Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par gugus17 »

Ça ne changera pas grand chose de toute façon, les wallbox ne sont pas des chargeurs de batterie, le chargeur est intégré à la voiture et les pertes de charge sont dues à celui-ci et non à l'alimentation

Image
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:19
Voiture : Tesla Y Perf 12/22

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par NoelsofT »

J’ai l’impression que la borne fonctionne en tri 400v ou en monophasé 220 v mais pas forcément en tri 220v… qui n’existe plus en principe que dans des vieilles usines autrefois en 110v
Y Perf full Black + attelage + full pilote : cde 3 sept 22
Livré le 16 déc 22 - Nancy
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par gugus17 »

TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:19
Voiture : Tesla Y Perf 12/22

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par NoelsofT »

Bien vu @gugus17 👍 et pourtant j’avais (mal) regardé la notice 😂
Y Perf full Black + attelage + full pilote : cde 3 sept 22
Livré le 16 déc 22 - Nancy
jeje66
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 18 nov. 2022, 19:35
Voiture : TM3 Blanche SO

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par jeje66 »

Bonsoir à tous,

Je me suis commandé également un wall connector
Vu que ma tm3 ne reprends pas la charge après délestage de ma borne hager en tri xev100 11kw

J’ai vu sur un site que pour la raccorder il fallait:

Disjoncteur
HAGER MJT740 - Disjoncteur 40A - 1P+N - Courbe C - PdC 6kA
Différentiel
HAGER BDH240F - Interrupteur différentiel 40A - Type A Hi - 1P+N - 30mA

Quelqu’un peut me confirmer avant que commande ?
Merci
Image
TM3 blanche SO commandé le 01/02
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 234
Enregistré le : 21 févr. 2022, 02:22
Localisation : vignoble Nantais
Voiture : M3 perf/F-Type R

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par nonobowl44 »

Si tu te rebranches en tri (pour du 11kW), il te faut un disjoncteur 3P +N.

Donc la deuxième préconisation de Tesla que tu as posté au dessus.
fableo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2022, 23:10
Voiture : Modèle Y LR

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par fableo »

Bonjour,

pour répondre au précédent message.

L'interrupteur Différentiel de 40A de type A mono est = CDS743F
L'interrupteur Différentiel de 40A de type A en Tri ce serait CEC840F
Le Disjoncteur en mono de 40A c'est MJT740
Le disjoncteur en Tri-phasé de 40A ce serait SBN340

Un Interrupteur Différentiel de 40A de type A (type A = protection contre les courants de défaut continue et contre les courants de défaut alternatifs sinusoïdaux) n'est pas obligatoire avec un WallConnector V3. Attention, je parle bien de la version 3 et pas de la version 2.

En effet, il est bien décrit dans le manuel du WallConnector V3 que celui-ci dispose d'un DDR (dispositifs différentiels résiduels) de type A + CC 6mA.

Ce qui veut dire que la protection différentiel sur le courant alternatif et courant continu est bien assurée par la borne elle-même.
Rajouter un disjoncteur de 40A en amont de la borne est pour autant nécessaire pour couper la borne en cas de manipulation (ex: si on doit de nouveau ouvrir celle-ci). C'est exactement ce qu'a fait l'installateur électrique agréé Tesla dans la vidéo précédemment publiée.
Mais de nouveau, on parle de la version 3.

Ci-joint la capture du manuel.
Image
Modèle Y LR blanche - Jantes de 20" - Attelage
jeje66
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 18 nov. 2022, 19:35
Voiture : TM3 Blanche SO

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par jeje66 »

@fableo
Merci pour ton retour, je vais la raccorder en mono sur ma partie habitation, mon atelier accolé étant en triphasé.

Sur le site que j’ai visité du test wallconnector tesla,ils indiquent pour raccordement mono un différentiel type A avec spécification 'Hi'
Le type HI possède lui possède une « Haute immunité« . Il est réglé de manière à éviter les déclenchements intempestifs, qui peuvent être problématiques pour des appareils comme le congélateur, l’alarme et l’informatique.

Je parle aussi du WC gen3
TM3 blanche SO commandé le 01/02
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19936
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par franjub »

@gugus17 et tous les spécialistes du forum :D


Je me permets de poser une question pour un collègue de travail ;)

Il a une Dacia Spring et a installé le Wall Connector Tesla Gen 2 à son domicile.
Son installation électrique est en TriPhasé 400v à son domicile...

Le raccordement à été fait par un électricien et la borne ne fonctionne pas, pas de chargement :roll: :oops:

Il a passé la borne en position "O" (phase de Test) et le code erreur sort : Un Vert Fixe + 2 clignotements Rouge...

=> Avez-vous une idée ? :?: :scratch:

D'avance merci ;)

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par gugus17 »

@franjub
Pas vraiment, mais j'ai trouvé ça dans le manuel en anglais, pas trouvé le français

Image
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Olival68 »

@franjub

La même que @gugus17 mais dans le manuel français.
Problème de compatibilité entre le WallConnector et la Spring ? :scratch:

Image



Tout les manuels dans toutes les langues sont dispos ici:
https://www.tesla.com/fr_FR/support/cha ... uct-guides
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23150
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Thomas »

Je crois qu’il y a un réglage pour autoriser ou non les non tesla. A vérifier.
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19936
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par franjub »

:Merci: à vous deux :Top:

J'avais donc trouvé la même chose... Son véhicule n'est donc peut être pas compatible tout simplement, merdouille :roll: :oops: :scratch:

Cela me parait étonnant quand même, mais semble possible :Nul:
C'est du Type 2, je ne comprends pas trop pourquoi ça ne pourrais pas être compatible :scratch:

Pas de chance, il va devoir revendre le WC Tesla Gen 2...

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Olival68 »

Ça me semble bizarre quand même :scratch:
En cherchant sur YT, on voit pas mal de vidéo de Spring qui charge sur Wall Connector Tesla.

Dans le manuel du V2, il n’y a qu’une configuration qui est uniquement compatible pour les véhicules Tesla et il s’agit du triphasé 230V sans neutre.
Mais je ne pense pas que ton ami ai ce genre de triphasé ?

Image


EDIT: En lisant bien le code erreur, on peut supposer que la borne est câblée en tri 230V sans neutre. Si c’est le cas, il faut la câbler en tri 400V avec neutre. Et là, ça doit fonctionner.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par zeitoon »

Tri sans neutre c'est en Belgique je crois...
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Olival68 »

@zeitoon il me semble également ;)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19936
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par franjub »

@Olival68
Super, merci pour les infos :Top:
J'en parle au collègue dès demain au bureau ;)
Je vous tient informé :Top:
:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:19
Voiture : Tesla Y Perf 12/22

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par NoelsofT »

Voilà mes installations …
J’ai des notions « d'automatisme industrielle » et donc je me passe de la prestation électricien IRVE ou pas (en connaissance de cause) et me passe aussi de la grosse prise sectionnable pour la norme NF que de toute façon je ne débrancherai jamais.
Sur mon lieu de travail en extérieur j’ai dessiné un totem Inox dans un design complètement imaginaire 😉 (il est réalisé en nos murs).
Départ du coffret avec disjoncteur tetra Schneider Acti9 A9Z51440 40A type B (un contacteur sur horloge coupera l’alimentation la nuit et le we).
Câble 5G10 rigide (~25m).
Un sectionneur pour couper l’alimentation Legrand 221 14 (50A) et j’accoste ensuite directement la wall connector G3
J’ai ainsi le 11kw pour ma voiture mais aussi éventuellement du 22 kw pour d’autres modèles.
(Cette borne devrait me fournir 90% de mon besoin annuel je suppose).


Image


Image


Image
Y Perf full Black + attelage + full pilote : cde 3 sept 22
Livré le 16 déc 22 - Nancy
Avatar du membre
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:19
Voiture : Tesla Y Perf 12/22

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par NoelsofT »

Deuxième installation chez moi dans mon garage en monophasé cette fois.
Disjoncteur monophasé Schneider IC60N B 32A avec différentiel 30mA
Câble Tetra 5G10 car je l’avais (~ 15m) et il sera prêt si je souhaite un jour passer en tri.
Encore un sectionneur Legrand 221 14 (cadenassable) pour couper l’alimentation au plus près de la borne si nécessaire.
Et donc une wall connector G3.
Et si cela brûle ? Me dirons les sceptiques j’ai ajouté un détecteur de fumée connecté (netatmo j’en ai déjà 3 autres dans la maison).
Cela ne sauvera pas la maison mais peut être les habitants 😋.


Image

Image
Y Perf full Black + attelage + full pilote : cde 3 sept 22
Livré le 16 déc 22 - Nancy
Avatar du membre
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:19
Voiture : Tesla Y Perf 12/22

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par NoelsofT »

Troisième installation dans un lieu que je fréquente de temps en temps à la campagne et à 500€ la borne cela reste économique …
En extérieur mais à l’abri et en triphasé.
Départ du coffret avec disjoncteur tetra Schneider Acti9 A9Z51440 40A type B.
Câble 5G10 rigide (~20m) toujours le même.
Un sectionneur pour couper l’alimentation Legrand 221 14 (50A) et la wall connector G3
Réglage en 32 A pour les 11kw.

Image

Image

Image
Y Perf full Black + attelage + full pilote : cde 3 sept 22
Livré le 16 déc 22 - Nancy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »