Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

Avec le droit à la prise, il n'est maintenant plus nécessaire de demander un accord en AG.
Il suffit de faire un courrier au syndic (j'avais trouvé un courrier type, me concernant) les informant de ton intention de faire ces travaux en raccordant ta borne à ton compteur, en donnant un délai de réponse au-delà duquel tu considères qu'ils ne s'y opposent pas.
Il me semble que le seul motif de refus serait un projet d'installation de bornes dans la copro, reliées au réseau électrique des communs.

J'ai envoyé mon courrier en mars, j'ai installé ma borne en juin, et le sujet sera abordé à l'AG du mois prochain.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par darkblue »

Effectivement c’est une solution mais elle n’est pas généralisable car les gaines palières et entre les paliers et les appartements n’ont pas été dimensionnées pour passer un certain nombre de câbles supplémentaires de grosse section (dans mon immeuble on pourrait peut être brancher quelques appartements de cette façon puis tout sera saturé) et il faut s’assurer que cela n’ait pas d’impact esthétique. La solution pérenne est l’ouverture d’un PDL dédié ou des « colonnes montantes » horizontales dans les parkings gérées par Enedis. Dans ton cas, quelle est la longueur du câble entre ta place et ton appartement en étage ?
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

23m !
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
Avatar du membre
samgold
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2023, 14:58
Voiture : TMY

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par samgold »

Bonjour,

Nos places de parkings sont toutes équipées de prises et câblées. J’ai besoin d’un électricien pour simplement raccorder le câble de ma prise à l’armoire électrique qui contient déjà d’autres personnes raccordées.
Image

Est ce que l’un d’entres vous aurez les coordonnées d’un bon électricien pour faire poser ce type de compteur + disjoncteur: je suis sur Montreuil (93 - Ile-de-France)

Pour info j’ai eu un premier devis de 800 euros pour cette opération :shock:
Tesla model Y propulsion
unezi
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 31 déc. 2022, 17:05
Localisation : Marne la Vallée (77)
Voiture : Model 3 ?

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par unezi »

Bonjour,

Suite à la décision prise lors de la dernière AG de copro d'équiper les places de parking en bornes de recharge, j'ai reçu le détail des travaux que l'entreprise propose :

- Réalisation de la dérivation de la colonne horizontale vers la place concernée = 200 à 230€ facturé par ENEDIS (HT ou TTC ?)
- Option 1 : Installation d'un coffret de branchement sans pose de borne = 570€ TTC
- Option 2: Installation d'une borne Hager XEV1K07T2TPFR de 7,4kW avec TIC intégrée et clé pour l'utilisation de la prise + du coffret de branchement = 1560€ TTC, prime Advenir Copropriété déduite
- Option 3 : idem option 2 mais pour les places boxées = 1165€ TTC, prime Advenir Copropriété déduite (la borne est 375€ moins chère, j'ai pas compris pourquoi car j'ai pas vu de différence dans le descriptif)

A ça, il faut déduire les 300€ de crédit d'impôts pour les options 2 et 3.
Voilà pour une idée des tarifs pratiqués pour un immeuble situé dans Paris (si ça peut servir à quelqu'un...)
M3 Prop blanc so - commande du 31/12/22 - livraison prévue le 22/03
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par darkblue »

La borne en box n'est peut-être pas équipée d'une clé de verrouillage.

Les tarifs de pose me semblent toujours aussi délirants...
A titre de comparaison, chez ZePlug, la pose d'une borne de 3,7 kW m'a coûté il y a un an (en TTC) : 1990 € - 943 € d'aide Advenir - 300 € de crédit d'impôt - 248 € de remise ZePlug = 499 €.
La borne de 7,4 kW est à 599 €.
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par darkblue »

Bonsoir,

En fait, non, ce n'est pas véritablement un problème, mais c'est moins "optimisable" qu'en maison individuelle (en habitat collectif, il faut forcément faire des compromis).

La problématique me semble plutôt collective qu'individuelle. Il faut trouver des solutions propres et pérennes en termes d'installation (respect des normes, pas d'anarchie comme la fibre) et extensibles (avec l'augmentation du nombre de véhicules électriques).

Se brancher sur les compteurs communs de l'immeuble ne permet généralement que d'alimenter une ou deux bornes car les compteurs communs ont été dimensionnés pour de l'éclairage, de la ventilation, des ascenseurs, des portes. Solution valable il y a 10 ans mais pas extensible.

Tirer des câbles depuis les appartements coûte cher car il faut des longueurs très importantes et n'est pas non plus extensible car les gaines palières n'ont pas suffisamment de places pour tirer plus de 2 ou 3 câbles.

Donc la solution extensible est de disposer d'une arrivée électrique dédiée et dimensionnée directement dans les parkings. Mais qui paie ? Le syndicat des copropriétaires (c'est-à-dire tous les copropriétaires) peuvent financer l'installation commune d'un compteur et de précâblage en partageant les frais dans leurs charges, mais se pose ensuite la question d'obtenir une majorité suffisante pour financer ces travaux, y compris pour ceux qui n'ont pas (encore) de voiture électrique puis de la gestion de la refacturation par le syndic de l'électricité vers les copropriétaires en fonction de leur consommation personnelle (et des impayés - rouler gratos en ne payant pas ses charges). Et comment assure-t-on la montée en charge une fois la puissance du compteur atteinte ?

Donc la solution qui assure une pose conforme, l'ouverture de lignes électriques appropriées, l'absence de frais pour la copropriété, la gestion de la facturation et la gestion de la montée en charge (pilotage de l'infrastructure, ouverture de nouvelles lignes) est d'avoir une tête donc passer par une société dédiée qui est responsable de l'ensemble (comme pour l'abonnement Internet en fait, à l'anarchie de la fibre près).

Faire poser une borne par ZePlug (ou équivalent) est une formalité : des formulaires à renseigner, un RIB, quelques semaines d'attente et une borne est posée, alimentée, maintenue et aucun coût pour les autres copropriétaires. ZePlug finance l'installation de l'infrastructure et se récupère sur un prix d'abonnement mensuel. C'est même plus simple qu'en maison car pas de devis à faire, d'artisan à piloter, pas de démarches administratives. Il existe désormais des variantes où le financement est partiellement pris en charge par l'Etat ou par Enedis avec une refacturation ultérieure. Idéalement, dans le futur, il faudrait que toutes les places soient précâblées à la construction des immeubles comme c'est le cas pour tous les appartements afin qu'ensuite chacun puisse souscrire directement auprès du fournisseur d'énergie de son choix.

L'inconvénient résiduel de ZePlug ou équivalent par rapport à la maison individuelle est financier car on doit payer une sorte de deuxième abonnement (en plus de l'abonnement EDF du logement) et que le coût de l'énergie peut-être plus cher qu'en maison (pas d'option Tempo). Mais honnêtement, c'est secondaire car de base l'électricité revient 3 à 4 fois moins cher que les carburants fossiles (6 L/100 * 2 €/L = 0,12 €/km vs 180 Wh/km * 0,20 €/kWh = 0,036 €/km que l'on peut encore diviser par 2 avec l'abonnement Tempo) avec en plus le confort de recharger en temps masqué à domicile pendant que l'on dort ou travaille et ne plus avoir à aller faire le plein (et la queue) à la pompe.
cooljet27
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 28 août 2022, 13:05

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par cooljet27 »

Bonjour à tous,

je vais être livré de mon appartement le 27 avril avec place de parking individuel couverte au rdc.
Je souhaiterai l'installation d'une borne de recharge électrique.
Pensez vous que je puisse faire tirer un câble du compteur de mon appartement au 4ème étage à la place de parking RDC. C'est la solution la plus simple, je trouve ( je passe le compteur à 9KW ou + ) et la voiture recharge en super creuse de 2h à 6h du matin...
Si oui comment doit je fonctionner ?
A savoir que la copropriété étant très récente l'ensemble des places est apparement précablé d'après ce que j'ai compris...

Deuxième solution >> Demander à ennemis la pose d'un PDL individuel et ensuite pose de la borne relié au PDL.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Mon seul souhait est d'individualiser ma borne et d'avoir le choix de mon fournisseur énergie pour profiter des tarifs.

Merci de vos retour,
Commande 02/11/22 Model Y Propulsion avec attelage
Vin ok Tesla Rennes livraison 24/11 - 09/12/2022
Avatar du membre
nec
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 105
Enregistré le : 13 août 2021, 14:05
Localisation : 92
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par nec »

@cooljet27
Bon courage … ça va faire un an qu on a réceptionné notre appartement et pour l heure toujours pas de possibilité de borne tant que la conformité n est pas donnée (c’est normalement au moins 6 mois après la livraison du dernier immeuble de la copro)
Le tirage depuis les appartements n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité vers le parking car pas de possibilité de couper les compteurs individuels des appartements en cas d’incident dans le parking.
Là on est juste en train de choisir qui on va prendre (waat, parknplug, amperus, etc…) mais de toute façon tant que la conformité ne sera pas donnée arien ne peut être fait (ça fait un an et dem Qu’on a la tesla sans borne à domicile et ça commence quand même à être chianti quotidien (après ça va on a des bornes à proximité (10mîn a pied) qui reviennent à 22cts du kW
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma TM3 il y a un peu plus d'1 mois, je n'ai pas de solution de recharge ni à la maison ni au travail.
J'envisage donc de poser une borne dans mon box fermé au sein de la copro. Le syndic traine pour la solution collective donc je pense me servir du droit à la prise, d'autant plus que la prochaine AG sera en janvier, je ne vais pas attendre jusque là.

L'idée, pour plus de facilité, c'est de tirer un câble depuis mon compteur, de descendre au garage par les colonnes techniques via les fourreaux existants, de cheminer dans les chemins de câbles existant tant que possible puis tube IRO jusqu'à mon garage. J'ai fait faire un devis à une entreprise IRVE que je connais bien. Je vais écrire ce weekend au syndic pour faire valider ce projet. Je vais transmettre le devis, un bout de croquis pour expliquer ce que je vais faire et leur donner un mois pour me répondre, sans quoi je considère qu'ils sont OK. Est ce que cela vous parait convenable ?

Concernant l'offre, l'entreprise me propose une borne Alfen single - S 7,4Kw (il me semble que c'est une borne qui peut délivrer entre 3 et 11kw). A priori cela me convient. Avez vous des retours sur ce type de borne ? Il me propose de tirer un câble RJ pour les remontées d'info de la borne, cela vous parait il nécessaire ? Les infos de la voiture peuvent suffire non ? Vu la longueur du câble, ça peut me faire des économies.

Merci d'avance pour vos retours et avis !
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

C'est exactement ce que j'ai fait à mon niveau.
Câble depuis mon compteur jusqu'à ma place de parking (en passant par les gaines communes existantes), où a été posée ma borne HAGER Witty, par un électricien IRVE.
J'ai informé le syndic via un recommandé où je faisais valoir mon droit à la prise, avec schémas explicatifs de l'installation envisagée. Il me semble qu'il faut leur laisser un temps de réponse, car, même si les motifs sont peu nombreux, ils ont le droit de s'y opposer.
Ensuite, l'échéance passée, tu peux lancer les travaux.

Pas d'avis sur ta borne, la mienne étant bien plus simple.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

Merci pour ton retour.
Tu avais laissé combien de temps toi pour leur réponse ? Vu leur efficacité rapporté au prix qu'on paye, je pense laisser 1 mois et pas un jour de plus. Ça paraît raisonnable ! :smile:
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

Je te file mon courrier
Modifié en dernier par Gr0bzr le 13 mai 2023, 20:10, modifié 1 fois.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

Monsieur ****,

Actuellement propriétaire/locataire d'un logement situé au *********, je souhaite acquérir un véhicule électrique et pouvoir le recharger sur ma place de parking. A ce jour, notre copropriété ne possède aucune prise de recharge et je sollicite l'autorisation d'installer une borne de recharge individuelle électrique.

Aussi, je vous rappelle que conformément à l'ordonnance n°2020-71 du 29 janvier 2020 et du décret n°2020-1720 du 24 décembre 2020, tout utilisateur d'un véhicule électrique résidant en copropriété peut demander un "droit à la prise". J'ai donc confié l'étude de mon projet à un installateur certifié IRVE et comme le stipule l'article R.111-1 B du code de la construction, je vous joins :   
Le devis de l’artisan électricien sollicité pour les travaux, M. ****** (SARL *****)
Les plans de passage du câble dans les communs

De plus, les branchements sont raccordés vers mon compteur individuel et je prends donc à mes frais l'exécution des travaux mentionnés. Je vous prie de bien vouloir porter ma question à la prochaine assemblée générale pour information et j'attends de votre part un retour dans un délai de trois mois.

Si vous ne vous opposez pas à ce projet, je vous remercierais de bien vouloir m’en aviser au plus vite, que je puisse réaliser ces travaux rapidement.

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur ****, mes respectueuses salutations.


P.J. : Devis électricien - Photos / plan du passage de câble
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

C'est top ! Merci énormément ! Ça va grandement me faciliter le travail.
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

Bah je t’en prie !
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Nounou74 »

C'est pas un mois le délai d'opposition ?
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

A l’époque j’avais cherché et trouvé 3 mois…
Mais c’est peut être 1 mois !
Je n’ai aucune certitude sur le sujet.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

Je crois qu'il n'y a rien de stipuler. Délai raisonnable ? Si c'est le cas je laisserai un mois. Si ils demandent plus on verra ! Ça fait un an qu'on demande qu'ils avancent avec enedis pour la mise en place d'une alimentation commune ils ont rien fait. Donc bon, ils vont pas être pénibles j'espère.
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

Je te le souhaite, car le fait qu'un projet d'installation dans les communs est un des rares cas leur permettant de rejeter ta demande.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »