Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Code de la route, radars, péages …
dp19
Expert
Expert
Messages : 527
Enregistré le : 15 févr. 2022, 13:22
Voiture : Pigeot 308

Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par dp19 »

:coucou: J'ai voulu faire un titre sur le ton de notre ami Youtubeur "Tesla Sympa" :D

Où gares-tu ta Tesla ?

Je me suis posé la question car j'habite un appartement dans une copro et je n'ai pas de garage, quand même un parking privé à l'air libre avec une barrière.

En fait, je n'ai jamais eu de garage de ma vie, j'ai régulièrement changé de véhicule, quelques-uns des neufs, la plupart d'occasion mais jamais un véhicule du niveau de prix d'une Tesla.

Par expérience, mon père qui habitait dans une maison avec un garage, pour y garer sa Clio dès lors qu'il ne s'en servait pas (il s'en servait rarement), au bout de quelques années elle s'était entièrement corrodée. Un garage humide, mal aéré comme la plupart des garages.

N'ayant pas trouvé dans l'immédiat de garage à louer à proximité de mon domicile, je gare depuis quelques jour ma TM3 sur le parking.

Ce qui me ferait prendre un garage, ce serait surtout la crainte qu'un jaloux ou des personnes malveillantes me raye la carrosserie, essaie de voler le véhicule ou l'incendie.

A l'approche de l'hiver, l'air chargé d'humidité, le froid ambiant voire quelques gelées matinales à venir, ne m'inquiètent pas.
Seules de très fortes gelées (en dessous de -5°) répétées pourraient peut-être avoir un impact sur le véhicule (en particulier sur la batterie) mais je n'y crois guère pour l'hiver à venir, du moins dans la région où je réside.
Une neige persistante avec des gelées derrière, m'inquièterait quand même.
Au niveau intempéries, ce que je redoute le plus, c'est la grêle et surtout les très fortes chaleurs que nous connaissons désormais, je pense qu'à la longue le soleil altère plus la peinture que le gel.

Voilà, peut-être un traitement céramique pour protéger la peinture mais je ne compte pas garder le véhicule plus d'1 an, et si c'est un argument de vente je ne récupérerai pas mon investissement, j'ai déjà pris une option que je ne récupérerai pas non plus dans le prix de vente.

Voilà, merci de me donner vos avis et me dire quelles sont les solutions que vous avez retenues pour ceux qui ne disposent pas de garage fermé...
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par Thomas »

Voilà mon avis sur le stationnement :

- Dans un garage ou un Box : Parfait, c'est mon cas 95% du temps
- À l'extérieur dans une propriété privée : Très bien aussi, sauf en période de grêle
- Dans la rue toute l'année : Inenvisageable pour moi


Dans la rue cela me stresse trop (coups de portes, pare-choc abimé...) :
Image

À l'extérieur ça peut faire l'affaire :
Image

Avec un garage comme ça je suis heureux :
Image

Dans mon Box c'est très bien aussi :
Image
dp19
Expert
Expert
Messages : 527
Enregistré le : 15 févr. 2022, 13:22
Voiture : Pigeot 308

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par dp19 »

:Merci: pour ta contribution Thomas ;)

Bien sûr, le garage fermé est idéal... encore faut-il qu'il soit aéré surtout s'il est humide, l'humidité et on ne s'en rend pas toujours compte, c'est ce qu'il y a de pire pour le matériel... le souci c'est que beaucoup de garages ne sont pas aérés, souvent ils sont étroits, c'est galère pour entrer un véhicule même avec l'assistance, et en sortir le risque de taper la portière.

Le stationnement dans la rue comme garage quotidien, je ne ferai pas mais lorsqu'on bouge il faut bien stationner quelque part et c'est souvent problématique... il n'y a pas toujours la place suffisante, la manoeuvre compte-tenu du porte-à-faux et de la dimension des roues, est difficile...
C'est d'ailleurs dans ces circonstances la plupart du temps, qu'on abîme les jantes et qu'on se fait taper les pare-chocs ou les portières d'autant que nos véhicules ne sont pas protégés.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de recharger sur des bornes autres que les bornes Tesla... je pense aller recharger sur un parking public proche de chez moi où il y a des bornes gratuites... je vais devoir laisser le véhicule avec le cordon qui pend... mode Sentinel OK mais ça ne me rassure pas vraiment sur les actes malveillants que je verrai sur la vidéo, mais trop tard pour intervenir et le mal sera fait.
Après, je vois des véhicules bien plus haut de gamme qu'une TM3 qui rechargent la nuit, apparemment leurs propriétaires ne craignent pas le vandalisme mais ils ont sûrement plus les moyens que moi qui ai dû casser la tirelire :D
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
Loloctx
Passionné
Passionné
Messages : 437
Enregistré le : 27 févr. 2022, 18:31
Localisation : Annoeullin
Voiture : TM3 RWD Blanche 2022

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par Loloctx »

La mienne sera garée devant chez moi, j ai un parking 2 places 7x6.5m non couvert ni clos mais sur mon terrain donc privé (pas de garage), rue en impasse.
Je m inquiete pas du tout, a part en cas de grele, ou qu on me vole mon chargeur la nuit, mais ce dernier cas sera rare car je chargerais tres peu chez moi : bornes 11kw AC au boulot sur le parking privé de la boite.
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
dp19
Expert
Expert
Messages : 527
Enregistré le : 15 févr. 2022, 13:22
Voiture : Pigeot 308

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par dp19 »

:Merci: pour ta contribution Loloctx ;)
Au sujet du chargeur, je n'ai pas trop la crainte du vol mais que qqun le débranche et le jette sur le parking :roll:
C'est arrivé chez Leclerc, des gens mécontents qu'un véhicule charge gratuitement pendant que son propriétaire faisait ses courses, l'ont débranché et jeté au milieu du parking...
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
Avatar du membre
DrumRbart
Référent
Référent
Messages : 1828
Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:44
Localisation : 44
Voiture : Tesla M3 23 Knuckles

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par DrumRbart »

Chez moi le garage est pour la moto. Pour la M3 un stationnement devant le garage, sécurisé par un portail et la green up est dehors.

Étrange cette histoire du parking Leclerc 🤔 Que ce soit au niveau de la borne ou de la voiture, le câble est verrouillé. Je ne vois pas bien comment il peut être "jeté sur le parking".
M3 Prop rouge livrée le 15/11 à Rennes - Welcome Knuckles, M3 de DrumRbart
dp19
Expert
Expert
Messages : 527
Enregistré le : 15 févr. 2022, 13:22
Voiture : Pigeot 308

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par dp19 »

:Merci: @DrumRbart Ah oui, la moto faut faire gaffe :D

L'employée de l'accueil Leclerc m'a dit ça, de faire attention... c'est un petit Leclerc dans une zone HLM où je vais faire mes courses car pas loin de chez moi... certaines personnes ne supportent pas que les propriétaires de véhicules électriques rechargent gratuitement, alors que les pompes juste à côté sortent l'essence à près de 2 € le litre... en effet, je peux comprendre celui qui n'a pas les moyens de remplacer sa Twingo de 20 ans d'âge, soit agacé par une BM à 100 000 € qui recharge gratos :roll:
Modifié en dernier par dp19 le 27 nov. 2022, 16:33, modifié 1 fois.
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19933
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par franjub »

Pour ma part, dans mon Box en sous-terrain à 98% du temps :D
Inenvisageable dehors avec les intempéries : Pluie, grêle, soleil, lune, etc...
:vroum: :coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par Pierre0409 »

Garage couvert (mais pas fermé) à la maison avec son wall connector et parking sous terrain au travail (j’ai une mega place). Sinon je vais souvent dans Paris et la laisse dans la rue sans aucun état d’âme
dp19
Expert
Expert
Messages : 527
Enregistré le : 15 févr. 2022, 13:22
Voiture : Pigeot 308

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par dp19 »

:Merci: @franjub Ce qui me fait peur dans les box et garages fermés, c'est l'humidité stagnante sans circulation d'air... c'est destructeur à un point qu'on n'imagine pas... le sous-sol de la maison de mes parents est resté fermé tout un hiver... au printemps, je me suis demandé ce qu'il était arrivé... tout était moisi, les outils tout rouillés, les canalisations d'eau toutes vertes... un paquet de lessive tout neuf désagrégé... des fauteuils en cuir marron tout blancs :roll:
La pluie ça ne risque rien sauf si elle est très acide... la grêle c'est le pire... le soleil ça altère la peinture à la longue... la pleine lune, ça énerve les gens surtout :D

:Merci: @Pierre0409 Le Carport ne protège que de la grêle, ce qui n'est pas rien quand ça arrive ;)
A Paris dans la rue... faut déjà trouver une place pour se garer :D
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
Avatar du membre
DrumRbart
Référent
Référent
Messages : 1828
Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:44
Localisation : 44
Voiture : Tesla M3 23 Knuckles

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par DrumRbart »

La lune est bien pire que le soleil pour les couleurs de nos carrosseries. C'est en partie pour ça que j'ai fait une céramique, vu que ma M3 couche dehors. Les rayons ultraviolets lunaires sont ceux qui ternissent le plus les couleurs.
M3 Prop rouge livrée le 15/11 à Rennes - Welcome Knuckles, M3 de DrumRbart
dp19
Expert
Expert
Messages : 527
Enregistré le : 15 févr. 2022, 13:22
Voiture : Pigeot 308

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par dp19 »

Je n'ai pas cherché longtemps chez Gogole ;)

La rosée du matin qui fixe le peroxyde d'hydrogène... tu as été bien inspiré de faire un traitement céramique :Top:

https://furiousdetailing.fr/fr/blog/17_ ... lite-.html
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
En ligne
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2664
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par Belza »

:roll: @dp19

Un carport ne protège de la grêle que s il est couvert de métal ou de tuiles (et encore, tout dépend de la taille des grêlons) et qu il posséde des protections latérales. Car la grêle arrive souvent en oblique avec de grosses rafales de vent. Un carport en polycarbonate ne protége que des petits grêlons, pas des gros hélas.
En revanche il est efficace contre les UV, la poussière, les déjections aviaires, la pluie et le pollen.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par Pierre0409 »

dp19 a écrit : 27 nov. 2022, 16:28
:Merci: @Pierre0409 Le Carport ne protège que de la grêle, ce qui n'est pas rien quand ça arrive ;)
A Paris dans la rue... faut déjà trouver une place pour se garer :D
quand je parle de garage ouvert c'est ça à droite (je viens de me rendre compte que je n'avais pas de "vraie" photo de ce garage :oops: ).... celle là date un peu....

Image

Pour Paris, avec la pass belib on se gare partout en rechargeant.... sauf quand une thermique squatte la place :Rouge:
Avatar du membre
DrumRbart
Référent
Référent
Messages : 1828
Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:44
Localisation : 44
Voiture : Tesla M3 23 Knuckles

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par DrumRbart »

Très beau bâtiment au passage :Top:
M3 Prop rouge livrée le 15/11 à Rennes - Welcome Knuckles, M3 de DrumRbart
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par gugus17 »

Sous un carport, j'ai pris des grêlons comme des balles de golf sans soucis

Image
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
dp19
Expert
Expert
Messages : 527
Enregistré le : 15 févr. 2022, 13:22
Voiture : Pigeot 308

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par dp19 »

Ouch :roll: C'est quoi comme matériau la couverture du carport ?
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par gugus17 »

Du fibrociment recouvert par des tuiles
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
frana
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2022, 17:26
Localisation : seine et marne
Voiture : model 3

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par frana »

De l’amiante pourquoi? :D
Model 3 SO reçu 27/12/2022 Valenton
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Où gares-tu ta Tesla ? Gare à toi !

Message par gugus17 »

Ça fait longtemps qu'il n'y a plus d'amiante, le bâtiment a 3 ans pas 50
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Actualités automobile »