EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
dcpc
Confirmé
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2023, 20:57

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par dcpc »

Pixo a écrit : 12 mars 2023, 17:54
@esales C'est techniquement impossible. Comment différencier la recharge de mon VE et des radiateurs du salon ? :clin:
Perso en faisant du profiling de courbe de charge, je pense qu'il est facile de faire la différence entre un appareil qui va tirer 2 à 7KWh continu et régulier pendant 4-8h, d'un autre qui charge 1 à 2 KWh par petites périodes assez régulières.

Genre entre la recharge d'un VE et un radiateur.
Surtout si tu as une borne à 7KWh, ya pas grand chose d'autre qui doit tirer 6-7KWh régulier (ou voir avec une courbe de charge de VE) plusieurs fois par semaines en heures creuses uniquement.

Après de là à pouvoir quantifier assez précisement pour facturer "légalement" le prix exact, là ça doit être un peu plus dur dans certains cas pour le moment.

Pour info quand tu indiques en gros quels appareils sont dans ta maison, plusieurs applis sont capables de faire l'estimation assez précise sur une longue durée de quels appareils ont consommés.
L'exemple que j'avais vu était la comparaison entre un four et un radiateur pour info. On voit bien que ces 2 vont avoir un profil de consommation différents, et plus on a de données longues (genre sur plusieurs saisons), plus il sera facile de les identifier.

Après, plus il y a d'appareil, et moins on a d'habitudes sur le court et long terme, plus l'analyse est compliquée.

D'ailleurs fait "marrant", ce sont des algos assez proches de ceux utilisés pour détecter les exoplanètes par la méthode des transit, et qu'on arrive à force à identifier plusieurs planètes avec des périodes de révolution différentes.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 145
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Maria »

@Pixo @esales : Des outils grand public comme ecojoko https://www.ecojoko.com sont capables de distinguer les types appareils consommateurs de courant électrique dans un domicile. Si des particuliers ont accès à ce type de produits, j'imagine aisément que les opérateurs y ont également accès. Mais je ne vois pas comment il pourrait le faire de manière précise comme le souligne justement @dcpc.

Ou alors faire une taxe forfaitaire à l'image de la taxe sur l'audiovisuel qui fait que nous sommes tous assujettis à cet impôt forfaitaire quel que soit le type et le nombre de TV que nous possédons.
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par gugus17 »

@Maria
Pour info la taxe sur l'audiovisuel à été supprimé :check:
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 206
Enregistré le : 31 déc. 2022, 15:08
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par breizhrider »

Après, il est assez facile pour des VE actuels de moduler l'intensité de charge, de 5 à 32A en monophasé.

Donc, si l'on charge à 5A, il va être difficile de faire la différence entre un VE et d'autres appareils de la maison.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 145
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Maria »

@gugus17 : Effectivement ! J'aurais du écrire 'que nous avons tous payé". Merci de ta vigilance.
dady
Expert
Expert
Messages : 634
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par dady »

Il suffit de charger et observer les courbes données par les apps "EDF et moi" ou "ENEDIS" pour se rendre compte qu'il est facile d'isoler une charge de véhicule du reste de la consommation domestique. La charge dure plusieurs heures, à puissance constante. Tout le reste, même à forte puissance, est soumis à des interruptions répétitives et de courte durée. Radiateur, cumulus, four , Plaques de cuisson, micro onde, aspirateur, lave linge ou vaisselle,...Sont tous soumis à l'action d'un thermostat, qui les coupent ou les rebranchent à intervalles plus ou moins réguliers, et de durée bien inferieure à une heure. Un petit bout d'IA fera facilement le tri.
Alors l'adage "pour vivre heureux, vivons caché" ça ne marche pas ici. Big brother is watching you . :diable:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Pixo
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 31 janv. 2023, 20:12
Voiture : Model Y 2023

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Pixo »

Certes avec une analyse on peut réussir à distinguer des appareils, mais il est impossible de déterminer précisément la puissance précise de chaque appareil et de taxer cela. En plus si demain, il procède à ce genre d'analyse, on peut moduler (avec home assistant par exemple) la puissance de charge durant la nuit et fausser toute analyse.

Il pourrait taxer sur déclaration ? Les bornes mais du coup pas les prises domestiques ? Après on sait qu'ils en sont capables...

Je crois que dans cette vidéo Xav Tesla en parle :
Niark
Expert
Expert
Messages : 819
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Niark »

Parmis ceux qui auront acheté une borne pour charger au max, qui réduira la puissance de charge pour passer sous les radars ?
Et puis il suffit d’imposer la taxe sur déclaration comme pour la taxe audiovisuelle et tout le monde rentrera dans les rangs après qqs redressements fiscaux.
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Kartapus »

D’où l’intérêt de charger avec des panneaux PV.
Ta borne peut se programmer pour ne prendre que la puissance fournie par les panneaux. D’autre part si tu fais charger en Triphasé à 5A ( à peu près 4kWh) ce sera compliqué de trouver la charge
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Pixo
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 31 janv. 2023, 20:12
Voiture : Model Y 2023

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Pixo »

@Niark Et du coup il faudra justifier de taxer les bornes et non les recharges sur prise domestique :interroge:
Niark
Expert
Expert
Messages : 819
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Niark »

« possédez-vous un véhicule électrique dans votre foyer ? »
OUI - NON
« Rechargez-vous ce véhicule dans ce foyer ? »
OUI - NON

deux oui et tu paies, si tu charges au boulot ou à l’extérieur (bornes publiques ou superchargeurs), ils récupéreront la taxe pour toi en augmentant les prix.

T’auras le droit à un forfait, à une déduction automatique. Et peut-être qu’ils demanderont de declarer le nombre de km parcourus pour calculer cette taxe.

Chacun pourra déclarer ce qu’il veut mais c’est tjrs à la fin qu’on paie les musiciens…

PS : on pourrait créer un sujet je pense, on est HS…
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2514
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Axolotl »

https://www.ecojoko.com/consommation-ap ... igerateur/

Si vous croyez qu’enedis ne le fais pas déjà vous êtes bien naïfs… et avec toutes les données qu’ils ont ils peuvent même savoir si tu as une tesla ou autre, grâce à cette même signature de consommation qu’ils comparent parmi les millions de données qui remontent.

Même sans aller jusque là, tu regardes ta conso en vue semaine et tu vois très bien les jours de charge et la différence avec le « fond de conso »

Et ils savent si vous avez des panneaux, même si vous ne le déclarez pas… linky a un compteur d’injection intégré. Tout est là s’ils voulaient payer le surplus ou le décompter de notre production sans avoir à imposer des abonnements spéciaux, de quoi inciter les gens à produire pour les autres mais non… c’est pas rentable pour eux!

Écojoko c’est pas mal, même certainement très intéressant, mais bien trop cher. C’est pas ça qui te fera réellement fzire des économies quand tu es déjà attentif à ce que fonctionne chez toi.
Avatar du membre
Morgurgh
Confirmé
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2023, 11:03
Localisation : Oise
Voiture : TMY Prop Grise

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Morgurgh »

@Kartapus
Faut-il encore charger sa voiture la journée, quand les PV produisent. Ou avoir des accumulateurs en stockage pour délivrer la nuit ce qu'ils ont produits en journée.
Modifié en dernier par franjub le 27 mars 2023, 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23384
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Thomas »

Rappel du titre de ce sujet : "Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF" :modo:

Pour la production solaire il existe un sujet, vous avez juste à utiliser la recherche.
Pour une éventuelle Taxe ouvrez un sujet dédié.
Avatar du membre
ouioui
Expert
Expert
Messages : 546
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Localisation : 13290
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par ouioui »

okmagasine
Confirmé
Confirmé
Messages : 70
Enregistré le : 01 avr. 2023, 22:55
Localisation : Wasquehal - NORD
Voiture : 🩶🩶 Tesla y Prop. 🩶🩶
Contact :

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par okmagasine »

Bonjour. Novice j'envisage 'installation du WallConector Tesla. A ce jour j'ai un contrat à 6kW chez Engie (précision importante : chauffage gaz, eau chaude gaz et table de cuisson gaz). Je paye 0,13883 TTC le KWh sans distinction HC et HP. Dois-je modifier ma formule ? merci
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2722
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Belza »

Le Wall Connector n à pas la fonction délestage.
Il va te falloir passer à un contrat 9 kW je pense. Moi je suis resté à 6 kW car ma borne Hager déleste.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
ouioui
Expert
Expert
Messages : 546
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Localisation : 13290
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par ouioui »

@okmagasine
Bonjour,
je te recommande de lire entièrement ce fil, tu trouveras plusieurs manières de comparer (avec tes besoins) les meilleures configurations contractuelles.

le changement de puissance est gratuit chez EDF tempo

Ensuite pour la borne, ce qui est un autre sujet (ici c'est : est ce que l'offre tempo avec ses jours 22 rouges contraignants est une bonne idée)
je te suggère la lecture de ce fil (J'ai une wallbox car elle réponds à mes besoins.
ouioui a écrit : 27 mars 2023, 09:43
Modifié en dernier par franjub le 26 avr. 2023, 07:49, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
TORRES
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2022, 17:09
Voiture : tesla model 3

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par TORRES »

Bonjour ,
Je voudrais votre avis , j'hésite à changer de forfait EDF
Je suis actuellement en tarifs bleu HC/HP je charge uniquement pendant mes HC borne 7kwh . J'hésite à passer au Tempo. J'ai en électricité ma production d'eau chaude ,plaque de cuisson , électro. classique pas de chauffage je suis au gaz . J'ai fais la moyenne je tourne a 20kwh par jour ,hors charge véhicule bien-sure.
Donnez moi votre avis , cela sera t'il intéressant pour moi de changer
Merci d'avance pour vos réponses
Tm3 grise commandé le 09/02 a Chalon en Champagne livraison le 19/11 a Châlons
Pixo
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 31 janv. 2023, 20:12
Voiture : Model Y 2023

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Pixo »

Si tu te sens près à faire attention pendant les jours rouges, c'est très très intéressant (surtout avec un chauffage au gaz).
Et même sans faire attention, il y a de fortes chance que ce soit quand même intéressant financièrement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »