Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par labo »

Combien as tu payé ton électricité sur l'année 2020 et pour quelle consommation ?
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Axolotl »

sebh a écrit : 08 juin 2021, 10:01
oui c'est sur qu'il faut une grande surface de panneau pour faire du 100% électrique en plus de la maison. mais c'est pas le but. ce serait plus de rerouter tout le surplus solaire vers la voiture plutôt que de la vendre ou la perdre. le reste serait complète par le réseau erdf
c'est le principe de l'autoconsommation et il n'y a rien à faire de plus, ce que tu produis est injecté dans la maison et ce que tu consommes l'utilise directement ...
tant que tu produis au moins autant que ce que tu consommes, rien n'est perdu ou réinjecté chez edf et l'appoint facturé est du coup limité.
C'est pour ça qu'il faut bien calculer et ne pas avoir "trop" de panneaux !!

par contre gérer une recharge on/off en fonction du soleil, des nuages ou autre, c'est un coup à faire sauter le transformateur de la voiture ... l'idéal dans un cas où tu aurais "trop" de panneaux et de l'energie produite perdue, c'est d'ajouter un onduleur central, par contre le cout de revient et la rentabilité est quasi nul ...
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Axolotl »

ThierryNK a écrit : 08 juin 2021, 11:27
Bonjour

Je reste toujours très perplexe sur les panneaux solaires "personnels".

En terme de "rentabilité financière", j'ai beau avoir fait et refait les calculs au fil de l'évolution des prix des panneaux, du coût de leur installation et du prix de l'électricité, je n'en ai jamais trouvé aucune, même sur 10 ans, même dans le sud de la France. Si je me suis trompé, merci de m'indiquer ce que j'ai raté.

Certes, cela peut donner l'impression de faire qq chose pour le climat. Mais il me semble que c'est équivalent à faire une séance de pédicure à qqn en arrêt cardiaque quand la Chine installe 1 GWe charbon tous les 5 jours depuis des années.

Bien cordialement
J'ai fait un post sur le sujet :
Débuter la production solaire

Rentable, ça ne l'est pas forcément, en tout cas pas à court terme mais sur quelques années. En 2 mois j'ai produit environ 200kwh, (30 balles quoi!) mais avril et mai ont été particulièrement dégueulasse ici ... donc on peut faire mieux ;)

Par contre, sur une petite installation faite toi même comme je l'ai fait, le cout est faible, et en passant sur une tarification HP/HC la conso journée est en partie absorbée par le solaire (heures pleines) et les gros consommateurs sont déplacés la nuit (heures creuses). C'est un petit investissement invisible (6-700 balles on le voit pas passer) et une satisfaction au quotidien de moins "tirer" chez edf des kwh payants.

A calculer selon ce que l'on veux produire et encore une fois, ne pas en mettre trop sinon ce sera perdu. Je viens de rallumer la piscine du coup maintenant je consomme tout, (j'ai basé ma production sur ça) mais avant ça, j'avais qqs heures de la journée qui passaient en injection perdue. 600W non stop, ça fait quand même pas mal et un frigo un pc et les bricoles de la maison, ça fait pas autant.
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 08 mars 2020, 07:39
Voiture : T3 LR
Contact :

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par ThierryNK »

J'ai lu ton post et la discussion.

Ton investissement n'est que de 600€ parce que tu as fait l'installation toi même. Tu peux multiplier par au moins 3 sinon, et un retour à l'équilibre au bout de 18 ans et non pas 6, et avec une estimation de 150 kWh produits quotidiennement en été qui me semble optimiste. Tu confirmes cette production pour les dernières semaines?

Sinon, HP/HC...
Avec un pavillon entièrement électrique, 12kVA, 10 kW de radiateurs (programmés), en ne faisant fonctionner l'électro ménager qu'en HC ainsi que la recherche Tesla, ce n'est pas rentable du tout!! Il faut plus de 55% de consommation HC pour être à l'équilibre, et il ya toujours des personnes chez moi en HP et je ne vais pas leur couper le chauffage!! Le piège dans lequel je suis resté pendant 30 ans, c'est que je n'avais jamais vraiment regardé les tarifs, et c'est quand j'ai découvert que les HP étaient plus chères que le tarif normal avec l'abonnement HP/HC que j'ai saisi le malaise.

Je suis donc passé en tarif normal en janvier.

Comme par ailleurs, EDF continuait à affirmer que HP/HC était rentable pour moi, malgré les calculs que je leur avais envoyés (entre 80 et 150€ par an supplémentaires), leur manie d'augmenter tous les ans la mensualisation à mi année, pour me rembourser en fin d'année (leur logiciel de prévision semble basé sur une prédiction de 1 ou 2 mois, et non sur un lissage annuel), j'ai quitté EDF après 30 ans pour passer chez Mint, -17% sur le tarif EDF.

Je suis à deux doigts d'envoyer le courrier (officiel) d'EDF sur HP/HC à la DGCCRF...

Amicalement
Thierry
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 08 mars 2020, 07:39
Voiture : T3 LR
Contact :

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par ThierryNK »

labo a écrit : 08 juin 2021, 11:43
Combien as tu payé ton électricité sur l'année 2020 et pour quelle consommation ?
Autour de 3000€ pour autour de 20000kWh
Thierry
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Axolotl »

150kwh par mois, pas par jour, ça serait énorme :) mais oui j’ai fait 70-80kwh sur la dernière moitié de mai.

J’ai toujours été en tarif base aussi, mais le fait d’avoir un peu de solaire fait justement que la conso journée est réduite. Je viens tout juste de passer sur cette tarification chez mint, la réduction supplémentaire compense le surcoût des heures pleines. Bilan dans un an, et si ce n’est pas rentable je repasserai en base aussi.
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 08 mars 2020, 07:39
Voiture : T3 LR
Contact :

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par ThierryNK »

:lol!: désolé pour le lapsus :D :D :D du quotidiennement

Pour HP/HC, je dois aussi reconnaitre qu'attendre 22h30 pour charger la Tesla, c'est quand même :roll:
Thierry
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Axolotl »

Pour la charge de la voiture, je l'avais déjà programmée la nuit avant d'être en heures creuses, tout simplement car la conso de la maison est quasi nulle et que ce la ne faisait pas sauter le compteur (j'étais encore en 9kva auparavant)
Et je ne vois pas le problème sachant que le lendemain matin, elle sera de toute façon chargée, pourquoi vouloir la charger en journée?
La voiture de ma femme charge à 16A seulement, mais là aussi, en 5-6h elle est quasi complète donc la nuit suffit ...
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par labo »

Avec un kWh à 0,15 €, la rentabilité est en effet plus longue à atteindre.
Les prix actuels sont à 7000 € pour produire 5.000 kw par an soit une économie de 750 € annuels.
Il te faudrait à peu près 10 ans pour passer le seuil de rentabilité sans les primes.
Avec ce type d'installation, tu touches une prime de 1400 € , on atteint les 7 ans et demi.

En fait, le prix très bas de l'électricité en France incite moins à passer au photovoltaïque, mais ca reste malgré tout rentable.


Pour en revenir aux bornes qui n'utilisent que le solaire, le principe est intéressant mais pas facile à mettre en place pour un particulier dont la voiture est sur le lieu de travail pendant la période d'ensoleillement.
Pour ma part, en juin je produis 600 kWh et en janvier 60 kwh :D
Tesla X 100D/Boxster 718 S
nscheffer
Confirmé
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 18 févr. 2020, 17:18
Voiture : Model 3 Performance

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par nscheffer »

Depuis peu tout en électrique (Tesla model 3, Fiat 500 Electrique, Chauffage électrique, ballon eau chaude, pompe à chaleur piscine) avec une facture annuelle salée ~8000€, un abonnement 36KvA en Triphasé, je cherche comment optimiser le tout malgré déjà une utilisation à 70% de ma conso en HC....
Model 3 Performance avec HW3 et FSD / Bleu Outremer Métallisé / Int Noir / 20" / Mars 2020
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Axolotl »

8000eur !! t'as une ferme de minage de bitcoin ou quoi? :lol!:
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 08 mars 2020, 07:39
Voiture : T3 LR
Contact :

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par ThierryNK »

Passer chez Mint si ce n'est déjà fait. -17% sur le tarif EDF, ce qui passe la facture de 8000€ à 6640€
Thierry
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Axolotl »

attention c'est -17% du prix HT du kwh uniquement, la partie abonnement taxes et distribution, ça reste pareil ;)
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @franjub ,
Je pense qu’il y a un typo dans le titre : tu voulais écrire « par des panneaux solaires » ;)
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19935
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite par des panneaux solaires

Message par franjub »

@Fossoyeur

:Merci: j'ai corrigé le titre ;)
En faite, j'ai fait un copier / coller du message de @sebh ;) :Moderateurs:
:Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Marc1348
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2022, 18:12
Voiture : Modele 3 LR 2021

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite pas des panneaux solaires

Message par Marc1348 »

sebh a écrit : 08 juin 2021, 10:01
oui c'est sur qu'il faut une grande surface de panneau pour faire du 100% électrique en plus de la maison. mais c'est pas le but. ce serait plus de rerouter tout le surplus solaire vers la voiture plutôt que de la vendre ou la perdre. le reste serait complète par le réseau erdf
Bonjour
J'ai installé une Zappi 22kW tri avec cable fixe de 6,5m, avec le Hub et 2 Harvi (modules de mesures sur la production solaire et mesure de la conso totale maison)
Le solaire fait 8kVA officiels , 9kW en tri, j'arrive à 60kWh/jour en été (en Belgique ...) (et 0 par temps pluvieux, car ça existe en Belgique :Nul: )
Mon raccordement compteur est de 3x25A / 400 V (3P + N + PE)
Conclusion : la Zappi ça fait (très bien) le job :Top: :Top:
- tu peux charger 100% solaire (variable donc) avec un plafond éventuel (nombre de kW que tu veux envoyer, tu n'est donc pas obligé de charger au max)
- tu peux limiter le courant max et le courant délivré de la borne, mais aussi l'import total de la maison venant du distributeur (en fait pour cette valeur là, tu prends qqch 5 ou 10 % en dessous de ta limite distributeur ou compteur), et donc la charge s'adapte pour ne pas dépasser ton max maison (sur le total des 3 phases ou phase par phase - ce qui est mieux- , au choix)
- ty peux charger en "fast" = full électricité venant du distributeur, sans t'occuper du solaire (de nuit par exemple)
- tu peux charger sur 1 grille programme (h par h sur 1 semaine) pour n'accepter qu'un tarif de nuit par exemple, ou exclure des moments précis (relance chauffage, etc ... )

et surtout
- tu peux charger à un courant fixé, à condition que la part solaire soit de au moins xx % (au choix de 1 à 100), le reste étant pris, en cas de manque, sur l'importation du distributeur
- et cerise sur le gateau :Faim: , tu peux faire une charge solaire avec "ce qui vient" le jour ... et la compléter de nuit (au tarif nuit si c'est applicable) , pour être au top exactement à l'heure de départ ...
- et toutes les combinaisons ou presque ....

l'APP (IOS pour moi) de myenergi voit tous les flux autour du zappi et permet le choix des modes et des paramètres à distance (y compris la mise en marche ou l'arrêt de la borne, ce qui permet de la mettre à disposition de qqn à distance !), le HUB fait la liaison vers internet et met tout à jour automatiquement, bref on oublie la borne et on n'y touche plus (accès codé, pas de carte, pas de porte clé ...).

L'install demande de (très) bien lire (toute) la doc, spécialement pour tous les capteurs de courant : je conseille de commander l'appareil de mesure de rotation des phases (pour ceux qui travaillent en tri), 15€ et c'est absolument nécessaire pour être sûr que ça tourne partout dans le bon sens, en plus attention spéciale aux polarités des transfos sur cables (et à mettre L1 L2 L3 partout car ce n'est pas L2 L3 L1 , même si ça tourne juste), bref un électricien est utile si on ne se sent pas sûr.
Le support (je suis en Belgique) est top, direct rapide et très compétent.

Il existe aussi un boitier supplementaire (Eddy) qui peut ajuster le tout pour une répartition vers un autre gros consommateur direct (chauffe-eau, clim, ...)

Bref c'est tout bon

Coût (hors TVA) : Zappi 867, HUB 82, Harvi 2x 54, Transfos mesure 3x 17, phase metre 12
Reste un disjoncteur standart (et un boitier si il n'y a plus de place au tableau élec) (le differentiel est DEJA dans la borne, plus besoin), la filasse ... et l'électricien si besoin (si si , c'est parfois utile)

Si je trouve comment passer des photos (ou si qqn m'indique), je peux vous poster une petite vue sur le tout

:Top:
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 214
Enregistré le : 14 juin 2019, 08:09
Localisation : Chablais suisse
Voiture : Model3 LR Dual motor

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite par des panneaux solaires

Message par genesis »

Quand tu rédiges ton message, en bas à gauche il y a un lien bleu Ajouter une image au message
Avatar du membre
fastm3
Passionné
Passionné
Messages : 398
Enregistré le : 12 janv. 2022, 23:48
Localisation : Calvados ( extrême sud ouest )
Voiture : M3 propulsion noire

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite par des panneaux solaires

Message par fastm3 »

J'attends la M3 en mai mais il me semble que Tesla permet avec sa derniere API de regler le courant de charge de charge.
Donc en fait, même avec une simple prise P17 ou borne "simple" ( tesla ou autre ) , avec les données de production solaire et de conso du domicile, il devrait etre tout a fait possible de piloter le courant de charge lors de période de surplus solaire ou diminuer le courant pour respecter la puissance max du logement avec l'avantage d'un systeme vraiment ouvert.
J'avais regardé zappi , ca me semble également effectivement une bonne solution mais un peu moins ouverte et avec un prix elevé. En France, on doit se rapprocher plutot je pense des 1500€ TTC juste pour le materiel.

Entre une solution un peu plus plug and play et une solution custom basée sur homeassistant, je suis plus parti sur la seconde personnellement mais sans denigrer la premiere.
J'aimerai bien d'ailleurs des retours de ceux qui ont pu tester le contrôle du courant de charge par l'api.
Francois.
Model 3 Prop - Noir - 7 Janvier 2022 - Valenton
VIN 31/8/22. CPI reçu le 26/9. Liv prévue 30/9-15h
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Bornes qui gèrent en direct l'électricité produite par des panneaux solaires

Message par labo »

Je trouve le concept assez intéressant de pouvoir facilement recharger la voiture avec uniquement le solaire en excès.
Ca peut convenir à une certaine clientèle.
Niveau budget, on dépasse les 1.000 € la borne de 22 kW, ca commence à devenir beaucoup.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Kartapus »

Bonjour,
Je voulais vous faire part de ma modeste expérience de recharge pour nos Tesla.
J'ai fait l'acquisition d'une installation de panneaux photovoltaïques, lors de l'achat de ma modèle 3 Perf au mois de Juin, dans la perspective du rechargement à la maison.j'ai choisis une borne Wallbox Copper SB avec un délesteur echoboost, parce que cette référence de borne peux utiliser toute ou partie de la production PV pour effectuer la recharge du VE. Ce qu'il y a de bien avec ce système c'est que vous sélectionnez le mode de chargement "100% énergie verte " sur la borne, vous branchez le V.E et ensuite la borne dialogue en temps réel avec la voiture pour lui "pousser" la quantité de kWh en surplus de la consommation globale de l'habitation.
Résultat, le V.E se charge au fil de la journée en fonction de la production excédentaire des panneaux.
C'est pas mal, car en ce moment je recharge à 85% de capacité des batteries, et ce, gratuitement.
voilà, c'était ma "petite contribution"...
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »