Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
williams2275
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2023, 09:30
Voiture : Tesla Model Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par williams2275 »

Tout est câblé et justement, je sais qu'il ne me manque grand-chose, mais c'est juste fou que le conseil syndical ne m'aide pas sur ce coup, ou du moins, ils n'en savent pas plus que ça puisque après mon insistance, ils me demandent d'attendre la prochaine assemblée.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je pense que je n'ai pas d'autres choix que d'attendre.
SPaRO
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2023, 17:23
Voiture : TM3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par SPaRO »

Si c’est pré-câblé et que tout est déjà posé (prise + sous compteur de Conso), y’a pas d’ag ou autre normalement.

Il faut que le syndic fasse appel à un électricien (ou toi) et que vous vous mettiez d’accord entre le syndic et toi pour le relevé des consommations.

Dans tous les cas, appel un électricien et fait lui part de tes constats, au pire tu n’auras qu’un déplacement à payer.

Bon courage.
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Bonjour à tous,
Je reçois ma TM3 samedi prochain et j'habite en copro.
J'ai pu étudier tranquillement l'offre collective Zeplug ainsi que l'offre individuelle Enedis.
Niveau finance de départ Zeplug est très intéressant mais par la suite ca se complique avec les tarifs mensuels et la grande difficulté de changer.
J'ai donc choisi la très coûteuse option PDL de Enedis avec un compteur individuel Linky et un abo Edf Tempo.
Cela va coûter bcp plus au démarrage mais je suis propriétaire de ma place et elle sera donc électrifiée définitivement (comme un appartement).
Ensuite je vais bénéficier des avantages de Tempo et du bouclier tarifaire français pour les particuliers, avantages qui n'existent pas en sous compteurs copro et en infrastructure collective sous opérateur.

Voilà pour pour mon retour d'expérience !
Bon Noël à tous !
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
SPaRO
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2023, 17:23
Voiture : TM3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par SPaRO »

Hello @Sylvain77360

Preneur d’info sur ta solution individuelle (en mp ou ici) 👍
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Hello @SPaRO,
Que veux-tu savoir ?
Mes priorités était de recharger ma voiture le soir aussi simplement que mon téléphone, au même prix que ceux qui sont en pavillon et de ne dépendre de personne en matière de tarif Abo, de location du matériel et du Sav pour la borne.
Voilà pourquoi je voulais une copie conforme de mon appart : Un linky, un disjoncteur, un tableau électrique, une borne. En cas de panne : Allo EDF !
Dis-moi
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
SPaRO
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2023, 17:23
Voiture : TM3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par SPaRO »

@Sylvain77360
Merci pour ton retour.
Je parlais des démarches administratives, car tu as du faire créé un nouveau pdl etc..

Aussi simple qu’un coup de fil à Enedis ?
Des autorisations à demander à la copro pour le raccordement ?
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

@Sparo,
J"ai tout fait dans l'information copro et syndic et de toute façon Enedis te demande un double de ta lettre d'information au syndic !
Tu dois ouvrir une demande sur le portail raccordement Enedis.
Ils dépêchent un sous traitant qui leur établit un dossier technique pour qu'ils te fassent un devis de création de PDL individuel.
Avec le droit à la prise tu n'as plus besoin de demander d'autorisation de signer tes devis. Mais je l'ai fait quand même en recommandé si il leur prenait l'envie de me refuser ce droit.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

@Jay777,
Ta MP n'accepte pas de réponse à priori sur ce sujet.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Jay777
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2023, 04:24

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Jay777 »

C’est bon Sylvain 👍🏻 normalement c’est fonctionnel maintenant !
festo
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2024, 18:34
Voiture : Tesla Model 3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par festo »

Bonjour
Combien coute l'installation d'un PDL par Enedis?
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Bonsoir @festo,
La création d'un PDL d'une puissance de 12 kVA maximum coûte 1591,20€ ttc.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Avatar du membre
Manu7531
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:35
Localisation : Paris

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Manu7531 »

Bonsoir @Sylvain77360

La puissance d'un PDL dédié à une borne de recharge (si j'ai bien suivi) est-elle nécessairement de 12kVA ou peut-il être d'une puissance moindre ?

Merci 😊
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Bonjour @Manu7531,
Je ne sais pas te dire si Enedis installe des PDL plus petit. Pour mon devis, ils m'ont juste demandé ce que j'avais commandé comme voiture.
J'ai répondu une Tesla, ils ont dit donc 7,4kW donc 9kVA donc installation d'un PDL 12kVA.
Comme je vois que les opérateurs de parkings installent aussi des bornes 7,4kW je me dis que je pourrais faire des 20% à 100% dans la nuit chez moi comme je les fais au parking pendant la journée de travail.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Avatar du membre
Manu7531
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:35
Localisation : Paris

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Manu7531 »

Bonsoir @Sylvain77360

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, ce que tu as fait, c'est demander à ENEDIS d'installer un raccordement entre leur réseau et ta place de parking au bout duquel se trouve un compteur Linky.

Ensuite, après ce compteur, tu mets le chargeur de ton choix, et tu payes un abonnement d'électricité dédié à la recharge de ta voiture.

Si c'est bien cela, peux-tu nous dire un peu plus précisément comment est localisée ta place dans le garage, l'ancienneté de l'immeuble, etc ?

Si tu préfères parler de tout cela en MP, n'hésite pas.

Pour ma part, je vois venir mon gestionnaire de HLM (car je suis en HLM) gérer cela avec les pieds. Donc, je pense que je vais devoir faire montre de patience :peur:
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Bonsoir @Manu7531,
C'est presque cela :top: : La création d'un PDL ne consiste pas à aller jusqu'à ta place de parking.
Pour mon appartement le linky se trouve dans un placard technique dans les parties communes, pour ma place de parking c'est idem le linky sera dans le local de comptage du parking, où sont les différents compteurs et tableaux.
Tout ce qui est après le linky est installé par ton électricien, celui qui va poser ta borne sur le mur de ta place.
Ton gestionnaire d'immeuble n'a rien a voir dans le sujet si ton droit à la prise lui est opposable. Il peut juste s'opposer à ton projet à condition de le faire sous trois mois en saisissant le président du tribunal judiciaire avec un ou deux motifs sérieux.
Si il ne le fait pas, tu signes le devis de Enedis et de ton électricien !
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Avatar du membre
Manu7531
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:35
Localisation : Paris

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Manu7531 »

Ok, à part l'emplacement du PDL, j'ai vu à peu près juste.

Peut-être que je me permettrai de te solliciter dans l'éventualité où je galèrerais si j'optais pour ta solution. En tous cas, je pense que j'ai tous les éléments en main, il me reste juste à patienter pour les fonds, et je lance le bousin (pas avant 6 mois, ce qui fait que mon projet de M3LR se transformera peut-être en MYLR s'ils sortent la nouvelle version d'ici là et que le delta n'est pas trop important :peur: )

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Ok pas de problème ! :mains:
Il y a juste une chose qui m'échappe dans ton projet ! Comment récupères tu tes investissements si tu es locataire ?
Moi je dépense des milliers d'euros mais ma place devient électrifiée EDF, et je vais recharger ma voiture au tarif Tempo !
As-tu songé à passer par un opérateur de bornes comme par exemple Zeplug (759€) ?
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Avatar du membre
Manu7531
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:35
Localisation : Paris

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Manu7531 »

En fait, sans trop rentrer dans le détail, je suis locataire dans des conditions telles qu'il serait plus coûteux pour moi d'investir dans un logement de qualité similaire. Sauf imprévu, je devrais encore rester pas mal d'années dans ce logement.

J'ai aussi vu l'offre de Zeplug, mais je ne sais pas s'ils peuvent faire une installation individuelle. Quand on les contacte, ils demandent direct les infos sur l'immeuble, les coordonnées du gestionnaire, etc.

Après, leur offre au réel n'a pas l'air trop déconnante, ceci d'autant plus que j'ai un rythme de vie qui me permettra de charger ma voiture en heures creuses. Cependant, je ne réalise pas si 12,90 euros d'abonnement par mois, c'est cher ou pas :interroge:
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Locataire pour longtemps, Sav EDF et tarifs EDF Tempo me suffisent comme explications !!! 😉
Attention l'abonnement EDF Tempo de ton parking va aussi te coûter 16€ par mois.
Zeplug câblera uniquement ta place après avoir signé une convention non exclusive avec ton Syndic d'immeuble.
C'est sa procédure 😎
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Avatar du membre
Manu7531
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:35
Localisation : Paris

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Manu7531 »

Et encore, si ça passe avec un abonnement à 6KVA, ça devient carrément plus intéressant. A voir quand même avec le 9KVA qui me permettra d'avoir 7kW pour la recharge.

L'abonnement Tempo sera effectivement celui que je souscrirai si j'ai la liberté du choix du fournisseur, c'est carrément plus intéressant que les HC de Zeplug :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »