Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
bonjour, je passe souvent près du Mans où il y a un ancien SuC (150kw max) et un nouveau pas loin (St Saturnin, 250kw max je crois).
Si on n'est pas spécialement pressé, est-ce que c'est mieux pour la santé de la batterie de se contenter d'un SuC qui a une puissance plus faible ?
merci !!
Si on n'est pas spécialement pressé, est-ce que c'est mieux pour la santé de la batterie de se contenter d'un SuC qui a une puissance plus faible ?
merci !!
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Salut @simagr ,
Je n'ai jamais fait de recharge via les SuC pour le moment. Mais le principe du SuC est de donner le maximum de la puissance au début de la charge (donc 250 ou 150kw en fonction de la borne) mais la puissance va diminuer au fur et à mesure de celle-ci.
Arrivé au alentour des 50% il est probable que la charge soit limité à 170-150kw.
Si c'est le temps de recharge la question il est fort probable en effet que les 150kw stresse moins les batteries. Un chargeur 250kw sera surtout utile si tu charge à moins de 10% jusqu'à 50%. Tu perdra jusque quelque minute pour le même résultat.
Bien sur je parle de chose donc je me suis renseigné sur le web encore une fois je n'ai jamais fait de supercharges ^^
Je n'ai jamais fait de recharge via les SuC pour le moment. Mais le principe du SuC est de donner le maximum de la puissance au début de la charge (donc 250 ou 150kw en fonction de la borne) mais la puissance va diminuer au fur et à mesure de celle-ci.
Arrivé au alentour des 50% il est probable que la charge soit limité à 170-150kw.
Si c'est le temps de recharge la question il est fort probable en effet que les 150kw stresse moins les batteries. Un chargeur 250kw sera surtout utile si tu charge à moins de 10% jusqu'à 50%. Tu perdra jusque quelque minute pour le même résultat.
Bien sur je parle de chose donc je me suis renseigné sur le web encore une fois je n'ai jamais fait de supercharges ^^
MYLR noir / int noir / 20" / crochet
Commande 02/02 - VIN XP7 - Livraison -> 03/03
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
"si c'est le temps de charge la question"
--> héhé non, comme je l'ai clairement écrit
La question, l'unique question est : la préservation de la santé de la batterie en fonction du pic de puissance de charge.
--> héhé non, comme je l'ai clairement écrit
La question, l'unique question est : la préservation de la santé de la batterie en fonction du pic de puissance de charge.
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
"si c'est le temps de charge la question"
--> héhé non, comme je l'ai clairement écrit
Du coup si le temps n'est pas primordial dans ce cas un 150kw sera bien mieux pour la batterie qu'un 250kw. Il ne faut pas oublier que les SuC sont à utiliser principalement quand tu fait de grande distance et donc qu'il te faut récupérer rapidement de la batterie.
Le mieux étant bien sur d'utiliser des bornes en DC (borne public ou chez toi) qui chargerons plus lentement en utilisant le chargeur 11kw de la voiture et donc préserveront ta batterie.
Apres utiliser les SuC de temps en temps (quelque soit la puissance), on ne verra pas trop de différence.
Par contre je serais curieux de voir la différence entre une Tesla tout le temps chargé via un SuC et une autre sur des chargeur classique sur la même durée et comparer l'état de la batterie.
--> héhé non, comme je l'ai clairement écrit
Du coup si le temps n'est pas primordial dans ce cas un 150kw sera bien mieux pour la batterie qu'un 250kw. Il ne faut pas oublier que les SuC sont à utiliser principalement quand tu fait de grande distance et donc qu'il te faut récupérer rapidement de la batterie.
Le mieux étant bien sur d'utiliser des bornes en DC (borne public ou chez toi) qui chargerons plus lentement en utilisant le chargeur 11kw de la voiture et donc préserveront ta batterie.
Apres utiliser les SuC de temps en temps (quelque soit la puissance), on ne verra pas trop de différence.
Par contre je serais curieux de voir la différence entre une Tesla tout le temps chargé via un SuC et une autre sur des chargeur classique sur la même durée et comparer l'état de la batterie.
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
oui, ce sera de temps en temps (mais comme je ne prends ma voiture que pour des grands trajets, ce sera à chaque grand trajet (environ 30% du total chargé au SuC en appoint, 70% à la maison)
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Cette question m'intéresse aussi.
Il y a certes des témoignages épars sur Youtube (impossible d'en retrouver un spécifiquement) qui tendraient à confirmer le fait de privilégier la recharge plus lente/à la maison... mais j'aimerais également en savoir plus et avoir des chiffres plus officiels ou éprouvés.
Quelqu'un s'y connaîtrait ?
- ouioui
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
c'est comme du sp95 et sp98, impossible à comparer tellement les configurations sont différentes.
et Tesla garanti la batterie
le seul delta éventuel sera l'autonomie en baisse et non la puissance, pas dramatique donc
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- philhor
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Je profite de ce dernier commentaire pour partager une réflexion que je m'étais faite précédemment sur la baisse progressive des performances.
Il est bien établi que la puissance effectivement délivrée par la voiture est fonction du niveau de charge de la batterie : pour obtenir la puissance max (p. ex. pour un 0 à 100 km/h optimal), il faut que la batterie soit non seulement préconditionnée (chaude), mais aussi pleine (au moins 90 ou 95% de charge). Nous savons tous qu'avec une batterie "vide" (à 20%, ou 10%, ou pire 1%) de charge restante, la puissance disponible est réduite voire inexistante. Cette puissance disponible n'est pas tant liée au pourcentage de charge, mais plutôt à la quantité d'électricité disponible dans la batterie, exprimable en kWh.
Une batterie neuve de 100 kWh chargée à 100% peut délivrer 100 kWh aux moteurs, en théorie. Si la charge tombe à 50%, la batterie ne peut que délivrer 50 kWh aux moteurs. A 20%, ça tombe à 20 kWh.
Du coup, et c'est là que je voulais en arriver, c'est qu'avec le temps et les cycles de recharge, la capacité de la batterie diminue au fur et à mesure (dégradation normale de 10 à 20% au bout de quelques années). Ceci signifie, théoriquement, que la puissance maximale de la voiture diminue d'autant, au cours du temps. Une batterie de 100 kWh dégradée de 20% et chargée à 100% ne pourra délivrer que 80 kWh... donc des performances réduites ?!
Qu'en pensez-vous ?
Il est bien établi que la puissance effectivement délivrée par la voiture est fonction du niveau de charge de la batterie : pour obtenir la puissance max (p. ex. pour un 0 à 100 km/h optimal), il faut que la batterie soit non seulement préconditionnée (chaude), mais aussi pleine (au moins 90 ou 95% de charge). Nous savons tous qu'avec une batterie "vide" (à 20%, ou 10%, ou pire 1%) de charge restante, la puissance disponible est réduite voire inexistante. Cette puissance disponible n'est pas tant liée au pourcentage de charge, mais plutôt à la quantité d'électricité disponible dans la batterie, exprimable en kWh.
Une batterie neuve de 100 kWh chargée à 100% peut délivrer 100 kWh aux moteurs, en théorie. Si la charge tombe à 50%, la batterie ne peut que délivrer 50 kWh aux moteurs. A 20%, ça tombe à 20 kWh.
Du coup, et c'est là que je voulais en arriver, c'est qu'avec le temps et les cycles de recharge, la capacité de la batterie diminue au fur et à mesure (dégradation normale de 10 à 20% au bout de quelques années). Ceci signifie, théoriquement, que la puissance maximale de la voiture diminue d'autant, au cours du temps. Une batterie de 100 kWh dégradée de 20% et chargée à 100% ne pourra délivrer que 80 kWh... donc des performances réduites ?!
Qu'en pensez-vous ?
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
La décharge de ce type de batterie n'est pas linéaire comme des batteries Plomb.
Il y a une légère chute au début ensuite ça reste constant jusqu'à environ 15/20 %.
Après ç'est la chute libre.
Il y a une légère chute au début ensuite ça reste constant jusqu'à environ 15/20 %.
Après ç'est la chute libre.
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- philhor
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Même si ce n'est pas linéaire, il y a bel et bien une diminution ? Mon raisonnement est correct, non ?
Donc au fur et à mesure que la voiture (la batterie) vieillit, on a de moins en moins de chances de battre les records établis lorsqu'elle était neuve ?
Donc au fur et à mesure que la voiture (la batterie) vieillit, on a de moins en moins de chances de battre les records établis lorsqu'elle était neuve ?
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Oui ton raisonnement est bon en théorie.
Mais je pense qu'au départ la batterie a une capacité de restitution supérieure (Capacité de décharge) au besoin maxi.
A un moment oui, il y aura une baisse des performances mais à quel niveau d'usure je ne sais pas.
Mais je pense qu'au départ la batterie a une capacité de restitution supérieure (Capacité de décharge) au besoin maxi.
A un moment oui, il y aura une baisse des performances mais à quel niveau d'usure je ne sais pas.
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Bonjour,
Je profite d’être tombé sur ce post pour rectifier l’explication proposée plus haut. Il y a un amalgame entre puissance (kW) et énergie stockée (kWh).
Une batterie contenant 1 kWh peut délivrer 1 kW pendant 1h. Cela n’empêche pas la batterie de délivrer beaucoup plus de puissance pendant un temps réduit.
Par exemple : ma batterie fait 79 kWh et pourrait donc rouler 1h si je lui demandais en permanence 79 kW (c’est théorique bien sûr, elle n’a pas besoin d’autant de puissance pour maintenir sa vitesse). Il m’arrive de tirer 240 kW le temps d’une accélération.
Avec une batterie basse, par exemple 20 % (soit ~15 kWh dans mon cas, car 0,2 * 79 = 15,8), tu peux tout à fait tirer énormément de puissance pendant un temps réduit. Si tu ne regardes que les maths, tu pourrais par exemple tirer 150 kW pendant 1/10ème d’heure, soit 6 mn. De quoi te faire décoller plusieurs fois
Ceci étant dit, dans la pratique, une batterie très peu chargée peut ne pas tenir un gros appel de puissance. On peut donc imaginer un certain bridage avec une batterie basse. Mais si ce bridage existe sur nos véhicules, il est marginal. Mes logs me donnent un appel de 192 kW avec seulement 7 % de batterie, et rien ne dit que j’étais pied au plancher à ce moment-là.
Il y a également le fait que la tension de la batterie est maximale à 100 % puis décroit progressivement. Cela pourrait être compensé en délivrant une intensité croissante pour maintenir la puissance, mais il est vraisemblable que ce ne soit pas le cas. D’où la baisse de performance avec la baisse de charge.
Je profite d’être tombé sur ce post pour rectifier l’explication proposée plus haut. Il y a un amalgame entre puissance (kW) et énergie stockée (kWh).
Une batterie contenant 1 kWh peut délivrer 1 kW pendant 1h. Cela n’empêche pas la batterie de délivrer beaucoup plus de puissance pendant un temps réduit.
Par exemple : ma batterie fait 79 kWh et pourrait donc rouler 1h si je lui demandais en permanence 79 kW (c’est théorique bien sûr, elle n’a pas besoin d’autant de puissance pour maintenir sa vitesse). Il m’arrive de tirer 240 kW le temps d’une accélération.
Avec une batterie basse, par exemple 20 % (soit ~15 kWh dans mon cas, car 0,2 * 79 = 15,8), tu peux tout à fait tirer énormément de puissance pendant un temps réduit. Si tu ne regardes que les maths, tu pourrais par exemple tirer 150 kW pendant 1/10ème d’heure, soit 6 mn. De quoi te faire décoller plusieurs fois
Ceci étant dit, dans la pratique, une batterie très peu chargée peut ne pas tenir un gros appel de puissance. On peut donc imaginer un certain bridage avec une batterie basse. Mais si ce bridage existe sur nos véhicules, il est marginal. Mes logs me donnent un appel de 192 kW avec seulement 7 % de batterie, et rien ne dit que j’étais pied au plancher à ce moment-là.
Il y a également le fait que la tension de la batterie est maximale à 100 % puis décroit progressivement. Cela pourrait être compensé en délivrant une intensité croissante pour maintenir la puissance, mais il est vraisemblable que ce ne soit pas le cas. D’où la baisse de performance avec la baisse de charge.
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Salut,
quelqu'un pourrait m'aider ?
propriétaire depuis 24h d'une modèle 3 propulsion, j'ai également fait installer une borne monophasée de 7kw.
Mon abonnement est de 6 kw (il passera à 9 kw la semaine prochaine).
Dans la Tesla , on peut descendre l'ampérage pour la recharge si j'ai bien compris.
Donc si je mets 16 a ça correspond à combien de kw et est-ce que je peux charger avant le changement de puissance du compteur ?
quelqu'un pourrait m'aider ?
propriétaire depuis 24h d'une modèle 3 propulsion, j'ai également fait installer une borne monophasée de 7kw.
Mon abonnement est de 6 kw (il passera à 9 kw la semaine prochaine).
Dans la Tesla , on peut descendre l'ampérage pour la recharge si j'ai bien compris.
Donc si je mets 16 a ça correspond à combien de kw et est-ce que je peux charger avant le changement de puissance du compteur ?
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
La puissance de charge est indiquée à l’écran également et sur la première page de ce sujet
Tu la verras changer quand tu passes ton intensité à 16A.
Dans ton cas (monophasé) 16A≈3,5 kW
Tu la verras changer quand tu passes ton intensité à 16A.
Dans ton cas (monophasé) 16A≈3,5 kW
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Merci les gars,
dernière question je peux bien brider la charge depuis l'écran de la model 3 ?
( pour pas que ça disjoncte)
dernière question je peux bien brider la charge depuis l'écran de la model 3 ?
( pour pas que ça disjoncte)
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- philhor
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Depuis l'écran dans la voiture, ou depuis l'appli.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Oui pas de soucis pour le réglage, et la prochaine fois que tu te rebranchera, cela gardera ton dernier choix.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Super les gars,
les informations lors du retrait du véhicule étaient plutôt inexistantes.
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- philhor
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Bienvenue ! Tu es au bon endroit, alors
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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