Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Overseas
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 28 sept. 2023, 21:34
Voiture : Tesla Model S P100 D

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Overseas »

Perso j'ai une autre approche : je consomme tout.
Je préfère encore climatiser ma cours plutôt que de vendre même à 13cents.
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Mauresque »

MAtos_22 a écrit : 14 oct. 2023, 11:49
C'est un pari sur 20 ans pour le rachat donc à vos boules de cristal !!!
Le rachat par EDF OA est le pari le moins risqué et il sera toujours temps d'en changer dans le futur mais ce tarif est garanti pendant 20 ans.
Mais pourquoi parler obligatoirement de rachat ?

Pourquoi aller vendre au rabais aujourd'hui notre production excédentaire pour aller acheter au prix fort demain ?

Batterie virtuelle is the way...
MAtos_22 a écrit : 14 oct. 2023, 11:49
Pour JPME et Urban Solar difficile de se projeter
Vrai ! Mais comme dit précédement, le beurre et l'argent du beurre... faut savoir prendre des risques parfois, surtout quand ils sont minimes.
MAtos_22 a écrit : 14 oct. 2023, 11:49
et il faut prendre aussi en comptes les differents frais annexes.
Chez Urban Solar, 199 € de mise en service + abonnement mensuel à la batterie virtuelle pour un prix modique. Aucun autre frais...

Enfin, ce qui m'étonne énormément dans ces discussions c'est de voir les gens se focaliser sur le prix de rachat du kWh mais _JAMAIS_ prendre en compte le coût exhorbitant des installations RGE qui sont obligatoires pour souscrire à EDF OA.

Les opérateurs alternatifs acceptent tout type d'installation... en n'achetant que du bon matos (onduleur Fronius, panneaux Jinko, carport Corab... etc) MAIS au bon endroit et au bon moment, j'auto-installe pour 1/3 du prix le plus bas proposé par un pro RGE à matériel équivalent.

Et vu l'escroquerie qu'est la certification RGE, je me félicite de ne pas participer à la fête... Le responsable technique du fabricant de menuiseries local qui a installé les fenetres chez moi ( on parle d'un réseau régional, dans les 300 employés... ) m'a fièrement expliqué qu'en n'envoyant qu'un seul bonhomme à la formation ils ont certifié toute l'entreprise.

Alors oui, il faut retrousser les manches, s'équiper, s'informer... mais bon dans la vie faut se sortir les doigts parfois, cf le beurre et l'argent du beurre ci-dessus.
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par yvespsv »

hello,

Je viens de voir ceci sur le net : un kit solaire 2 panneaux 890W et une batterie ; fabricant Anker
Ce n'est pas donné; Il faudra regarder le retour d'investissement

Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
MAtos_22
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 26 mars 2022, 01:25
Localisation : Pegomas
Voiture : Y LR Boost

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par MAtos_22 »

le ROI sera très mauvais à n'en pas douter…
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 30 janv. 2022, 12:48
Localisation : Oise (60)
Voiture : Model 3 LR 2022

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par koubmi »

j'avais fait un calcul vite fait, en mode Bisounour. Dans le meilleur des cas, il me fallait 11ans pour rentabiliser le système, sous réserve qu'il charge à 100% tous les jours, ne tombe pas en panne, avec une utilisation de 80% de sa capacité et avec une augmentation de l'électricité de 5% par an sur un tarif Tempo.

Donc en gros avec 6000 cycles théorique de durée de vie, la batterie est morte au moment où je commencerai à faire des bénéfices.

Donc c'est trop cher pour ce que cela apporte.
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2023.32.7
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par yvespsv »

De mon point de vue, même avec une augmentation importante du prix de l'électricité, les panneaux solaires ne sont rentables qu'après 10 ans avec un contrat Tempo.
Avec un contrat non Tempo, cela devrait rentable plus rapidement
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Mauresque »

koubmi a écrit : 15 oct. 2023, 20:13
Donc c'est trop cher pour ce que cela apporte.
Au prix actuel, aucune installation de stockage physique n'a de sens économiquement parlant même en y allant au moins cher ( recyclage de batteries VE accidentés pour faire un powerwall maison )

Ce type d'installation n'a de sens que pour les gens qui sont off-grid par obligation (les iliens, ou ceux qui ont une maison loin de toute ligne ERDF...) ou qui subissent régulièrement des coupures d'électricité longues en raison du climat, des arbres tombés sur les lignes, etc...
Overseas
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 28 sept. 2023, 21:34
Voiture : Tesla Model S P100 D

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Overseas »

Une batterie pour 890Wc. :marrant:

Disons qu'avec ça on alimente une ampoule. C'est garantie sans surplus! La batterie chargera jamais.

N'hesitez pas à consulter les kits solaires d'allo solar ou oscaro power pour voir ce qui se fait.

Pour la rentabilité d'une instalation solaire, on est sur 5 ans pour de l'auto-installation intelligente et 15ans pour une installation par un pro. Je sais c'est dur mais c'est la réalité (avec ou sans VE).
Modifié en dernier par Overseas le 15 oct. 2023, 21:25, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Mauresque »

Une batterie pour 890Wc. :marrant:
Oui c'est risible...
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par yvespsv »

890w c'est la puissance produite au max par les panneaux ( voir la video) . La batterie a une capacité de 1600 W
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
dady
Expert
Expert
Messages : 635
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par dady »

Sorti des Off Grid et des installations quasi industrielles, les autres solutions sont des attrape Gogos. Non seulement ils font cadeau de leur excédant de production, en totalité ou en partie pour ceux qui revendent, mais en plus ce sont eux qui financent entièrement la structure de production et son installation. Là je trouve que le gouvernement c'est bien débrouillé. Non seulement il ne paye rien, et gagne de l'argent sans effort, mais en plus il mène une campagne de pub qui cartonne, et tout le monde s'y engouffre. Au passage les aigrefins de ce business s'en mettent plein les poches aussi, faut voir toutes ces propositions alléchantes qui fleurissent un peu partout, avec un amortissement honteusement calculé, ou dissimulé.
Faites le pour votre plaisir du renouvelable ou autres raison, mais certainement pas pour gagner de l'argent. Vous seriez à double titre le dindon de la farce. Quoi qu'on en dise l'électricité chez nous est encore très bon marché par rapport au matériel qu'il nous faudrait acheter, voyez l'Allemagne ou la grande bretagne :peur: :nul:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Overseas
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 28 sept. 2023, 21:34
Voiture : Tesla Model S P100 D

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Overseas »

Je dirais que pour les particuliers, c'est rentable assez rapidement si l'on installe soi même et que l'on consomme quasiment toute sa production sans batterie ou autre. Le VE sert d'accumulateur pour le surplus.

Exemple: Mon installation de 7kwc en 0 injection m'a couté dans les 8K€ tout compris (panneaux, onduleurs, coffret, passerelle, structure de fixation, consuel, cables, accessoires de tuiles,..) et j'économise environ 1800€ d'EDF par an (mesuré avec une passerelle depuis plusieurs années). J'amortis le système sur 4-5ans et l'ensemble est garanti 20ans.

Si on passe par un pro, même avec les aides, c'est plutot 15-20ans au tarif actuel pour amortir et ça change la donne.

En outre l'électricité ne va faire qu'augmenter pour petit à petit rejoindre celui de nos voisins Allemands et Anglais. Une grand partie de ma famille habite en Allemagne et certains ont des tarifs à presque 45 cents le kw. Je pense que c'est ce qui nous attend à plus ou moins longue échéance.

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une possible hausse du prix de l’électricité pour 2024 de l’ordre de 10 à 20 %. Ces chiffres correspondent à l’évolution théorique des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Ils prennent notamment en compte les fluctuations des coûts sur les marchés de gros.
Mais le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont nuancé ces propos. Ils ont affirmé que l’électricité n’augmentera pas de plus de 10 %
.”

J'ai pas de boule de cristal mais je crois pouvoir dire que ça va augmenter.

Après pour ceux qui veulent connaitre la production réelle d'une installation, vous avez ce site qui est très bien fait qui donne des simulations proches de la réalité:

http://ines.solaire.free.fr/

et

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html
Modifié en dernier par Overseas le 16 oct. 2023, 09:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ouioui
Expert
Expert
Messages : 551
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Localisation : 13290
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

En fait il existe plusieurs approches, comme dans les constructeurs de pisicne
les castors qui font tout eux même car les constructeurs sont des voleurs (pas entièrement faux), ceux qui font faire au black, ceux qui font un chèque et se prennent pas la tête.
C'est pareil pour les panneaux solaires.

La revente à EDF n'est pas un but en soi, juste de pas donner gratuitement à EDF le surplus non consommé.
De mon point de vue, les panneaux solaires sont un investissement à long terme, avant les 8 ans cela n'aucune rentabilité, après c'est tout bénef.
je paye une installation électrique avant ma retraire, je ne paye plus l'electricité pendant ma retraite.

Pour la charge des voitures, compter dans le sud de la France environ 50 km de charge par jour avec 6kWc par beau temps.
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
JyM'or
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2023, 11:14
Voiture : Modèle Y Prop blanc

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par JyM'or »

MAtos_22 a écrit : 14 oct. 2023, 11:49
C'est un pari sur 20 ans pour le rachat donc à vos boules de cristal !!!
Le rachat par EDF OA est le pari le moins risqué et il sera toujours temps d'en changer dans le futur mais ce tarif est garanti pendant 20 ans.
En attendant, ils le rachètent à 0.13.
Pour JPME et Urban Solar difficile de se projeter et il faut prendre aussi en comptes les differents frais annexes.

Bref pas de réponse universelle à chaque problématique individuelle

Par rapport à mes critères, la pose par un pro de 9 kWc, le rachat par EDF OA et un forfait Tempo répond parfaitement à mes besoins.
Personnellement si j'avais signé à 0,10 auprès de Enedis, mon installation n'aurait jamais été amortie avec la hausse du cout de l'électricité..... Personnellement je suis convaincu de mon choix! Tout comme toi ! :)
Tesla Modèle Y 2023, Berlin.
Avatar du membre
ouioui
Expert
Expert
Messages : 551
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Localisation : 13290
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

L'amortissement d'une installation solaire, c'est le moment où les frais d'achat (comptant ou à crédit) sont dépassés par les économies faites.

D'un coté:
  • l'installation et le matériel en dépenses (données connues),
  • les évventuellse primes (320 euros/kWc installés) de l'état
  • les éventuels revenus de la revente (10 centimes/kW varie selon l'année d'installation) selon le contrat,


De l'autre coté:
  • le rendement des panneaux par an et par région (connu)
  • le prix de l'électricité non consommée (projective) ou à défaut l'inflation sur le prix actuel (projective).

Avec excel et mes petits doigts, je suis arrivé à un amortissement de 8 ans, le prix de l'électricité est le seul élément incontrôlable et c'est le point le plus important pour le calcul de l'amortissement :langue:
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par yvespsv »

Tout à fait @ouioui .

7 ans c'est à peu près ce qu'il m'a fallu pour avoir un retour sur mes panneaux installés (2000 Wc) en 2009 en vendant toute la production à OA.

Pour de nouveaux panneaux (1000Wc) en auto consommation , le calcul Excel montre que c'est à peu près pareil. C'est en projet .
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
JyM'or
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2023, 11:14
Voiture : Modèle Y Prop blanc

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par JyM'or »

ouioui a écrit : 17 oct. 2023, 10:04
L'amortissement d'une installation solaire, c'est le moment où les frais d'achat (comptant ou à crédit) sont dépassés par les économies faites.

D'un coté:
  • l'installation et le matériel en dépenses (données connues),
  • les évventuellse primes (320 euros/kWc installés) de l'état
  • les éventuels revenus de la revente (10 centimes/kW varie selon l'année d'installation) selon le contrat,


De l'autre coté:
  • le rendement des panneaux par an et par région (connu)
  • le prix de l'électricité non consommée (projective) ou à défaut l'inflation sur le prix actuel (projective).

Avec excel et mes petits doigts, je suis arrivé à un amortissement de 8 ans, le prix de l'électricité est le seul élément incontrôlable et c'est le point le plus important pour le calcul de l'amortissement :langue:
Quel est ton cout d'installation et la puissance de ton installation ?
Tu as installé en quelle année ?

Car de mon coté avec le cout d'installation dans ma région et le prix de L'OA ce n'est pas rentablilisable !
Tesla Modèle Y 2023, Berlin.
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par darkblue »

Bonsoir,

Si vous voulez faire du bien à la planète (et donc à nous tous), mieux vaut éviter d'installer en France des panneaux solaires fabriqués en Chine dans des usines alimentés à l'électricité au charbon alors qu'en France ils ne décarbonent pas la production électrique car elle est déjà... décarbonée.

Illustration : un panneau fabriqué en Chine produit en cycle de vie complet de l'électricité à 40-50 gCO2/kWh (ADEME).
En France, la production nationale tourne en ce moment autour de 15 à 30 gCO2/kWh (moyenne 50 sur l'année, davantage en hiver mais en hiver y'a pas de soleil lors des pointes, voir Electricity Map).
Si le coût de l'électricité augmente c'est justement à cause des taxes servant à financer... l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires et des centrales à gaz pour les jours sans vent ni soleil. C'est justement pour cela que l'électricité en Allemagne est deux fois plus chère (35 c€/kWh chez EnBW à Stuttgart) qu'en France (23 c€ en base, 19 c€ en HC, et entre 10.5 et 16.5 c€ en tempo hors jours rouges) pour au final un bilan carbone entre 400 et 600 kgCO2/kWh soit... 10 fois plus qu'en France. Mais du coup chez eux c'est climatiquement efficace de décarboner le charbon et le gaz (mais ça leur coûte un bras).

La rentabilité économique que vous observez à l'échelle individuelle provient du fait qu'en auto-consommation, vous n'achetez pas d'électricité au réseau donc vous ne financez pas l'entretien du réseau électrique (qui vous est bien utile la nuit et en hiver) et vous ne payez pas les taxes (qui permettent la subvention des panneaux solaires) et du coup, ce sont tous les autres qui paient et au global ça nous coûte plus cher (bel exemple de "passager clandestin" économique).

Bref, même si un panneau solaire a un côté génial en produisant de l'électricité juste avec du soleil et que cela semble rentable, au global ça se discute.
Overseas
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 28 sept. 2023, 21:34
Voiture : Tesla Model S P100 D

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Overseas »

Le tarif de l'électricité en Allemagne est lié au fait qu'ils ont eu une politique désastreuse en matière d'énergie.

Aujourd'hui ils se rabattent sur le charbon qui est l'un des pires moyens de production. Leur pari sur l'éolien est un flop. Il ont tout faut sur tout la ligne donc c'est le mauvais exemple.
Un allemand produit 2x plus de CO2 qu'un français chaque année. Decarboner du charbon qui contient plus de 80% de carbone ? Il vaudrait mieux qu'ils le laissent dans le sol.

J'avais fait le calcul sur l'impact écologique d'un panneau et il n'est pas si mauvais que cela. Certe c'est moins bon que nos centrales nucléaires mais ce qu'il fait économiser sur sa durée de vie en CO2 compense largement sa fabrication, ce qui n'est pas le cas de nos Tesla ;-)
Avatar du membre
cartm342
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2023, 09:06
Localisation : 42
Voiture : TM3 07/2023

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par cartm342 »

Il y a quelques jours j’ai écrit un sujet pour expliquer mon fonctionnement.
Les panneaux s’autofinancent par les économies qu’ils me font réaliser chaque mois, pendant 4 ans. Ensuite ce ne sera que du bénéfice.

Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire
Tesla Model 3 Propulsion - 07/2023 - "E-dison"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »