Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Naboo »

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

J’aimerais partager avec vous une théorie qui me travaille en ce moment et recueillir votre avis sur la question si vous le voulez bien.

Pour planter le décor, j’ai une TMY LR de juin 2022. C’est-à-dire en Ryzen, sans radar et nativement en Tesla-Vision. De plus, j’ai immédiatement acheté l’EAP comme sur ma précédente Tesla, tellement je trouve cette option indispensable. Mais le débat n’est pas là. Enfin, je précise que mon intention est de garder ma voiture. Du moins, je ne compte pas la vendre rapidement.

Comme vous, je suis à l’affut d’informations sur la marque et depuis quelque temps, je dois dire que je me demande si ce n’est pas le moment de compléter l’EAP par l’achat du FSD à 3700 euros.

Quelles sont les raisons qui me poussent à acheter l’option FSD :

- Il est de plus en plus question du HW 4 en remplacement du HW 3. Le 2.0 et 2.5 avaient été remplacés gratuitement aux possesseurs de l’option FSD (https://www.tesla.com/fr_FR/support/ful ... g-computer)

- Tout comme le HD3, les caméras autour de la Tesla vont évoluer pour gagner en précision. Un upgrade serait-il envisageable ? (https://eu.community.samsung.com/t5/le- ... -p/5552812)

- La législation européenne évolue enfin. N’y a-t-il pas une voie pour Tesla ? Ce qui pourrait engendrer une hausse importante du tarif de l’option prochainement, comme aux USA et au Canada ?

- Plus farfelu, mais pas impossible. Les Tesla sont équipées de phare MatrixLed de technologie Samsung (encore eux) depuis début 2021. Mais ils ne sont pas activés. Pour moi, deux hypothèses.
A/ Ces feux Matrix seront inclus dans le pack FSD un jour
B/ Plus probablement cependant, Tesla frappera un grand coup quand il le jugera utile pour faire parler de lui, avec un upgrade de malade pour des voitures mises en circulation depuis tant de mois. Quelle image positive de la marque qui ne laisse pas tomber ses premiers clients à l’inverse de toutes les autres marques ! Sources : Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y et


Je vous remercie pour vos avis que j’ai hâte de lire.
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Cama
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 205
Enregistré le : 21 avr. 2022, 18:44
Voiture : Tesla Y perf

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Cama »

Ton optimisme fait plaisir a voir et en tout cas merci c'est raffrichissant...
Moi je vois surtout que nos feux auto et essuie glace auto ne marche même pas correctement.
Que l'autopilot ne base ne prend même pas les gros virages sans se deconnecter en ce qui me concerne.
Que nos routes ne permettent de toute façon pas la plupart du temps son utilisation ...sans parler de nos 300000 rond points...
Je vois aussi que mon autopilot me contraint de ne pas dépasser le 80 si le panneau affiche 80 mais que si je rentre dans une commune il ne reconnait même pas le panneau pour passer a 50....mortel

I have a Dream....
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Naboo »

:D
Je pense que ce type d'appréciation doit dépendre de là où on part. Ayant quitté un pickup Ford Ranger (pourtant au top équipement), je trouve ma Tesla merveilleuse, c'est vrai. :Top:

Mais ici n'est pas le sujet, il s'agit plus de savoir si l’investissement FSD est une bonne idée, ou non. :welcom:
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Cama
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 205
Enregistré le : 21 avr. 2022, 18:44
Voiture : Tesla Y perf

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Cama »

Oui c'était le sens de mon intervention, si l base n'est déjà pas a niveau alors le niveau supérieur n'est pas une cible viable.
Après c'est ma vision perso
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Thomas »

Ton avis est intéressant, j'en ai un complétement différent :

- Pourquoi acheter maintenant alors que l'on ne sait rien sur le FSD en Europe, rien sur les phares matrices (tout ce qui est sécurité est toujours gratuit chez Tesla) ?

- Pourquoi acheter le FSD et le lier à une voiture qui a un ancien hardware et d'anciennes caméras (si on suit ta logique).

En achetant maintenant le seul truc certain est que tu auras moins d'argent, pour le reste ...

:coucou:
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Naboo »

Oui, c'est aussi un avis.
En fait, c'est un pari sur l'avenir.

Beaucoup vont dire que rien ne change, les phares automatiques, les essuis glaces automatiques,... Mais n'oublies t'on pas de rappeler tout ce qui a évolué ?

Le FSD est peut-être en phase de mutation ? En même temps, en écrivant cela, je sais les promesses à répétition de Musk sur le sujet depuis des années. J'ai envie d'y croire. :cheers:
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Fossoyeur »

N’oublions pas que nous achetons un concept :lol!:

Je me suis récemment posé la même question que toi, @Naboo : faut-il payer maintenant pour le FSD (au prix 2022), en considérant que nous devrions avoir à moyen terme (deux ans ?) un logiciel complètement revisité, y compris au niveau prix pour ceux qui achèteront plus tard ? :scratch:
Avatar du membre
saroumanefr
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 138
Enregistré le : 05 mars 2022, 23:47
Localisation : PAU (64)
Voiture : Model3 Ultra Red 19"

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par saroumanefr »

Si j'avais les sous, je pense que je ferais un pari sur l'avenir et que je le prendrais avant que le prix monte en flèche comme tout le reste :roll:
M3 prop Ultra Red-jantes 19"-Toulouse-commande 06/09, vin 05/10, livraison 10/11
Avatar du membre
jjde34
Passionné
Passionné
Messages : 255
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:53
Localisation : 34
Voiture : TM3 Prop blanc 19"

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par jjde34 »

Me concernant, dès réception de la M3 normalement en 11 22, je compte prendre le FSD, c'est pratiquement ce qui m'a séduit en premier sur cette voiture.
Alors certes, il est loin d'être parfait, mais c'est l'évolutivité potentielle de Tesla qui m'a décidé, une autre marque j'aurai passé mon chemin.
Par ailleurs, je suis persuadé que le prix va fortement augmenter, comme ça a été le cas aux EU dans les semaines/mois à venir.
Je pense aussi que pour les véhicules équipés, Tesla fera les évolutions nécessaires pour que le système puisse bénéficier de toutes les évolutions utiles à son bon fonctionnement.
A suivre donc.....
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 cde 14/02/22
VIN le 27/10 livrée le 07/12 à Signes
Avatar du membre
WeSKeR
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 02 mai 2022, 17:13
Voiture : Model 3 Perf EAP

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par WeSKeR »

Perso j'ai que l'EAP (offert suite à une embrouille lors de la commande, j'aurais jamais mis 3800€ là dedans) et je pense qu'en Europe c'est largement suffisant... Quand on voir le temps qui a été nécessaire pour que la conduite autonome niveau 3 (limitée à des cas très précis et assez rares) soit enfin autorisée en Europe, on peut tabler sur au moins 5 ans avant que la prochaine étape soit franchie et peut être qu'à ce moment là le FSD sera une option viable chez nous ?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Thomas »

@jjde34, peux tu nous dire ce qui te séduit dans le FSD aujourd’hui ?
Avatar du membre
jjde34
Passionné
Passionné
Messages : 255
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:53
Localisation : 34
Voiture : TM3 Prop blanc 19"

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par jjde34 »

En fait c'est l'idée même de la voiture autonome qui me séduit, ça paraissait un futur encore très lointain dans mon esprit alors qu'on s'en approche, et pouvoir tester en réel les évolutions au fur et à mesure du développement comme cela est possible avec Tesla, je trouve ça très excitant, même si ce sont de petits pas, étant à la retraite, j'ai du temps à y consacrer, je suis fan de toutes les nouveautés.
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 cde 14/02/22
VIN le 27/10 livrée le 07/12 à Signes
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Thomas »

Je comprends ton enthousiasme mais il faut bien avoir en tête que aujourd'hui l'option FSD n'apporte absolument rien de plus que l'option EAP, qui elle même n'apporte que très peu par rapport à l’autopilote de base.

Après tu fais comme tu veux, je voulais juste que tu sois bien conscient que cela n'apporte rien.

:coucou:
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Naboo »

Je ne suis pas tout à fait d’accord. :coucou:

Pour commencer par l’EAP, le gain en termes de confort sur autoroute est flagrant. Le changement de voies fonctionne très bien, précis et souple. Alors oui, il faut utiliser l’EAP quand les conditions le permettent. C.-à-d. pas quand tu es entouré de voitures toutes plus énervées les unes que les autres à l’approche de grandes villes ou à l’arrivée d’une longue route de vacances. J’ai envie de dire que c’est comme ceux qui veulent utiliser l’AP dans le brouillard, sous une pluie battante ou en ville, faut pas déconner. Mais en conditions normales, même avec une autoroute un peu chargée, ça fonctionne très bien.

Et pour le FSD que j’ai pris finalement en essai depuis hier matin, et bien je vois déjà des avantages. J’étais sur une RN où il y a feu sur feu. La voiture t’indique que dans x mètres, elle va s’arrêter ou bien qu’il va falloir valider le passage au vert par un petit coup sur l’accélérateur ou un coup de commodo droit vers le bas. Auparavant, je me disais que cela allait être insupportable. Et bien non, c’est souple, pas contraignant et ça fonctionne. La voiture s’arrête d’elle-même s’il le faut et te demande l’autorisation de repartir.

LE point noir, toujours, c’est la mauvaise reconnaissance des limitations de vitesse qui t’oblige à réajuster en permanence. C’est dommage, mais gageons que ça ne peut que s’améliorer !

Bref, je suis à 2 doigts de garder l’option…
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Naboo »

@jjde34
Ce qui est dommage, c'est que ces options (EAP ou FSD) soient attachées au véhicule et non à la personne. Je ne comprends d'ailleurs pas la logique de Tesla sur ce point, qui aurait, à mon sens, plus intérêt à permettre l'attachement au compte propriétaire pour favoriser le rachat. Dans l'espèce, je ne suis plus près à changer ma voiture avec ces options couteuses.
Modifié en dernier par franjub le 21 sept. 2022, 10:12, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Naboo »

Note : Désolé Thomas, j’aurais peut-être dû ne faire qu'un message. Je ne sais pas comment rattraper cela...

Oui, nous achetons un concept et nous misons sur l'avenir et la capacité de Tesla à nous pondre des merveilles. Il faut y croire. Et mon avis, c'est que le FSD ne va pas tarder à augmenter. D’où mes interrogations :scratch:
Modifié en dernier par Thomas le 21 sept. 2022, 08:45, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Thomas »

Je suis d'accord pour le changement de file, c'est la seule chose qui m'intéresse vraiment. Pour le reste c'est très bof pour 7500€.

L’arrêt aux feux rouge est sympa mais comme l’autopilote n'est pas utilisable en ville cela ne m'apporte rien.

Après si cela te plait de le garder fonce sinon tu vas regretter de ne pas l'avoir acheté. Tu as testé donc maintenant c'est en connaissance de cause :D
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Naboo »

Oui, je pense que c'est juste. Je vais garder l'option (du moins, le complément, car j'ai déjà L'EAP). :Top:
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
kikiswing
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 23 févr. 2022, 22:28
Voiture : Model Y LR

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par kikiswing »

Bonjour,

Hier soir, j'ai frôlé un sanglier mort avec l'autopilote de base enclanché sur une route nationale.
Je suis passé à un cheveu de l'accident et la voiture n'a ni bougé ni ralenti.
Savez vous si le FSD gère la détection de gibier et les manœuvres d'évitement d'urgence ? Ou si cette fonction est gérée par nos Tesla de base ?

Merci.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Acheter l’option FSD : bonne idée et grosse bêtise ?

Message par Thomas »

Ni l’un ni l’autre à mon avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »