Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1013
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Barca »

@nicoyote24
La Tesla peut être utilisée sans régulateur ni AP est une super voiture bien au dessus de nombreuses thermiques.
Avec aucune de mes précédentes voitures, je n'ai autant fait de km, ni autant voyagé sans fatigue aucune.
Avatar du membre
Jack16v
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 19 déc. 2023, 13:59
Voiture : M3H PROP 12/2023

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Jack16v »

Nous sommes tous d'accord sur ce point et c'est vraiment honteux !. Nos TM3 lisent quasi parfaitement les panneaux, mais l'interprétation derrière est une catastrophe. TESLA est le dernier sur ce sujet et n'importe qui fait mieux !
On ne peut absolument pas se reposer sur la système d’adaptation de vitesse, qui devient pourtant obligatoire pour les nouvelles homologations à partir de 2024, et je ne comprends pas que ce sujet ne soit toujours pas traité depuis le temps. J'ai vu la situation se dégrader depuis 2020 !
Tesla Model 3 Prop 12/2023 - Grise intérieur blanc
Tesla Model 3 SR+ 2020, Model 3 LR 2021 : vendues
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Tigerbill17 »

N'importe qui fait mieux, c'est vite dit.
Perso je suis très heureux que ma Tesla ne freine plus en voyant le panneau de bretelle de sortie à droite, comme le fait régulièrement mon T-ROC
Avatar du membre
Jack16v
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 19 déc. 2023, 13:59
Voiture : M3H PROP 12/2023

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Jack16v »

C'est clair qu'elle ne risque pas de le faire, parce qu'elle ne fait rien !. Je suis bien d'accord avec toi. :clin:
Tesla Model 3 Prop 12/2023 - Grise intérieur blanc
Tesla Model 3 SR+ 2020, Model 3 LR 2021 : vendues
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1013
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Barca »

la lecture des panneaux n'est pas un problème spécifique Tesla mais celui de normes différentes d'implantation et de design des panneaux selon les pays.
Bien que réticent à utiliser l'AP sur autoroute, j'ai voyagé en Allemagne à bord de Y et M3 avec des conducteurs et conductrices utilisant l'AP.
Avis de grands voyageurs en Tesla, cela fonctionne parfaitement en Allemagne mais nettement moins bien en France ou en Suisse, probablement à cause d'une différence de la signalisation mieux reconnue ou mieux implémentée?
Par exemple, les panneaux de modulation de la vitesse souvent situés au dessus de l'autoroute sont totalement ignorés par les Tesla en France et Suisse (panneaux en blanc sur fond noir) alors que c'est l'inverse en Allemagne (panneaux en noir ou gris foncé sur fond blanc) où ils sont reconnus. Sur plus de 1500km en Allemagne en AP, pas de ralentissement aux sorties d'autoroute à cause du panneau de ralentissement (mieux positionné?) de la sortie.
Tant que la signalisation ne sera pas la même dans tous les pays de L'UE, la lecture des panneaux dépendra de leur bonne ou mauvaise implantation. Il semble que la rigueur germanique y est pour quelque chose.
nicoyote24
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2023, 17:31
Voiture : Modèle 3 2024

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par nicoyote24 »

Barca a écrit : 28 déc. 2023, 10:07
@nicoyote24
La Tesla peut être utilisée sans régulateur ni AP est une super voiture bien au dessus de nombreuses thermiques.
Avec aucune de mes précédentes voitures, je n'ai autant fait de km, ni autant voyagé sans fatigue aucune.
Oui je suis tout a fait d'accord, c'est ma première électrique et malgré ses défauts je ne reviendrai jamais en arrière vers du thermique. Le silence et l'agrément de conduite qu'elle me procure est un pur plaisir, et ne pas avoir a sortir un clé pour monté dans ma voiture et partir j'adore(oui je reviens de loin technologiquement parlant sur les voitures en général :smile: c'est ma première voiture neuve aussi)
C'est plus un regrets que de voir cette voiture et sa technologie pénalisé par finalement des choses qui pourraient être parfaitement maîtrisée maintenant que les nombreuses tesla roule.
D'ailleurs je n'ai pas su trouver ou faire des demandes d'amélioration ou des rapports d'utilisateur pour essayer ensemble de faire avancer les choses.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par FadeToGrey »

C'est vrai qu'en ayant une YLR depuis quelques mois, si j'aime beaucoup ce véhicule dans sa généralité, ma déception est bien totale sur le régulateur adaptatif et de ce fait sur l'AutoPilot.

Si je compare juste à mes anciens véhicules que nous avons changé avant la Tesla (nous avons eu une ID3 et ensuite une EV6), c'est justement l'outil qui me fait regretter d'avoir lâché ma dernière comme on roule beaucoup et que nous employons beaucoup les assistants sur les longs trajets (entre 1000 et 1500km sur chaque trajet plusieurs fois par mois). C'est un sacré retour en arrière que je n'avais pas vu venir lors de notre essai routier de la voiture avant d'acheter, car on est jamais dans la circulation de tous les jours et j'ai cru aussi que Tesla était la meilleure de son genre justement dans ce domaine.

Le régulateur est carrément dangereux car il a des comportements imprévisibles entre freinages fantômes, gros freinages lors de dépassements de camions qui mort à peine la ligne blanche, de très gros freinages lors de présélections autoroutières (si on prend la présélection de gauche qui est libre pour une autre direction et que les 3 autres sont ralenties, la voiture va quasi jusqu'à l'arrêt sans raison (j'ai profité la semaine dernière car je n'avais personne derrière pour voir l'étendue de son action). En 6 mois, j'ai failli me faire emboutir à maintes reprises pour ces raisons alors que tous ces cas de figures n'ont jamais été remarqué sur mes anciennes VE.

Entre se battre avec les essuies-glace (je ne pensais pas qu'un mode auto soit aussi inutilisable), un régulateur adaptatif capricieux, la non prise en compte de manière aléatoire des vitesses affichées et l'AutoPilot qui est bon à la base mais totalement desservi par ce régulateur dangereux, je ne comprends pas que Tesla puisse laisser cela en l’état.

J'ai par ailleurs ouvert deux tickets à Tesla pour comprendre le pourquoi en précisant que je nettoyais bien les caméras et que mon pare-brise est à chaque fois propre (à force vous lire on se prépare) et ils me les 'ont fermé aussi rapidement qu'ouvert avec des explications que c'est normal car c'est selon les situations, etc.

C'est dommage car le reste de la voiture est génial et ce régulateur ne nous allège pas du tout les longues distances mais est devenu une vraie source de stress car on ne sait jamais ce qui va arriver, chose que je n’avais jamais ressentie auparavant avec mes deux anciens VE avec des technologies similaires.

Si le constructeur pouvait juste s’occuper de cela urgemment par mise à jour au lieu de le faire régresser car on est passé très très près d’accidents avant les Fêtes.
Modifié en dernier par FadeToGrey le 28 déc. 2023, 16:02, modifié 19 fois.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Avatar du membre
Jack16v
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 19 déc. 2023, 13:59
Voiture : M3H PROP 12/2023

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Jack16v »

@Barca Je pense que tu as mal lu ma prose : la TM3 arrive à lire correctement les panneaux, la vitesse est toujours quasiment correcte sur l'écran, c'est son application par la voiture qui ne se fait pas : sur ma route du boulot tous les jours, par exemple à l'approche d'un carrefour, je suis à 83, un panneau 70 sur le coté, la voiture le prend en compte, l'affiche, abaisse la vitesse à 70 et en plein milieu du carrefour, alors qu'aucun panneau n'est présent, repart sur sa vitesse de 83 sans prévenir ! et inutile de te dire que la fin de limitation à 70 qui est un peu plus loin, elle s'en fout complétement.
Modifié en dernier par Nounou74 le 28 déc. 2023, 21:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Tesla Model 3 Prop 12/2023 - Grise intérieur blanc
Tesla Model 3 SR+ 2020, Model 3 LR 2021 : vendues
Castor31
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2023, 18:48
Voiture : model 3 LR prop 2023

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Castor31 »

j'ai eu une blague dernièrement que je vais vous partager pour alléger la discussion,
je roulais en ville à 50, je croise un panneau 50 maquillé en 80 et la voiture l'a reconnu comme un 80 ( pas bien ),
par endroit la vitesse est limité strictement aux limitations, puis ça change et on prend une accélération pour revenir à la vitesse précédemment programmée ( il y a surement une partie des règles dictées par la cartographie GPS et le reste par la détection de la voiture )
il y a tellement de cas particuliers que tout cela se mélange et on a du coup beaucoup de mal à anticiper ce qui crée des situations problématiques;
trop de technologie tue la technologie ( je suis pour ma part pour une simplification des système et non la surenchère que l'on remarque partout )
jeanpanigale
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2024, 19:52
Voiture : MY

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par jeanpanigale »

j'ai du faire bcp de recherche pour arriver sur ce forum et sur cette discution et justement sur ce sujet, merci de l'avoir ouverte :) j'ai pris pocession de ma premiére tesla jeudi dernier et c'est la premiére chose que j'ai essayer d'utiliser sur route mais en vain impossible de trouver le paramétre pour activer ce mode

et donc aprés avoir lu tous les échanges, j'en conclu donc que la fonction de reconnaissance et d'adaptation de la vitesse en fonction n'est tout simplement pas fonctionnelle.

je comprends la logique de tesla soit c'est 100% fonctionnel et on le rend automatique soit ca ne l'est pas et on laisse l'utilisateur analyser , controler et ajuster sa vitesse en conséquence.

Venant de la Renaut e-tech , je regrette juste son autopilot par rapport à la tesla ( android automotive ) son volant capacitif, ses accés rapide aux fonctions essentielles ( Tesla prend le chemin inverse visiblement , ex les sexy bouttons qui compensent ) son rayon de bracage son autonomie pour la meme batterie 60kw, pas de freinage fantome ( surtout sur autoroute ) son confort avec des jantes de 20p par rapport a la Y en 19p qui est bcp(bcp) plus raide

Sur l'etech c'etait juste parfait, utilisable au quotidien sur de longue distance vs l'autopilot de la tesla qui a quelques années de retard sur la concurrence notamment le régulateur qui s'adapte autonomatiquement aux vitesses ( cam + gps google ) sans aucune intervention sur autoroute , nationale et départementale, l'approche aux ronds poinds etait top , l'anticipation des prochains panneaux de vitesse, un régal sur de longue distance
le volant capacitif et l'absence de caméra interieure pour vous desactiver l'autopilot ( à quand les contraventions automatique... ) ...

le principe du blocage de l'autopilot au bout de 5 avertissements a été le choc :) sur la forme pas sur le fond ;) car je ne l'ai pas déclenché sauf à la récupération du VE car je ne connaissais pas son mode de fonctionnement..

Du coup avec le recul je trouve que c'est une bonne chose de revenir aux bases de la conduite avec la Tesla et de ne plus activer l'autopilot, sur l'etech vous ne faisiez plus attention aux limitations, le VE s'occupait de tout , vous aviez juste à tenir le volant, vous deveniez un moins bon conducteur avec le temps en raison de toutes ces aides ( comme le correcteur orthographique peut l'etre avec l'écriture ), avec la tesla au final vous devez tout confirmer, tout verifier donc il est plus simple de conduire sans autopilot et surtout pour eviter les frainages fantome, je comprends mieux pourquoi il ne faut surtout pas etre derriere une tesla, au risque d'avoir le vehicule devant vous qui pile sans raison, on m'avait prévenu, je comprends mieux maintenant :) j'ai eu mon premier sur autoroute et sans aucune raison , le vehicule a pilé presque juste qu'à l'arret complet j'ai évité de peu le carambolage car bcp de véhicule etaient dérriére moi, celui de derriere a du faire un évitement ( plus jamais je l'active, ca m'a servi de leçon )

pour le reste la tesla est top :)
En ligne
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par marcdf »

Il faut peut etre laisser aussi le temps d'apprivoiser ta nouvelle voiture :clin:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Thomas »

Le freinage fantôme ne devrait pas arriver on est d'accord, mais plutôt que de laisser ta voiture aller jusqu’à l’arrêt complet sur autoroute, touche à l'accélérateur pour annuler ce freinage.
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Ives »

Pour ma part, il y a longtemps que je n'ai pas eu de freinage fantôme mais je regrette la mauvaise gestion de la lecture des panneaux de limite de vitesse car souvent ils sont lus (on voit le changement de la valeur sur le pictogramme à l'écran) mais la valeur lue n'est pas appliquée en consigne au régulateur ou à l'AP.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
nicoyote24
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2023, 17:31
Voiture : Modèle 3 2024

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par nicoyote24 »

Bonne année à tous.
Pour refaire un point, j'ai pu faire essayer ma tesla a mon cousin sur Toulouse avec qui on a pris un trajet qu'il fait chaque jour pour aller au travail.
A la base j'avais trouvé la technologie BMW bien mieux mais après c'est essais, il est apparu qu'au demeurant elle était très similaire et qu'il n'y avait pas grand chose a envier, surtout au regard de la différence de prix. Il a une ix3.
En somme parfois la tesla fonctionne mieux que BM et parfois BM passe mieux que tesla, sur des éléments très différents.
Et sur le trajet en question il n'y a pas eu de freinage fantôme ou quoi que se soit. Par contre la lecture et l'adaptation des vitesses n'était pas toujours top.
Stradivarius
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2024, 10:14
Voiture : Model 3 Highland

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Stradivarius »

Bonjour à tous. Je débute en Tesla.

Une petite question (je n'ai pas vu de réponse à cette question). Lorsqu'on suit une voiture plus lente en mode Régulateur adaptatif, la voiture réduit sa vitesse (normal).
Ma question : Peut-on régler le temps inter-véhicule ou la distance inter-véhicule ?

Merci.
Avatar du membre
darklife59
Expert
Expert
Messages : 903
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
Localisation : Calais
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par darklife59 »

Oui avec la molette droite en cliquant droite gauche on peut réglé l'écart de 2 à 7.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
Stradivarius
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2024, 10:14
Voiture : Model 3 Highland

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Stradivarius »

1000 mercis !!! :top: :party:
En ligne
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par marcdf »

Perso j'ai mis 2 dès le début. Sinon je trouve que cela fait trop et que d'autres véhicules vont être tenté de s'intercaler.
Stradivarius
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2024, 10:14
Voiture : Model 3 Highland

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Stradivarius »

J'essaie dès que j'en ai l'opportunité et reviens ici avec mon opinion !
Avatar du membre
darklife59
Expert
Expert
Messages : 903
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
Localisation : Calais
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par darklife59 »

Moi je suis entre 5 et 7 et je trouve que 7 c'est encore trop prés (1 trait danger, 2 traits sécurité) on est à un peu plus de 1 en 7 sa dépend la vitesse.
Et quand je double je sers avec l'accélérateur si besoin si je trouve un vois que quelqu'un peut s'insérer.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »