Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
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dady
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Rouler avec des panneaux solaires

Message par dady »

Bonjour,
Si vous roulez en VE, il est fort possible que vous ayez l’âme un peu écolo, par conviction ou par opportunisme.

Si c’est par conviction, il est probable que vous aviez déjà pensé à installer des panneaux photovoltaïques chez vous. C’est mon cas, j’ai sur mon toit de garage environ 20 m² depuis maintenant dix ans. De ce temps là peu de gens y croyaient, et l’état pour nous encourager avait passé un « deal » avantageux en nous rachetant le kWh à 0,61 € pendant 20 ans. (amortissement de 5 ans)

J’ai voulu par curiosité calculer combien de km je pouvais parcourir en TM3 avec ma production.
Les très beaux jours, je produis 15 kWh, les plus mauvais à peine 350 Wh. Au final ce qui compte c’est une moyenne sur une année, elle est de 2850 kWh par an, en ce qui me concerne.
Ma TM3 sur 4200 km à consommé 700 kWh soit 167 Wh/km. (mixte, route ville autoroute)

Si je chargeais ma batterie directement avec mes panneaux solaires, sans en perdre une miette, sur un an, je pourrais parcourir ; 2850/0.167= 17066 km ce qui est déjà pas trop mal. Mais peu réaliste, en général on roule le jour et on dort et recharge la nuit.

En fait je n’ai pas le droit de consommer directement ma production, ce ne serait d’ailleurs pas pratique au vu des aléas climatiques et nocturnes. J’ai par contrat sur 20 ans, obligation de tout livrer à EDF, qui en échange me donne chaque année un chèque de 2850x0.61= 1738 €. Avec ce montant je peux alors acheter (même par mauvais temps et même la nuit)de l’électricité de recharge à EDF, mais au tarif heures creuses de 0,123 € le kW car je suis en EJP. A ce tarif, avec le chèque donné, je peux ainsi m’offrir ; 1738/0.123= 14 130 kWh d’électricité soit 14130/0.167= 84 600 km de route électrique chaque année. Sans aucune contrainte d'horaire.

Un plein complet tous les deux jours, pas mal, non ?

Petite remarque; certains constructeurs envisagent de mettre des panneaux solaires sur leur véhicules. Ceci est tout simplement ridicule et, limite malhonnêteté intellectuelle en laissant croire qu'ils vont ainsi bien recharger leur batterie. Dans le meilleurs des cas, voiture en plein soleil l'été (bonjour la fournaise) on ne pourrait espérer récupérer que 18 km par jour (hypothèse large: 5m² rendement 17%à23°C mais seulement 10% en plein soleil à 60°C, compter 6 h de soleil efficace à 1000w/m² radiant)
Soit 25 jour de grand soleil pour charger une TM3! : clown: : Mouhah:
Modifié en dernier par dady le 14 mai 2019, 19:09, modifié 2 fois.
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JazzyDog
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par JazzyDog »

C'est sûr que les tarifs de rachat de l'électricité étaient très avantageux à l'époque avec les anciens contrats.
Il est aujourd'hui tout à fait possible de consommer sa production sans passer par EDF. D'ailleurs Tesla va devenir un acteur majeur dans cette autoconsommation par la production de tuiles solaires (encore très chères par rapport à des panneaux photovoltaiques classiques) et surtout la production de batteries domestiques de stockage de l’électricité produite...
labo
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par labo »

J'ai installé depuis moins d'un an 18 panneaux qui produisent plus que ma consommation classique hors "carburant" (+-3500 kWh annuels)
A la fin juin, je connaîtrai enfin ma production annuelle dans une région pas gâtée par le soleil.

La supercharge étant gratuite à vie pour ma S, je ne puise pas trop (200 kW) pour 25.000 km sur ma production.

Je ne peux que vous encourager à cette démarche qui est aussi écologique qu'économique avec une rentabilité sur 5 à 6 ans selon votre orientation de toiture.
Au vu de la flambée du prix des énergie et du coût du renouvelable, il est opportun de produire son énergie.
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MichelKuenemann
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par MichelKuenemann »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur le forum et futur propriétaire d'une TM3. Ce fil de discussion me concerne beaucoup car j'ai installé 4300 Wc de panneaux sur le toit de ma maison il y a 5 ans. Le tout fonctionnant en mode "déconnecté du réseau". J'ai fait le choix de ne rien vendre à EDF et de tout garder pour moi (même si je ne peux pas tout consommer, loin s'en faut).

Mon installation est décrite ici (c'est en anglais) : https://hackaday.io/project/2333-my-off ... monitoring

J'ai d'ores et déjà installé une prise 10/16A raccordée à mon installation et fait quelques calculs.

Hypothèses: Je travaille à la maison et je fais 40 kms par jour en moyenne. Conso moyenne de la TM3: 180 Wh/km.

En chargeant ma voiture avec une puissance de 2300 Watts (10 A) je pourrai récupérer 13 km d'autonomie chaque heure. Dans ces conditions, ma voiture sera rechargée en moins de 4 heures en moyenne. Comme je suis en général chez moi à midi, cette énergie ne passera pas par les batteries de mon installation solaire, ce qui est une très bonne chose.

Si d'aventure je fais un déplacement plus long, par exemple 200 km, il faudra 14 heures pour récupérer de ce déplacement. En 4/5 jours la voiture sera à nouveau chargée à son niveau optimal.

Si je parviens à fabriquer ainsi annuellement l'énergie nécessaire pour parcourir 10 000 km, j'aurai économisé environ 750 € d'essence.

Que pensez-vous de tout cela ?

Michel
Modifié en dernier par MichelKuenemann le 15 mai 2019, 06:51, modifié 1 fois.
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Thomas
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par Thomas »

Bonjour,

Tes estimations sont tout à fait justes sur la consommation et les temps de recharge, si tu arrives à produire 2,3kW pendant les 4 à 14heures par jours. C'est vraiment possible toute l'année ?

D'autre part tu compares cela à la consommation d'essence, comparer à la conso d'électricité produite par EDF me parait plus logique pour une Model 3.

:coucou:
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par JazzyDog »

N'hésitez pas à donner vos montants d'investissement en matière de panneaux en précisant leur surfaces, batteries, électroniques, installation, même votre configuration est ancienne. J envisage à court ou moyen terme d'équiper une maison orientée plein sud en pays de Loire, déjà équipée d'une pompe à chaleur, et bientôt dune nouvelle prise dédiée dans le garage 😊
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MichelKuenemann
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par MichelKuenemann »

Bonsoir JazzyDog et Thomas,

Je vous donnerai prochainement les infos concernant le coût de mon installation.

En ce qui concerne la production solaire, elle souffre des inconvénients des énergies renouvelables: elle est intermittente et soumise au rythme des saisons. Sous nos latitudes, novembre, décembre et janvier sont calamiteux au niveau solaire. Pendant ces trois mois, je m'attends à rouler au jus de neutrons à 80%. Les 10 000 km dont je parle sont donc à répartir sur une année pleine, avec des jours d'abondance et des jours de disette.

Les 14 heures de charge dont je parle après un trip de 200 km sont à répartir sur plusieurs sessions de 4 à 6 heures. L'énergie absorbée par une voiture est très importante. Pour comparaison, ma maison consomme 10 KWh par jour en moyenne, sachant que mon chauffage et mon eau chaude sanitaires sont produits avec du gaz. 10 KWh représente grosso modo 50 Km en VE. De mars à octobre inclus, mon champ solaire produit environ 3 fois plus que je ne consomme, soit au moins 20 KWh d'excédents par jour (c'est l'energie fatale). Si je peux valoriser cette énergie en en convertissant une partie en km -Tesla, je deviens le roi du pétrole.

Pour calculer mes économies, je prends comme référence ma Passat Break à mazout qui va changer de mains avec 330 000 km au compteur. C'est donc bien une consommation de gazole qui sera remplacée purement et simplement par une énergie gratuite (hors amortissement du matériel).
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par labo »

Avoir une voiture électrique et être déconnecté du réseau est quasi impossible sous nos latitudes.

Quand je regarde ma production, j'ai actuellement 30 kWh journaliers depuis lundi, mais certains jours d'hiver même pas 2 kWh.
Il me faudrait des fameuses batteries de stockage pour lisser tout cela sur une année.
La voiture n'est jamais à la maison en semaine aux heures de pleine production.

Comme toi, je consomme +- 10 kWh /jour (eau chaude et chauffage par le gaz).
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par MichelKuenemann »

Bonjour à tous,

Rien à rajouter à ce qu'a écrit notre ami Labo :welcom:

Je suis prêt à accueillir ma TM3 :D

Image

En attendant, je recharge mon vélo électrique au pur jus de photons bio :Top:

Image

A+
Michel
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mrj
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par mrj »

Apparemment, il y a des tentatives sérieuses dans le domaine de la voiture "solaire". À suivre…
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... spartanntp
--- Marc
dady
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par dady »

Ne vous laissez pas berner, on n’est pas des "gogo"
C'est vraiment insupportable de devoir subir la malhonnêteté de ces gens qui voudraient nous faire croire, qu’avec quelques M² de panneaux, il serait possible d’assurer la recharge nos batteries.
C'est tellement grossier, que ça en devient insultant. Insultant vis à vis de la majorité des futurs acheteurs qui n'étant pas spécialistes ne peuvent pas se rendre compte du ridicule de cette argutie.
En deux mots je vais tenter de démontrer le ridicule de cette supercherie.
Les jours de très grand soleil, notre astre préféré nous fournit pour 1 m², environ 1 kW de puissance instantanée . Avec la meilleure technologie actuelle, les panneaux photovoltaïques on un rendement de l’ordre de 17% à 25 °C. En plein soleil la température monte beaucoup et les 60°C – 70 °C ne sont pas rares, ce qui fait chuter le rendement à environ 11 ou 10%. Les fabriquant le mentionnent dans leurs fiches techniques, les constructeurs pourtant bien informés, n’en parlent plus par la suite.
Des généreux 1000W fournis par le soleil, on ne peut espérer n’en récolter au mieux que 100 à110W, puis au travers de l’électronique de régulation, en perdre encore un peu plus. Tout physicien ou électronicien vous le confirmera. Avec 3 ou 4 M² de cellules bien exposées, c’est du 400 W maxi qu’il faut espérer. Et pas pendant 24h mais souvent 6 ou 8 heures au mieux quand la voiture n’est pas à l’ombre. Difficile à respecter si on roule, et même sur un parking.
Cela ne nous fournirait pas mieux que 3 kWh par jour. Avec des capacités de 75 kWh qui à mon avis préfigure bien le profil des futures voitures, il nous faudra pas moins de 25 jours pour charger complètement notre fée électro- mobile.
Vous commencez je pense, à deviner de qui on veut se moquer. En effet, c’est de nous !
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par MichelKuenemann »

Bonjour à tous,

Le raisonnement de Dady est parfaitement exact et documenté. En installant un panneau solaire sur le toit d'une voiture on ne peut gagner au plus que quelques kilomètres d'autonomie par jour. C'est une loi physique incontournable.

La recharge des "Voitures à piles" sur une source externe (prise de charge) est absolument indispensable dans l'état actuel de la technologie (je ne parle pas des VE utilisant des piles à combustible).

En fait c'est l'article de presse qui est biaisé. Il laisse entendre qu'on peut obtenir 800 km d'autonomie à partir d'un panneau installé sur le toit de la voiture. C'est cela qui est totalement fantaisiste. A part cela, on ne peut que se féliciter de l'arrivée d'un nouveau constructeur de VE !

Voici une autre version du raisonnement en cinq étapes faciles:

1 - un VE consomme 150 Wh/km en moyenne
2 - un très bon panneau solaire "standard" de 1 X 1.6 m produit 300 Watts en plein soleil. On parvient à en installer un sur le toit du VE (pas facile)
3 - on suppose que ce panneau reçoit le soleil "plein pot" pendant 8 heures. Il aura produit: 8 X 300 = 2400 Wh (je suis démesurément optimiste)
4 - en une journée j'aurai produit de quoi faire 2400 / 150 = 16 km. Vous lisez bien SEIZE KILOMÈTRES :roll: au grand maximum (en général, moins)
5 - pour remplir ma batterie de 800 km d'autonomie, il me faudra 800 / 16 = 50 jours (si je ne roule pas entre temps !)

Morale de l'histoire: je pourrai faire 800 km en VE une fois tous les deux mois environ (bien sûr, en été uniquement). Qui achète ?

Il n'y a donc rien à ajouter. C'est ce genre d'article bidon écrit par des gens qui ne comprennent rien à la physique qui sême le trouble dans l'esprit des gens.

C'est un peu hors sujet, mais pour détendre l'atmosphère, je vous suggère de visionner cette vidéo. Elle montre bien l'hallucinante quantité d'énergie que nous consommons chaque jour pour nous déplacer, nous chauffer, nous habiller et nous nourrir.



Michel
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Re: Rouler avec des panneaux solaires

Message par MichelKuenemann »

Bonjour à tous,

Voici quelques news sur le front des photons.

Ma TM3 (Lucille) est arrivée au bercail mardi 25 juin 2019 vers 23 heures avec 30 km d'autonomie restante et je l'ai immédiatement branchée à ma prise murale 10/16 A alimentée au pur jus de photons bio.

Toutes affaires cessantes, j'ai lancé une charge - L'énergie étant fournie par mon pack de batteries Li-ion de 20 kWh. Tout a parfaitement fonctionné: ni mon installation, ni Lucille n'ont bronché. J'ai pu régler le courant de charge entre 5 et 13A, ce qui est très intéressant.

J'ai bien sûr arrêté l'essai, car mon pack domestique aurait été complètement vidé si j'avais continué. J'ai programmé la reprise de la charge le lendemain matin pour 9H30, sachant qu'à ce moment le soleil devrait briller fort, au vu des température caniculaires que nous avons en ce moment.

La charge a repris comme prévu le lendemain matin avec du jus frais qui n'a pas été mis en conserve au préalable.

Voici quelques chiffres:

A 13A soit environ 3 kW, Lucille m'annonce une vitesse de charge de 19 km/h
A 10A, soit environ 2.3 kW, la vitesse est de 15 km/h
A 5A, soit environ 1.2 kW, la vitesse est de 7 km/h

Voici ce que cela donne à 10A:

Image

Les connaisseurs remarqueront que la tension (qui est normalement de 230 V environ) chute vers 220 V. Cela est normal car l'onduleur est situé au deuxième étage et la ligne est donc assez longue. Cette valeur reste cependant acceptable et il n'y a pas de risque de surcharge du câblage.

Mon onduleur est capable de fournir 5 kW en permanence et 10 kW pendant 5 minutes seulement. Je dois donc tabler sur une puissance permanente utilisable de 5 kW au maximum si je ne veux par interrompre la charge par coupure de l'onduleur.

Si je charge à 13A, il ne me reste que 2 kW pour alimenter mon appartement. Il est donc difficile d'utiliser les machines à laver ou le sèche linge dans ces conditions. En se limitant à 10A les quelques centaines de watts supplémentaires permettent de faire tourner une machine à la fois. L'idéal serait de pouvoir ajuster constamment la puissance de charge de la voiture en fonction de la disponibilité solaire instantanée (le gisement solaire) et la consommation de la maison.

D'après mes premières recherches, Tesla ne permet pas de changer le courant de charge au moyen d'un API (ça serait l'idéal). Par contre certains petits malins sont parvenus à modifier des wall connector Tesla afin qu'ils changent leur indication de courant disponible. Ainsi, la voiture ne consomme que ce que le wall connector met à sa disposition. C'est un moyen élégant de moduler la puissance de charge.

Voici cette vidéo très instructive:



Quelqu'un aurait-il des infos complémentaires à ce sujet ?

A+ - Michel
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Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite par des panneaux solaires

Message par sebh »

bonsoir,
est ce que vous connaissez des bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires.
Celle ci a l'air pas mal, mais elle semble difficile a trouver et a faire installer en france.
https://www.zappi.info/fr/
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Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par M64 »

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Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par franjub »

@sebh
Je me suis permis de créer un sujet avec ton message :Moderateurs:
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Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par sebh »

:Top:
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Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Axolotl »

La production solaire n’est jamais constante et à moins d’avoir un nombre très important de panneaux qui produiront plus que ce que va tirer la borne, le reste sera perdu, revendu ou consommé par autre chose.
Il existe des routeurs solaires pour diriger une source de production vers des consommateurs type résistance de chauffe eau ou autre, mais une borne qui va tirer 7kw c’est pas jouable…
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Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par sebh »

oui c'est sur qu'il faut une grande surface de panneau pour faire du 100% électrique en plus de la maison. mais c'est pas le but. ce serait plus de rerouter tout le surplus solaire vers la voiture plutôt que de la vendre ou la perdre. le reste serait complète par le réseau erdf
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Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par ThierryNK »

Bonjour

Je reste toujours très perplexe sur les panneaux solaires "personnels".

En terme de "rentabilité financière", j'ai beau avoir fait et refait les calculs au fil de l'évolution des prix des panneaux, du coût de leur installation et du prix de l'électricité, je n'en ai jamais trouvé aucune, même sur 10 ans, même dans le sud de la France. Si je me suis trompé, merci de m'indiquer ce que j'ai raté.

Certes, cela peut donner l'impression de faire qq chose pour le climat. Mais il me semble que c'est équivalent à faire une séance de pédicure à qqn en arrêt cardiaque quand la Chine installe 1 GWe charbon tous les 5 jours depuis des années.

Bien cordialement
Thierry
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