Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

Oui tu as raison, c'est le seul motif valable. Sauf qu'ils ne font rien depuis plus d'un an alors qu'on relance tous les mois.

Je ne sais pas si le fait d'avoir envoyer un mail à Enedis peut constituer "un projet". Je verrai. Ma compagne est membre du conseil syndical et est soutenue par le reste du conseil. Espérons que ça aide ! je me vois mal attendre 8 mois pour pouvoir charger à la maison...

Edit : en regardant d'un peu plus près, pour refuser il faudrait que les travaux d'installation commune soient prévus dans un délais de 6 mois. Or la prochaine AG est en janvier 2024. Donc a priori pas de problème.
Gr0bzr
Expert
Expert
Messages : 502
Enregistré le : 10 mai 2022, 23:50
Localisation : Nancy
Voiture : Model Y Prop

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Gr0bzr »

Alors fonce ! :clin:
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par boulogneman »

Bonjour,

Je suis tombé sur Amperus.
Voici ce que j'ai compris de leur offre :
Borne : 799€ (aide comprise)
Abonnement : 4,99€/mois
0,24 TTC par KWh
engagement : 1 an pour l'abonnement
délai mise en place : 4 semaines

Je vais au travail en métro. Ma voiture me sert surtout pour les week-end et les courses.
Sur le papier, leur offre me convient bien.
Pour 5€ par mois, cela me permettra d'être tranquille. Tout en chargeant sur des options moins cher de temps en temps sur des bornes publiques (magasin,...).

Parmi vous , il y a des personnes qui utilisent Amperus ? Il y a des pièges dans leur offre (en cas d'arrêt ? hausse du Kwh?) ?
Cela marche dans tous les cas (par exemple, je n'ai pas de 3G/4G dans mon parking qui est au -2) ?
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5506
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Nounou74 »

Tu es en copro ?
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par boulogneman »

Oui, une copro.
En plus, un peu compliquée, immeuble avec 100 appartements et une maison de retraites.
Parking de la maison de retraite au -1
Parking des appartements au -2

A ma connaissance, il y a 2 électriques dans le parking pour l'instant : ma tesla Y et un tesla 3.
jeffrey75
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2023, 00:24
Localisation : Paris
Voiture : MYB LR

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par jeffrey75 »

boulogneman a écrit : 28 mai 2023, 13:40
Je suis tombé sur Amperus.
A priori pas de piège chez Amperus. Ils sont distributeur agréé Logivolt (un truc nouveau par la Caisse de dépôts qui finance l'infra Enedis), ce qui veut qu'à terme (15 ans max, ou 30% des places cablées), l'infrastructure appartiendra à la copro.
Par contre le délai de 4 semaines, c'est une fois l'infra faite par Enedis (monopole). Donc le premier à se raccorder attend Enedis, les suivants n'attendront que 4 semaines!.
Amperus indexe son prix au kW sur le tarif règlementé, donc les augmentations sont maitrisées

ajout le 7 juin: j'avais raté ce point, il faut ajouter 4,99E / mois pour avoir le tarif nuit (merci Boulogneman !) - la nouvelle offre ZePlug est plus intéressante
Modifié en dernier par jeffrey75 le 07 juin 2023, 15:50, modifié 2 fois.
MYB LR blanche intérieur blanc
cooljet27
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 28 août 2022, 13:05

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par cooljet27 »

Bonjour à tous,

Je viens de revendiquez mon droit à la prise sur ma copro.
Copro de 47 appartements, c'est du neuf VEFA , nous avons pris possession de notre appartement fin avril 2023.
Parking en RDC couvert.
Recommandé au syndic avec le descriptif des travaux fait et reçu le 03 juin par le syndic; j'ai vu qu'ils ont 3 mois néanmoins j'ai lu que s'il saisise le juge il y a un délais de 15 jours saisine suplémentaires donc faut compter 3 mois et 15 jours si pas de réponse pour que je donne le feu vert à entreprise de procéder ?
Enfin, si la copro décide par miracle de mettre en place des colones horizontales sur la copro avec la possibilité pour tous les copropriétaires de prendre une borne sur leur place, quel est de délai maximum pour que cela soit fait depuis la réception de mon AR droit a la prise ? J'ai lu 6 mois... Est-ce cela ?
Si la copro se positionne sur des colones horizontales cela doit passer par un vote en AG ?
Enfin dernière question aux experts, imaginons mon droit à la prise ok avec raccordement au TGBT et dans 1 an ou + vote en AG de colone horizontale ou partenariat avec un prestataire extérieur type zeplug etc, est ce que ma borrne avec raccordement au commun pourra toujours être maintenu ? Ou la copro peut elle me forcer a changer ?

Merci de votre aide
Commande 02/11/22 Model Y Propulsion avec attelage
Vin ok Tesla Rennes livraison 24/11 - 09/12/2022
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par boulogneman »

J'ai regardé un peu plus dans le détail pour Amperus.
En fait, l'abonnement est de 4,99€/mois uniquement la première année puis 14,99€/ mois.
Et il faut rajouter encore 4,99€ pour avoir le tarif heure creuse.

Finalement, leur offre n'est pas si bien.
Dans mon cas, pour l'instant, l'usage de bornes publiques proposées par ma ville est plus pertinent.


boulogneman a écrit : 28 mai 2023, 13:40
Bonjour,

Je suis tombé sur Amperus.
Voici ce que j'ai compris de leur offre :
Borne : 799€ (aide comprise)
Abonnement : 4,99€/mois
0,24 TTC par KWh
engagement : 1 an pour l'abonnement
délai mise en place : 4 semaines

Je vais au travail en métro. Ma voiture me sert surtout pour les week-end et les courses.
Sur le papier, leur offre me convient bien.
Pour 5€ par mois, cela me permettra d'être tranquille. Tout en chargeant sur des options moins cher de temps en temps sur des bornes publiques (magasin,...).

Parmi vous , il y a des personnes qui utilisent Amperus ? Il y a des pièges dans leur offre (en cas d'arrêt ? hausse du Kwh?) ?
Cela marche dans tous les cas (par exemple, je n'ai pas de 3G/4G dans mon parking qui est au -2) ?
davttc
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2023, 09:05
Voiture : Model 3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par davttc »

Bonjour, je ne trouve pas forcément ma réponse à ma question.
Ma copropriété utilise déjà le service Zeplug pour certains propriétaires qui ont un véhicule électrique dans la résidence.
Il s'agit d'un parking souterrain.
Étant locataire pour ma part, qui va payer les frais d'installation initiale et de mise en service, de la borne (le propriétaire ?).
Merci d'avance pour votre réponse.
jeffrey75
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2023, 00:24
Localisation : Paris
Voiture : MYB LR

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par jeffrey75 »

Étant locataire pour ma part, qui va payer les frais d'installation initiale
C'est le locataire qui paie l'installation, après avoir obtenu l'accord du propriétaire. Il est possible de négocier avec son proprio en expliquant que cela donne une plus-value à son parking...
MYB LR blanche intérieur blanc
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

diego1664 a écrit : 15 mai 2023, 10:07
Oui tu as raison, c'est le seul motif valable. Sauf qu'ils ne font rien depuis plus d'un an alors qu'on relance tous les mois.

Je ne sais pas si le fait d'avoir envoyer un mail à Enedis peut constituer "un projet". Je verrai. Ma compagne est membre du conseil syndical et est soutenue par le reste du conseil. Espérons que ça aide ! je me vois mal attendre 8 mois pour pouvoir charger à la maison...

Edit : en regardant d'un peu plus près, pour refuser il faudrait que les travaux d'installation commune soient prévus dans un délais de 6 mois. Or la prochaine AG est en janvier 2024. Donc a priori pas de problème.
Je reviens vers vous pour la suite de mes aventures.
J'ai eu l'accord du syndic... mais :
Comme je raccorde la borne sur le tableau élec de mon appart, je ne suis pas éligible aux aides... Ce qui m'embête quelque peu financièrement. Du coup, j'envisage de demander à l'électricien de poser une green Up, mais en tirant un 10mm². Comme ça le jour où je veux switcher sur une borne, je n'ai "qu'à" rajouter la borne et changer la protection en tête.
Cela vous parait cohérent ?
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Olival68 »

@diego1664 c’est cohérent mais il me semble que la Green’Up n’accepte pas physiquement du 10mm2.
Donc fait le maximum en 10mm2 et la fin en section plus faible.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

Oui bien sûr boîte de dérivation pour raccorder en 3g2,5 la green up.
Mais finalement... Je n'ai pas pensé au fait que je serai limité à 13 ampères par l'umc. Donc si je veux monter à 16, je vais devoir engager d'autres frais. Au final, économiquement c'est peut être pas si intéressant que ça ...
AG19
Actif
Actif
Messages : 40
Enregistré le : 18 juin 2023, 16:00
Voiture : TM3 LR RWD Grey 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par AG19 »

cooljet27 a écrit : 04 juin 2023, 12:38
Bonjour à tous,

Je viens de revendiquez mon droit à la prise sur ma copro.
Copro de 47 appartements, c'est du neuf VEFA , nous avons pris possession de notre appartement fin avril 2023.
Parking en RDC couvert.
Recommandé au syndic avec le descriptif des travaux fait et reçu le 03 juin par le syndic; j'ai vu qu'ils ont 3 mois néanmoins j'ai lu que s'il saisise le juge il y a un délais de 15 jours saisine suplémentaires donc faut compter 3 mois et 15 jours si pas de réponse pour que je donne le feu vert à entreprise de procéder ?
Enfin, si la copro décide par miracle de mettre en place des colones horizontales sur la copro avec la possibilité pour tous les copropriétaires de prendre une borne sur leur place, quel est de délai maximum pour que cela soit fait depuis la réception de mon AR droit a la prise ? J'ai lu 6 mois... Est-ce cela ?
Si la copro se positionne sur des colones horizontales cela doit passer par un vote en AG ?
Enfin dernière question aux experts, imaginons mon droit à la prise ok avec raccordement au TGBT et dans 1 an ou + vote en AG de colone horizontale ou partenariat avec un prestataire extérieur type zeplug etc, est ce que ma borrne avec raccordement au commun pourra toujours être maintenu ? Ou la copro peut elle me forcer a changer ?

Merci de votre aide
C'est moi qui m'occupe du raccordement IRVE dans un immeuble VEFA tout juste livré, 200 places. Le promoteur a été obligé par la loi d'installer la puissance nécessaire côté TGBT, soit sur le compteur général des "communs", soit sur un compteur dédié. A priori, il existe déjà un tableau dédié dans le TGBT (c'est la loi).

Chez nous, nous avons donc fait poser des bornes, qui sont reliées par RJ45 à un "load balancer", bornes qui sont reliés sur le tableau dédié, avec sous compteur heures pleines/heures creuses sur chacune des bornes. Très simple, et cela nous permet d'être pleinement propriétaires de notre infrastructure, pas dépendant d'un prestataire. Les tarifs au kwh sont les tarifs "en direct" du compteur général des communs, donc + compétitifs que Zeplug ou autre.
Sam654
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2023, 11:39
Voiture : Modèle Y propulsion

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sam654 »

Zeplug Borne 3.7 Kw installé cette semaine, j'attend la mise en route et je vais pouvoir m'affranchir des chargeurs extérieurs !
contrat signé en avril, installation le 21/06 et mise en route pas encore faite ! par contre ca avait été voté en AG déjà.
Anisse4
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2023, 21:45
Voiture : En cours TM3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Anisse4 »

diego1664 a écrit : 15 juin 2023, 17:22
Je reviens vers vous pour la suite de mes aventures.
J'ai eu l'accord du syndic... mais :
Comme je raccorde la borne sur le tableau élec de mon appart, je ne suis pas éligible aux aides... Ce qui m'embête quelque peu financièrement. Du coup, j'envisage de demander à l'électricien de poser une green Up, mais en tirant un 10mm². Comme ça le jour où je veux switcher sur une borne, je n'ai "qu'à" rajouter la borne et changer la protection en tête.
Cela vous parait cohérent ?
:salut: @diego1664
J'ai une borne raccordée à mon tableau en direct car installation sur le TGBT de l'immeuble refusée (pas suffisamment dimensionné).
Installée par un électricien, et j'ai eu la prime Advenir et prime de ma région Métropole Côtes d'Azur. Facture finale à ma charge 250€.
C'était en septembre 2022.

Je viens de vérifier les conditions sur le Site Advenir, il y a Toujours l'aide de 50% plafonnée à 980€ pour une installation


Image
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par diego1664 »

Bonjour et merci pour ton message. Malheureusement quand on regarde les conditions la prime n'est plus valable si tu te raccordes à ton tableau. Il faut soit se raccorder aux parties communes ou à une armoire dédiée :


Image
Avatar du membre
luigilink
Confirmé
Confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 25 sept. 2023, 19:12
Localisation : Chatenay-Malabry
Voiture : TM3 RWD 2024 Bleue

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par luigilink »

Bonjour à tous,
Je suis dans un immeuble datant de 2019, je souhaite installer une prise renforcée.
Avez-vous des conseils sur les démarches avec le syndic ?
Une marque à conseiller pour les prises.
Et comment faites-vous pour que votre prise ne soit pas utiliser par vos voisins de place de parking ? ou débrancher ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
TM3 Bleue Int Noir 18" | Financement: 29/09 | VIN: 06/10 | Livraison: 10/11 - Maurepas
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23364
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Thomas »

Généralement tu ne peux pas te brancher sur les parties communes qui ne supportent pas un telle puissance.
Il faut faire installer une borne sur ta place. Si tu as peur qu'un voisin sauvage se charge sur ta borne il en existe avec un badge.

Je crois que tu dois faire une demande au syndic. Lit un peu ce sujet, ce n'est pas simple.

Proche de chez toi il y a Bornes solutions que j'ai utilisé dans mon parking et qui est devenu ZePlug.
TMYPB
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:32
Voiture : model y performance

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par TMYPB »

Bonjour à tous,

Enfin, ma copropriété a opté pour ZEPLUG concernant l’électrification des garages.

J’ai appelé cette société qui a demandé mes besoins. J'utilise ma tesla model y performance de 2023, batterie 79kw , 2 à 3 fois par mois pour faire des trajets d'autoroute 1 500 km et 4 fois par mois pour faire mes courses 200 km. J'ai un box fermé et il est à 15 minutes de mon domicile.

Le principal c'est que lorsque j'arrive de mes voyages où je suis a 10% je voudrais que les recharges se fassent la nuit pour le tarif avantageux de 0,16€.

La conseillère m'a envoyé un fascicule, mais pour moi, c'est du chinois et pour elle, aussi ne connaissant pas TESLA.

Ayant vu que certains d'entre vous utilisent ZEPLUG, je profite de cette discussion pour que vous puissiez me conseiller si cela ne vous dérange pas trop.

Merci pour votre aide et reste à votre disposition.

Bien cordialement,

TPMYB
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »