C'est Maëlle !
- MichelP75
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C'est Maëlle !
Tesla Model 3 SR+ de Mars 2021
Une des dernières SR+ "made in US" commercialisées en France. (Elle était disponible).
Pourquoi Maëlle ? C'est le nom de la gentille et jolie commerciale brune de Tesla Chambourcy qui me l'a vendue !
Une des dernières SR+ "made in US" commercialisées en France. (Elle était disponible).
Pourquoi Maëlle ? C'est le nom de la gentille et jolie commerciale brune de Tesla Chambourcy qui me l'a vendue !
Modifié en dernier par MichelP75 le 31 août 2022, 08:30, modifié 2 fois.
Model 3 Propulsion LR Bleue - Int. Noir - Aero 18" - Juin 2023 - LRW3E7ES4PC85xxxx
- marc5974
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Re: C'est Maëlle !
Bienvenue à cette belle blanche, sans conteste, la plus belle couleur
Bonne route et bon amusement à son volant
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- luckyfrederic
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Re: C'est Maëlle !
Welcome Maëlle (c'est également le prénom de ma deuxième fille )
J'espère que t'es célibataire, j'pense pas que ma femme aurai apprécié que je donne le prénom de la vendeuse a ma voiture
ps : c'est le bleu la plus belle des couleurs .......
J'espère que t'es célibataire, j'pense pas que ma femme aurai apprécié que je donne le prénom de la vendeuse a ma voiture
ps : c'est le bleu la plus belle des couleurs .......
TM3 SR+ White/White => TM3 LR White/black 19" Attelage => TM3 LR Blue/White
Opel e-corsa
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- MichelP75
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Re: C'est Maëlle !
>>
>>J'espère que t'es célibataire, j'pense pas que ma femme aurai apprécié que je donne le prénom de la vendeuse a ma voiture
Hélas, je suis veuf.
>>J'espère que t'es célibataire, j'pense pas que ma femme aurai apprécié que je donne le prénom de la vendeuse a ma voiture
Hélas, je suis veuf.
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- luckyfrederic
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Re: C'est Maëlle !
@MichelP75
Si c'est sérieux, désolé pour toi
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Modifié en dernier par franjub le 07 sept. 2022, 13:51, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
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Re: C'est Maëlle !
Bonne route à son volant, amuse toi bien et raconte nous ta vie au fil des km
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Re: C'est Maëlle !
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Re: C'est Maëlle !
Heureusement que c'était pas Georges qui a procédé à ta livraison !
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Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
Dans le chapitre qui suit, je décris l'accident qui m'est arrivé le 14 Février 2023 vers 3h00
du matin qui aurait pu me coûter la vie (8 jours en observation à l'hôpital) et qui a conduit
à la destruction totale du véhicule.
Etant seul impliqué dans cet accident, je suis évidemment 100% responsable...
Véhicule:
- Tesla Model 3 SR+ achetée neuve le 25 Mars 2021 (modèle US Fremont)
- VIN 5YJ3E7EA3MF91xxxx
- version du logiciel installé 2022.44.30 (donc en Tesla Vision)
- Mode "SERRAGE" pour la conduite
- 12190 km au compteur
Circonstances:
J'effectue régulièrement le soir la mise à jour du logiciel de mon véhicule.
Pour cela; je sors la voiture du garage et stationne dans une rue proche de mon domicile.
Je paramètre mon smartphone en point d'accès wifi et télécharge le logiciel.
Ensuite je repars vers mon garage et, une fois arrivé, démarre l'intallation du logiciel pendant que je
rentre chez moi.
Ce qui est arrivé:
Ce soir là, après le téléchargement, je quitte mon stationnement, je suis un véhicule qui me précède
et qui s'arrête au feu rouge 150 m plus loin.
[MON ERREUR PROBABLE, APRES AVOIR DEMARRE, J'AI DU ACCROCHER MALENCONTREUSEMENT AVEC LE DOIGT LE COMODO DE DROITE FAISANT PASSER LE VEHICULE EN "MODE REGULATEUR ADAPTATIF" SANS QUE JE M'EN APERCOIVE NI EN PRENNE CONSCIENCE]
Pensant être en mode "DRIVE" je relâche l'accélérateur à l'approche du véhicule de devant qui est arrêté
au feu rouge. Mon véhicule s'arrête aussi.
Le feu passant au vert, le véhicule devant démarre très vite et continue tout droit.
Moi, croyant être en mode "DRIVE", clignotant à droite, je veux tourner pour rentrer chez moi. Mais ma SR+ démarre
en trombe et veut suivre le véhicule précédent alors que j'entame un virage à 90 degrés à droite...
La vitesse étant bien trop élevée, le véhicule ne peut tourner suffisamment court et se déporte vers l'extérieur et
vient heurter brutalement un lampadaire sur le trottoir d'en face. Fin du voyage...
Pendant cette "fausse manoeuvre" le régulateur adaptatif ne s'est pas désengagé.
J'ai le souvenir d'avoir appuyé sur le comodo pour enclencher le frein de secours.
Quelques considérations:
- La Tesla est un véhicule génial mais... le comodo de droite multifonction est une source d'erreurs et de confusion.
- Tesla Vision a-t-il une part de responsabilité ? Si le radar avait été actif, aurait il pu éviter ou atténuer cet accident ?
- Est il normal qu'une fonction inappropriée (régulateur adaptatif) reste enclenchée alors que le conducteur entame
une manoeuvre incompatible avec ladite fonction ?
Les points positifs...
- 5 étoiles au crash test. Malgré la violence du choc, l'habitacle ne s'est pas déformé, le pare brise, fendu, n'est pas tombé.
Le pompier qui m'a sorti de la voiture m'a dit "Chapeau la Tesla, elle a bien fait son boulot !"
En négatif:
- Le choc a fait exploser la batterie 12V, tout s'est éteint, les gâches électriques ne fonctionnaient plus. Oui, il y a une commande mécanique mais dans le noir, où est-elle ?
du matin qui aurait pu me coûter la vie (8 jours en observation à l'hôpital) et qui a conduit
à la destruction totale du véhicule.
Etant seul impliqué dans cet accident, je suis évidemment 100% responsable...
Véhicule:
- Tesla Model 3 SR+ achetée neuve le 25 Mars 2021 (modèle US Fremont)
- VIN 5YJ3E7EA3MF91xxxx
- version du logiciel installé 2022.44.30 (donc en Tesla Vision)
- Mode "SERRAGE" pour la conduite
- 12190 km au compteur
Circonstances:
J'effectue régulièrement le soir la mise à jour du logiciel de mon véhicule.
Pour cela; je sors la voiture du garage et stationne dans une rue proche de mon domicile.
Je paramètre mon smartphone en point d'accès wifi et télécharge le logiciel.
Ensuite je repars vers mon garage et, une fois arrivé, démarre l'intallation du logiciel pendant que je
rentre chez moi.
Ce qui est arrivé:
Ce soir là, après le téléchargement, je quitte mon stationnement, je suis un véhicule qui me précède
et qui s'arrête au feu rouge 150 m plus loin.
[MON ERREUR PROBABLE, APRES AVOIR DEMARRE, J'AI DU ACCROCHER MALENCONTREUSEMENT AVEC LE DOIGT LE COMODO DE DROITE FAISANT PASSER LE VEHICULE EN "MODE REGULATEUR ADAPTATIF" SANS QUE JE M'EN APERCOIVE NI EN PRENNE CONSCIENCE]
Pensant être en mode "DRIVE" je relâche l'accélérateur à l'approche du véhicule de devant qui est arrêté
au feu rouge. Mon véhicule s'arrête aussi.
Le feu passant au vert, le véhicule devant démarre très vite et continue tout droit.
Moi, croyant être en mode "DRIVE", clignotant à droite, je veux tourner pour rentrer chez moi. Mais ma SR+ démarre
en trombe et veut suivre le véhicule précédent alors que j'entame un virage à 90 degrés à droite...
La vitesse étant bien trop élevée, le véhicule ne peut tourner suffisamment court et se déporte vers l'extérieur et
vient heurter brutalement un lampadaire sur le trottoir d'en face. Fin du voyage...
Pendant cette "fausse manoeuvre" le régulateur adaptatif ne s'est pas désengagé.
J'ai le souvenir d'avoir appuyé sur le comodo pour enclencher le frein de secours.
Quelques considérations:
- La Tesla est un véhicule génial mais... le comodo de droite multifonction est une source d'erreurs et de confusion.
- Tesla Vision a-t-il une part de responsabilité ? Si le radar avait été actif, aurait il pu éviter ou atténuer cet accident ?
- Est il normal qu'une fonction inappropriée (régulateur adaptatif) reste enclenchée alors que le conducteur entame
une manoeuvre incompatible avec ladite fonction ?
Les points positifs...
- 5 étoiles au crash test. Malgré la violence du choc, l'habitacle ne s'est pas déformé, le pare brise, fendu, n'est pas tombé.
Le pompier qui m'a sorti de la voiture m'a dit "Chapeau la Tesla, elle a bien fait son boulot !"
En négatif:
- Le choc a fait exploser la batterie 12V, tout s'est éteint, les gâches électriques ne fonctionnaient plus. Oui, il y a une commande mécanique mais dans le noir, où est-elle ?
Modifié en dernier par MichelP75 le 20 mai 2023, 12:23, modifié 1 fois.
Model 3 Propulsion LR Bleue - Int. Noir - Aero 18" - Juin 2023 - LRW3E7ES4PC85xxxx
Re: Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
Déjà tu vas bien et c’est le principal
Dommage pour ta voiture et effectivement elle a fait son job.
Bon rétablissement
Dommage pour ta voiture et effectivement elle a fait son job.
Bon rétablissement
TM3 propulsion Blanche 19"
Re: Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
J'ai du mal à comprendre comment la voiture peut être dans cet état après un choc 50m après avoir démarré d'un feu rouge ?!..
Et à aucun moment tu as mis le pied sur le frein ?
Et à aucun moment tu as mis le pied sur le frein ?
- MichelP75
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Re: Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
Pour l'état de la voiture, il suffit de percuter à moins de 30 km/h un réverbère parisien (bloc de fonte de 30 cm de diamètre à la base).
Sur la SR+ il n'y a à l'avant qu'un espace vide (frunk). Ca explique le côté spectaculaire des dégâts.
Bien sûr que j'ai freiné. Sinon les dégâts auraient été encore plus conséquents.
Sur la SR+ il n'y a à l'avant qu'un espace vide (frunk). Ca explique le côté spectaculaire des dégâts.
Bien sûr que j'ai freiné. Sinon les dégâts auraient été encore plus conséquents.
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Re: Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
Content que tu t'en sois tiré !
Je me souviens que quelqu'un avait fait remarqué sur ce forum qu'il y a une limitation règlementaire de l'UE à la force centrifuge acceptable lors de l'utilisation d'un régulateur de vitesse, ce qui explique qu'il freine en virage (parfois plus qu'on ne le ferait soi-même). Ta voiture n'a-t-elle pas freiné d'elle-même lorsque tu as tourné le volant ?
Ce qui semble véritablement excessif dans ta description de la situation (et qui semble avoir créé la principale condition de l'accident) est le redémarrage "en trombe" : si tu as tourné immédiatement après l'arrêt, un redémarrage plus lent t'aurait sans doute permis de contrôler la situation. Ça me semble au moins aussi important à améliorer que l'ergonomie du levier de commande.
Même si c'est un accident rare, espérons qu'il pourra servir à améliorer quelques réglages (démarrage en douceur au régulateur, freinage/déconnexion du régulateur en cas de manœuvre inattendue - perte d'adhérence/braquage excessif -, poignées mécaniques).
Je me souviens que quelqu'un avait fait remarqué sur ce forum qu'il y a une limitation règlementaire de l'UE à la force centrifuge acceptable lors de l'utilisation d'un régulateur de vitesse, ce qui explique qu'il freine en virage (parfois plus qu'on ne le ferait soi-même). Ta voiture n'a-t-elle pas freiné d'elle-même lorsque tu as tourné le volant ?
Ce qui semble véritablement excessif dans ta description de la situation (et qui semble avoir créé la principale condition de l'accident) est le redémarrage "en trombe" : si tu as tourné immédiatement après l'arrêt, un redémarrage plus lent t'aurait sans doute permis de contrôler la situation. Ça me semble au moins aussi important à améliorer que l'ergonomie du levier de commande.
Même si c'est un accident rare, espérons qu'il pourra servir à améliorer quelques réglages (démarrage en douceur au régulateur, freinage/déconnexion du régulateur en cas de manœuvre inattendue - perte d'adhérence/braquage excessif -, poignées mécaniques).
--- Marc
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Re: Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
Si je le souviens bien ta voiture est modifiée car tu n’as qu’une jambe malheureusement. Deux pedals d’accélération et une prothèse, malheureusement en cas de reflex cela ne doit pas être facile à gérer. Est-ce lié ?
Heureusement tu n’as rien eu de trop grave. Vas tu reprendre une voiture ?
La détection liée à la force centrifuge ne se fait que si tu es en autopilot, et la voiture va soit rendre la main, soit ralentir. Ici l’autopilot n’était pas activé.
C’est vrai qu’en touchant le commodo on peut vite se retrouver en régulateur de vitesse ou au neutre et être surpris par l’accélération ou le manque de frein au lever de la pedal d’accélérateur.
Dans ton cas le fait de toucher la pedal de freins aurait immédiatement coupé le régulateur. Mais j’imagine que tout va vite.
Heureusement tu n’as rien eu de trop grave. Vas tu reprendre une voiture ?
La détection liée à la force centrifuge ne se fait que si tu es en autopilot, et la voiture va soit rendre la main, soit ralentir. Ici l’autopilot n’était pas activé.
C’est vrai qu’en touchant le commodo on peut vite se retrouver en régulateur de vitesse ou au neutre et être surpris par l’accélération ou le manque de frein au lever de la pedal d’accélérateur.
Dans ton cas le fait de toucher la pedal de freins aurait immédiatement coupé le régulateur. Mais j’imagine que tout va vite.
- MichelP75
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Re: Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
> Si je le souviens bien ta voiture est modifiée car tu n’as qu’une jambe malheureusement. Deux pedals d’accélération
> et une prothèse, malheureusement en cas de reflex cela ne doit pas être facile à gérer. Est-ce lié ?
Non, aucun lien direct. La conduite "jambe gauche" a fait l'objet d'un nouveau permis de conduire, le tout contrôlé par la Préfecture de Police et un examen pratique..
> Vas tu reprendre une voiture ?
Pas pour l'instant mais si la question est "pourrais tu reprendre une Tesla ?" la réponse est oui...
>C’est vrai qu’en touchant le commodo on peut vite se retrouver en régulateur de vitesse ou au neutre et être surpris
> par l’accélération ou le manque de frein au lever de la pedal d’accélérateur.
C'est exactement ce qui est arrivé.
>Dans ton cas le fait de toucher la pedal de freins aurait immédiatement coupé le régulateur. Mais j’imagine que tout va vite.
Tout va très vite. Et puis un truc incongru qui t'arrive brutalement en dehors de toute attente et de toute logique...
> et une prothèse, malheureusement en cas de reflex cela ne doit pas être facile à gérer. Est-ce lié ?
Non, aucun lien direct. La conduite "jambe gauche" a fait l'objet d'un nouveau permis de conduire, le tout contrôlé par la Préfecture de Police et un examen pratique..
> Vas tu reprendre une voiture ?
Pas pour l'instant mais si la question est "pourrais tu reprendre une Tesla ?" la réponse est oui...
>C’est vrai qu’en touchant le commodo on peut vite se retrouver en régulateur de vitesse ou au neutre et être surpris
> par l’accélération ou le manque de frein au lever de la pedal d’accélérateur.
C'est exactement ce qui est arrivé.
>Dans ton cas le fait de toucher la pedal de freins aurait immédiatement coupé le régulateur. Mais j’imagine que tout va vite.
Tout va très vite. Et puis un truc incongru qui t'arrive brutalement en dehors de toute attente et de toute logique...
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Re: Mon accident, comment j'ai tué ma SR+
"La détection liée à la force centrifuge ne se fait que si tu es en autopilot"
Au temps pour moi. J'avais compris que c'était obligatoire aussi au régulateur. C'est d'ailleurs surprenant que ce ne soit pas le cas. Bizarre, cette réglementation.
Au temps pour moi. J'avais compris que c'était obligatoire aussi au régulateur. C'est d'ailleurs surprenant que ce ne soit pas le cas. Bizarre, cette réglementation.
--- Marc
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