Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Olival68 »

@Bulls92 50 kms par jour pour 90% de tes trajets.
Pourquoi ne pas partir sur une prise renforcée du type Green’Up ?
Tu en auras pour 200€ de matériel, tu peux l’installer facilement si tu as quelques notions d’électricité.

Tu charges à 13A soit 3kW, moins de 4 heures de charge quotidienne pour tes besoins, en toute sécurité.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Bulls92
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2023, 13:47

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Bulls92 »

@Olival68 Merci de ton retour, je viens effectivement de lire les 32 pages du topic sur la recharge a domicile en prise domestique et c'est aussi le sentiment qui en ressort, cependant j'ai 0 mais vraiment 0 connaissances en electricité :marrant: actuellement je sais que je suis en triphasé avec un abonnement à 15kVA (dans le cadre de la borne l’électricien des devis m'a recommandé de passer à 22kVA) et que ce qui me coute aussi un peu cher semble être le disjoncteur différentiel triphasé en 30-60 en remplacement de celui que j'ai en 10-30 (je comprend rien à ce que j'écris je répète le discours de l’électricien).

Si je dois faire installer une prise green up par un pro en prenant aussi en compte les autres éléments du devis j'ai l'impression que je n'économise que les 300€ de différence entre le prix du wall connector et le prix du pack green up ce qui n'est pas si significatif en comparaison de la puissance délivrée (autrement dit je suis prêt à rajouter 300€ si je peux charger en 11kW plutot que 3.7kW, par contre dépenser 1600-1700€ VS 0€ prise domestique je m'interroge).

Autre point mentionné par l’électricien sur le wall connector, il ne la préconise pas car le cable reliant la borne a la Tesla est fixe donc en cas de probleme un changement complet de la borne est nécessaire, il préconiserait une borne Hager (facturé le double)... Conscience professionnelle ou prime à la vente de cette borne, je ne sais pas trop...
Bulls92
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2023, 13:47

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Bulls92 »

Sinon dans mon garage j’ai ça comme installation actuellement, dont la prise rouge, je sais pas ce que ça vaut…
Image

Image

Image
Image
Christophe27
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 mars 2023, 07:15
Voiture : Modèle 3 propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Christophe27 »

@Bulls92

La prise rouge et la prise blanche 5 fils sont des prises triphasé.
Il n'y a plus qu'à acheter un adaptateur et vous connecter dessus avec le chargeur fourni avec votre Tesla.
[EDIT : @Olival68 a raison, le chargeur mobile ne fonctionne qu'en monophasé]
Reste peut être à voir comment c'est branché.... :interroge:

Si non, comme dit avant, une prise 10 A, ou 16 A suffisent largement par rapport au kilomètrage que vous faites.

Le Wall Connector, c'est pratique mais ne vous apportera pas grand chose de plus.... Sauf de la vitesse de charge mais dans votre cas vous en aurez rarement besoin.
Modifié en dernier par Christophe27 le 22 avr. 2023, 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Olival68 »

Les électriciens n’aiment pas le WallConnector de Tesla……zéro marge pour eux sur le produit :clin:
L’argument de "il faut tout changer" en cas de problème, c’est juste de la mauvaise fois.

Ta prise rouge est une prise triphasée…..mais si j’en crois ton tableau électrique, elle n’est plus alimentée.

Vu tes besoins, est-il nécessaire de faire des devis pour charger en triphasée ?
J’aime les mêmes besoins que toi et j’ai également une installation triphasée avec un abonnement 15 kVA……..mais j’ai pourtant installé (moi-même) une simple prise Green’Up.

Tu as une Y Propulsion, donc batterie LFP. Tu peux la charger à 100% tout les jours sans problème (préconisation Tesla).

Des membres du forum ont fait installer des Wall Connector, en monophasé, pour 800€ tout compris. C’est peut-être une bonne solution intermédiaire pour toi.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Olival68 »

@Christophe27 le chargeur mobile fournit avec la voiture ne fonctionne qu’en monophasé donc pour utiliser la prise rouge triphasée, cela nécessite l’achat de l’UMC Tesla Triphasé……800€. Le coût est prohibitif :choque:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Bulls92
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2023, 13:47

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Bulls92 »

@Olival68 @Christophe27 d'accord donc autant me brancher sur une de mes prises régulière, en limitant à 8A de ce que j'en ai lu, étant donné que je n'ai pas les compétences pour installer une green up par moi-même, l'installation par un pro serait peut être trop élevé pour le gain de charge entre 8A et 13A au vu de mon utilisation je suppose
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Olival68 »

La charge à 8A sur une prise classique est une solution temporaire. Il ne faut pas la considérer comme une solution pérenne.

La Green’Up t’apporte également une installation sécurisée sur une ligne dédiée avec un interrupteur différentiel spécifique.
Tu pourras trouver plus d’infos sur le sujet dédié mais tu peux t’en tirer à 500€ monté par un électricien.

Charger sur une prise domestique classique
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2721
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Belza »

L argument de l électricien "au cas où il pourrait y avoir un problème avec le câble " me semble un peu léger. Quel problème peut il bien y avoir avec un câble d'origine Wallconector Tesla??
S il est utilisé normalement il n y aura aucun problème.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
flonic34
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2023, 10:05
Localisation : 34980
Voiture : BMW X3 30e

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par flonic34 »

Bonsoir

Je pense qu’une Green’up suffirait par rapport à ton usage.
Concernant le matériel j’en ai eu environ pour 250 euros environ (prise, patère, cable 3x2,5 disjoncteur 20A et différentiel goulottes)
Concernant l’installation c’est pas compliqué, se faire aider peut-être par un pot qui a des notions d’électricité.

Je branche une mini dessus nous en avons largement assez



Image

Image

Image

Image

Image
XavY
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2023, 16:33
Localisation : Maine et Loire
Voiture : Model Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par XavY »

@breizhrider
Effectivement, le wall connector fonctionne très bien et mon ami est top en barbecue :smile:
En compétences électricité, il a 30 ans d’expérience sur des chantiers (maison individuelle, immeuble, entreprise, installation de bornes) et aucun incendie à déplorer :top:
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par nikollo »

Petite question à ceux qui ont de l'expérience:

La norme autorise t-elle un particulier en France à installer une borne 7,4kw max monophosé T2S si configuré à 3,6kw (sur la carte électronique) sans l'intervention d'un éléctricien certifié IRVE?
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Jean06
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 21 mars 2022, 16:22
Localisation : Alpes -Maritimes
Voiture : M3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Jean06 »

Je vais répondre en vrac aux questions.
En triphasé je ne me poserais pas de question et mettrai une borne Tesla à 500Eur. On peut charger en 11kw soit pour une M3 soit 11/3 kW par phase où encore 16a sous 230v par phase
C'est l'idéal car la borne tri tire 16a 3 fois et cela ne déséquilibre pas l'installation triphasé de la maison ALORS QUE si on tire 32A sur une phase soit 7Kw cela risque de déséquilibrr le réseau tri même en prenant un abonnement supérieur. Car soyons clair 15kva signifie 5kw par phase etce n'est pas possible de tirer 7kw quand on a que 5.''

Quand a la chance d'avoir du tri, on charge le réseau avec des machines en tri (pompe à chaleur, cumulus en tri etc. ) donc le chargeur voiture le mettre en triphasé avec un câble en 6mm2 car c'est suffisant pour charger. Et comme toujours, il faut une protection dédiée à la borne et oui, bien sûr en triphasé.
Et les électriciens qui n'aiment pas la borne Tesla ne l'ont pas testée car c'est hyper simple à installer.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
Snyrf
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 03 avr. 2023, 01:11
Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Voiture : TMY Prop

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Snyrf »

C'est exactement ce que j'installe en ce moment :clin:

Toutes mes recherches sur internet et les conseils auprès d'électriciens sont du même avis

Un câble 5G6mm2 + différentiel en 30mA (j'ai un différentiel en 300mA et un disjoncteur dans un tableau en amont) + borne configurée en 16A = installation simple et efficace

J'avoue ne pas comprendre les frais d'installation professionnelle qui s'élève à plus de 500€ sans la borne :peur:
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par nikollo »

Je réfléchi également à installer la Wall Connector avec un interrupteur de coupure.
Comme mon disjoncteur principal EDF est calibré à 25A en triphasé, je pense que je vais configurer la borne à 10A car 7kW me suffit largement.

Pour le quotidien (télétravail), je pensais configurer la voiture sur une faible intensité pour les recharges lentes (6A - 4kW).
Et si j'ai besoin d'une charge complète la nuit, je changerais manuellement à 10A - 7kW.

Sur l'écran de la voiture, peut-on descendre à 6A en triphasé?
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Olival68 »

@nikollo l’intensité minimale réglable est de 5A (Mono ou Tri).
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Jean06
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 21 mars 2022, 16:22
Localisation : Alpes -Maritimes
Voiture : M3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Jean06 »

J'ai 2 bornes Tesla, une en monophasé 32A/230 volts abonnement 9KVA et triphasé dans la maison des grands parents 15KVA où je charge 3x16A 230V.
Les pertes sont fonction de l'intensité au carré (I²). J'adapte la charge, en pratique comme suit:
1/ mono 20A car j'ai du 220 V au niveau de la voiture (d’après la voiture ou l'appli tesla) - et pas 230V. Donc puissance délivrée 6.88kW
2/14A en triphasé car j'ai du 230V au niveau de la voiture/l'appli donc 14x230 x 3 soit 9.66kW

Pourquoi ces différences? Le réseau Enedis donne sur la maison 1, 236V tant que j en tire pas sur le réseau mais s'effondre vers 217 voire à parfois 215V sous 32A, alors que sur la maison 2, alimentée en tri, j'ai 230V sous 16A (mais je n'ai pas testé plus haut car M3 ne peut pas tirer plus). Le reseau de distribution public Enedis est probablement différent.

Donc, je peux charger à 32A mais le réseau tombe à 115V (6.88kW de puissance) alors qu'à 20A je charge à 220V (4.4kW). Donc ça prend un peu plus de temps (156%) mais mes pertes liées à l'effet joule (chaleur) sont dans le rapport 32x32/(20x20) soit 256% ! Donc c'est un compromise à faire entre urgence et consommation.

Et oui, on peut charger sur une prise standard E (10A) ou une prise renforcée GreenUp à 14A mais quel confort d'avoir une borne... Le cable UMC reste dans la voiture et je branche la voiture à la borne dès que je suis à la maison (Batterie LFP 100% prescriptions tesla) en mode charge heure creuses (géré par appli tesla). Ainsi, je ne pose pas la question. C’est simple.

Mais j'ai l'impression - mais il faudrait travailler chez tesla pour le savoir - que le changeur embarqué de la voiture est "optimisé" pour travailler vers les 14/20A par phase. 5A c'est possible mais cela semble bas. Toutes les maisons récentes sont faites pour donner 32A pour le four électrique (pendant 2heures). Un cumulus tire 16/20A (la nuit). Donc tirer pour une charge à 14/16A on reste dans le classique d'un cumulus et cela ne doit pas poser de pb. NB: un cumulus s'alimente en 2.5mm²(mon ou tri) quand on demande aux bornes une alimentation en 10mm² ... Il y a de la marge au niveau du câble. le souci vient principalement de la prise terminale qui ne tient pas 16A x 24 heures. Mème la greenup, vendue pour être "renforcée" donne 14A pendant 04 heures... (lire la spécification Legrand dans les petits caractères)
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par nikollo »

Je pose les questions sur la possibilité de recharger avec une intensité de 6A-10A en triphasé car:
- J'ai un abonnement 15kW donc "seulement" 25A par phase,
- Je suis en Full Electrique chez moi,
- Le chauffe eau est monophasé donc il tire déjà 13A toutes les nuits durant 3 heures
- La plaque induction en monophasé 32A max (je serre les fesses à chaque fois que la plaque est Full)
- Et dans tout cela, Chauffage électrique...

Donc je suis fort intéressé par le retour d'expérience de ceux qui ont un Wall Connector triphasé mais font tout de même une charge lente 4kW au quotidien et parfois une charge plus fort :clin:
Modifié en dernier par nikollo le 25 avr. 2023, 19:24, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par nikollo »

Jean06 a écrit : 25 avr. 2023, 18:43
Un cumulus tire 16/20A (la nuit). Donc tirer pour une charge à 14/16A on reste dans le classique d'un cumulus et cela ne doit pas poser de pb.
Et justement, c'est là d'où vient mon problème avec mes phases de 25A.
Cumulus de 13A + Tesla de 16A >> Disjoncteur principal qui peut baisser

Je pourrais brancher la voiture en monophasé que sur une phase non sollicitée la nuit, mais dommage de perdre l'avantage du Triphasé (forte puissance avec une faible intensité par phase).
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Avatar du membre
LilyanC
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2023, 12:41
Voiture : Tesla Modèle 3 Prop

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par LilyanC »

Bonjour tout le monde !
Voilà, je vais certainement relancer un débat, mais j’ai besoin de vos lumières et surtout de vos conseils.
Je suis actuellement locataire, et j’ai une installation plutôt récente car ma maison date de 2018 de mémoire.
Aujourd’hui, je charge essentiellement ma TM3 au bureau quand j’y suis (2j par semaine) mais quand j’ai besoin de charger la voiture pour un départ en week end, je la branche à la maison avec un câble spécifique sur une prise classique d’extérieur. Cependant, j’ai ce message qui s’affiche sur ma tesla :

Image

Il faut savoir que j’ai une rallonge de 15-20m entre la voiture et la prise car pas le choix au vu de la seule prise extérieur que j’ai et de sa position…

Du coup, j’ai appelé EDF qui m’ont conseillé de passer de 9KVa à 12. Chose que j’ai faite.

Du coup je me pose la question de faire installer une borne ou pas ? Ma propriétaire est prête à faire moitié moitié pour les travaux, car elle m’impose une certaine manière de l’installer (elle ne veut pas percer les murs de la maison, poser la borne sur un pied, se repiquer sur le disjoncteur principal situé à l’extérieur…). Ce qui impose de faire une tranchée de 30m entre le compteur et la position de la borne. Mais ça elle le prend en charge donc bon.

Après plusieurs devis, on me propose une installation + borne au alentour des 2400/2500€. Je trouve ça cher quand même … et je me demande si cela en vaut la peine. Surtout que je suis que locataire …

Que feriez-vous vous ?

Pour info, je roule 200km par semaine pour le bureau, et les week end je bouge souvent pour aller voir les amis, faire des magasins etc, je vis en campagne donc je prend souvent ma voiture.

Voici le devis que j’ai reçu aussi, vous en pensez quoi ?


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »