Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
williams2275
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2023, 09:30
Voiture : Tesla Model Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par williams2275 »

Petite mise à jour de mon cas, après avoir obtenu le numéro PDL du compteur Linky dédié aux bornes de mon immeuble grâce au promoteur, il nécessitera finalement un abonnement de 36 kVA pour gérer la puissance des 10 bornes Green'up préinstallées. Je ne peux bien évidemment pas le sourire seul. Il faut que la copro souscrive à un abonnement groupé. Cependant, la manière dont les coûts seront répartis reste encore à déterminer. Pour le moment, je suis le seul qui roule en électrique dans mon immeuble.
JulienG31
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 13 sept. 2023, 18:04
Localisation : Toulouse
Voiture : Classe A

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par JulienG31 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reçois ma TM3H Vendredi prochain.
Pour démarrer je compte faire sans système de recharge personnel.
Je vais faire avec les points de recharge de mon lieu de travail, bornes Electra à côté de chez moi et Superchargeurs à moins de 10km.

Je voudrai quand même étudier le coût de l'installation d'une prise renforcée ou d'une borne de recharge à mon domicile.

Certains d'entre vous ont des contacts d'électricien IRVE sur Toulouse ?

Merci d'avance
M3 Prop - Ultra Red - Int noir - Jantes 18
Cde : 15/12 - VIN : 30/12 - Liv : 02/02/24 - Toulouse
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Bonjour @JulienG31,
Pour ma part, j'ai regardé la liste des électriciens agréés sur le site Tesla et interrogé le showroom Tesla.
Les conseils étaient de qualité.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Thomas »

Tu en as deja parlé à ta copro ? C’est souvent le premier point. L'électricien seul ne pourra pas faire grand chose.

Il va falloir soit se connecter au réseau électrique de la Copro, soit faire venir une nouvelle ligne par Enedis.
JulienG31
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 13 sept. 2023, 18:04
Localisation : Toulouse
Voiture : Classe A

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par JulienG31 »

Hello,

Merci de vos retours. Je vais regarder directement avec Tesla dans ce cas.
J’ai déjà fais le point avec la copropriété oui. Il faut tirer une ligne entre mon tableau, à mon domicile, et ma place de parking.
Ma résidence est récente (2020) et je suis propriétaire.
M3 Prop - Ultra Red - Int noir - Jantes 18
Cde : 15/12 - VIN : 30/12 - Liv : 02/02/24 - Toulouse
SPaRO
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2023, 17:23
Voiture : TM3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par SPaRO »

Si ta résidence est récente, il y a forcément le pré câblage, qui facilitera grandement l’installation 👍
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Kazd
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2023, 10:52

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Kazd »

Bonjour à tous,

Pour les utilisateurs concernés, avec le recul avez-vous un avis sur les prestataires WAAT et ZEPLUG ? Dans les 2 cas, le reste à charge de l’infrastructure pour la copro est de 0€.
À la lecture des conventions, j’ai noté les différences suivantes :

Côté parties communes :
  • 8 jours max d’indisponibilité chez WAAT, 30 jours (!) chez ZEPLUG par an
  • L’opérateur est propriétaire de l’installation commune. À l’issue de la convention :
    - il est possible de racheter l’installation à WAAT selon le nombre de places équipées
    - ZEPLUG peut la démonter !
Côté parties privatives :
  • Borne 7kW à 749€ chez ZEPLUG, 899€ chez WAAT (à confirmer)
  • Abonnement la première année à 6,90€ chez ZEPLUG, 9,90€ chez WAAT
  • Possibilité d’abonnement au forfait chez ZEPLUG pour les gros rouleurs
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par steph »

J'ai eu le même comparatif récemment à l'ordre du jour dans une copro, il en est ressorti plusieurs questions :

- que se passe t'il les jours où les résidents trouveront leur voiture non rechargée les jours d'indisponibilité de la fourniture électrique ?

- les tarifs abonnement et kWh sont garantis la 1ere année, mais bien révisables unilatéralement ensuite "en fonction des conditions du marché".

Les 2 prestataires ont été rejetés par le vote.

Un second vote a autorisé les copropriétaires à déployer leur solution de recharge individuelle, sous réserve de fourniture d'une attestation d'électricien agréé IRVE transmise directement au syndic avant installation.
Avatar du membre
Manu7531
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:35
Localisation : Paris

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Manu7531 »

Le second vote n'aurait eu aucune valeur s'il avait été négatif :clownfun:
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

En effet cette disposition légale française s'appelle " Le droit à la prise ".
Elle a été légiférée pour accélérer la transition énergétique de notre pays.

Nb : Il est interdit de faire voter un dispositif individuel de recharge en AG. Au mieux c'est une information aux copropriétaires.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
cooljet27
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 28 août 2022, 13:05

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par cooljet27 »

Bonsoir,

Sur la copro ou je suis, nous avons opté pour la solution ENEDIS, la convention à été validé en AG en janvier, Enedis a 6 mois pour faire les travaux. J'ai fortement milité pour la solution ENEDIS, en effet, compteur linky privée sur la place et donc choix de son opérateur pour électricité.
Je suis totalement contre les système zeplug watt etc, les utilisateurs sont captif et le prix du Kwh peux changer du jour au lendemain contrairement à une offre Edf avec un tarif réglementé.
Commande 02/11/22 Model Y Propulsion avec attelage
Vin ok Tesla Rennes livraison 24/11 - 09/12/2022
Circa
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2024, 19:47
Voiture : Citadine

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Circa »

Bonjour,

Dans ma copropriété nous avons des sous-compteurs reliés au compteur Linky domestique commun et affecté uniquement aux consommations des parties privatives dans les garages du sous-sol. Les sous-compteurs sont reliés à un compteur Linky inactif et activé spécifiquement à cette occasion en 2020.

Une borne Tesla est apparue, mais je ne comprends pas pourquoi il a deux sous-comptages sur le tableau qui regroupe les sous-compteurs.
A savoir qu'il y a 7 sous-compteurs pour 46 lots. Le compteur Linky est à 9 kWh de puissance. Est-ce suffisant pour l'ajout de la nouvelle voiture électrique ? J'imagine que oui car l'installateur professionnel l'aurait averti si la puissance est insuffisante.

De plus sa consommation étant importante, le propriétaire du véhicule électrique souhaite que l'abonnement soit divisé au nombre de sous-compteurs et non pas au prorata des consommations comme c'était le cas depuis le début. Je ne comprends pas. S'il a une borne les consommations sont relevées par qui et payées à qui ?
Ceci est très dommage car du coup plusieurs copropriétaires projettent de supprimer leur sous-compteur et renoncent au droit à la prise.

Merci de m'avoir lue et pour les réponses que vous apporterez à mes questions
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Si les sous compteurs alimentaient des néons, prises 220v ou portes de garages et que le dernier vient de mettre une borne Tesla pour recharger sa voiture il a raison de vouloir une division en nombre au lieu d'une division en consommation !!! :marrant:
Chez nous aussi les sous compteurs congélateurs veulent une sous division en nombre avec les garages qui ont un neon ou une prise aspirateur !
Quel bazar ces sous compteurs que la copro oublie parfois de relever, ou sur lesquels elle ne sait pas si elle doit appliquer un tarif Kw : HP, HC ou HSC...😂
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Circa
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2024, 19:47
Voiture : Citadine

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Circa »

Oui c'est un vrai casse-tête.
Ici les sous-compteurs sont relevés en fin d'année par les membres du CS, photo à l'appui envoyée au syndic.

Perso je voulais Installer un sous-compteur mais comme ça n'est pas clair sur la répartition j'hésite même à investir pour un véhicule électrique.

Je ne comprends comment fonctionne la borne. Les conso sont payées à qui ? A la copro ou à Tesla
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Sous compteurs = Facturation par le syndic.
Je ne crois pas que vos sous compteurs vont savoir gérer les HC, HP et HSC.
Une véritable embrouille ou il y aura un gagnant et un lésé.
Jusqu'au jour ou les irritants feront qu'un vote AG stoppera le fonctionnement cause trop compliqué avec des consos de plusieurs centaines de kW par voiture et par mois !
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Circa
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2024, 19:47
Voiture : Citadine

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Circa »

Bonjour,
Les sous-compteurs ne gèrent pas les HC HP etc.
Mais on peut faire la demande directement au fournisseur pour le compteur Linky dédié car il est indépendant des autres (chaufferie, éclairages voirie et les communs qui alimente l'ascenseur, portail, pompe, VMC, couloirs et.)
Nous avons 4 compteurs Linky
Circa
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2024, 19:47
Voiture : Citadine

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Circa »

Thomas a écrit : 18 mars 2019, 19:27
Hello,

J'habite dans une copropriété et depuis 2 ans je prépare l'installation de bornes de recharge. C'est une copro plutôt horizontale avec un grand parking pour une centaine d'appartements.

Le réseau du parking n'était pas dimensionné pour recharger des voitures, voila ce que nous avons donc mis en place :

1/ Nouvelle arrivée d'électricité dédié au parking - Enedis - Payé par tous
2/ Câblage interne dans le parking vers 3 armoires de répartition - Payé par tous
3/ A la demande : Installation dans les Box d'une borne / prise / lumière / moteur de porte - Payé individuellement

Un petit compteur individuel mesure les conso de chacun, c'est ensuite facturé par le syndic.


Depuis aujourd'hui j'ai donc une borne avec prise T2 32A Monophasé pour recharger ma voiture :D

Image

Plus de 40 km/h de recharge c'est largement suffisant pour une borne à la maison
Image

J'suis content :Alcooliques:
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre post qui date un peu.
Pourriez-vous me dire comment le syndic répartit les frais ?
Au prorata des consommations ou bien par la division de l'abonnement selon le nombre de sous-compteurs ?

Est-ce que le propriétaire de la borne de recharge individuelle paie l'abonnement du compteur dans ses charges ?

Merci pour votre réponse
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Thomas »

Les frais (abonnement Enedis dédié, relevé des compteurs, maintenance) sont divisés par le nombre de copropriétaires avec une borne de recharge ou une porte électrique ou une prise 230v dans le box.

Les consommations sont facturées via des mini compteurs individuels
Circa
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2024, 19:47
Voiture : Citadine

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Circa »

[
Merci pour ce post.
Donc j'ai ma réponse : l'abonnement est partagée entre tous les utilisateurs de sorte que si un utilisateur ne consomme rien il aura quand même à régler sa part d'abonnement. Plus on est nombreux et plus le coût diminue.

Mais des copropriétaires ont soulevé un problème de taille et le syndic a été obligé de questionner son service juridique.
Le compteur dédié pour les garages en sous-sol est commun à la copropriété et ne doit alimenter que les parties et équipements communs.
S'il y a des sous-compteurs qui repartissent les consommations des parties privatives il s'agit d'une revente d'électricité strictement interdite... dixit la FNAIM
La seule solution serait l'installation d'une borne de recharge avec abonnement pris en charge par le fournisseur de la borne.
Du coup l'utilisateur ne paie rien à la copropriété même si sa borne est branchée sur le compte Enedis de la copro
Enfin, c'est ce que je crois comprendre
Corrigez moi si je me trompe
Circa
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2024, 19:47
Voiture : Citadine

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Circa »

Donc je vais devoir supprimer mon sous-compteur qui m'a couté 680 € il y a 4 ans car je suis hors la loi et renoncer à électrifier mon box fermé.
Reste que les lignes sont tirées pour une future borne de recharge
Mais est-ce que je devrais un abonnement à la copropriété pour une borne ?

Et puis il y a des copropriétaires qui consomment 2 kWh par an et d'autres sont à 1400 kWh
Perso je suis entre les deux car ma prise sert a recharger la voiture d'un ou deux membres de la famille en visite.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »