Wishlist pour les mises à jour

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 976
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Yagga »

@taliesin21 Je suis d'accord, mais 2 choses :
Dans ce cas autant pousser toutes les fonctions de ABRP dans le GPS, plutôt que juste la fonction de % de batterie a destination. Est-ce que l'intégration purement et simplement de ABRP au GPS de nos Tesla ne serait pas la solution.
Plutôt que de réinventer la roue, utilisons la roue :)

Après, c'est déjà possible. En effet, pour avoir cette fonction a l'heure actuelle, j'utilise ABRP et j'envoi l'itinéraire sur le GPS de la voiture.
Donc in fine, j'ai la fonction via ABRP, certes pas directement dans l'appli GPS, mais sur mes trajets longs c'est comme cela que je procède.

La vraie question est donc : Est-ce utile d'avoir une fonction "ABRP-simili" sur le GPS. Sachant effectivement que je prévois mes trajets (sur ABRP) avant de monter en voiture, la il s'agirait de faire du ABRP DANS la voiture.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
dady
Expert
Expert
Messages : 634
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par dady »

Yagga a écrit : 19 déc. 2022, 09:14
@Ollive
C'est compliqué ça comme demande.
J'avoue que moi dans certains cas je laisse le téléphone dans la voiture volontairement, et ça me gênerai qu'elle sonne.
De même, le timing de l'alarme doit être serré. Car si tu t'es trop éloigné (ou que l'alarme n'est plus audible), alors le systéme se transforme en alarme "prenez moi je suis en libre service !" en attirant tout le monde, sans discrétion, a ta voiture, ouverte avec les clés dedans...
Des fois la discrétion de ton oublie vaut mieux.
Laissez votre tel dans votre sacoche ou une poche de votre veste, vous ne l'oublierez pas, sauf si vous n'avez pas du tout de cervelle.
Prenez un grand mouchoir blanc, faite y un nœud, et accrochez le à votre portière, vous ne pouvez pas le manquer en descendant de voiture. : Mouhah:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 976
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Yagga »

Je pense que Ollive, comme tout le monde, a le droit d'oublier son téléphone dans sa voiture. Seuls certains geek accrochés à leur FB/insta/Twitter comme une verrue a un pied ne peuvent pas oublier ce truc.
Ce n'est nullement une question de cervelle, qui est loin d'être la chose essentielle pour se servir d'un téléphone d'ailleurs...

Ton commentaire n'est d'aucune utilité dans le thread...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Thomas »

@dady , évite de dire « sauf si vous n'avez pas du tout de cervelle » à un membre du forum s’il te plaît.

:Moderateurs:
Ollive
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : 07 mai 2022, 23:28
Voiture : Model 3

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Ollive »

Pas du tout, c’est très simple au moins s’il est en charge. Il suffirait d’une alarme si on ouvre la portière en étant sur le siège par exemple. Si la voiture est capable de savoir si le téléphone est à l’intérieur, même chose.
Model 3 propulsion blanche intérieur blanc commandée le 10/02/22
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 976
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Yagga »

@Ollive
Bah typiquement non, et j'ai l'exemple tous les matins pour moi (et soir aussi) :
J'ouvre mon Box avec les clés, je sors la voiture et la je laisse le téléphone dedans, portière ouverte, personne assis dans la voiture, le temps que je sorte fermer le box a clé etc.
Comme le nombre de fois ou je sors de la voiture devant l'école, pour discuter avec les autres parents. Je laisse le téléphone dans la voiture pour éviter qu'elle ne se ferme, je suis adosser dessus.

Il y a pleins de fois on je sors de mon véhicule avec "les clés sur le contact" (pour imager).
En fait il faudrait detecter l'éloignement de la personne, sans éloignement du token (téléphone). c'est ça qui est compliqué...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
MrsB
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 2044
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:43
Localisation : 77
Voiture : Modèle 3

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par MrsB »

@Yagga
Ce n’est pas parce que tu as un rappel de la voiture que tu es obligé d’en faire quelque chose à chaque fois.

On peut imaginer un signal ( quelqu’il soit) qui te dit que tu as laissé le tel dans l’habitacle au moment d’ouvrir la porte conducteur…

D’autres constructeurs auto le font ..
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Niark
Expert
Expert
Messages : 818
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Niark »

Oui t’as pas besoin d’une alarme qui annonce que la clé est tjrs dans le véhicule. Un bip différent au moment d’ouvrir la porte suffit et on sait ce qu’il veut dire. Si tu laisses le tel bah t’es censé être au courant grâce au bip et basta
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 976
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Yagga »

@MrsB Ah ça c'est pas pareil, Ollive voulait une alarme.
Mais c'est pire ton truc. Comment on fait pour faire fonctionner ton bip?
Car dans tous les cas, quand tu ouvres la porte, le téléphone est sur toi (ou pas) et dans la voiture, donc tu as la notif systématiquement à chaque fois. Je veux bien un scénario d'exemple...
La voiture ne sais pas s'il est sur toi ou dans le vide poche... C'est un detection bluetooth de proximité, pas un radar à téléphone :coucou:

Si c'est juste parce que tu l'as posé sur le chargeur a induction, c'est vachement inutile. Car :
-Pleins de gens ont pas la charge a induction sur leurs téléphones
-Perso, je n'utilise pas ce truc inutile, qui recharge walou (au mieux te permet de ne pas perdre 2/3 %), et qui envoi ton téléphone dans la tronche du passager dés le premier virage un peu sportif... :Rouge:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 976
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Yagga »

A noter également, qu'il y a deja un double/triple bip a l'ouverture de la porte (et passage en "P" si pas deja le cas). Donc la faudrait un bip, si tu es deja en "P", que tu ouvres la porte... (ce sera systématique car le téléphone est dedans de toutes les façons).

Ben dans ce cas, autant mettre sur l'écran "Pensez a prendre votre téléphone"... On est proche du gadget quand meme la. Sans parler que au bout d'un moment on écoute plus tout ces bips...

Et je reprend aussi le fait que l'alarme existe déjà : Pas de coup de klaxonne sur la fermeture si tu as laissé le téléphone dans la voiture...
Modifié en dernier par Yagga le 19 déc. 2022, 15:26, modifié 2 fois.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:36
Voiture : M3 LR 2022

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par taliesin21 »

Yagga a écrit : 19 déc. 2022, 11:27
@taliesin21 Je suis d'accord, mais 2 choses :
Dans ce cas autant pousser toutes les fonctions de ABRP dans le GPS, plutôt que juste la fonction de % de batterie a destination. Est-ce que l'intégration purement et simplement de ABRP au GPS de nos Tesla ne serait pas la solution.
Plutôt que de réinventer la roue, utilisons la roue :)

Après, c'est déjà possible. En effet, pour avoir cette fonction a l'heure actuelle, j'utilise ABRP et j'envoi l'itinéraire sur le GPS de la voiture.
Donc in fine, j'ai la fonction via ABRP, certes pas directement dans l'appli GPS, mais sur mes trajets longs c'est comme cela que je procède.

La vraie question est donc : Est-ce utile d'avoir une fonction "ABRP-simili" sur le GPS. Sachant effectivement que je prévois mes trajets (sur ABRP) avant de monter en voiture, la il s'agirait de faire du ABRP DANS la voiture.
Franchement, à mes yeux, la seule fonction indispensable d'ABRP est précisément cette possibilité de décider avec quelle %age de batterie on souhaite arriver à destination, afin que l'itinéraire et les arrêts en tiennent compte. Et, certes, on peut faire comme toi, mais comme je disais on perd le suivi en temps réel du trajet (reprogrammation si bouchons, si surconsommation, etc.) et, surtout, pas de preconditionnement de la batterie lors des arrêts aux SUC. Bref, c'est pas vraiment équivalent à avoir la fonctionnalité directement sur le GPS de la voiture.

Enfin, en tant que développeur moi-même, je suis assez certain que le rajout de cette fonction ne nécessite qu'une poignée de lignes de code (aujourd'hui l'algorithme calcule avec un %age à destination fixe de 10%, et il suffirait de rendre ce chiffre paramétrable). Donc il doit bien avoir une raison pour laquelle Tesla NE VEUT PAS le faire... Cela m'échappe :scratch:
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 976
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Yagga »

@taliesin21
euh je crois que tu ne m'as pas compris. Lorsque tu envoi ton trajet ABRP vers l'appli tesla, c'est donc bien ton GPS de la voiture qui gère tout le trajet. Tu as donc l'estimation en temps réel de ta batterie a chaque étape, et tu as bien le préconditionnèrent de la batterie avec chaque SuC.

Pour être plus clair, tu "partages" ton itinéraire ABRP avec ton appli tesla, et du coup le trajet se retrouve sur ton GPS... Les arrets aux SuC aussi etc...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:36
Voiture : M3 LR 2022

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par taliesin21 »

Oh ! La fois où je l'avais fait (ce partage entre ABRP et Tesla app), j'avais eu l'impression qu'uniquement les adresses des SUC étaient considérées comme étapes, mais la voiture ne comprenant pas qu'il s'agissait d'arrêts pour recharger, il n'y avait pas de preconditionnement de la batterie. Je vais ressayer, car en effet si c'est le cas et que tu as raison, c'est finalement pas aussi mal que ça. Après, à moi de gérer la durée des recharges en me basant sur les prévisions ABRP et en faisant quelques ajustements si nécessaire en cas de sur/sous-consommation.

Cependant, j'insiste, c'est une solution partielle, car on perd l'avantage de la recalculation de l'itinéraire en cas de changement en temps réel et si cela arrive (surconsommation, bouchons, etc.) on doit tout recommencer avec ABRP et repartager, on ne peut pas laisser notre voiture décider de quoi faire, car elle est bridée par les arrêts définis, même si pour le coup ils ne sont plus idéaux. C'est loin d'être efficient (si bien c'est plutôt efficace).
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 976
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Yagga »

Oui voila, c'est ça. je t'avoue que j'ai eu les arrets au SuC comme des étapes, mais en prenant en compte que je voulais une recharge.
Le seul défaut est qu'il faut se fier a ABRP pour mes valeurs de charges du coup.
Mais bon, je t'avoue que a chaque fois que je m'arrête a un SuC, je charge toujours plus car je prends un café, je fait un stop chiottes etc :Rouge:
La dernière fois, j'ai été rappelé à l'ordre pour ne pas payer le stationnement à la borne :shock:

Après c'est ce que je disais, il vaudrait mieux intégrer ABRP dans l'interface (comme le Waze d'ailleurs). Car dés qu'il y a de gros changements on peut se voir recalculer pas mal de chose.
Mais je préfère garder la possibilité de préparer mes itinéraires sur le portable, plutôt que dans la voiture. Et ça l'appli tesla ne le permet pas du tout, ce que ABRP fait cependant.

En fait le souci de l'appli Tesla c'est qu'elle ne prend en compte que les SuC Tesla... ABRP prend en compte toutes les bornes. Donc si tu as des arrêts sur bornes ionity (par exemple), ton GPS Tesla ne va pas le voir comme une étape de recharge.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:36
Voiture : M3 LR 2022

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par taliesin21 »

Je viens d'essayer, en faisant comme tu fais, et malheureusement la première étape au SUC de Dardilly (telle que préconisée par ABRP) apparaît sur la voiture en tant qu'arrêt simple à l'allée du Camping International, ce qui est bien l'adresse du SUC, mais qui n'est pas considéré comme un arrêt recharge, donc pas de preconditionnement.
Capanon
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2022, 11:49
Voiture : Tesla M3 2022

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Capanon »

Une autre fonction qui serait bien d'avoir en manuel x'est de pouvoir assombrir les rétro quand on en a besoin et non pas quand la voiture a décidé ^^
Personnellement, avec la pénombre et les rétro pas assombri je prends cher avec les feux... enfin je gère autrement du coup
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 627
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par steph »

J'aimerais bien déclencher un balayage continu et à vitesse normale des essuie-glace, en pressant pendant 3 secondes sur l'extrémité du comodo de gauche.
JojoPolo
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 13 nov. 2022, 11:15
Voiture : Tesla Y

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par JojoPolo »

La fonction ultime serait Apple CarPlay.
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par Gr0bzr »

Un détecteur d’angles morts.
J’avoue que c’est un truc auquel je m’étais bien habitué !
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
MrsB
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 2044
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:43
Localisation : 77
Voiture : Modèle 3

Re: Wishlist pour les mises à jour

Message par MrsB »

@Gr0bzr
Bonne idée
Mon mari me faisait la remarque encore hier..
C’est limite standard sur les autres véhicules :!:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mises à jour Tesla »