Remplacement du Pare-Brise

Carrosserie, poignées, phares...
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par yvespsv »

Cela a fait le bruit normal d'un impact.

Led impacts des photos ne sont pas arrivés tous en même temps :clin:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Sn@il
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 24 oct. 2023, 14:25
Voiture : Y

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sn@il »

Bonjour,
Surprise ce matin en sortant du garage, une belle fissure de 30/40cm de long partant du bas du pare-brise côté passager.
Un seul pare-brise en 25 ans sur 4 véhicules.
Le second sur un ModelY au bout d’un mois et 1300km.
Pas de souvenir d’un impact, et pas de trace détectée.
Rendez-vous est pris pour dans 15 jours chez Tesla.
Devis de 1300€.
A voir si c’est pris sous garantie.
@+. Sn@il
MY Prop Berlin 10/2023 Enhanced
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par mc.abbe »

Trop fragiles ces parebrises, désolé @Sn@il.
Je n'ai jamais eu un parebrise fissuré, mon 1er est arrivé avec mon MY aussi, suite à caillou sur autoroute, après quelques mois d'usage seulement...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Sn@il
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 24 oct. 2023, 14:25
Voiture : Y

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sn@il »

C’est un peu ma crainte aussi.
Et ce qui me tracasse c’est que je ne vois aucune trace d’impact. On verra ce qu’en pense le Centre Tesla.
Je vous ferai un retour.
@+. Sn@il
MY Prop Berlin 10/2023 Enhanced
Sn@il
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 24 oct. 2023, 14:25
Voiture : Y

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sn@il »

Bonjour,
Bilan de l’intervention au Tesla Center de Sausheim. Pare-brise changé sous garantie.
Un fil électrique n’avait pas été placé dans la rainure prévue lors de la pose usine. Le pare-brise reposait directement dessus. Il a généré une tension sur le pare brise qui a cédé.
Du jamais vu d’après le responsable de l’atelier.

3h d’intervention (le temps que la colle sèche).
Papotage pendant 2h avec un autre possesseur de MY, pas vu le temps passer. 😄

Me concernant, les vendeurs et opérateurs atelier sont top à Sausheim. Super accueil, disponibles, très bon contact.

@+. Sn@il
MY Prop Berlin 10/2023 Enhanced
Avatar du membre
JacqueminL
Passionné
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : 25 déc. 2021, 22:52
Localisation : Vannes
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Re: Parebrise

Message par JacqueminL »

Bonsoir,
Suite à un éclat dû à un caillou reçu certainement de la voiture de devant, Tesla Nantes m'a remplacé mon pare-brise ce matin... un peu plus de 2 heures... 1298€... heureusement pris sur assurance tout risque mais ils m'ont dit que Tesla a changé de fournisseur et le prix a fait un bon... 50% en plus, c'est quand même un peu abusé. :choque:
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Blog'Heure
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 02 nov. 2023, 12:26
Voiture : Model 3

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Blog'Heure »

Hélas, je vais venir ici soutenir les précédents messages décrivant une fragilité excessive des pare-brise Tesla, ou plutôt devrais-je dire la faibless des spécifications techniques exigées par Tesla auprès de Saint Gobain...

Une énorme fissure verticale est apparue dans mon champ de vision et remonte jusqu'à l'extrémité haute du pare-brise, à fleur de la vitre du toit panoramique.

La fissure fait à vu d'œil une trentaine de centimètres de long. Si j'avais bien entendu un bruit d'impact sur le pare-brise la veille en roulant sur départementale la veille au soir, je reste dubitatif face à l'absence d'impact en étoile sur le vitrage.

Un pare-brise étant obligatoirement feuilleté, c'est à dire constitué de deux couches de verre unies par un PCB qui devient invisible lors de la cuisson, l'impact en étoile est en principe la première étape de la rupture, et la fissure sa conséquence.

A moins de réduire drastiquement les épaisseurs de ces couches à fin de d'économies sur la masse, mais surtout sur le prix.

Je n'ai jamais vu une chose pareil en plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Cela n'aura pris qu'un mois avec la TM3 Highland.

Quant à l'atelier du SC de Chambourcy qui ne répond jamais au téléphone même après plus de 45 minutes, que dire de plus si ce n'est que c'est du même niveau que le suivi de la livraison chez eux comme à Maurepas.

Je verrai bien quand Tesla daignera répondre au ticket ouvert dans l'application. Encore faudrait-il qu'ils répondent à celui déjà ouvert pour la Radio qui ne fonctionne plus.
Puisque j'avais déjà une demande d'entretien planifiée la semaine prochaine pour un problème de jante/roue qu'il faut regonfler toutes les semaines, je verrai bien ce qu'on me dira sur place.
Si ils avaient été plus réactifs, cela aurait pu être combiné.

Ça commence à faire beaucoup.

En tout cas, merci à ceux ayant posté les coordonnés des carrossiers agréés car eux répondent bien au téléphone !
En ligne
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par lamouche »

@Blog'Heure je pense qu'il faut te rapprocher de ton assurance pour le pare-brise.
Se sera plus simple et surtout que tu ne devras pas avancer les frais si jamais il faille les avancer.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par mc.abbe »

Le problème pour l'avance des frais est qu'en général ça ne marche qu'avec leurs réparateurs (type carglass et autres) qui ne sont pas partenaires Tesla, donc ils n'ont pas les parebrise d'origine et pas forcément les bonnes pratiques sachant que cela demande de faire attention aux caméras. Malgré cela, il semble que:
- l'origine des parebrises montés sont d'origine St Gobain aussi (m'a confirmé France parebrise, par exemple)
- bcp ont fait le changement chez ces partenaires sans souci particulier

De mon côté j'ai fait changer chez Tesla, remboursé ensuite par l'assurance mais ça leur coûte un rein, 40% plus cher qu'ailleurs.
Et ces parebrises semblent effectivement vraiment fragiles, j'avais pris un minuscule caillou, qui n'a jamais fait trembler mes anciennes voitures. C'est la 1ère fois que j'avais besoin d'un changement parebrise complet en 25 ans, et ce après 4-5 mois de conduite de mon MY. :insulte:
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Sam_80
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2023, 14:18
Localisation : Amiens
Voiture : Model Y Prop

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sam_80 »

Bonjour à tous,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice du Pare-Brise fragile des Tesla :(

2000Km à peine avec mon modèle Y, 300 km fait hier et un éclat d'1 cm ou 1,5 cm, en bas à gauche du PB, à une 10ene de cm du bord. Pas dans le champ de vision mais pas loin quand même vu qu'on est sur la gauche et en bonus 2 ou 3 autres micro impactes, toujours à gauche et dont 1 beau lui en plein champ de vision. :choque:

Les micro sont à peine visible de l’intérieure, il n'y a qu'en regardant de plus prés le gros éclat que je m'en suis rendu compte.
Comme vu un peu plus haut, de petites traces blanche qu'on pourrait prendre pour des saletés mais qui ne partent pas en voulant les enlever.
Ils ne sont d'ailleurs peut être même pas d'hier ceux là !

J'ai pris un RDV Carglass la semaine prochaine pour faire éventuellement réparer l'impacte de 1cm si ils considèrent que c'est faisable à cet emplacement et je pense que les autres micro impactes il n'y aura rien à faire. Trop petits je crois.
J’espère juste que les micro impactes ne peuvent eux pas se "dégrader" en plus grosses fissures.

Mais mon constat est le même que certains d'entre vous, en 25 ans et 6 ou 7 véhicules, c'est la première voiture avec laquelle j'ai des impactes en si peu de temps.

J'avais lui ici et là des retours négatifs sur la médiocre qualité des peintures, mais les PB ne semblent pas être top qualité chez Tesla non plus !
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par mc.abbe »

Bienvenue au club @Sam_80 :marrant:

Un peu de réconfort: depuis mon remplacement (genre 4 mois après réception de la voiture, pour une fissure sur petit impact caillou, qui a traversé tout le parebrise de haut en bas), j'ai fait remplacer chez Tesla (via assurance). Depuis je touche du bois, aucun problème, mais la confiance s'est envolée.

Sur autoroute, je fais attention à ne pas serrer des camions, sur routes gravillonnées idem je ne suis pas de voitures de près, lorsque j'y pense.
C'est pénible d'être traumatisé à ce point.
Comme toi en 30 ans de conduite je n'avais jamais eu un remplacement de parebrise.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Sam_80
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2023, 14:18
Localisation : Amiens
Voiture : Model Y Prop

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sam_80 »

Merci pour le réconfort @mc.abbe :smile:

Le plus énervant dans l'histoire c'est que j'ai l'impression que c'est lorsqu'on a quelque chose de neuf (la voiture à même pas 2 mois !) et qu'on en prend encore grand soin (lorsqu'elle aura 50 ou 70k kms ce sera pas la même chose !) qu'il y a des choses comme ça. Je fais attention aux coups de portières sur les parkings ou saoule mes enfants lorsqu'ils ouvrent les portes dans le garage coté mur, je fais attention aux jantes lorsque je me gare le long d'un trottoir, insulte les gens qui me croisent trop prés dans les petites rues en ayant peur pour mon retro gauche :langue: ... et là le petit caillou !

ça me fait penser à lorsqu'on étant enfant et qu'on arrivait à l’école avec une paire de chaussures neuves et que les copains pour les baptiser venaient marcher dessus ! Bon ben là ma Y est baptisée je crois :marrant:
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par mc.abbe »

@Sam_80 Pour ma part le remplacement chez Tesla a été impeccable, de qualité, donc je conseille, mais il faut le voir avec l'assurance, et ce, si le remplacement est préconisé, et si tu as facilement accès à une concession.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Sam_80
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2023, 14:18
Localisation : Amiens
Voiture : Model Y Prop

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sam_80 »

Oui pour le moment j’attends d'avoir le rdv avec Carglass pour éventuellement la réparation de l'impact qui n'est pas énorme.
Si ils sont ok pour réparer.
Si ils ne peuvent ou ne veulent pas, à cause de l'emplacement ou est autres micro-impactes en plus et donc qu'un remplacement de pare-brise s'impose, là oui je contacterais mon assurance et Tesla.
Même si le service center dont je dépend je crois n'est pas tout prés de chez moi (150km) c'est peut être préférable de passer par Tesla.

Après je me pose aussi la question de la qualité des PB Tesla, peut être qu'en passant par un garage autre, même si ça reste de la fabrication Saint-Gobin si j'ai bien compris, il serait peut être de meilleure qualité ?!
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par mc.abbe »

Ca m'étonnerait qu'ils soit de qualité identique, d'autant que c'est bien plus cher chez Tesla, mais je n'en sais rien, au final ceux qui l'ont pris ailleurs semblent satisfaits sur le forum.
Ce ne sont pas les mêmes au niveau de l'inscription ; les parebrise d'origine, n'existent que chez Tesla et les carrosseries agréées et Tesla refuse de les fournir aux tiers (careglass, france parebrise, etc). Mais il est probable que la seule différence soit cette inscription. Oui ils sont St Gobain dans tous les cas.

Après, Tesla a l'expérience et matériel pour remplacer et gérer les caméras liées au parebrise, le calibrage...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Sam_80
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2023, 14:18
Localisation : Amiens
Voiture : Model Y Prop

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sam_80 »

L'inscription sur le PB d'origine Tesla, c'est uniquement les petites écritures dans le coin en bas du PB, là où on met en général la vignette d'assurance et le CT ? Si ça n'est que ça, personnellement ça ne me dérange pas d'avoir un PB sans ça.

La bande noire qui fait le tour du PB elle est bien présente sur les 2 versions, la Tesla officiel et "l'aftermarket" ?
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par mc.abbe »

Alors l'inscription oui c'est bien celle là. Sauf que sur le remplacement, au lieu du gros logo T que j'avais d'origine, il y a juste marqué "Tesla". Inscription différente, donc. Je ne sais pas s'ils ont changé leurs gammes entre temps ou si c'est parce que l'un venait de Chine un autre d'Europe ?

Pour le reste je n'en sais rien car je n'ai pas vu celui des carglass & co.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Sam_80
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2023, 14:18
Localisation : Amiens
Voiture : Model Y Prop

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sam_80 »

Merci @mc.abbe pour ces précisions.

Je viens de vérifier sur mon PB du coup d'origine, je n'ai pas le logo T mais j'ai marqué "Tesla" (sur une Y Berlinoise donc).
C'est peut être en effet la différence entre les chinoises et allemande à ce niveau là.
Sam_80
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2023, 14:18
Localisation : Amiens
Voiture : Model Y Prop

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par Sam_80 »

Petit Update, après un rendez vous avec Carglass, 2 tentatives de réparation de mon pare brise, sans résultat (pas pire, l'impact ne s'est pas transformé en fissure comme il est possible de faire, mais aucune amélioration) il me reste donc a faire un remplacement de pare brise !

Après validation du devis par mon assurance (1552€ quand même le PB pour la MY !), rendez vous pris via l'appli avec le SC Tesla le plus proche de chez moi.
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Remplacement du Pare-Brise

Message par mc.abbe »

Super @Sam_80 , un pare brise tout neuf!
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « L'extérieur de votre Tesla »