Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
Fonfi
Confirmé
Confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 12 mars 2022, 08:48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Voiture : TM3 Performance 2022

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Fonfi »

Bonjour

Je partage ton point de vue. J'ai fait la même chose chez moi.

Pour moi, la voiture électrique allait de pair avec les panneaux solaires, surtout quand on on pense à la future/éventuelle pénurie d'électricité, ainsi que l'augmentation des prix qui va certainement arriver (En Suisse, ils ne vont pas se gêner d'augmenter les prix, il n'y a pas de protection des prix...).

J'ai posé 45 panneaux (75 m2) sur le toit de ma maison. Mes panneaux sont posés depuis une semaine, mais pas encore raccordés (cela sera fait ce jeudi).

Les panneaux devraient produire environ 16 Kwh quand les conditions sont bonnes, ce qui devrait suffire à recharger ma Tesla et ma Zoé en alternance, ainsi qu'une bonne partie de la consommation de la maison. Après, il faut pouvoir recharger la voiture la journée, donc pouvoir laisser la voiture à la maison 1-2 jours par semaine (merci le télétravail et le dimanche de repos : Mouhah:).

Je n'ai par contre pas de borne 'intelligente' (mais une borne qui m'a été offerte par Renault à l'époque d'achat de la Zoé), mais je sais en temps réel ce que produiront mes panneaux, ce que consomme la maison et je peux ainsi régler la puissance sur ma voiture (la tesla, car la Zoé, ce n'est pas possible).
Après, étant en triphasé, je peux certainement couper une phase pour passer de 11 à 7 kwh pour la Zoé :scratch:

Je me suis posé la question de mettre une batterie pour pouvoir utiliser l'électricité la nuit, mais les coûts sont encore prohibitifs...
Si je veux une batterie avec une capacité pour recharger la voiture la nuit, j'ai presque meilleur temps d'acheter une 2ème tesla :-)

Je pense que l'investissement en vaut la peine..et plus le temps passe, plus je suis convaincu de ce système...
TM3 Perf, Commande 11/03, Gris, Int. Blanc, EAP, livraison juin 2022 Bussigny, 19000KM
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Thomas »

J’ai fusionné les sujets existants sur la recharge via photovoltaïque.
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 214
Enregistré le : 14 juin 2019, 08:09
Localisation : Chablais suisse
Voiture : Model3 LR Dual motor

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par genesis »

A toute chose malheur est bon.

J'ai reçu les tarifs pour 2023 de mon fournisseur, soit +45% TTC

La bonne nouvelle c'est que le tarif de rachat du photovoltaïque va augmenter de prés de 100%

2021 : 8,3 ct/kWh
2022 : 9,5 ct/kWh
2021 : 18,6 ct/kWh

Pour ceux qui revendent beaucoup plus qu'ils n'achètent, c'est très intéressant

L'augmentation du prix du kWh est quasi la même sur la vente et sur le rachat (environ 9ct)
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

Bonjour,
je viens de faire installer une Copper SB.
pour 2 utilisations:
A - Dans la journée pour absorber le surplus des panneaux (pas encore testée, on verra ce week end)

B - Dans le soir pour charger en mode programmé à partir de 22h00, début des HC.
sauf que la tesla démarre la charge avant les 22h00, la coquine :Rouge: savez vous comment dire à la borne de ne pas autoriser la charge avant 22h00 ?
merci


edith: mon post est pas forcement en ligne avec le sujet, mais ayant posté depuis la recherche sur le sous forum, j'avais un autre titre de fil, désole
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Avatar du membre
fastm3
Passionné
Passionné
Messages : 398
Enregistré le : 12 janv. 2022, 23:48
Localisation : Calvados ( extrême sud ouest )
Voiture : M3 propulsion noire

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par fastm3 »

Utilise plutot la recharge planifiée alors ( au lieu du mode programmé ) ou tu specifies bien l'heure de démarrage de la recharge. ( 22h ) . Limite le max de charge si tu sais que tu vas debordé sur les 8h possible. ( normalement en 32A , quasi jamais besoin )
Avec le départ programmé, c'est plus compliqué a calculer le debut reel possible.
C'est bcp plus simple a gérer au quotidien en planifié a heure fixe. ( et sans la fonctionnalité de ta borne )

Note que avec l'API tesla , tu peux controller aussi le debut de charge , arret de charge, puissance de charge. Couper automatiquement a 6h par exemple, ce que je fais. Possible que ca te soit utilie aussi pour le surplus meme si j'imagine que tu veux utiliser la aussi les fonctionnalités de ta borne "smart'
Ca reste néanmoins pour moi plus simple de le visualiser/programmer au niveau de la tesla.
Model 3 Prop - Noir - 7 Janvier 2022 - Valenton
VIN 31/8/22. CPI reçu le 26/9. Liv prévue 30/9-15h
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Kartapus »

@ouioui:
Copper SB , très bon choix. tu peux charger de plusieurs façons , en full green ou en mixte (Power boost ou Eco-Smart).Tu peux également planifier ta charge (mais là , elle prend la main sur le choix de programmation que tu as fais antérieurement. Si tu fais ton paramétrage de planification avant de brancher la voiture , elle ne pousse pas d'électron avant le début programmé.En plus si tu as un délesteur (echo-boost) tu ne risque rien pour ton installation.
L'été je charge en full green et l'hiver c'est en fonction de la météo je recharge en Eco-smart la journée.
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

fastm3 a écrit : 10 févr. 2023, 12:19
Utilise plutot la recharge planifiée alors ( au lieu du mode programmé ) ou tu specifies bien l'heure de démarrage de la recharge. ( 22h ) . Limite le max de charge si tu sais que tu vas debordé sur les 8h possible. ( normalement en 32A , quasi jamais besoin )
Effectivement tu as raison, je vais faire ce réglage avec 32 Amp j'aurais fini avant 6h00.
Kartapus a écrit : 10 févr. 2023, 12:27
tu peux charger ... en full green ou en mixte (Power boost ou Eco-Smart)... L'été je charge en full green et l'hiver c'est en fonction de la météo je recharge en Eco-smart la journée.
je vais essayer ce week end, merci à vous deux ;)
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

Bon je dois être un boulet car je n'arrive pas à faire charger la tesla en surplus panneaux, comment arrivez vous à faire cette opération magique?
ce que j'ai fait:
branchement de la tesla le matin bien avant la production solaire puis ... rien
donc déclenchement de la charge coté tesla à 17 amp et .. bah elle charge a 17 et se fout complètement de la production solaire :roll:

Pour le reste, un ordre de charge a 22h15 marche très bienm merci :Top:
cela va me permettre de charger en 32 Amp. un jour sur 2 au lieu de mes 13 Amp en 230 Volts.
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Kartapus »

Je viens de charger la mienne , je te garantie que cela fonctionne. Simplement pour charger il faut que ta production solaire soit excédentaire par rapport à la consommation de ta maison et que le reliquat de production soit supérieure au besoin minimum de ton V.E.
Certes c'est plus lent que ta charge normale(tu lui demande de charger , elle lance sa charge sur la base de ton setup(p.e 10A), elle se fiche du reste.
ce WE je n'avais pas besoin du VE, j'ai programmé en eco-smart 16A max en triphasé. la voiture a fait le reste (elle à charger entre 5 et 9A).
Pour mémoire , j'ai produit 45kWh hier et aujourd'hui (la voiture charge en fait entre 11h et 15h30 approximativement. Elle a pompé 23kWh sur la période, mais c'est suffisant pour ce que je fais.
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

je vais essayer à nouveau, c'est pas clair du tout sur leur site, et vous êtes plus rapide à répondre que leur support :Top:
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

Le support français vient de m'indiquer qu'il faut mettre l'option powerboost avec 50 car j'ai un contrat de 52 amp (12 kVA).
je vais essayer de voir comment se comporte la borne maintenant avec ce réglage.
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Kartapus »

Effectivement , j'avais omis de te le signaler. j'ai paramètré le seuil de du powerboost au plafond de mon contrat Enedis, c'est à dire 50A (je suis en Triphasé) pour le délestage. De toute façon , c'est toi qui décide de l'ampérage de charge max que tu autorise sur le paramétrage de ta Wallbox. C'est pas un problème, puisqu'en mode EcoSmart ta Wallbox prend seulement l'excédent de ta production PV (Enfin, c'est ce que j'ai compris en regardant ce qui se passe pendant ma recharge)
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

Bon je dois être dans un espace temporel parrallèle ou heizemermer me guette car je galère.
Alors 3 paramètres:
Coté tesla entre 5 et 32 amp: branchée en attente d'alimentation
Coté borne entre 6 et 32 amp: 32 Amp "eco s-smart en attente (en attente d'énergie verte pour démarrer la recharge)
Coté borne soit energie verte soit réseau.: energie verte

coté linky: 2364 VA, soit /230 v = 10 amp en injection qui devraient aller dans la tesla.

je vais retenter ce matin, c'est pas un truc con qui va avoir raison de moi comme disait feu mon paternel :D

edith: bon ça marche pas :-( je vais faire appel au SAV car eux savent :D
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Kartapus »

@Ouioui :
Ci-dessous les images issues de mon chargement avec les PV.
1°- Tu établies ton setup sur ta wall box (ici 16A en triphasé, avec l'option Echo-Smart validée. tu as paramètré auparavant ton powerboost à la limite de ton Ampérage Max de ton installation( pour moi 50A en Triphasé)
2° - Sur la voiture , tu lui donne ton Ampérage de charge Max (pour moi 16A en triphasé.
3°- Tu connecte ta voiture à ta Wallbox Copper SB

Et c'est tout ce que tu as à faire. la voiture adapte son Ampérage de charge (ici 10A) en fonction de ce que tes PV produisent et de ce que ta maison consomme. Bien sûr c'est moins rapide que si tu fais une planification (qui passe outre les contraintes d'Echo Smart) et qui bombarde d'entrée au max de l'Ampérage autorisé. Mais là c'est gratuit.
Ta voiture chargera entre 5A et 16A en s'adaptant au besoin énergétique de ton habitation.


Image
Modifié en dernier par Kartapus le 18 févr. 2023, 16:47, modifié 1 fois.
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

Merci pour tes explications.
c'est le TC qui ne remonte pas la bonne information car je me suis comme toi et ça ne marche pas..
le technicien vient demain matin

edith: il a branché le TC à l'envers :clown:
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

kartapus merci pour les détails.
Effectivement après inversion du TC la borne voit bien le surplus des panneaux solaires.
par contre il a fallu que j'arrête la programmation coté tesla de charge à partir de 22h15 (début des heures creuses à 22h00).
la charge s'adapte en direct, c'est comme voir charger un torrent, magnétique :Rouge:

reste à tester/ solutionner:
Permettre soit à la tesla de démarrer à partir de 22h15 soit la borne de piloter en EDF à partir de 22h00 la tesla.
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Kartapus »

Bien content pour toi que cela fonctionne.
Si tu programme une charge différée en HC sur la Tesla, normalement cela "écrase" la progression eco-smart :
https://support.wallbox.com/fr/knowledg ... mywallbox/
De la même façon, tu peux programmer ta session planifiée depuis ta voiture.
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Avatar du membre
ouioui
Passionné
Passionné
Messages : 492
Enregistré le : 03 nov. 2022, 10:19
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ouioui »

Image
Ma première charge solaire, enfin :vroum: :pile: :pile: :pile:

Reste plus qu'a attendre 8 ans pour amortir le coût d'installation :oops: .

Et aussi des mises à jour de l'application de la wallbox, quand je vois les commentaires posés sur l'app store toujours pas pris en compte je ne suis pas rassuré :evil:
YNoire-20" 22, 3 Grise SR+21 et... AMI + panneaux solaires :-)
Aix en Provence dans le Sud
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Kartapus »

C'est un bon début !
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1647
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par ThierryC »

Bonjour Kartapus,

Jette un coup d’œil à tes MP. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »