Régler les phares de la Tesla Model 3

Carrosserie, poignées, phares...
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Thomas »

Salut,

Votre Tesla éclaire trop haut, trop bas, trop à droite ou à gauche ? Il faut régler les phares car c'est dangereux aussi bien pour vous que pour les autres usagers qui sont éblouis.

J'ai rencontré le problème il y a peu de temps avec ma Model 3, sur l'autoroute de nuit je voyais bien que j'éclairais beaucoup les autres voitures et les panneaux, mes phares étaient réglés bien trop haut. Personne ne m'a fait d'appel de phares mais cela devait gêner beaucoup de monde.

Comme cela ne peut pas se faire en roulant je me suis alors arrêté pour les baisser (pas sur l'autoroute hein !) mais ils ne sont pas bien réglés.

Si votre voiture éclaire bien ne touchez à rien car il n'est pas possible de revenir à la configuration d'usine :!:

2 solutions pour régler les phares sur Tesla :

La première est la plus simple, le faire faire par Tesla. Pour cela prenez rendez-vous en faisant une demande d'entretien via l'application Tesla. Je n'ai pas testé mais je pense que c'est payant.

Image

La deuxième est un peu plus compliquée, vous pouvez le faire vous même au moins pour vous dépanner en attendant un vrai réglage.
Il faut aller dans le menue entretien puis dans "réglage des phares".

Image

Vous pourrez alors monter, baisser ou régler latéralement chaque phare. J'ai essayé, impossible à l'oeil de savoir quel est le bon réglage.

Heureusement Tesla nous donne quelques indications mais même avec ces informations ce n'est pas si facile, voici la procédure :

Image

Vous devez placer votre voiture face à un mur, à 10m.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Thomas »

:!: Encore une fois, si vous ne savez pas ce que vous faites ne touchez à rien car il n'est pas possible de revenir au réglage d'origine :!:

Si l'un d'entre vous avec des phares bien réglés pouvait nous faire une photo face à un mur à 10m cela serait très utile :coucou:
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 795
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Klawal »

De mémoire sur la mienne il y a une procédure automatique

Face à un mur, j’ai lancé la procédure, les phares bougent dans tous les sens et finissent par être à peu près bien règles…

A moins que cela ait disparu lors d’une mise à jour ? :scratch:
sengle
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:53

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par sengle »

Bonsoir,
Merci pour la procédure @Thomas mais pour moi c'est trop tard car je suis rentré dans le menu "entretien" + "réglage des phares" mais bien sur je n'étais pas à 10m (compliqué pour moi de trouver une surface plane et un espace de 10m entre ma voiture et le mur) et j'ai fait ça un peu à l'ancienne bien que le faisceau ne soit pas le même pendant la procédure de réglage et une fois qu'on en sort, ce qui est un peu paradoxal...
Probablement il ne me reste que la solution 1 (aller au SC) mais d'après d'autres forums ça va me couter 13€ ce que je trouve un peu étonnant car j'estime que ça doit faire partie de la livraison vu que j'ai ma voiture depuis 1 semaine.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Thomas »

Oui quand on va dans le menu les phares bougent mais ce réglage automatique n’est pas bon chez moi.

Fait une demande de réglage dans l’appli, tu auras un devis et là tu pourras négocier
sengle
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:53

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par sengle »

@Thomas OK merci, je vais faire ça (je ne savais pas que je pouvais y accéder par l'appli :shock: )
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

Intéressant ce sujet, j’ai l’impression que ma Model 3 éclaire bien trop bas et ce depuis le début, je pensais que c’était normal mais en vous lisant je pense plutôt à un réglage erroné.

Je vais passer voir le CT à côté de chez moi, ils ont l’appareil et devraient pouvoir m’aider à régler le faisceau correctement.

J’irai bien chez Telsa, mais me taper 200 bornes pour ça me saoule un peu.

:coucou:
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

Je suis finalement passé au store car j’avais une autre demande à formuler, verdict les phares étaient effectivement beaucoup trop bas et le réglage a été effectué sur place moyennant une contribution financière de 13€.
La différence est saisissante, c’est littéralement le jour et la nuit en terme d’efficacité.

J’ai été joueur, je suis rentré avec un beau 2% devant mon garage, autant dire que j’ai serré les fesses sur les derniers kilomètres. :lol!:


Image
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

En déclarant que ma voiture est sortie comme cela des chaînes de montage (mauvais réglage des phares), le gars du store m’affirme que cela viendrait d’une mise à jour, et plus fort, que Tesla sortira prochainement une mise à jour pour améliorer le réglage des phares. :shock:

Je suis sceptique sur cette affirmation, si théoriquement une mise à jour pourrait probablement dérégler l’éclairage, comment une nouvelle mise à jour pourrait résoudre le problème puisque le faisceau doit être ajusté de façon précise et qu’il s’agit d’un organe de sécurité.

À votre avis, info ou intox?

Dans le doute, je vais désactiver les mises à jour avancées pour éviter que notre cher Elon vienne mettre du désordre dans mon éclairage tout neuf. :lol!:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5509
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Nounou74 »

Faire payer pour ça... scandaleux.
sengle
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:53

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par sengle »

@Nounou74 Je suis assez d'accord avec ça et ces 13€ je vais essayer de ne pas les payer étant donné que j'ai ma voiture depuis 3 semaines.
@Corpas Peux-tu nous en dire un peu plus sur le réglage des phares effectué en store ? Pour le moment je cherche toujours à faire le réglage moi-même mais j'avoue que je n'ai aucune indication que ce que je fais est correct...excepté que je vois un peu mieux la nuit :D Pourrais-tu nous faire une photo de ton faisceau contre un mur pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire ? Par ailleurs je ne pense pas qu'une mise à jour puisse améliorer un mauvais réglage d'usine....
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

@sengle Je n’étais pas présent à l’atelier lorsque le réglage a été effectué, mais je peux attester que ce dernier a vraiment transfiguré l’éclairage de ma Model 3 et qu’à priori il a été bien réalisé puisqu’aucune voiture croisée de nuit ne m’a fait d’appels de phares pour l’instant.

Je te ferai une photo de nuit face & un mur pour que tu te fasses une idée de ce qui est attendu.

Concernant le fait que ce soit payant je suis d’accord que ce n’est pas normal pour une voiture récemment livrée, la mienne ayant tout de même plus d’un an je n’ai pas été choqué de devoir m’acquitter des 13€ réclamés.
Ce tarif est tout de même loin d’être excessif dans l’absolu.

Sinon ils ont également procédé à un rappel concernant les triangles avant, qui consisterait selon leurs dires à colmater un endroit pour éviter que de l’eau et des saletés ne rentre et provoque le fameux claquement.
L’explication était plutôt floue et en réalité je ne sais pas vraiment ce qui a été fait à ce niveau.
sengle
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:53

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par sengle »

@Corpas Merci pour ta réponse: j'attends avec impatience tes clichés :D En ce qui me concerne je monte progressivement les phares (notamment le gauche qui était réglé très bas) jusqu'à ce que j'obtienne une "réaction" des conducteurs en face...j'ai aussi un souci d'une sorte de cône d'ombre dans la partie proche/médiane/gauche de mon faisceau et je me demande si ce n'est pas incontournable, d'où l'intérêt de voir tes photos avec une indication de la distance entre le mur et ta voiture si c'est possible...
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Thomas »

Corpas si tu peux faire une photo face à une mur de nuit à 10m cela serait parfait.
dady
Expert
Expert
Messages : 634
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par dady »

Nounou74 a écrit : 17 déc. 2021, 21:53
Faire payer pour ça... scandaleux.
Ce n'est pas une obligation partout.
La mienne est vieille de presque trois ans. A la suite d''une MAJ qui selon Tesla est responsable d'éblouissement soudains je suis allé à Dardilly faire régler mes phares.
Pas de facturation, pris par la garantie.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

Personnellement j’ai laissé tomber les mises à jour avancées suite à cette déconvenue, dégrader des éléments de sécurité comme l’éclairage sans en avertir les clients est difficilement admissible.

Si ces mises à jour ont un côté sympa au premier abord la façon dont Tesla les multiplie et les déploie en toute opacité, laissant les utilisateurs constater par eux même ce qui a été modifié dans le bon ou le mauvais sens sur leur véhicule me convient de moins en moins.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

@Thomas je m’en occupe dès que j’ai le temps. :coucou:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Thomas »

:Top: pas d’urgence.

Si en même temps tu peux prendre une ou deux mesures sur le mur ça serait cool.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

Je vous fait un petit retour sur le réglage de mes phares à dix mètres, les mesures sont approximatives donc c’est juste pour avoir une idée.


Image

Image

1/ 78 cm
2/ 67 cm
3/ 78 cm.

:coucou:
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Régler les phares de la Tesla Model 3

Message par Corpas »

Le rendu de l’éclairage en conditions réelles:


Image

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « L'extérieur de votre Tesla »