Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Nounou74 »

T'as pas un électricien local ?
XavY
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2023, 16:33
Localisation : Maine et Loire
Voiture : Model Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par XavY »

@kidar
Pour ma part, achat d’un wall connector 500 € mis en service par un ami électricien. Perçage du mur du garage et raccordement au tableau avec tout ce qu’il faut (disjoncteur etc…). 60 € de fournitures, environ 1 heure de travail. Donc quand les installateurs prennent entre 500 et 1000 € pour l’installation, c’est vraiment se moquer du monde. Tu as un VE, tu as les moyens de payer :insulte:
Je ne vais probablement pas t’aider mais c’est bon à savoir !
Avatar du membre
kidar
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 182
Enregistré le : 20 déc. 2021, 22:36
Localisation : Metz - Luxembourg
Voiture : M3 Perf 2023

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par kidar »

@Nounou74 J'ai cherché, et ceux que j'ai trouvé pour l'instant n'installent pas le Wall Connector.

@XavY Je me doute bien que le wall connector n'est pas si fastidieux que ça à installer, donc oui ils abusent.. Si j'avais quelques notions en électricité, je l'aurais fait moi-même, mais bon.
Surtout que c'est pour moins de 3m de câble, juste à côté du compteur.
Modifié en dernier par Nounou74 le 19 avr. 2023, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Avant : M3 SR+ 12/2021 grise
Maintenant : M3 Perf 05/2023 noire, intérieur blanc et EAP.
EvoBio
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 04 févr. 2023, 21:04
Voiture : MYLR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par EvoBio »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru l'ensemble des sujets sur le forum relatant de l'installation de WallConnector V3, je n'ai pourtant pas trouvé de réponse à ma question (malgré les 91 page du sujet :sun: ).

Je souhaites l'acheter sur Tesla ou Amazon (il font le même prix), et l'installer moi même. Les devis d'installateurs certifiés IRVE me semble abusés (normal ou profit de la prime de l'état :yeuxciel: , peu importe). Mais des devis à 1000€ prime déduite bien sur, je suis perplexe.

Mon but est donc de l'installer moi même et suivant bien les recommandations NF 15-100. Des personnes sur le forum ont-ils déjà effectué l'installation par leur propres moyens ?

Apres avoir fouiner le forum j'ai trouvé qu'il faillait en course :
- interrupteur différentiel (type F, le plus protecteur surtout en courrant continu) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DG7 ... QOHP&psc=1
- Disjoncteur (40A courbe C) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00M3A ... F4X7&psc=1
- Du câble 10mm² (je sais que le 6mm² fait l'affaire mais je veux assurer le coup quitte à mettre quelque € en plus)
Soit une petite centaine d'euro de matos.

Je suis en 12kva sur une maison neuve de 2022, donc compteur neuf.
Je souhaites charger en 7.4kw

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci à tous
MYLR noir / int noir / 20" / crochet
Commande 02/02 - VIN XP7 - Livraison -> 03/03
XavY
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2023, 16:33
Localisation : Maine et Loire
Voiture : Model Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par XavY »

Bonjour @EvoBio
J’ai demandé à mon ami qui a fait l’installation et je te donne les infos dès qu’il m’aura répondu.
Je suis également passé en 12 Kva (chauffage tout électrique), pas de problème.
Les installateurs se font plaisir :argent:
XavY
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2023, 16:33
Localisation : Maine et Loire
Voiture : Model Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par XavY »

Image
Christophe27
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 mars 2023, 07:15
Voiture : Modèle 3 propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Christophe27 »

Bonjour,

j'ai réalisé l'installation moi même en configuration triphasé.
Je suis en 9 KA (j'était pret à passer en 12 ou plus), et finalement... C'est suffisant même en chargeant à partir de 23h00.
J'ai limité le Wall Connector à 10 Amps, du coup j'ai une puissance de charge d'environ 6.9 KW.

Je ne sais pas quelles sont vos connaissances, mais entourez vous de quelqu'un qui maitrise le sujet.

Pour ma part, je suis en sortie directe derriere le différentiel général.
Je n'ai pas ajouté de différentiel pour ma part, mais un disjoncteur tri, et une protection avec 3 fusibles, et un compteur pour compléter.
Mon installation borne - Linky est proche (1,5 m), j'ai utilisé du cable Nexans 5 fils.
Le tout installé dans un boitier .

Si je devais vous donner le meilleur conseil, passez en gamme "pro" afin de disposer du meilleur matériel. Je pense notamment aux dispositifs de serrage des câbles.
C'est un des points à risques si la connexion n'est pas bonne = point chaud = risque d'incendie.

Pour le diametre, il ne faut pas hesiter à dimentionner, mais le diametre dépendra surtout de la longeur de votre cable entre votre point de raccordement et votre borne.

Calculateur diametre Vs Puissance Vs Longeur : https://www.nexans.be/fr/tools-resources/easycalc.html

Pour que votre borne fonctionne correctement il faudra une bonne terre à votre domicile (donc à considerer dans des habitation anciennes...)
XavY
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2023, 16:33
Localisation : Maine et Loire
Voiture : Model Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par XavY »

@EvoBio
Câble 6mm2
Disjoncteur 32A
Interrupteur différentiel 40A
Raccordement simple, rien de sorcier dixit mon ami
Mise en service du wall connector pas trop compliqué : il faut le raccorder au wifi de la box et se connecter dessus
En ligne
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 668
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Okami »

Plutôt 10mm2 si on veut respecter à minima la norme.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
EvoBio
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 04 févr. 2023, 21:04
Voiture : MYLR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par EvoBio »

Merci pour tout vos conseils.

En fait le 6mm2 ou 10mm2 dépend surtout de la distance du chargeur au tableau. Étant a 10m du tableau je préfère voir large en mettant du 10mm2.

Concernant le disjoncteur si je veux charger en 32a ne vaut-il pas mieux mettre du 40A ? C'est concernant le courant d'appel lors de la mise en charge. On peux monter à 33A ou 34A ce qui pourrait faire disjoncter ?
MYLR noir / int noir / 20" / crochet
Commande 02/02 - VIN XP7 - Livraison -> 03/03
Christophe27
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 mars 2023, 07:15
Voiture : Modèle 3 propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Christophe27 »

Si vous tirez 32 A, oui passer à 40 un disjoncteur de 40 vous allez être tranquille.
Il n'y a pas de coutrant d'appel au démarrage de la charge, c'est progressif.

A 10 m du point de raccordement vous allez être tranquille avec du 10 (même si c'est sur dimentionné).
Faitez bien attention à la qualité du serrage des cables :clin:
EvoBio
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 04 févr. 2023, 21:04
Voiture : MYLR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par EvoBio »

@Christophe27 une utilité à mettre des embouts de câble pour le serrage (même sur des minobrin ce ne sera pas du multibrin) ? Ou un bon serrage du câble sera suffisant.
MYLR noir / int noir / 20" / crochet
Commande 02/02 - VIN XP7 - Livraison -> 03/03
Christophe27
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 mars 2023, 07:15
Voiture : Modèle 3 propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Christophe27 »

Oui, les embouts sont une tres bonne idée à condition d'avoir la pince de serrage. :clin:

Du matériel de bonne qualité avec du 10 mm² ne va pas poser de probleme.
Perso, j'ai opté pour du Shcneider electric en gamme pro. Legrand fait aussi bien :clin:

Une fois serré, le câble ne doit pas bouger en tirant dessus = tranquilité assurée.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Fossoyeur »

Il me semble que le 10 mm2 est obligatoire pour recharger un VE. Ce doit être documenté quelque part sur le forum :clin:
Avatar du membre
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:19
Voiture : Tesla Y Perf 12/22

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par NoelsofT »

Mes installations mono et tri (par moi-même) ici :

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)
Y Perf full Black + attelage + full pilote : cde 3 sept 22
Livré le 16 déc 22 - Nancy
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 206
Enregistré le : 31 déc. 2022, 15:08
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par breizhrider »

@EvoBio, prends les infos avec @NoelsofT
XavY a écrit : 20 avr. 2023, 18:27
Image
@XavY, je ne doute pas que ton install fonctionne, mais des fois les amis il vaut mieux leur demander de faire un bon barbecue plutôt qu'une installation de borne pour voiture électrique.
Je ne suis pas électricien et je n'ai pas la science infuse non plus, mais les quelques lectures que j'ai eu sur le sujet me disent qu'il faut un Inter Diff 40A 30ma Type A minimum et non Type AC suivi d'un Disjoncteur 40A et du câble en 10mm2.
mancart
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2022, 19:03
Voiture : Model 3 prop

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par mancart »

D'après les abaques tu peux mettre du 6 carré pour un longueur maximale de 28 m en 32A sans atteindre la limite d'échauffement.
Bulls92
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2023, 13:47

Méthodes de recharge

Message par Bulls92 »

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice dans le monde des véhicules électriques, première commande de MY passé cette semaine, et je me renseigne désormais sur les différentes méthodes existantes pour la recharge. Je m'excuse donc par avance si jamais je dis des bêtises ou pose des questions qui peuvent sembler basiques.

La méthode la plus mise en avant, sur le site Tesla même, c'est le wall connector, pour pouvoir recharger en 11kW, j'ai donc fait faire des devis d'installation (3) et grosso modo sur mon installation en triphasé, je m'en sors pour 1150€ d'installation (480€ de MO et 670€ de matériels : câbles, disjoncteur, bloc différentiel...). Même si je peux obtenir une subvention départementale de 400€ cela me semble cher...

Donc je me demande si il n'existe pas d'autre moyens moins onéreux, légaux, et fonctionnant également bien. Je précise que mon utilisation du véhicule couvre mes déplacement Maison-Travail (23km donc 46km/jour et 230km/semaine) pour 90% de mon utilisation. Cela représente donc normalement une demande de recharge tous les 10jours environ (plus ou moins).

Je ne fais que très rarement des longs déplacements nécessitant une charge complète, je me dis donc que je n'ai pas vraiment d’intérêt d'avoir la capacité de charger ma voiture en 6h seulement plutôt que 8-9h étant donné que je peux très bien la laisser charger en heures creuses toute la nuit.

En dehors du wall connector, et de la prise de courant classique (en 3.7 kW), n'y a t-il pas une autre option permettant de charger en 7kW par exemple et qui serait moins chère ?

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences avec moi.

Image

Image
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Thomas »

@Bulls92 , j'ai fusionné ton sujet avec celui ci existant.
EvoBio
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 04 févr. 2023, 21:04
Voiture : MYLR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par EvoBio »

@Bulls92 tu dit que tu ne fait que 50 km/jour, la model Y récupère via le chargeur UMC environ 11-13 km/h en recharge. Si tu charges toutes les nuits c'est normalement suffisant (si tu veux toujours partir full). En sachant que tu n'est pas obligé de l'être. Donc tout les 4 jours une bonne charge de 8h la nuit et ca repart.
Moi ce qui m'embête avec les chargeurs UMC c'est que notre prise domestique ne sont pas prévue pour faire de la charge comme ca constamment. C'est la que le WallConnector intervient.
ALa solution d'urgence reste bien sur le SuC.

Le Wall Connector est dispo en monophasé 32A. Mais je ne sais pas si tu peux comme tu es en tri. Si tu reste dans le légal et donc le passage par un pro tu n'aura pas de pris <900€-1000€ je pense.

En tout cas merci de nous partager ton devis.
MYLR noir / int noir / 20" / crochet
Commande 02/02 - VIN XP7 - Livraison -> 03/03
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »