Question diverses en vue d'un achat de Model S

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Question diverses en vue d'un achat de Model S

Message par pepsy11 »

J'espere être au bonne endroit et d'avance merci de vos retours

Je lis pas mal d'article autour de Tesla et de la S, mais j'ai malgré plein de questions dont en voici quelques unes
  1. Une tesla qui n'a pas l'option EAP ou FSD à t'elle malgré tout le régulateur adaptatif et le "maintien dans la voie" (remise sur la voie lorsque l'on chevauche la ligne centrale ou droite, je veux dire) ?
  • Certaines model S facilement identifiable comme par exemple "Model S 100P", ont t'elle forcement le EAP ou FSD ou c''est totalement en fonction de la config du premier propriétaire ?
  • En fonction du numero du model S et du nom (raven, Performance, est ), peut t'on connaitre des elements, comme le nombre de moteur, finition, ect, ou certaines options ?
  • Du coup existe t'il un tableau qui liste pour chaque modele, les options/elements present ?
  • Le mode sentinelle est t'il présent sur toutes les Tesla ? ou au moins les S
  • La sortie auto est comprise dans l'option FSD, EAP ou c'est en fonction de la config du proprio ? (j'ai un debut de réponse, mais je voudrais confirmation)
  • Peut activer la clim ou le chauffage à distance via l'app sur toutes les Tesla ?
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3104
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par philhor »

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, mais voici quelques éléments qui devraient t'éclairer :

1. Autopilot :
In September 2014, the Model S began to be equipped with cameras, forward looking radar and ultrasonic acoustic location sensors that provided a 360-degree view, to be used with Tesla Autopilot. Autopilot later arrived in October 2015, as part of a software update
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S

Donc à partir de fin 2014, les voitures sont équipées de caméras et d'un radar. Pas d'autopilot sans ces équipements.
Je crois que l'Autopilot de base (régulateur adaptatif et maintien dans la voie) est présent sur tous les véhicules équipés de caméras, même sans option EAP ou FSD (c'est mon cas).

2. L'EAP ou le FSD sont des options qui n'ont rien à voir avec la taille de la batterie ou le nombre de moteurs.

3 et 4. Oui, certaines séries de véhicules sont systématiquement équipées de 2 moteurs (cas de l'avant-dernière version Raven, si je ne m'abuse, et de la Palladium). Pour les dénominations plus anciennes, le D à la fin signifie Dual motor, alors que le P au début n'était pas forcément lié à la présence de 2 moteurs (mais un moteur plus puissant à l'arrière).
Encore une fois, la page wikipédia citée plus haut présente les différentes versions.

5. La sentinelle est sans doute disponible sur tous les véhicules équipés de caméras. Donc pas tous.

6. Oui je suppose.

Si tu évites les tous premiers véhicules produits en 2013 et 2014 (certes intéressants au niveau prix), ça devrait être ok...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par pepsy11 »

Merci de ton retour philhor et de ton lien wiki, je ne pensais pas qu'il détaillé autant les modèles

Tu as donc le mode sentinelle ? tu peux l'activer à tous moment via l'app pour voir ce qui se passe autour de ta voiture ou c'est uniquement la voiture qui gère en cas de choc ?

Hors garantie le prix d'un moteur c'est entre 8000 et 15000€, j'ai lu plusieurs fois que les moteur peuvent faire 800 000 voir 1 000 000 de km, pourtant je vois aussi pas mal de changement de moteur sur les forums et dans les annonces LBC

C'est un peu une épée de Damoclès si on achète un véhicule dont la garantie est fini, non ?
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3104
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par philhor »

Le mode Sentinelle peut effectivement être activé à tout moment via l'application :
- via le menu Sécurité :

Image

- via un raccourci, si on l'a sélectionné (c'est le rond blanc, qui devient rouge)

Image

Image

La Sentinelle peut aussi être activée/désactivée via l'écran central, par un appui long sur son icône.

Par contre, sur Model S et X, la Sentinelle ne permet pas d'accéder aux vues des caméras en live sur l'appli, en tout cas pour l'instant. Est-ce que c'est dispo sur les derniers modèles Palladium ? On le saura bientôt... :bounce:

Le mode Sentinelle et l'enregistrement des évènements de circulation sont deux choses différentes.
En circulation, les caméras filment en continu, mais seule la dernière heure est conservée, sinon les vidéos sont effacées (écrasées) au fur et à mesure. A moins de demander à la voiture de conserver une séquence, d'une durée de 10 min précédant l'appui sur l'icône de la dashcam. On peut aussi associer la sauvegarde d'une séquence à l'utilisation du klaxon (donc à chaque coup de klaxon, 10 min de vidéo sont préservées). Évidemment, en cas de choc, la voiture va automatiquement préserver la séquence jusqu'au choc.
En stationnement, la Sentinelle surveille les alentours, et si un mouvement est détecté (parfois la pluie suffit), là aussi 10 min de vidéo sont sauvegardées. Si un autre mouvement est détecté juste après (par exemple 2 minutes plus tard), la vidéo des 2 dernières minutes est à nouveau sauvegardée dans un dossier distinct.

Pour chaque minute de vidéo, il y a 4 fichiers : avant, arrière, et les deux répéteurs d'ailes avant (vues latérales vers l'arrière).

Je ne connais pas le prix d'un moteur neuf, mais les chiffres que tu mentionnes me semblent très élevés. C'est plutôt le prix de la batterie, ça, non ?

Des épées de Damoclès, il y en a partout, même sur les thermiques... par exemple la courroie de distribution... ou les injecteurs.
Les moteurs et la batterie sont garantis 8 ans, je pense que ça illustre quand même la fiabilité de ces parties.
Mais c'est évident qu'il vaut mieux acheter un véhicule qui est encore sous garantie... et idéalement un véhicule neuf :roll:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Jean Teturbine »

Bonsoir,

Petites précisions :

Les Model S 2014-2016 ne sont pas équipées de caméras latérales, on peut le voir sur les ailes de la voiture et sur les montants de portes.
Elles ne sont dotées que de 2 caméras (avant/arrière), d'un radar avant, et de capteurs à ultra-sons autour de la voiture.
Après 2017, sont ajoutées, 2 caméras frontales, et 4 caméras latérales.

Avant 2017, système autopilot Mobileye (Société israélienne) dit AP1, plus de mises à jour.
Après 2017, système autopilot Tesla dit AP2 (caméras latérales présentes) qui est mis à jour.

Ensuite il y a 3 version de hardware qui entrent en ligne de compte :
Le hardware initial appelé MCU1 à base de puce Nvidia, équipe les Model S jusqu'à mars 2018 environ
Le hardware MCU2 à base de puce Intel l'a remplacé jusqu'à 2021.
Le hardware MCU3 (puce AMD Ryzen) est apparu fin 2021.

Tout cela pour dire que la gestion de la voiture notamment l'autopilot est très dépendant de la configuration matérielle, y compris la gestion via l'appli mobile.

Par exemple ce que Philhor montre sur son appli est différent de ce je vois sur la mienne, pourquoi ?

Parce que ma voiture est une Model S de 2017, AP2 et upgrade en MCU2 fait après l'achat, mais elle n'est pas aussi récente que celle de Philhor.
Je n'ai pas le visu direct sur l'activation du mode sentinelle comme sur les photos postées par exemple, c'est un peu plus bas.

Image

En MCU1, je n'avais pas la possibilité d'enregistrer les vues "Sentinelles" en vidéo.
En MCU2, on place une clé USB dans la voiture et ça enregistre, mais comme dit Philhor, pas de vue possible sur l'appli, c'est possible sur les Model 3/Y.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par pepsy11 »

Merci beaucoup à tous les deux de vos informations précises :cheers:
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par pepsy11 »

Bonjour a tous,

Toujours a la recherche de ma automaboule #philhor 😂.

J'ai trouvé 2 modèles qui me font de l'oeil, le problème c'est que 1 des vendeur n'y connais rien et ne sait pas si ça voiture a le régulateur adaptatif.
Pouvez vous m'aider ?

Sur le commodo ci dessous, on voit 2 voiture avec une flèche entre les deux, c'est un signe que la voiture dispose de l'acc ?

Image
Modifié en dernier par pepsy11 le 06 mai 2023, 21:30, modifié 1 fois.
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par pepsy11 »

Une model S 75 peut t'elle faire 539ch ? Ça me paraît beaucoup ?
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Jean Teturbine »

75D oui enfin 526 de mémoire, 75 non (1 seul moteur).
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Jean Teturbine »

Le levier que l'on voit sur ta photo, est celui qui commande le régulateur de vitesse dynamique et l'autopilot.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par pepsy11 »

Merci de ta réponse

Régulateur de vitesse dynamique= régulateur de vitesse adaptatif ?

Donc un véhicule qui a ce commodo à forcément l'autopilot avec le régulateur adaptatif/ dynamique ?

PS: le gars qui a la voiture de la photo du commodo dit que la voiture n'a pas l'autopilot, je comprend plus rien....
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Jean Teturbine »

Régulateur de vitesse dynamique= régulateur de vitesse adaptatif

Cela dépend des marques de voiture, et chez Tesla des langues ou des versions des manuels au fil du temps.

Si tu vas sur le site Tesla canadien, la doc dit plutôt "adaptatif", sur le site français "dynamique".

Canadien :
https://www.tesla.com/ownersmanual/2012 ... 6FD0B.html

Français (même doc) :
https://www.tesla.com/ownersmanual/2012 ... 6FD0B.html
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Jean Teturbine »

Le gars n'y connait vraiment rien !

Une Tesla a minimum l'autopilot de base.

Le bon côté, c'est que le vendeur peut sous estimer le prix de sa voiture et de ses options.

En tout cas, si tu vas voir cette voiture, fais-toi accompagner de quelqu'un qui connait les Tesla.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1038
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Hervé S70D »

Aucune model S 75 ne fait plus qu'environ 420 ch
Seules les 75D "uncorked" à partir de mi 2017 peuvent faire cette puissance, avant c'était 330 ch.
Les valeurs à plus de 500 ch sont la somme de la puissance maxi de chaque moteur, mais c'est la taille de la batterie et le paramétrage de l'auto qui donne la puissance réelle de l'auto.
Souvent les propriétaires ne connaissent pas tout en détails mais les pires ce sont les vendeurs professionnels qui n'y connaissent rien et qui mélange tout.
Tesla watt else ?
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par pepsy11 »

C'est une model S 75 de Aout 2017, le propriétaire persiste a dire qu'elle fait 539ch ???

Il n'y a pas un moyen simple de savoir exactement ?
pepsy11
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2022, 21:48
Voiture : 308 1.6 bluehdi

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par pepsy11 »

Jean Teturbine a écrit : 07 mai 2023, 08:39
Une Tesla a minimum l'autopilot de base.
Que veut tu dire exactement par autopilot de base, je suis allé voir une model S P85, elle n'avait pas le régulateur adaptatif
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Jean Teturbine »

@pepsy11

Concernant la S 75D (double moteurs)

La puissance dans la doc Tesla Model S 75D 2017 page 288 est la suivante (ne pas confondre puissance électrique et puissance motrice mécanique) :


Image
Image

Pas de bol, c'est en kW, il faut faire la conversion ! :clin:

Un cheval vapeur est égal à 736 W (souvenir de ma formation mécanique), donc allons-y :

Moteur arrière dit principal : 285 kW soit 285000 watts que l'on divise par 736 W, et cela donne environ 387 cv au niveau du moteur.
Je ne connais pas la perte concernant la transmission aux roues arrières, mais cela donne un ordre d'idée.

Moteur secondaire (uniquement sur 75D et pas 75) : 193 kW soit 193000 watts que l'on divise également par 736 W pour aboutir à 262 cv.
Encore une fois, il y a une perte de rendement car c'est la puissance du moteur et pas aux roues.

Si on additionne ces 2 valeurs (649 cv), tu es très au dessus de la puissance réelle de la voiture, probablement à cause des transmissions intermédiaires et des limitations logicielles.
En tout cas une 75 à 1 seul moteur ne peut pas avoir la puissance que le vendeur t'indique.
Modifié en dernier par Jean Teturbine le 07 mai 2023, 16:18, modifié 1 fois.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Jean Teturbine »

Concernant les options de l'autopilot, vidéo à regarder (Attention elle date de 3 ans ...) :

💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1038
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Hervé S70D »

Les puissances des moteurs et des autos Tesla est un long sujet qui a déraillé à partir du P85D et de ses "700"ch.
Les puissances indiquées dans le mode emploi Tesla sont bien les puissances individuelles de chaque moteur au banc d'essai, c'est à dire sans limitation d'alimentation électrique, c'est la norme qui impose de donner ces valeurs, additionner les deux puissances maxi ne donnent pas la puissance de l'auto.
Un model S 75 propulsion fait dans les 320ch. Au passage ce n'est pas une version intéressante, un 75D est bien mieux sans être forcément plus cher
Tesla watt else ?
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1038
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Question diverses en vue d'un achat

Message par Hervé S70D »

Les docs de Tesla anciennes sont souvent mal traduite et imprécise en reprenant le doc cité de 2017 voici la bonne façon de le comprendre
Base 285 kw =387ch pour le seul moteur des propulsions 60,70,75,85
Perf 375 kw = 510ch pour le seul moteur des propulsions Perf, uniquement P85 et le moteur arrière des versions Perfs D, P85D, P90D et plus pour P100D
193 kw = 260 ch pour les deux moteurs des versions D, 60D, 70D, 75D 85D 90D et le moteurs avant des versions Perfs D
Je le redis c'est la puissance maxi des moteurs pas de l'auto.

C'est pas simple mais les délires de la communications de Tesla lui ont value des procès, les proprios de P85D annoncé par Tesla a 700ch sont devenus tout rouge quand ils se sont rendu compte qu'il en manquait un sacré paquet, donc Tesla a boudé et arrêté de donner la puissance puis la taille des batteries et rechange d'avis quand sort la Plaid parce que plus de 1000ch la il fallait vraiment le dire et pas de soucis ils sont tous la ce coup ci.

Voila une doc de Tesla et c'est bien 320ch pour un 70, bien faire la différence entre " hp motor power" puissance du moteur et "hp" puissance de l'auto

Image
Tesla watt else ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils avant achat »