Mode rampage ou pas

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Ririf
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2019, 19:11
Voiture : Model 3 LR rouge

Mode rampage ou pas

Message par Ririf »

Lors de ma configuration initiale, au tesla center, on m'a conseillé le mode rampage.
En fait, avec un véhicule à boite pilotée, j'avais déjà l'habitude de ce fonctionnement.
Mais après un petit temps en mode rampage, j'ai le sentiment de devoir utiliser plus le frein pour empêcher la voiture d'avancer.
Je teste donc une période sans le mode rampage pour pouvoir comparer.
Et vous, vous êtes utilisateur du mode ou pas?
Ludovichenry
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 102
Enregistré le : 09 sept. 2019, 19:02
Voiture : TT RS en attente M3

Re: Mode rampage ou pas

Message par Ludovichenry »

Perso je n'utilise pas le mode rampage et ça me convient bien. Je ne vois pas l'intérêt à part utiliser d'avantage les freins.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Mode rampage ou pas

Message par Thomas »

J'utilise le mode rampage car j'avais l'habitude de ce fonctionnement sur ma BMW X4 et surtout par ce que je trouve cela pratique pour se garer tout doucement au mm, en laissant juste le pied sur le frein.

Mais je ne suis pas contre faire 1 ou 2 semaines pour tester sans rampage, demain si j'y pense.
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 214
Enregistré le : 14 juin 2019, 08:09
Localisation : Chablais suisse
Voiture : Model3 LR Dual motor

Re: Mode rampage ou pas

Message par genesis »

Moi aussi pas de rampage (sauf pour monter certaines pentes ardues en gravillon). Je l'avais mis au début mais l'ai assez vite enlevé. C'est vrai que pour se parquer en légère pente c'est un peu moins pratique sans ce mode mais le reste du temps ça ne pose pas de problèmes
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Mode rampage ou pas

Message par Axolotl »

activé depuis les premiers jours, je ne conçois pas une automatique sans rampage, impossible pour les manoeuvres sinon ...
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Mode rampage ou pas

Message par Choucroute »

Bonjour,

Techniquement parlant, je suis pour le mode rampage. En effet, lorsque l'on l'utilise, les freins sont régulièrement sollicités, plus que si on ne l'utilise pas. Toutefois, aux vitesses concernées, l'usure est négligeable. En revanche, cela met en action les pistons des étriers et prévient le grippage de ceux-ci. Aux débuts de la Model S, peu de conducteurs utilisaient le mode rampage et cela a conduit à de fréquents soucis de freins.

Voilà, c'est mon point de vue et en 2 ans d'utilisation et 43000 km, mes plaquettes sont comme neuves et les étriers fonctionnels comme au premier jour.

Bonne journée.
Tesla Model S 75D 2017
obedia gerard
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2019, 12:24
Voiture : tesla3en attende

Re: Mode rampage ou pas

Message par obedia gerard »

attention avec tesla modele3 bug avec rampage et risque de bloquer a la longue du moteur ils vont faire une mise a jour car j ai eu ce problème
et imobilisation
sans voiture 1 semaine
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Mode rampage ou pas

Message par Thomas »

Salut,

Tu peux nous en dire plus car nous sommes nombreux à avoir fait plusieurs milliers de km en ode rampagne sans problème.
imagine
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 28 nov. 2022, 12:28
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Mode rampage ou pas

Message par imagine »

J'ai utilsé jusqu'à maintenant le mode serrage pedant 13.000 KM , mais il a l'inconvénient de ne jamais utilsé ou très rarement les freins qui ont donc tendance à s'oxyder...... Donc je vais au moins alterner avec effectivement le mode rampage qui à l'avantage justement de faire travailler les freins de manièe limité mais suffisant pour assurer le nettoayge des disques et faire marcher les étriers
Avatar du membre
Flow
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 02 nov. 2023, 20:50
Localisation : Touraine
Voiture : Modèle Y prop

Re: Mode rampage ou pas

Message par Flow »

Ma femme n'aime pas du tout le monde serrage surtout après notre précédent X1 automatique.
Je suis aussi en mode ramage ce n'est que mon avis mais pour moi sur une automatique c'est obligatoire après si le serrage était le seul mode on ferait avec
En ligne
pat2684
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 237
Enregistré le : 27 août 2023, 13:22
Localisation : Vaucluse
Voiture : Model3 propulsion 24

Re: Mode rampage ou pas

Message par pat2684 »

Alors moi aussi j'aurais bien aimé le mode Rampage mais sur la Highland pas de choix possible. Et au final je m'y fait bien au mode serrage, j'ai juste garder le vieux reflex de poser le pied sur le frein lorsque je suis a l'arrêt.

J'ai bien peur qu'un jour le réglage disparaissent pour tout le monde lors d'une harmonisation du soft (plus probable que l'inverse).
TM3 bl 18p (attelage à venir) livré le 10/11/24
Avatar du membre
jjde34
Passionné
Passionné
Messages : 262
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:53
Localisation : 34
Voiture : TM3 Prop blanc 19"

Re: Mode rampage ou pas

Message par jjde34 »

Mode serrage pour moi, j'étais persuadé que la grande majorité des utilisateurs Tesla utilisaient ce mode pilotage en one pedal
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 le 07/12 à Signes
imagine
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 28 nov. 2022, 12:28
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Mode rampage ou pas

Message par imagine »

J’utilise moi même le mode serrage mais l’un de mes amis a du faire nettoyer des freins et les degripper parce avec le mode serrage les freins ne sont quasiment plus utilisés . Il m’a conseillé d’utiliser à intervalle régulier le mode rampage ou roulement qui forcent donc d’utiliser les freins pour arrêter le véhicule. J’ai suivi son conseil mes freins commençant à rouiller après 13.000 km. . En une centaine de km les disques de freins sont nettoyés
Rappelons au passage que le TUV en Allemagne a recalé des Tesla au prétexte que les freins étaient oxydés. Il me paraît donc judicieux d’utiliser ces deux modes pour nettoyer les freins et aussi donc garantir une efficacité optimum des freins
Pour ma part j’ai une préférence pour le mode serrage malgré tout.
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4281
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Mode rampage ou pas

Message par Olival68 »

@jjde34 la très grande majorité utilise le mode serrage.
Il s’agit du mode le plus efficient pour un VE…..et celui sélectionné par défaut chez Tesla :clin:

Tesla ayant même été jusqu’à supprimer le mode Rampage (et Roue Libre) sur la Highland
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Mode rampage ou pas

Message par Axolotl »

Amusant de déterrer ce message où l’on est intervenu. Il y a 4ans ce mode n’existait pas, le rampage était la norme des automatiques et le roue libre… non merci.
Depuis cela a évolué et je ne pourrais plus me passer du mode serrage, le rampage n’est utile que sur une thermique pour lisser les manœuvres et éviter les a coups, inexistants en électrique.

Pour l’oxydation des freins, avec l’hiver vous allez les utiliser la force régénératrice va baisser et qqs centaines de mètres suffisent à les rendre beaux et brillants. Et une électrique qui ne fait pas le one pedal, elle a raté qqchose…
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Mode rampage ou pas

Message par franjub »

@Axolotl
+1 : :bravo:
Mode Serrage pour ma part est également indispensable et à 100% du temps depuis le début que le mode est actif sur ma belle :clin:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
imagine
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 28 nov. 2022, 12:28
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Mode rampage ou pas

Message par imagine »

Petite précision, le monde roulement n'est pas un mode roue libre. Le frein régénératif est me même sauf en dessous de 5 KM/H où l'on passe effectivement en roue libre ce qui force donc à arrêter la voiture en freinant légèrement.... la différence avec le mode serrage est donc mineure et il en est de même en mode rampage.... qui lui fait avancer la voiture sans toucher la pédale d'accélérateur comme surune boite auto classique.
La récupération au freinage reste la même et d'ailleurs je n'ai constaté aucune différence de conso sur des trajets que j'ai l'habitude de faire
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Mode rampage ou pas

Message par philhor »

Depuis toujours en mode serrage, la conduite à une pédale est un vrai bonheur. :like:

Tesla devrait désactiver les véhicules qui n'utilisent pas ce mode ! C'est une honte.!! :clownfun:
Le mode rampage a certainement été introduit pour ne pas trop perturber le conducteur américain moyen qui passait de son véhicule thermique à boîte auto à une électrique...

Je ne suis pas d'accord avec l'argument des freins qui ne sont jamais utilisés en mode serrage ; sur les derniers mètres ce sont les freins qui interviennent. Et puis il suffit d'un ou deux freinages à cause d'un feu qui passe subitement au rouge, ou d'un piéton qui se jette sous les roues de la voiture... et hop, les freins sont désoxydés !
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Mode rampage ou pas

Message par Klawal »

Sur les nouvelles S/X, et peut être aussi sur le Higland, ce réglage a disparu, on est d’office en serrage.
:smile:
imagine
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 28 nov. 2022, 12:28
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Mode rampage ou pas

Message par imagine »

La question n'est pas de préfèrer le mode serrage mais plutôt ses conséquences dans la durée
je vous renvoie à cette article qui pointe que 14.7 % des TESLA échouent au contrôle technique en Allemagne à cause principalement de l'oxydation des disques de frein!

https://www.autoplus.fr/environnement/t ... 93894.html

Donc passer en mode roulement ou rampage de temps en temps pour nettoyer les disques de freins peut être une bonne idée surtout avant d'aller passer un contrôle technique ...... Pour ma part je préfère le mode serrage qui rend la conduite très confortable et il n'est pas quesion d'utiliser le mode roulemetn en permanence mais simplement occasionnellement pour nettoyer les disques de freins!

Au bout de 13.000 Km je constate une certaine oxydation de mes disques qui a totalemeny disparu après avoir roulé deux fois en mode roulement pendant 50 KM. Une fois encore le mode roulement n'est pas de la roue libre et le frein régénératif est le même sauf lorsque la vitesse descend sous 5 KM/H et demande alors de freiner pour s'arrêter. A priori en mode serrage les freins ne sont pas sollicités en dessous de 5 KM/H.. mais peut-être faudrait il le considérer justement pouréliminer cette oxydation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »