couples de serrage , mais cela ne veut surtout pas dire qu'elles se suffisent à elles-mêmes !!! Cela reste un rapprochement des écrous , et ils doivent ÊTRE dans tous les cas , contrôlés à la clé dynamo .
Sans quoi je pense qu'il faut changer de garage ! Car imaginez une défaillance du compresseur d'air (comme cela m'est arrivé dans mon boulot sur un PL) l'intervenant avec sa grosse péteuse avait bien fait le tour de tous les écrous , mais le couple était loin d'être bon !!! Cela m'a valu le lendemain matin à 6 h , de perdre une roue AV sur un rond-point . (fort heureusement à petite vitesse)
- philhor
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
J'ai récemment fait changer mes 4 pneus chez Norauto.
Avant d'y aller, j'ai enlevé l'écrou antivol de chaque roue, et tous les cache-écrous.
Au retour, j'ai remis l'antivol à chaque roue, et j'ai desserré et resserré à la clé dynamométrique tous les écrous, avant de remettre les cache-écrous.
Oui, vous pouvez me traiter de psychopathe
Avant d'y aller, j'ai enlevé l'écrou antivol de chaque roue, et tous les cache-écrous.
Au retour, j'ai remis l'antivol à chaque roue, et j'ai desserré et resserré à la clé dynamométrique tous les écrous, avant de remettre les cache-écrous.
Oui, vous pouvez me traiter de psychopathe
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
- darklife59
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
@philhor je l'ai fais après réception et je le referai à chaque fois que quelqu'un me démontera une roue.
absolument aucune confiance en ces garagistes avec leur pétoire.
encore moins les chaines style Norauto, la j'y vais pour les sapin désodorisant et liquide lave glace et c'est tout.
absolument aucune confiance en ces garagistes avec leur pétoire.
encore moins les chaines style Norauto, la j'y vais pour les sapin désodorisant et liquide lave glace et c'est tout.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
- philhor
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
Sans vouloir faire de pub, je suis très satisfait de leur prestation. L'accès aux ateliers étant interdit au public, j'ai insisté sur quelques points particuliers au moment de laisser ma keyfob :
- passage en mode cric (montré sur le parking)
- utilisation des pads de levage (que je leur ai fournis)
- soin à apporter aux jantes (que j'avais lavées la veille pour bien montrer qu'elles étaient nickel).
Au préalable, j'avais désactivé les alarmes, et pour cela désactivé la sentinelle. Et activé le mode voiturier.
Et pour revenir dans le sujet, j'ai donc resserré moi-même tous les écrous à 175 Nm.
- passage en mode cric (montré sur le parking)
- utilisation des pads de levage (que je leur ai fournis)
- soin à apporter aux jantes (que j'avais lavées la veille pour bien montrer qu'elles étaient nickel).
Au préalable, j'avais désactivé les alarmes, et pour cela désactivé la sentinelle. Et activé le mode voiturier.
Et pour revenir dans le sujet, j'ai donc resserré moi-même tous les écrous à 175 Nm.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
- philhor
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Re: Pourquoi serrer à 175NM
Sur Model S (et X) la suspension adaptative s'active lorsqu'on soulève le véhicule, pour compenser le soulèvement (en tout cas lorsqu'on soulève une roue, je ne suis pas sûr si c'est le cas sur un pont où les 4 roues décollent du sol en même temps).
Le passage en mode cric évite cette compensation.
Bouton du mode cric dans le menu Entretien.
Le passage en mode cric évite cette compensation.
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Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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