Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
jeffrey75
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2023, 00:24
Localisation : Paris
Voiture : MYB LR

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par jeffrey75 »

Vu le relativement peu de km en local je recommande de prendre l'abonnement au réel 3 ,7 kW, le plein est fait en 2 ou 3 nuits en faisant recharge planifiée à partir de 22:00
MYB LR blanche intérieur blanc
TMYPB
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:32
Voiture : model y performance

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par TMYPB »

Bonjour Jeffrey75,

Je te remercie pour ton aide, mais le souci, c'est que la borne n'est pas pilotable malgré que sur le fascicule c'est bien spécifié (piloter votre recharge) c'est-à-dire qu'il faut que je me déplace pendant 2 ou 3 jours pour que je puisse choisir !

Donc d'après mes calculs,

Abonnement 12,90 €
Électricité 3 x 70kw * 0,16 € = 33,60 €

Soit un total mensuel de 46,50 € et je suis obligé de faire les recharges manuellement.

Sinon il y a l'abonnement tout compris + électricité pour 4 000 km mensuel pour la somme de 34,9 € de plus avec l'assistance comprise, car sur la première, il faut rajouter 5 € tous les mois.

Pourquoi la conseillère ne me conseille pas cette formule qui me semble moins onéreuse.

Es tu chez ZEPLUG ?

Merci pou votre aide
TMYPB
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:32
Voiture : model y performance

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par TMYPB »

Re,

Quand il parle de 4000km mensuel combien ca fait de kw/h ?

Désolé pour le novice que je suis !

Tesla model Y performance de 2023 , batterie de 79kw

Cordialement
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par darkblue »

Bonsoir,

4000 km/mois pour 34,90 €/mois, cela ferait moins d'1 c€/km ce qui serait trop beau pour être vrai.
A 34,90 €/mois, ne serait-ce pas la formule 1 M (= 1000 kWh/an) soit l'équivalent annoncé par Zeplug de 7000 km/an @ 14 kWh/100 km (c'est-à-dire plutôt 5000 à 6000 sur une Tesla) ? Le kilométrage ne veut pas dire grand chose car en pratique je ne recharge à domicile que 50 % de ma consommation (le reste à destination dans la famille ou des bornes publiques en ville ou sur des superchargeurs en cours de route). De mon côté, j'ai pris la formule 2M (=2000 kWh/an) sachant que je roule entre 20 et 25000 km/an et qu'on peut tabler avec les pertes de recharge sur environ 0,18 à 0,20 kWh/km. 3,7 kW suffit généralement (sur une TM3 LR, cela représente environ 5 % de recharge par heure).

En formule Eco au réel, pour la recharge uniquement en heure creuse, il faut que tu demandes à ZePlug (ou consulte sur leur portail si tu es déjà abonné) quelles sont les horaires des heures creuses pour l'installation de ta borne car cela dépend des villes et des quartiers (chez moi par exemple, c'est 00:08-06:08 et 12:38-14:38).

Programmer la recharge uniquement en heure creuse sur une Tesla n'est pas facile car ni l'appli ni la voiture permet de renseigner les heures de début et de fin d'heures creuses. Deux solutions :
- si tu as un iPhone, tu peux utiliser un scénario d'automatisation pour lancer automatiquement la charge au début des heures creuses puis un autre scénario pour l'arrêter à la fin des heures creuses.
- en ayant codé un petit script utilisant l'API Tesla qui tourne sur une Raspberry Pi (en parallèle de Teslamate), je déclenche automatiquement le démarrage et l'arrêt de la recharge dans les deux plages d'heures creuses (et uniquement si ma voiture est branchée à mon domicile).

De mon côté, sur une TM3 LR, avec 6 h de recharge en une nuit à 3,7 kW, j'arrive à remettre de l'ordre de 27-28 % de batterie (compter entre 4,5 et 5 %/h de charge) donc il faut compter 2 à 3 nuits avec 6 heures creuses pour recharger la batterie après le retour de week-end.

L'avantage du forfait est que tu peux aussi charger pour le même prix en heures pleines (ce qui est plus pratique en départ de week-end pour une recharge à bloc juste avant de partir ou pour préconditionner sans tirer sur la batterie).

Attention avec la formule au réel car il est bien indiqué dans la brochure que ces tarifs sont valables sous réserve du bouclier tarifaire... qui ne sera pas maintenu éternellement.
TMYPB
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:32
Voiture : model y performance

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par TMYPB »

Bonjour Darkblue,

Je te remercie pour toutes ces informations et ton aide.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser concernant ces 4 000 km par mois que j'annonçais, car c'est bien toi qui a raison, c'est la formule 1 mega = 7000km par an !

Zeplug m'a tellement embrouillé la tête que j’en perds mon latin.

Zeplug m'avait dit qu'avec tesla il n'y avait pas de problème concernant les programmations sur 3 jours mais apparemment c'est infaisable !

En plus n'ayant pas d'iPhone mais un S 23 ultra il m'est impossible de créer une pseudo macro et je vais pas payer une borne 749€ où sur le fascicule il est stipulé pilotable pour faire leur travail.

Donc il faudrait que j'aille 3 jours d'affilés pour recharger ma batterie. Je ne pense pas que ce genre de recharge soit très bon pour les batteries et en plus reperdre mon temps.

Je voudrais comprendre combien je peux faire de recharges a 90% pour une année avec 7000 km ?

J'ai du mal à comprendre les % et les Km.

Pour te montrer que j'essaye de chercher, j'ai fait un pseudo-calcul est ce que tu valides ?

Batterie 79 kw pour 550 km

J'arrive dans mon box avec 15 %.

Soit environ 65 kw à charger pour 450 km

Je vois qu'en 3,7kw je gagne 25 km heure. Étant donné que les heures creuses sont de 8 heures j'aurais chargé 200km soit 25kw à 0,16€ puis ensuite je continue en heure pleine 250km soit 40kw à 0,28€ ce qui fait un prix total de la charge :

HC (25kw * 0,16 € ) + HP (40KW*0,28€) = 15,20 €

Maximum 2 recharges complètes par mois

= 30,40 €

Abonnement mensuel : 12,90 €

Assurance mensuelle : 5 €

Soit un total de 48,30 € par mois

Par contre j’aurai dépassé mon quota des 7 000 km, car 900 km * 12 = 10 800km soit un delta de 3800km (je n'ai pas vu les kwh en plus d’un abonnement ! )

Si je choisis l’abonnement complet, cela me coûtera 34,90 €.

Soit une économie de 40 %

Si mes calculs sont bons, je ne comprends pas que cette conseillère m'a pas faite cette proposition que je dirais malhonnête.

Encore merci pour votre aide

Ceux qui sont chez zoneplug pouvez venir donner la marque votre borne SVP ?

Et pour les matheux me dire si ma formule est bonne.

Dans l’attente de vous lire

Encore merci
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par darkblue »

Alors déjà, je pense qu'il faut abandonner l'unité en km car la consommation au km en ville ou sur autoroute, ou entre été et hiver va varier significativement donc le nombre de km donné par ZePlug est indicatif afin que les personnes aient un ordre de grandeur en tête mais n'est pas assez précis.

Avant de reprendre tes chiffres, voici ce que je mesure chez moi :
Sur 5,9 h de charge la nuit (le PDL ZePlug dans mon immeuble a 6 h d'heures creuses de nuit et 2 h en début d'après-midi), ma Tesla recharge 27 % de batterie, consomme 22 kWh sur la borne et injecte entre 19,5 et 20,5 kWh dans la batterie (le rendement de charge n'est pas de 100 % et les calculateurs de la voiture et le chargeur embarqué consomment environ 230 W lorsque la voiture n'est pas en veille profonde soit l'équivalent d'1 A sur les 16 A délivrés par la borne).
En projetant sur 8 h d'heures creuses, cela ferait +37 %, 30 kWh consommés, 26,5 à 28 kWh injectés dans la batterie.

Pour tes chiffres : ta batterie fait 78-79 kWh bruts mais seuls 75-76 nets exploitables (le reste c'est le buffer en dessous de zéro pour protéger la batterie ou te sauver la mise un jour...).
Pour passer de 15 % à 90 %, il te faudra injecter 75*75%=56 kWh dans la batterie et donc consommer autour de 62 kWh (+10 %) soit entre 16 et 17 h de charge sur une borne de 3,7 kW (16 A @ 230 V).

Pour démarrer et arrêter la charge, il faut regarder si c'est également possible sur un S23 ultra (je ne connais pas).
Sinon, tu peux toujours programmer le démarrage de la charge dans la voiture ou via l'appli puis pour l'arrêter soit tu le commandes manuellement à distance dans l'application soit tu règles le seuil de charge à une valeur inférieur à 90%.
Par exemple, pour la première charge, si tu arrives à 15 %. En 8h, tu vas charger 37 % donc tu règles à 15+37=52 % le niveau de charge (on peut choisir entre 50 et 100), puis le lendemain tu règles à 52+37=79 % puis le dernier jour tu règles à la valeur souhaitée (80 ou 90 - la recommandation étant désormais 80 sur les LR au quotidien).
Ou alors il faut demander à ZePlug s'ils peuvent disjoncter à distance ta borne en HP et la renclencher en HC... Il me semblait que c'était possible fut un temps.
Dernière solution, je peux te partager mon système de pilotage mais il faut suffisamment le sécuriser car si quelqu'un le pirate, il peut faire beaucoup de choses à distance avec ta voiture...

Si tu réalises deux recharges de ce type par mois sur 12 mois, cela fait 62*2*12=1488 kWh.
Donc, si tu prends la formule au réel, au tarif actuel, cela fait 12,90*12+1488*0,16=393 € si tu arrives à toujours charger en heures creuses (453 € en intégrant l'assurance/extension de garantie ; 411 € si tu charges 90 % en HC et 10 % en HP sans l'extension).
Et avec la formule 1 M, cela ferait 34,90*12+(1488-1000)*0,24=536 € si ton "hors forfait de 488 kWh est uniquement en heures creuses (0,24 €/kWh le hors forfait HC ; 0,29 €/kWh en HP - à vérifier sur leur dernière brochure car cela change de temps en temps).
De mon côté, étant abonné depuis bientôt deux ans, ma formule coûte nettement moins chère car le prix n'a pas (jusqu'à récemment) été révisé (34,90 €/mois pour 2 M).
Au final, sur le prix, on peut effectivement chercher à optimiser pour gagner environ 100 € mais rapporté au coût actuel du carburant fossile, tu fais de toute façon une bonne affaire : la consommation que nous calculons ci-dessus devrait correspondre à 7500-8000 km. A 2 €/L et 7 L/100, tu en aurais pour 1000 à 1200 €... sachant qu'il est difficile de prévoir comment les prix des carburants et de l'électricité évolueront dans les mois à venir.

Et il ne faut pas oublier que lorsqu'un achète une voiture électrique, on roule généralement plus qu'avant en thermique... (moins d'états d'âme, moins cher et plus agréable :smile: ).

L'intérêt de la formule au réel reste que si tu trouves une solution moins onéreuse (par exemple au travail ou sur une borne publique), tu paieras moins cher que si tu as une formule avec une consommation incluse que tu n'arriverais pas à consommer totalement (c'est mon cas avec la recharge toujours gratuite au bureau... mais jusqu'à quand...).

Ma borne est une Hager 7,4 kW branchée en 3,7 car à l'époque les 3,7 étaient en rupture. Les bornes 3,7 et 7,4 installées par ZePlug dans mon immeuble sont des Schneider Electric chez ZePlug.
TMYPB
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:32
Voiture : model y performance

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par TMYPB »

Bonsoir Darkblue,

Mille mercis pour ton aide que j'apprécie énormément.

En dernière ligne, tu me parles de borne Schneider quand ils me proposent une borne total enegy ! En plus, tu me parles que tu peux piloter ta borne quand zeplug me dit que cela n'existe pas par contre j'insiste que sur le dernier fascicule de septembre le pilotage est possible !

Je ne travaille pas je suis en retraite je n'ai pas de connaissances ou d'amis ou je pourrais faire des rajouts exceptionnels et j'ai décidé d'abandonner le thermique car mare d'être obligé de réviser sa voiture même en ne faisant que 5000 à 8000 km, il y a des mois je ne m'en sers pas donc j'étais obligé de gaspiller des tours de c...s pour faire chauffer la voiture. Les derniers véhicules que j'ai eu une mercedes classe c 63 amg, audi rs6, porsche Cayenne que j'ai bien sur achetées neuves et que malgré qu'elles soient garanties 4 ans que des problèmes vu mes faibles déplacements. Il ne me reste qu'un mp3 530 piaggio pour faire de petites distances. Et puis le silence de l'électrique et les grigris des thermiques, je n'y retournerais jamais.

Par exemple, je ne me sers que de la tesla pour faire de l'autoroute (cannes Lyon) 450km. En mettant très peu de temps.

Exemple si je pars avec les batteries chargées à 100 % je ne m'arrête qu'une fois 10/12 minutes au milieu pour arriver à l'hôtel à lyon avec 15% et le chargement se passe parfaitement. Par contre quand je fais le retour, je suis obligé de m'arrêter a vidauban perdre 1/2 heure avant d'arriver chez moi car je n'ai pas de borne chez moi.

Peut-être que cette borne ne m'est d'aucune utilité et surtout zeplug n'ont pas l'air d'être précis. Pourquoi sur le fascicule la borne n'est pas une Schneider pilotable, mais d'une borne total energy sans possibilité de communiquer !

Ou je prends l'abonnement à 44,90€ pour 10 500km

Je te souhaite une excellente soirée

Tu es bien dans une copro qui a décidé d’implanter des bornes zeplug ?

Ps en effet je recevrai bien une borne de 7,4k bridée en 3,7k

Bien à toi
jeffrey75
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2023, 00:24
Localisation : Paris
Voiture : MYB LR

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par jeffrey75 »

quelques remarques
- attention, les forfaits ZePlug sont pour une recharge en heure creuse, donc ça ne change pas la problématique de programmer les heures creuses
- on peut programmer l'heure de début de recharge sur la Tesla (en fonction du lieu), par contre on ne peut pas programmer l'arrêt, on programme l'objectif de charge en %
- quel que soit le smartphone, on peut piloter sa Tesla à distance avec l'application éponyme

Donc, avec ZePlug:
- programmer sur la Tesla l'heure de début HC
- manuellement, sur l'app smartphone (donc à distance), configurer le pourcentage de recharge souhaité pour que la recharge se termine avant la fin des HC. Après quelques recharges, tu sauras vite de combien de % tu recharges en 8 heures. Tu peux mettre une charge de 30% par nuit pour commencer, donc si ta batterie est à 10% tu programme 40 pour la 1° nuit, 70 pour la seconde, et 80% (max recommandé) pour tous les jours suivants

Par ailleurs, je rappelle que le réel est sans engagement, le forfait est avec engagement d'un an. Donc dans tous les cas commencer au réel, puis après quelques mois modifier en forfait si c'est plus avantageux
MYB LR blanche intérieur blanc
TMYPB
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:32
Voiture : model y performance

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par TMYPB »

C'est parfait !

Un grand bravo pour ton aide.
On va faire comme cela !
Je te tiendrais au courant lorsque la borne sera posée...
Oups je n'ai pas vu si on pouvait profiter d'un parrainage ?

Tiens moi au jus je vais passer commande mercredi

Bien à toi et un bon dimanche
Tigrounourson64
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 04 oct. 2023, 14:31
Localisation : BAYONNE
Voiture : TM3 HIGHLAND

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Tigrounourson64 »

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon expérience avec l'installation d'une prise renforcée pour ma belle TM3 Highland, et je ne m'attendais pas à rencontrer autant de difficultés, même dans une résidence récente de 2018...

Pour faire court, il y a deux ans, notre syndic a organisé un sondage pour savoir qui serait intéressé par l'électrification de nos places de parking. Sur 40 résidents, nous étions 5 / 6 interessés pour passer à un véhicule électrique.

J'ai commencé à m'occuper de cela près de trois mois à l'avance,au début demande d'infiormation par mail et début septembre lettre A.R avec demande formelle d'electrification de place de parking, mais j'ai malheureusement rencontré des difficultés en traitant avec un syndic peu compétente sur le sujet.

À un moment donné, j'ai pensé que c'était gagné, un de mes colocataires avait déjà réussi à installer une prise GreenUp en utilisant le réseau électrique commun du bâtiment avec un sous-compteur, exactement ce que je voulais faire. Cependant, le syndic n'a pas pu donner suite favorable à ma demande, même s'il l'avait fait pour une autre personne (je me demande si on bon francais on est est pas loin de discrimination :interroge: ). Je comprends les limites techniques, mais elle aurait pu anticiper cette situation.

Je me retrouve maintenant avec deux options. La première serait de percer un trou dans la dalle de mon appartement (je suis au rez-de-chaussée) pour faire passer un câble de 70 mètres jusqu'au tableau électrique de mon appartement,cela coûterait environ 1500 euros. La deuxième option serait d'attendre que notre syndic contacte Enedis, bien qu'elle prétende essayer en vain depuis deux ans... elle doit laisser tomber à la première minute d'attente.

Quizz, Si je choisis la première option et deviens indépendant, est-ce que je devrai contribuer à une éventuelle installation de points de distribution future, et est-ce que le syndic pourrait m'obliger à payer une nouvelle installation électrique pour me raccorder au dispositif commun ?
Je souhaierais éviter de payer 2 installations par son incompétence sur le sujet.

Si quelqu'un a des conseils ou des idées pour résoudre cette situation, je vous serais reconnaissant. Merci d'avance à toute la communauté Tesla pour votre aide.
TM3 prop ,Blanc, Int noir , Jantes 18'
cde 27/08, VIN le 05/10, livr 4/11 BORDEAUX
Doudouv
Confirmé
Confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 01 oct. 2023, 16:27
Voiture : Tesla m3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Doudouv »

jeffrey75 a écrit : 07 juin 2023, 15:47
C'est le locataire qui paie l'installation, après avoir obtenu l'accord du propriétaire. Il est possible de négocier avec son proprio en expliquant que cela donne une plus-value à son parking...
De ce que j’ai compris, la borne appartient à celui qui l’a payé, entre autre moi, locataire, si je le fais. Toutefois, qu’en est-il en cas de déménagement, les bornes sont elles utilisables ensuite en maison ou seulement en Copro via ZePlug ?

Merci d’avance les connaisseurs.
TM3 prop blanche, interieur noir 18", livraison le 30/10 Maurepas
Kazd
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2023, 10:52

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Kazd »

Bonjour à tous,

Pour répondre à Doudouv, la convention précise les points suivants :
Art.12 - L’utilisateur abonné au Service est propriétaire de son Point de Recharge, et le demeure postérieurement au terme de la Convention.
Le Propriétaire s’interdit toute intervention ou modification de l’Installation ou des Points de Recharge.

Art 16.3 - En cas de déménagement du Point de Recharge du Client dans un nouvel immeuble ou sur un nouvel emplacement au sein du même Immeuble que celui indiqué dans son Contrat, Zeplug proposera au Client une ou plusieurs solutions.
La réinstallation du Point de Recharge existant sera réalisée sur le nouvel emplacement, avec la signature d’un nouveau Contrat et des frais de mise en service seront en sus facturés.
J'en déduis que les points de recharge individuels ne fonctionnent qu'avec une armoire Zeplug collective.

J'ai lu rapidement le sujet mais je me questionnais sur le délai moyen réel de l'installation des bornes Zeplug après le vote en AG ?
A priori, la convention peut être signée sans attendre les deux mois de recours, mais après il y a les études techniques d'Enedis et les travaux... Des retours d'expérience ?
BZHACHE69
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2023, 18:37
Voiture : golf sportsvan 150

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par BZHACHE69 »

il faut compter 20 semaines entre la confirmation à ZEPLUG et l'utilisation de la borne.
20 semaines à partir du moment où la convention à ZEPLUG a été signée lors de l'AG précédent le souhait.
Ceci dit la convention peut-etre signée sans attendre l'AG je pense vu que l'installation d'une borne n'est pas soumise à autorisation d'une AG.
Doudouv
Confirmé
Confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 01 oct. 2023, 16:27
Voiture : Tesla m3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Doudouv »

Complexe de savoir si on va chez ZePlug sachant qu’un emménagement en maison par là suite ne permet pas de réutiliser la borne si je comprends bien …
TM3 prop blanche, interieur noir 18", livraison le 30/10 Maurepas
BZHACHE69
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2023, 18:37
Voiture : golf sportsvan 150

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par BZHACHE69 »

ZEPLUG s'est spécialisé dans l'installation des bornes dans les copropriétés il me semble.


20 semaines c'est pour une toute première installation dans une copro. Sinon pour les demandes (installations) suivantes il faut compter 5 semaines.
Eclixal
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2023, 19:52
Localisation : LESQUIN
Voiture : Tesla Model 3 2024

Re: Wall Connector : Questions et problèmes

Message par Eclixal »

Hello,

Un parmi vous a t'il le Wall Connector dans un immeuble ? Je vie dans un immeuble avec un garage (box). Et je voulais savoir si vous pensez si il est possible de l'installer dans le box ? Sachant que la seule arrivé électrique c'est les parties commune a cette endroit.
M3 Propulsion Bleu - Noir - 18 pouces - CMD 28/09/VIN | Pas encore CPI | Livraison le 02/11 | Lille
Speed94
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:28

Insatallation appartement location

Message par Speed94 »

Bonjour à tous,

En relation avec mon futur achat d'un modèle Y, j'ai récemment obtenu l'approbation de la copropriété pour l'installation d'une prise électrique dans le garage de notre immeuble.

Il semblerait que la copropriété soit d'accord pour l'installation d'une prise en 230V, mais je souhaite pouvoir bénéficier d'une recharge d'au moins 7 kW.
Je ne suis pas le seul à faire cette demande, donc il est nécessaire de trouver une solution cohérente pour tous.
Quels sont les éléments à valider avec l'électricien pour garantir cette puissance ? Faut-il opter pour un disjoncteur de 32A ou de 40A, sachant que nous serons inévitablement en monophasé ?

Merci à tous :)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23486
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Thomas »

Il y aura une seule borne pour tous ?

Ce qu’il faut surtout valider c’est si l’alimentation des parties communes de l’immeuble va supporter cette puissance.

Le reste c’est le boulot de l’électricien
Speed94
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:28

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Speed94 »

Non,
L'idée est d'équiper chaque garage individuel avec un sous compteur pour chacun.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23486
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Thomas »

C’est ce que j’ai fait faire chez moi. Il a fallut ajouter une nouvelle arrivée électrique à l’immeuble de 2008.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »