Permuter ou pas ?
Permuter ou pas ?
Lundi, j'ai rencontré un ranger.
Je lui ai parlé de l'usure de mes quatre pneus à l'intérieur alors que la voiture avait à peine 30.000 km. Voir Parallélisme et géométrie Model 3.
Ce qui m'a amené à les changer et à faire contrôler la géométrie de la voiture. Selon lui, d'une part la géométrie revue devrait garantir une longévité plus importante au nouveaux pneus ; d'autre part, il estime que la permutation des roues est inutile sur une LR dans la mesure où les roues AV et AR subissent les mêmes efforts.
Je verrai à l'usage.
Je lui ai parlé de l'usure de mes quatre pneus à l'intérieur alors que la voiture avait à peine 30.000 km. Voir Parallélisme et géométrie Model 3.
Ce qui m'a amené à les changer et à faire contrôler la géométrie de la voiture. Selon lui, d'une part la géométrie revue devrait garantir une longévité plus importante au nouveaux pneus ; d'autre part, il estime que la permutation des roues est inutile sur une LR dans la mesure où les roues AV et AR subissent les mêmes efforts.
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- Thomas
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Re: Permuter ou pas ?
Le responsable de l'atelier de Tesla Chambourcy m'a dit plus ou moins la même chose, pas vraiment d’intérêt à permuter les roues.
Ceci dit c'est contraire à ce qui est noté dans le manuel
Ceci dit c'est contraire à ce qui est noté dans le manuel
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Re: Permuter ou pas ?
C'est marrant, je me faisai la réflexion cette semaine sur la route. Les 4 roues d'une LR, ou Perf, tournent à la même vitesse donc devrait garder un diamètre égal en s'usant. Je vois mal une gestion de la puissance/rotation des moteurs qui permettrai des vitesses de rotation différentes entre deux essieux moteurs.
Quand j'ai examiner mon jeu de roues hivers, qui doit avoir 15000km, je n'ai pas déceler de différence d'usure.
Mon premier train de pneus "été" (Mimich top gun sport 4 toussa) avait une (vraiment très) légère différence AV/AR mais je pense que ça vient du fait que les pneus, étaient, comment dire... au bout. (AV rincés et AR morts)
On attend que Tesla communique sur ce sujet?
Quand j'ai examiner mon jeu de roues hivers, qui doit avoir 15000km, je n'ai pas déceler de différence d'usure.
Mon premier train de pneus "été" (Mimich top gun sport 4 toussa) avait une (vraiment très) légère différence AV/AR mais je pense que ça vient du fait que les pneus, étaient, comment dire... au bout. (AV rincés et AR morts)
On attend que Tesla communique sur ce sujet?
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Re: Permuter ou pas ?
Etonnant tout ça
Sachant que le moteur avant sur LR ou Perf ne tourne pas en permanence de mémoire, mais uniquement sur un besoin de puissance importante, non ?
Sachant que le moteur avant sur LR ou Perf ne tourne pas en permanence de mémoire, mais uniquement sur un besoin de puissance importante, non ?
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Re: Permuter ou pas ?
Oui c'est ça.
Je pense qu'en fonction de la conduite (Cool / Sportive) et de la route (Montagne / Autoroute) cela doit pas mal changer l'usure des pneus av / ar. A suivre donc sur chaque voiture. Ou tout simplement à permuter de temps en temps comme demandé dans le manuel.
Je pense qu'en fonction de la conduite (Cool / Sportive) et de la route (Montagne / Autoroute) cela doit pas mal changer l'usure des pneus av / ar. A suivre donc sur chaque voiture. Ou tout simplement à permuter de temps en temps comme demandé dans le manuel.
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Re: Permuter ou pas ?
Je suis passé voir mon mécano ce matin et je vais permuter demain. Je ferai donc une petite comparaison sur des pneus mi-frais et je vous dirai ce qu'il en est.
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Re: Permuter ou pas ?
Pour ma part, sur une deux roues motrices je ne vois pas l'intérêt mécanique de permuter. Pour un 4X4 (je généralise le terme hein!...) il est mieux que les 4 roues aient une circonférence proche pour éviter de faire trop glisser en permanence le diff central. Sur un 4X2 OSEF...
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Re: Permuter ou pas ?
propulsion seule, sur une voiture puissance, les arrieres prennent cher, c'est pour équilibrer l'usure et gagner un peu (mais changer les 4 à chaque fois quand meme)
Re: Permuter ou pas ?
L'argument pour les 4 roues motrices vaut pour les thermiques avec un différentiel central, mais avec un moteur par essieu je n'ai pas compris l’intérêt, si ce n'est de garder un comportement relatif comparable pour l'avant et l'arrière.
Sur mon ancienne thermique qui était une traction, je changeais le deux pneus usés et faisait monter les neufs à l'arrière.
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Re: Permuter ou pas ?
@Michel C Oui pour les neufs à l'arrière.
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Re: Permuter ou pas ?
Permutation ce matin.
Pneus: Pirelli PZERO 235/45/18 non "ELEC".
Utilisation: 30% autoroute 70% route. 90% du temps seul avec coffre chargé.
Kilométrage des pneus: 15500km
Je n'ai pas trouvé la profondeur nominale des rainures mais légalement on doit être entre 8 et 9mm suivant les infos que j'ai pu glaner.
Reste à l'AV: Entre 5,2 et 5,8mm de gomme de l'intérieur vers l'extérieur.
Reste à l'AR: 4,5mm de gomme. Usure régulière sur la largeur.
En gros j'ai dépassé la mi-vie (mini à 1,6mm). La préco de Tesla peut sembler être pertinente mais ce n'est pas non plus une différence énorme d'usure AV/AR.
Pneus: Pirelli PZERO 235/45/18 non "ELEC".
Utilisation: 30% autoroute 70% route. 90% du temps seul avec coffre chargé.
Kilométrage des pneus: 15500km
Je n'ai pas trouvé la profondeur nominale des rainures mais légalement on doit être entre 8 et 9mm suivant les infos que j'ai pu glaner.
Reste à l'AV: Entre 5,2 et 5,8mm de gomme de l'intérieur vers l'extérieur.
Reste à l'AR: 4,5mm de gomme. Usure régulière sur la largeur.
En gros j'ai dépassé la mi-vie (mini à 1,6mm). La préco de Tesla peut sembler être pertinente mais ce n'est pas non plus une différence énorme d'usure AV/AR.
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Re: Permuter ou pas ?
Merci pour tes mesures, petites différence d'usure de 1 mm environ mais cela fait tout de même 15% d'usure en plus à l'arrière.
-
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Re: Permuter ou pas ?
Sur mes anciennes voitures, je permutais pour avoir la même usure sur les 4 pour les changer en même temps et donc avoir des pneus du même âges.
Ca évite de se retrouver avec des gommes vielles et dures qui ne tiennent plus la route.
Mais bon, avec une conduite qui n'est pas ON/OFF ou à fond dans les virages serrés comme on peut voir chez certaines personnes, les voitures modernes, si la geo n'est pas faussée, usent les 4 pneus à peu près de la même façon.
Ca évite de se retrouver avec des gommes vielles et dures qui ne tiennent plus la route.
Mais bon, avec une conduite qui n'est pas ON/OFF ou à fond dans les virages serrés comme on peut voir chez certaines personnes, les voitures modernes, si la geo n'est pas faussée, usent les 4 pneus à peu près de la même façon.
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2023.32.7
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Re: Permuter ou pas ?
Sur mes précédentes voitures en propulsion thermique sportive, j'ai toujours changé les 4 pneus,
l'usure AV était légèrement inférieur à celle de l'AR, mais pas assez pour les garder
et impossible de permuter, ce n'était ni les mêmes largeur ni les mêmes épaisseurs ...
l'usure AV était légèrement inférieur à celle de l'AR, mais pas assez pour les garder
et impossible de permuter, ce n'était ni les mêmes largeur ni les mêmes épaisseurs ...
- Pat17
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Re: Permuter ou pas ?
Lors de mon dernier passage au Tesla Center de Nantes, j'ai posé la question de la permutation; On m'y a également répondu que cela n'avait pas d'intérêt pour moi (Dual Motor).
Permutation des Pneus sur Model S 90 D
Bonjour à tous
Avez-vous le reflex de permuter les pneus tout les 10 000 kms comme le préconise Tesla ?
Si oui, vous permutez l'avant avec l'arrière et du meme côté ?
Merci de vôtre aide.
Avez-vous le reflex de permuter les pneus tout les 10 000 kms comme le préconise Tesla ?
Si oui, vous permutez l'avant avec l'arrière et du meme côté ?
Merci de vôtre aide.
Re: Permuter ou pas ?
Merci à toi.
J'ai un peu de mal àvec l'utilisation du blog. Oups !
Je m aperçois qu'il n'y a aucun intérêt à permuter sur une 4 roues motrices.
J'ai un peu de mal àvec l'utilisation du blog. Oups !
Je m aperçois qu'il n'y a aucun intérêt à permuter sur une 4 roues motrices.
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