Lavage

Tout pour que ça brille !
Avatar du membre
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 100
Enregistré le : 28 sept. 2019, 17:53
Localisation : 34400 LUNEL-VIEL
Voiture : Modèle 3 Performance

Lavage

Message par RGB »

Bonjour à tous :coucou:

Toujours en attente de mon Modèle 3 ! Peut-être la semaine prochaine ; en tout cas j'espère !
En l'attendant j'épluche ce forum et le manuel utilisateur ;)
Dans ce dernier, à la rubrique "Lavage", je vois qu'il est conseillé de laver la voiture "à la main", "à l'ancienne" et qu'il est déconseillé de la faire passer aux rouleaux (et je comprends bien pourquoi...).
Toutefois, dans mon contexte personnel, il ne me sera pas facile de le faire comme préconisé.
Près de chez moi, il y a une station de lavage équipée de rouleaux qualifiés "d'anti-rayures" par son constructeur.
Pensez-vous que ce système soit lui aussi à exclure ?
Si oui, je pense que j'opterai alors pour la cabine haute pression en prenant soin de ne pas apporocher à plus de 30 centimètres de la carrosserie.

D'avance merci pour vos conseils.
Bien codialement.
:cheers:
Avatar du membre
Jps
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2019, 09:34
Localisation : Haute Garonne
Voiture : M3 SR+2019->LR2022

Re: Lavage

Message par Jps »

Salut stmely,
Ah ça c'est une bonne nouvelle....ça commençait a me gonfler de laver la voiture à la main. En fait je l'ai lavé 3 fois en 3 mois à la main....déjà plus que j'ai lavé à la main toutes mes autres voitures réunis :D
Vu que tu as une noire aussi...ça devrait aller. Tu la passe au quel station de lavage?
Merci
A+
SR+ 2019, LR M3 gris en commande depuis le 01/08/2022, reception le 27/09/2022, Toulouse
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23330
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Lavage

Message par Thomas »

Salut,

Je lave ma voiture exclusivement en station avec jet haute pression. J'ai déjà utilisé un tunnel de rouleaux de bonne qualité, ça fait le boulot, cela n'abîme pas trop la voiture mais de la dire que cela ne fait aucune micro rayure sur une peinture noire Tesla qui est fragile je n'y crois pas une seconde :D

Il faut dire que je suis sensible à la qualité de la peinture y compris en plein soleil ou sous un éclairage type néon (mais je me soigne rassurez vous).

Chacun fait comme il veut. Pour moi les rouleaux sont à proscrire, le nettoyage à la main pas facile la ou ma voiture est stationnée, donc le karsher est le bon compromis.

:coucou:
Avatar du membre
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 100
Enregistré le : 28 sept. 2019, 17:53
Localisation : 34400 LUNEL-VIEL
Voiture : Modèle 3 Performance

Re: Lavage

Message par RGB »

Merci pour ces réponses.

Je vais étudier la question ; quelque soit la décision que je prendrai, je ne m'imposerai pas qu'elle soit définitive.
C'est vrai que je voudrais le beurre, l'argent du beure (et éventuellement la crémière avec) ; c'est à dire, vous l'aurez compris, que je voudrais une voiture comme neuve, sans trop d'efforts. Je pense que c'est une position qui n'est pas tenable, pratiquement parlant.
Surtout que si j'opte pour la facilité et que je raye la voiture, il n'y aura pas de retour en arrière. Donc une chose est sûre je n'aurai pas le beurre …

Bon je vais réfléchir. Et je ferai au mieux.

Merci encore d'avoir réagi à ma question.

A plus tard !
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23330
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Lavage

Message par Thomas »

Après chacun a ses propres niveaux d'exigences en terme de propreté et de rayure donc ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

:coucou:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5494
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Lavage

Message par Nounou74 »

stmely a écrit : 11 oct. 2019, 15:15
Bon, je vais en choquer plus d'un(e), mais je lave la mienne aux rouleaux :evil:
Pourtant mon karcher et mon éponge me tendent les bras, mais le monnayeur est tellement moins salissant.
Et .. miracle .. aucune rayure après déjà plusieurs lavages.

Mais de toute façon je me voyais mal passer X (années) * 52 (semaines) * 1 (heure) à laver ma voiture..
Nous sommes deux ;)
Avatar du membre
Jps
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2019, 09:34
Localisation : Haute Garonne
Voiture : M3 SR+2019->LR2022

Re: Lavage

Message par Jps »

@stmely
Elle est marqué noire dans ta signature :D
SR+ 2019, LR M3 gris en commande depuis le 01/08/2022, reception le 27/09/2022, Toulouse
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23330
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Lavage

Message par Thomas »

Tu peux modifier ton profil ici : ucp.php?i=178
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Lavage

Message par Pat17 »

Bonjour à tous :Top:

Je me permets de déterrer ce topic car je me pose la question d'acheter un Kärcher (peut-être à la vue de mon voisin qui utilise un système similaire pour sa Harley... :clown: ).

Si j'en juge par la page Kärcher, il faut un nettoyeur type K4 Full Control, une brosse rotative Haute Pression WB 150 et du détergent:

https://www.kaercher.com/be-fr/inside-k ... ssion.html

Est-ce efficace à 100%? J'ai essayé de nettoyer mon Model 3 à sec avec des produits Michelin (nettoyage sans eau, démoustiqueur, glaces) mais certaines saletés sont très résistantes...

Si c'est vraiment efficace, concernant le détergent, faut-il impérativement du Kärcher ou n'importe quelle marque convient?
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Lavage

Message par gugus17 »

Salut, je pense que le meilleur nettoyage possible, c'est de l'huile de coude et laver ta voiture à la main avec ce genre de chose et un shampoing automobile

https://www.amazon.fr/dp/B081Q1T6Y7/ref ... uage=fr_FR
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23330
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Lavage

Message par Thomas »

Le Karsher peut être bien mais :

- Il ne retire pas toujours tout et il faut parfois passer un gant comme préconisé par @gugus17
- La brosse rotative doit être parfaite pour bien rayer la carrosserie, à mon avis ce n'est pas une bonne idée

Pour moi Nettoyeur haute pression + petit passage à la main doit être la bonne solution.


https://www.amazon.fr/KARCHER-1-324-000 ... uage=fr_FR
casta83
Confirmé
Confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2019, 10:50
Voiture : 807

Re: Lavage

Message par casta83 »

La ceramique est une solution efficace pour ensuite n’avoir juste un coup de karcher a passerr mais cela est assez cher... Personnellement et comme pour la plupart de les voitures, je l amene chez un pro pour un nettoyage en profondeur et application de cire de protection tous les 2-3 mois. Ensuite un coup de karcher de temps en temps et la voiture redevient comme neuve, en generale l effet deperlant sur les vitres (que j apprecie) tiens assez longtemps mais c est vrai que je suis dans le sud et donc pas beaucoup de pluie, rarement de givre...
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Lavage

Message par Pat17 »

Merci à tous pour votre retour! :Top:

Une chose est donc claire, le lavage sans eau n'est pas une solution. Je pose la question car lorsque j'habitais Dubai, c'était une solution qui marchait très bien: dans les parkings des centres commerciaux, il y avait systématiquement du personnel qui pouvait laver un véhicule en une demi-heure avec ce type de solution. C'était impressionnant: non seulement il n'y avait pas une goutte d'eau sur le sol, mais le lavage était plutôt meilleur qu'avec un lavage avec des rouleaux. Peut-être que ça pouvait marcher avec ce climat (très chaud, problèmes de sable et de poussière, mais très peu d'eau et bien sûr pas de neige / verglas). Peut-être aussi que les produits utilisés ne sont pas disponibles hors circuit professionnel.

J'ai fait une recherche et apparemment il y a autour de chez moi des solutions de lavage professionnel qui permettent un nettoyage à fond pour une certaine période ( https://www.americancarwash-la-rochelle ... lle/1.html ) ce qui me permettrait de ne faire qu'un nettoyage plus simple à domicile, auquel cas le Kärcher serait une bonne solution. Je n'ai pas l'intention par contre de procéder à une protection céramique; il y a le coût bien sûr, mais j'ai cru comprendre aussi que la peinture blanche que j'avais choisi était plus résistante car multi-couches donc moins nécessaire.

Je continue donc ma réflexion. J'ai retiré de mon panier la brosse rotative, qui semble effectivement une solution plus dangereuse qu'efficace. :D
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23330
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Lavage

Message par Thomas »

Je pense que le lavage sans eau est efficace si la voiture n'est pas trop sale à la base mais le risque de micro rayures est grand. De loin ca brille, de près c'est rayé. C'est en tout cas l'idée que j'en ai, je n'ai jamais essayé.

Sur une voiture blanche les micro rayures se voient beaucoup moins.

Cela l'air bien ton americancarwash mais pas donné pour les programme "haut de gamme"
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Lavage

Message par Pat17 »

Merci Thomas, je comptais me limiter à un programme VIP sur une base trimestrielle, soit 37 € pour :

Lavage carrosserie
Séchage machine
Prélavage carrosserie
Lavage spécial roues
Châssis
Démoustiquage
Cire
Essuyage entrées de portes
Essuyage manuel peau de chamois
Essuyage tableau de bord
Aspiration intérieur
Cire super brillante 3 couleurs
Dépoussiérage plastiques intérieurs
Brillant pneus
Parfum habitacle
Vitres

N'ayant pas l'habitude, je ne me rends pas compte si c'est cher ou non... d'autant que n'ayant pas non plus essayé, je n'ai donc pas d'idée sur le niveau réel de prestations par rapport à ce qui est annoncé.
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Lavage

Message par Choucroute »

Avec ce confinement, j'ai passé plus de temps à laver ma voiture que pendant les 2 dernières années.

Avec la technique du karcher, deux seaux d'eau chaude, un peu de savon liquide et quelques microfibres font bien le taf.

Ensuite j'ai fait un traitement Hydrosilex. Juste nickel et ma voiture est noire ;)
Tesla Model S 75D 2017
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23330
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Lavage

Message par Thomas »

Si tu fais cela tous les 3 mois ce n'est pas cher, je dos dépenser bien plus en lavage tous les 15 jours environ à la station de lavage + produits divers et variés mais c'est pour mon plus grand plaisir :D
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20133
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Lavage

Message par franjub »

Petit arrêt dans une station de lavage ce matin :

Image

Une copine et grise également :D

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 100 km (v2024.8.9)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23330
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Lavage

Message par Thomas »

Oh ca c'est rare :D
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20133
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Lavage

Message par franjub »

@Thomas

Gros coup de chance ;)
J’ai sorti l’iPhone tout de suite pour immortaliser ce moment sympa :D

Au passage petit cliché, véhicule encore humide...

Image

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 100 km (v2024.8.9)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nettoyage, Céramique, Covering, PPF »