Parallélisme et géométrie Model 3
Parallélisme et géométrie Model 3
Bonjour
Voici quelques jours, j'ai eu une alerte de perte de pression à au pneu AV droit. Il s'agissait d'une crevaison lente que j'ai tenté de repérer moi-même, en vain. Je suis donc allé chez mon vendeur de pneus habituel. Dès que la roue a été déposée, j'ai repéré une vis au milieu de la bande de roulement. De son côté, le technicien a vu que mon pneu présentait une usure asymétrique (il est très marqué à l'intérieur)... et que les trois autres roues ont le même problème. Résultat : les 4 pneus à changer à 29.000 km (monte d'origine) alors que j'espérais atteindre au moins 40.000 km, et le parallélisme à revoir.
Au sujet du parallélisme, les garages doivent apparemment être qualifiés pour avoir le droit d'intervenir sur les véhicules électriques. Par chance, un des employés de celui-là a fait le stage requis.
Donc demain j'aurai quatre pneus neufs et une voiture qui roule comme il faut. Détail : mon vendeur (Profil+) vend le Michelin Primacy TO seulement 10€ que le Michelin Primacy normal.
Quant à la crevaison lente, elle ne m'a pas empêché de rouler localement. La perte a été inférieure à 0,2 bar par jour.
Voici quelques jours, j'ai eu une alerte de perte de pression à au pneu AV droit. Il s'agissait d'une crevaison lente que j'ai tenté de repérer moi-même, en vain. Je suis donc allé chez mon vendeur de pneus habituel. Dès que la roue a été déposée, j'ai repéré une vis au milieu de la bande de roulement. De son côté, le technicien a vu que mon pneu présentait une usure asymétrique (il est très marqué à l'intérieur)... et que les trois autres roues ont le même problème. Résultat : les 4 pneus à changer à 29.000 km (monte d'origine) alors que j'espérais atteindre au moins 40.000 km, et le parallélisme à revoir.
Au sujet du parallélisme, les garages doivent apparemment être qualifiés pour avoir le droit d'intervenir sur les véhicules électriques. Par chance, un des employés de celui-là a fait le stage requis.
Donc demain j'aurai quatre pneus neufs et une voiture qui roule comme il faut. Détail : mon vendeur (Profil+) vend le Michelin Primacy TO seulement 10€ que le Michelin Primacy normal.
Quant à la crevaison lente, elle ne m'a pas empêché de rouler localement. La perte a été inférieure à 0,2 bar par jour.
Re: Parallélisme
Je verrai demain le diagnostic du garage. Mais je note qu'un certain nombre de messages ici mentionnent une géométrie discutable en sortie d'usine.
Re: Parallélisme
De mon expérience, il faut vérifier régulièrement que la voiture ne tire pas d'un côté. Même si c'est léger, ça coûte un train de pneu au final.
La voiture est lourde et on ne se rend pas compte d'un défaut de parallélisme qui est problématique : mieux vaut faire contrôler et corriger.
De plus il semble que cette marque soit très sensible aux nids de poule, trottoirs, ou, dans mon cas, une roue trop proche d'une bordure infranchissable avec un léger effort sur le volant pour s'en éloigner alors qu'elle touchait.
Donc pas sûr que Tesla soit responsable, sauf peut-être pour une conception trop légère.
La voiture est lourde et on ne se rend pas compte d'un défaut de parallélisme qui est problématique : mieux vaut faire contrôler et corriger.
De plus il semble que cette marque soit très sensible aux nids de poule, trottoirs, ou, dans mon cas, une roue trop proche d'une bordure infranchissable avec un léger effort sur le volant pour s'en éloigner alors qu'elle touchait.
Donc pas sûr que Tesla soit responsable, sauf peut-être pour une conception trop légère.
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
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Re: Parallélisme
Les réglages d’origine tesla bouffent l’intérieur pour les gens qui font bcp d’autoroute et habitent dans des endroits plats et peu viroleux
Ceux qui habitent dans des coins plus escarpés, avec moins d’autoroute et plus de virages, ça semble correct.
Le compromis de carrossage ( parallélisme est souvent improprement utilisé ) choisi n’est pas très adapté à certains types de roulage, +à d’autres ce qui est normal.
Après ça s’adapte chez un bon garagiste compétent en fonction du profil d’usure du premier train de pneus
Ceux qui habitent dans des coins plus escarpés, avec moins d’autoroute et plus de virages, ça semble correct.
Le compromis de carrossage ( parallélisme est souvent improprement utilisé ) choisi n’est pas très adapté à certains types de roulage, +à d’autres ce qui est normal.
Après ça s’adapte chez un bon garagiste compétent en fonction du profil d’usure du premier train de pneus
Re: Parallélisme
est-ce que quelqu'un possède la fiche de la géométrie des trains de la Tesla 3 Perf ?
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
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- Thomas
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Re: Parallélisme et géométrie Model 3
J'ai trouvé dans cette vidéo le fichier ci-dessous, la desription indique SR, LR et Performance mais sur l'écran on voit que c'est pour la SR+ donc je ne peux pas dire si c'est le même pour Performance.
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Re: Parallélisme et géométrie Model 3
Merci pour le doc
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Re: Parallélisme et géométrie Model 3
Pour moi, le technicien a suivi ce qu'indiquait la machine.
En revanche, je ne suis pas sûr beaucoup suivent la préconisation du manuel : «CAUTION
Vehicles with coil suspension must be aligned with a 68 kg weight in each front seat.»
En revanche, je ne suis pas sûr beaucoup suivent la préconisation du manuel : «CAUTION
Vehicles with coil suspension must be aligned with a 68 kg weight in each front seat.»
- Axolotl
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Re: Parallélisme et géométrie Model 3
j'avais aussi une usure à l'intérieur de l'avant, chez tesla on m'a dit que l'on peut corriger, mais que vu le km ce n'était pas "anormal" car le carrossage est prononcé sur ce véhicule donc ... je n'ai rien fait, ça coute quasi le prix des 4 pneus ...
j'aurai pu tirer à 40000km je pense, ça reste raisonnable, mais je partais sur de longs trajets et j'en avait un avec crevaison lente, j'ai tout changé pour etre tranquille.
j'aurai pu tirer à 40000km je pense, ça reste raisonnable, mais je partais sur de longs trajets et j'en avait un avec crevaison lente, j'ai tout changé pour etre tranquille.
Re: Parallélisme et géométrie Model 3
La géométrie m'a coûté à peu près 180 €. Soit un peu moins que le prix d'un pneu.
- Axolotl
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- Voiture : Model 3 LR AWD
Re: Parallélisme et géométrie Model 3
c'est généralement entre 200 et 350eur au plus cher, donc peut etre pas les 4 pneus, mais bien le prix de 2, mes pirelli m'ont couté 100 et qqs euros pièce ...
Re: Parallélisme et géométrie Model 3
Bonjour,
TM3 LR de fev 2019 . 33 500 km
Changement des triangles à 28 500 km parallélisme demandé mais refusé car usure normale des pneus.
A 33 500 km en regardant l'extérieur des pneus, il ne restait qu'un mm à l'avant et 0 à l'arrière, par rapport aux témoins d'usure. Donc changement.
Très grosse surprise, l'usure intérieure avait dépassé toutes les normes et était devenue très dangereuse (voir photos). Donc en 5 000 km les pneus s'étaient usés anormalement.
Après le changement de pneus, réglage du parallélisme chez Tesla Montpellier, 230 euros non pris en compte par la garantie, 1h30, et réglage pour compenser l'usure bien connue du SC sur les TM3. Voir copie du relevé de parallélisme, avant, après, et datas de réglage std.
TM3 LR de fev 2019 . 33 500 km
Changement des triangles à 28 500 km parallélisme demandé mais refusé car usure normale des pneus.
A 33 500 km en regardant l'extérieur des pneus, il ne restait qu'un mm à l'avant et 0 à l'arrière, par rapport aux témoins d'usure. Donc changement.
Très grosse surprise, l'usure intérieure avait dépassé toutes les normes et était devenue très dangereuse (voir photos). Donc en 5 000 km les pneus s'étaient usés anormalement.
Après le changement de pneus, réglage du parallélisme chez Tesla Montpellier, 230 euros non pris en compte par la garantie, 1h30, et réglage pour compenser l'usure bien connue du SC sur les TM3. Voir copie du relevé de parallélisme, avant, après, et datas de réglage std.
Modifié en dernier par Thomas le 09 sept. 2022, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
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TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Re: Parallélisme et géométrie Model 3
Salut est ce que quelqu’un aurait les bons réglages pour une M3 LR 2021. Plus haut. Cela semble être pour une SR+ et le dernier a l’air ancien 2019
Re: Parallélisme et géométrie Model 3
Je remonte ce post car ma TM3 prop de seulement 5400 kms vient d’être un peu secouée par un conducteur peu aguerri dans une sortie de rond point.
J’étais passager à l’avant lorsque le choc ressenti sur l’arrière droit du véhicule nous a très clairement fait comprendre que l’extérieur de la roue avait tapé le trottoir.
Le conducteur avait trop serré son virage sur la sortie.
Le choc était suffisamment puissant pour qu’on sursaute et se dise « houla, il s’est passé un truc pas cool. »
A première vue, l’inspection visuelle ne met pas l’incident en évidence.
L’inspection de la jante Rimetrix ne présente rien de plus que les marques et frottements d’usage, en sachant que j’ai pas mal frotté depuis les 3 mois que je me gare.
Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu’une déformation du train arrière puisse avoir eu lieu à l’occasion de ce choc ?
Comment s’assurer que tout va bien ?
Quels seraient les symptômes à surveiller pour savoir si quelque chose de plus important va découler de cet accrochage ?
D’ici peu, j’ai prévu de faire venir un ranger pour changer un pare soleil + réparer le raccordement électrique chargeur à induction.
Ce serait l’occasion de lui faire vérifier des choses.
En sachant que je n’ai pas le temps de passer en tesla center d’ici là, qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup de votre aide
Ps : j’ai regardé la vidéo sur la dashcam, mais le temps de décharger la voiture et d’aller chercher l’ordi pour la récupérer et la mettre en ligne, les 9 dernières minutes n’étaient plus les bonnes. Ça m’apprendra à zapper d’appuyer sur l’enregistrement… (j’ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette voiture)
J’étais passager à l’avant lorsque le choc ressenti sur l’arrière droit du véhicule nous a très clairement fait comprendre que l’extérieur de la roue avait tapé le trottoir.
Le conducteur avait trop serré son virage sur la sortie.
Le choc était suffisamment puissant pour qu’on sursaute et se dise « houla, il s’est passé un truc pas cool. »
A première vue, l’inspection visuelle ne met pas l’incident en évidence.
L’inspection de la jante Rimetrix ne présente rien de plus que les marques et frottements d’usage, en sachant que j’ai pas mal frotté depuis les 3 mois que je me gare.
Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu’une déformation du train arrière puisse avoir eu lieu à l’occasion de ce choc ?
Comment s’assurer que tout va bien ?
Quels seraient les symptômes à surveiller pour savoir si quelque chose de plus important va découler de cet accrochage ?
D’ici peu, j’ai prévu de faire venir un ranger pour changer un pare soleil + réparer le raccordement électrique chargeur à induction.
Ce serait l’occasion de lui faire vérifier des choses.
En sachant que je n’ai pas le temps de passer en tesla center d’ici là, qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup de votre aide
Ps : j’ai regardé la vidéo sur la dashcam, mais le temps de décharger la voiture et d’aller chercher l’ordi pour la récupérer et la mettre en ligne, les 9 dernières minutes n’étaient plus les bonnes. Ça m’apprendra à zapper d’appuyer sur l’enregistrement… (j’ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette voiture)
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- Thomas
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Re: Parallélisme et géométrie Model 3
Si la voiture va toujours bien droit et ne fait pas de bruit particulier c'est que tout va bien.
Pour vraiment bien vérifier il faut faire faire un parallélisme, mais cela a un cout.
Pour vraiment bien vérifier il faut faire faire un parallélisme, mais cela a un cout.
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