Dilemme Model Y ou Model 3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
drfolimage
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 13 févr. 2022, 15:14

Dilemme Model Y ou Model 3

Message par drfolimage »

Hello à tous,

J'ai une Model 3 Propulsion en commande depuis février, sans aucune nouvelle (commande via ALD, pas rattachée à mon compte Tesla), les TA me disent Q1 2023.

En parallèle, lors du lancement de la Model Y Propulsion, j'ai passé commande.

J'ai 2 enfants (5 et 15 ans) et l'espace intérieur + le hayon et l'espace de chargement, sont super séduisants.

Mais déjà que la Model 3 est plus imposante que mes véhicules actuels, je me pose la question de la taille de la Y, je me demande si cela ne va pas être parfois une galère sur les petites routes et d'autres passages étroits (parkings souterrains, etc.)

Un retour d'expérience à me partager sur ce sujet ?

Je suis à 86 euros d'écart / mois en financement entre les 2 et je n'arrive pas à me décider.
M3 Prop Grise 04/02/22 - VIN 14/09 / Liv 30/09 max à Signes
gpburning
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:36
Localisation : Vaucluse
Voiture : Tesla modele 3 bleue

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par gpburning »

j'ai essayé les 2, perso je préfère largement la modèle Y pour le côté pratique.

j'ai du prendre la model 3 car la modèle Y n'était pas encore au catalogue de ma société et que maintenant je ne me sens pas d'attendre encore des mois alors que j'ai un VIN pour la modèl 3

mais franchement rien que le hayon, c'est quelque chose qui va me manquer pour transporter mes cannes à pêche monobrin par exemple ou ranger les courses.
j'ai essayé la TMY dans Boulogne Billancourt, la taille ne m'a pas perturbée (mais j'ai l'habitude de rouler avec des grosses voitures, jeep wrangler unlimited, jeep cherokee)

la model 3 que j'ai commandé en janvier n'ayant pas l'attelage, je sais que je vais devoir utiliser la voiture de ma femme pour la remorque, l'entretien de la maison, les allers retours à la déchèterie etc.

perso dans 3 ans ou 80 000km c'est le Y
TM3 Bleue-livrée le 28/09/2022
drfolimage
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 13 févr. 2022, 15:14

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par drfolimage »

Merci pour ton retour @gpburning
M3 Prop Grise 04/02/22 - VIN 14/09 / Liv 30/09 max à Signes
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5528
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Nounou74 »

Le Model Y est loin d'être un mastodonte non plus. On s'habitue vite à ce gabarit sauf à habituer en plein Paris ou Marseille où il peut être encombrant.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Fossoyeur »

La Model Y ? Juste la finesse d’un pachyderme :lol!:
Niark
Expert
Expert
Messages : 819
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Niark »

7cm de large et 5,7cm de long en plus pour un Y. Si t’es à ca prêt, t’auras quand même des problèmes avec la 3.
Je n’ai jamais conduit de M3, en tt cas le Y passe bien plus souvent que je le croirais, surtout sur les routes à 2 voies « mais t’en as un qui doit finir sur le bas côté pour que ca passe».
Tu frotteras tes jantes comme tout le monde :)
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
TOMMY PRICE

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par TOMMY PRICE »

Comme m'a toujours dit mon grand-père, quand tu hésites, achète les 2
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 638
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par steph »

Je roule en Model 3 propulsion et ai essayé à 2 reprises des Model Y.

La différence de gabarit n'est pas déterminante en circulation et les radars de stationnement font bien leur travail dans les parkings sous-terrain et sur les stationnement en surface.

L'espace disponible à l'intérieur du Model Y fait la différence, un hayon avec un coffre gigantesque et plus d'espace à bord pour les passagers, c'est très bien. L'écart de consommation ne semble pas problématique, par contre en conduite dynamique on sent bien que la masse est placée plus haut.

J'en commanderai éventuellement un, quand les radars seront de retour.
Occitan
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 19 nov. 2022, 13:34
Voiture : TM3

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Occitan »

Oui…avec USS pour ne pas la KC : Mouhah:
WillowUfgood
Actif
Actif
Messages : 37
Enregistré le : 13 nov. 2022, 21:19
Voiture : TMY White and Black

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par WillowUfgood »

Bonsoir,
si je peux éclairer quelque peu ta lanterne
moi 1.83m
madame 1.72m
les enfants très grands (trop)
dans la Superb combi ils avaient de la place, mais rien devant les pieds
idem dans le X5

J'ai essayé la TM3 de mon cousin, moi à l'arrière et madame devant : c'était acceptable (ni trop, ni trop peu d'espace), de quoi supporter un grand voyage.
Surtout c'est une berline, tu es un peu couché
Après moulte réflexion, on a pris un TMY grande autonomie
Je te passe l'histoire du coffre malle TM3 a hayon TMY qui fait justement toute la différence entre ces 2 modèles.
Aux places avants, c'est un peu plus droit de dossier, madame aime voyager au "garde-à-vous !"
A l'arrière, c'est aussi un peu plus droit de dossier et pas tellement plus vaste aux genoux.
Le point le plus important c'est la garde au toit. En ayant 18 cm de plus que la TM3, le Y se retrouve avec un espace non négligeable pour les grands gabarits voyageant à l'arrière.
C'est sur ce point que doit porter ta réflexion
Quelle taille fera ton ou tes passagers à l'arrière ? (attention je ne veux pas dire que la TM3 c'est fait pour les nains à l'arrière), je dis bien que l'espace au dessus de la tête est plus important dans le TMY
Et qui influe obligatoirement sur le volume du coffre.
Voilà pourquoi on a pris un Y
Bonne réflexion !
Krucif
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 13 nov. 2022, 20:07

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Krucif »

Parisien la semaine, petites routes de campagne le week-end. Aucun soucis avec le gabarit du Y.

Comme beaucoup, le hayon et l’habitabilité ont fait (largement) penché la balance pour le Y.

Donc si tu te poses des questions sur le gabarit du Y, saches qu’on est un paquet a pas le trouver gênant.

Idem en parking souterrain. Même si la (3 comme Y), le retour des Biiiiips / aides au stationnement sont attendues fermement.
Modèle Y Prop blanche avec attelage commandée le 2/11/2022. Vin Ok. CPI:18/11. Livraison:24/11
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 206
Enregistré le : 31 déc. 2022, 15:08
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par breizhrider »

Je relance la discussion, avec la baisse des tarifs, le dilemme est toujours d'actualité.

En cette fin d'année, j'avais commandé une M3 pour bénéficier du bonus, maintenant que les deux peuvent l'obtenir, il y en a une des deux qui n'est pas assez chère pour m'aider à prendre ma décision :scratch:

Je veux une Tesla avec possibilité d'installer un attelage, donc soit un M3 avec attelage en option, soit un MY avec possibilité d'installer l'attelage plus tard. Donc niveau tarif, les deux se valent, 41-42 k€.

La M3 a son look, prix et efficience pour elle.

La MY a tout le reste, habitabilité, praticité, montée et descente à bord (je suis quand même plus près des 50 que des 30 :old: ) et peut-être une meilleure vision avant sans les USS, à l'arrière c'est moins bien.

Je pense qu'au quotidien la MY m'irait très bien, boulot, amener ma fille à l'école, loisirs, déchetterie, courses...., son rayon d'action est largement suffisant pour mes déplacements et malgré sa surconsommation par rapport à la M3, elle devrait largement faire le job et soutenir la comparaison.

Ma crainte est plus sur les longs trajets pour les vacances (3 ou 4 fois par an), son autonomie de pachyderme est-elle rédhibitoire ? Est-il plus compliqué de faire entre 500 et 1000 kms avec la MY qu'avec la M3 ?

Merci
Krucif
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 13 nov. 2022, 20:07

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Krucif »

Plus compliqué je sais pas…. J’ai choisi le MY et je ne regrette pas !

La charge, sur autoroute, t’as un maillage complet et franchement si tu pars avec enfants l’autonomie te permet de recharger à chaque arrêt « toilettes » ou degourdissage de jambes. La dernière fois, entre le temps d’arriver aux toilettes, de s’occuper des enfants, prendre un truc à boire et sortir on avait déjà rechargé pour repartir.

Je ne vois plus ça comme un inconvénient. Du tout même. Ça charge bien assez vite pour que ce soit sans douleur pour nous dans les trajets un peu longs.

Le coffre est juste génial pour une familiale, l’espace a bord également, à l’avant comme à l’arrière (deux sièges enfants et tu peux assoir quelqu’un au milieu confortablement).

Et vu les nouveaux tarifs, ça serait vraiment dommage de pas y aller!

La seule chose qui me manque par moment ce sont les USS. Vivement Tesla Vision.
Modèle Y Prop blanche avec attelage commandée le 2/11/2022. Vin Ok. CPI:18/11. Livraison:24/11
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 199
Enregistré le : 15 janv. 2022, 16:52
Voiture : TM3 Prop 2022

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par TeslaMarc »

Quand je suis passé au Tesla Center, j'ai regardé un peu la Y, j'ai une 3.
Je trouve que l'on voit beaucoup moins bien le bout du capot avant sur la Y que sur la 3 donc moins de visibilité su ce qu'il y a devant. Ca peut être une problème sans USS.
Floyk
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 13 janv. 2023, 19:25

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Floyk »

J'hésitais aussi avec 2 enfants, finalement je vais partir sur un model Y. Meilleur coffre et surement plus facile à revendre d'ici un ou deux ans.
En fait ce qu'il me faudrait c'est un model 3 à hayon, j'espère que Tesla ne va pas en sortir un juste après l'achat de mon Y :D
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 206
Enregistré le : 31 déc. 2022, 15:08
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par breizhrider »

J'ai regardé pas mal de vidéos aujourd'hui, ce qui me fait tiquer en ce moment c'est l'autonomie de la MY, pas top par rapport aux 455 kms WLTP annoncés.
Tout le monde semble être autour d'un petit 300-330 kms réels pour 418 kms affichés à 100%, çà me paraît assez peu, même en tenant compte de l'hiver et de sa batterie LFP plus sujette au froid. Je ne sais pas si on dépassera les 400 kms au printemps ou en été...

Là, je viens de prendre un petit coup derrière la tête. Je voulais un VE entre 400 et 500 kms, mais pas sûr d'y arriver avec la MY et pour le prix çà m'embêterait autant que les USS :scratch:
TeslaMarc a écrit : 15 janv. 2023, 14:47
Quand je suis passé au Tesla Center, j'ai regardé un peu la Y, j'ai une 3.
Je trouve que l'on voit beaucoup moins bien le bout du capot avant sur la Y que sur la 3 donc moins de visibilité su ce qu'il y a devant. Ca peut être une problème sans USS.
J'ai essayé la Y hier et en montant dans la 3, j'avais l'impression du contraire, très subjectif en tout cas, avec des USS le problème ne se poserait plus...
Floyk a écrit : 15 janv. 2023, 15:37
En fait ce qu'il me faudrait c'est un model 3 à hayon, j'espère que Tesla ne va pas en sortir un juste après l'achat de mon Y :D
Je rêverais d'une Model 3 Break
Avatar du membre
Enzo von Stuttgart
Confirmé
Confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 19 janv. 2023, 11:48
Voiture : Y prop full black

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Enzo von Stuttgart »

Comme d'autres l'ont dit plus haut, le principal frein à l'achat d'une model Y, c'est son autonomie en retrait par rapport à celle d'une model 3.
Pour le reste, mon cœur va à la model Y, plus logeable, plus spacieuse, et pouvant tracter 1600kg contre 1000 avec une 3.
Quand je pars en WE, j'ai 280km pour rejoindre le lieu de séjour, dont 260km d'autoroute et 20km de campagne, et j'aimerais pouvoir faire le trajet d'une traite
Molo
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2022, 17:10
Voiture : Model 3 LR

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Molo »

SI le gabarit est un frein, demande toi combien de fois dans l''année tu vas avoir besoin du "chargement" de la Y ?

J'ai une model 3 avec 2 ado's, à part les 2 départs en vacances dans l'année, elle suffit largement (un peu juste pour les vacances à la neige). Je change pour un Y depuis qu'on a adopté un chien, là le hayon devient primordial.
MYP noir/noir EAP 29/10 - livraison 10/03
Avatar du membre
Enzo von Stuttgart
Confirmé
Confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 19 janv. 2023, 11:48
Voiture : Y prop full black

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par Enzo von Stuttgart »

je subodore aussi un remplacement de l'actuelle model 3 d'ici fin 2023 (elle a 6 ans), alors que la model Y n'a que 2 ans
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: Dilemme Model Y ou Model 3

Message par alchi »

@Molo
C'est bien le pb : les départs en vacances. Même si c'est 2 fois dans l'année, c'est 2 fois de trop :bounce: Avec une thermique, tu peux combler le manque d'espace avec un coffre de toit. Là, c'est pas la peine d'y penser ou tu auras une autonomie ridicule :oops:

Bon après, en ce qui me concerne, il y a aussi les besoins, même ponctuel, de transporter des choses encombrantes : sac ciment, terreau, meuble...bref, plein d'occasions où je serai vraiment embêté sans haillon

Pour répondre à la question TM3 ou TMY, il faut avant tout regarder son besoin. Tout le reste est secondaire !
Modifié en dernier par franjub le 27 janv. 2023, 12:10, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils avant achat »