Mise à jour Tesla : Tutoriel et astuces

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Mise à jour Tesla : Tutoriel et astuces

Message par Thomas »

Cet article mis à jour le 5 octobre 2023 couvre toutes les étapes de la mise à jour de votre Tesla et vous apporte quelques astuces et informations utiles. Parcourez les différents paragraphes pour tout savoir.

Les mises à jour à distance de nos voitures nous promettent des évolutions régulières, des corrections de bugs (et parfois l'arrivée de nouveaux bugs), de nouvelles fonctions, de nouveaux jeux, de nouveaux comportements de l'Autopilot, mais quand et comment devons-nous les installer ? BlogTesla vous apporte les réponses.

Image

Sommaire :
  1. A quoi correspond la numérotation des mises à jour ?
  2. Comment savoir si une mise à jour est disponible ?
  3. Pourquoi ma Tesla ne me propose pas de mise à jour ?
  4. Comment télécharger la mise à jour ? Et si je n'ai pas de Wi-Fi ?
  5. Combien de temps dure l'installation ?
  6. Ma mise à jour est bloquée à 50%, ou tout est planté, à l'aide !
  7. Comment savoir ce qui a changé ?

1/ A quoi correspond la numérotation des mises à jour ?
Le numéro de version est affiché tout en bas de votre application Tesla ou dans la voiture sur l'écran "Logiciel". Chaque version est identifiée par un numéro comprenant l'année, la semaine de développement, la version et parfois sa sous-version qui corrige des bugs.

Image



2/ Comment savoir si une mise à jour est disponible ?
Votre voiture va regarder régulièrement et automatiquement si une mise à jour est disponible. Quand c'est le cas, une icône orange apparaît en haut à droite de l'écran de votre Tesla, vous aurez également un message sur l'application Tesla sur votre smartphone.

Vous n'avez pas besoin d'être en Wifi pour cette étape de recherche, la 4G suffit pour avoir la notification invitant au téléchargement. Il n'est pas nécessaire d'avoir la connectivité Premium.

Image



3/ Pourquoi ma Tesla ne me propose pas de mise à jour ?
Parfois la mise à jour est proposée dès son apparition, parfois il faut attendre 1, 2, voir 3 semaines. Pas de panique, c'est Tesla qui décide de l'ordre de mise à jour des voitures pour limiter la charge des serveurs et limiter l'impact d'un éventuel bug.

Dans le menu "Logiciel" de l'écran de la voiture vous pouvez choisir la fréquence de mise à jour "Standard" (moins fréquent) ou "Avancé" (plus fréquent) mais cela ne change pas grand chose.

Parfois, il vaut même mieux patienter un peu, tenir compte des retours des nombreux bêta-testeurs impatients (et ce forum est là pour ça), et préférer installer une version débuguée.

Si vous ne pouvez plus attendre il est possible de rebooter le système (via un appui long et simultané sur les deux boutons du volant) pour forcer l'interrogation des serveurs et espérer voir une mise à jour arriver.

Image



4/ Comment télécharger la mise à jour ? Et si je n'ai pas de Wi-Fi ?
Cette fois il va falloir connecter votre voiture au Wi-Fi. Menu Voiture puis cliquez sur l’icône 4G pour activer le Wi-Fi.

- Si vous captez le Wi-Fi de votre Box internet c'est simple, la voiture l'utilisera pour télécharger la mise à jour.
- Si vous n'avez pas de Wi-Fi dans votre garage utilisez le partage de connexion de votre téléphone, il jouera le rôle d'une Box et la voiture pourra s'y connecter en Wi-Fi, tant que le téléphone reste à côté.

Une mise à jour de la voiture pèse généralement environ 800 Mo alors qu'une mise à jour de la cartographie GPS, bien moins fréquente, consommera autour de 8 Go.

Image



5/ Combien de temps dure l'installation ?
Dès que le téléchargement est terminé une notification va s'afficher à l'écran pour vous proposer d'installer la mise à jour. Il est possible de lancer la mise à jour depuis l'écran de la voiture soit immédiatement, soit plus tard, soit depuis l’application Tesla.

Attention, une fois la mise à jour lancée la voiture n'est plus disponible pendant environ 30 minutes !! Une notification arrivera sur votre smartphone dès que la mise à jour sera terminée. Je vous conseille de le faire tranquillement chez vous, pas sur une aire d'autoroute...

Image



6/ Ma mise à jour est bloquée à 50% ? Tout est planté ? A l'aide !
Hop hop hop, on se calme :-) Très souvent le téléchargement de la mise à jour se bloque à 50%, ceci n'est pas un bug, il n'est pas nécessaire de faire une demande de service auprès de Tesla. Il faut simplement être patient (cela peut durer une heure, un jour, ou une semaine). Souvent, le fait de déconnecter puis reconnecter le wifi réduit ce délai.

Par contre si l'installation s'est lancée et que la mise à jour et la voiture est plantée, la c'est plus embêtant mais c'est très rare. Il existe un moyen de réinstaller la mise à jour, via le menu service : Lien vers la procédure de réinstallation.


7/ Comment savoir ce qui a changé ?
Quand vous retournerez dans votre voiture la Release Note (note de mise à jour) s'affichera et listera les principales nouveautés. Tesla ne note pas forcément toutes les évolutions et parle rarement de la correction de Bugs.


Voila c'est fini, votre voiture est à jour :-) Généralement il y a environ 1 mise à jour par mois, parfois plus, parfois moins.
Il ne vous reste plus qu'à profiter de la voiture ;)

:coucou:
Lemazol
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:20
Voiture : Model 3 Performance

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Lemazol »

Bonjour,

Il y a eu quelques changements depuis les dernières versions ...

Lorsque qu'une mise à jour est disponible, une flèche Orange s'affiche en haut de l'écran :
Image

Dès que vous connecterez votre Tesla à un réseau Wifi ... le téléchargement commencera dans les secondes qui suivent :
Image

Une flèche verte indique que le téléchargement est en cours :
Image

Une fois le téléchargement terminé :
Image

L'icône Orange sous forme de réveil vous permet de programmer votre mise à jour ou de la faire sans attendre (voir photo message précédent), une fois lancée, voici ce qui s'affiche :
Image

Il ne reste plus qu'à attendre 20 à 25 minutes en général avant de reprendre le contrôle de votre véhicule !

Remarque : sur ma dernière mise à jour, le mode sentinelle était activé et l'écran de téléchargement restait bloqué à son maximum. En désactivant le mode sentinelle (clic sur le rond rouge) ... ma mise à jour a pu enfin démarrer. Pas sûr que cela change quelque chose mais on ne sait jamais !
Pace e salute per voi
[Model 3 Performance - Noire - 2A]
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Thomas »

Merci pour tes captures d'écrans :Top:
Lemazol
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:20
Voiture : Model 3 Performance

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Lemazol »

J'ai noté également ça avec la version 10 concernant la mise à jour : "Vérification des mises à jour ..."

Image

En passant au Wifi, cela reste identique ... je n'avais pas le temps d'attendre plus ...
Pace e salute per voi
[Model 3 Performance - Noire - 2A]
Avatar du membre
jne
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 169
Enregistré le : 29 mai 2019, 13:48
Voiture : Model 3 Performance

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par jne »

Pareil j’ai cru à un changement mais je pense que rien ne se passe (un peu comme le bouton dessous). En tout cas rien ne change sur le libellé après plusieurs minutes.

De mon expérience sur les deux derniers mises à jours : la flèche orange est apparue en LTE sans connexion wifi. Ce dernier ne servant ensuite que pour le téléchargement du contenu de la mise à jour.

Je me demande donc s’il n’est pas important d’avoir cette connexion cellulaire pour recevoir une sorte de push de Tesla qui déclenche la mécanique.
Jérôme
Model 3 Performance
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2509
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Axolotl »

Ouais ben le push, je l’attends... moi je suis en mode pull lol
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Thomas »

:lol!: Moi aussi ...
Lemazol
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:20
Voiture : Model 3 Performance

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Lemazol »

On est bien d'accord effectivement pour dire que l'arrivée d'une nouvelle mise à jour fonctionne sur le LTE (4G) symbolisée par la flèche orange.

Le chargement de la mise à jour peut aussi se faire en LTE (4G) ... je n'ai pas le critère exact mais ce doit être selon le niveau de correction des sécurités software ou bien sur une version plus sécurisée de l'autopilote ... enfin un élément lié à la sécurité.

Il est de toute façon préférable lorsque l'on a la flèche orange, de passer en Wifi pour télécharger la mise à jour.

Pour Axolotl ( :D ) et ceux qui n'aurait pas la mise à jour ... vous pouvez contacter Tesla via l'application portable en sélectionnant "Planifier un entretien" puis "Mise à jour logicielle" ... Dans votre message, dites que la mise à jour ne se déclenche pas quand vous passez sur le Wifi et ceci depuis plusieurs jours et qu'ils vous poussent la dernière version. Demander au passage d'annuler le rendez-vous ... avec un remerciement au final. Utiliser le lieu de réception de votre véhicule ... au moins ils vous ont vu une fois ! Ce sera réglé rapidement ...

N'oubliez pas que les services center sont aussi là pour régler vos problèmes !
Pace e salute per voi
[Model 3 Performance - Noire - 2A]
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2509
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Axolotl »

je sais, je l'ai déjà fait 2x, ce sont les 2 seules mises à jour que j'ai eu sur la voiture ...
Lemazol
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:20
Voiture : Model 3 Performance

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Lemazol »

Avec la version 10 ... la mise à jour est plus parlante !

Petite flèche orange indiquant une mise à jour avec le numéro de version dans la partie Logiciel :
Image

Connexion en Wifi ... ça démarre dans les secondes qui suivnet :
Image

Téléchargement terminé ... il ne reste plus qu'à installer :
Image

Ne pas oublier de désactiver le mode Sentinelle avant la mise à jour ... je me fais toujours avoir !
Image

Rappel :
Image

Suivi de l'installation sur l'application :
Image
Le pourcentage semble erratique ... mais il correspond à l'installation des différents modules non précisés sur l'appli.
Je charge mon véhicule en même temps sans aucun problème.

Mise à jour terminée sur l'application ... ça redémarre !
Image

Coté véhicule ... on peut suivre la mise à jour également (photo suivante prise par @jne car je n'étais pas dans mon véhicule) :
Image
Pace e salute per voi
[Model 3 Performance - Noire - 2A]
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2509
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Axolotl »

oh ! 22h45 réception de ma première mise à jour sans réclamer !! :) à suivre

edit : 2019.32.11.1 :vroum: :cheers:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Thomas »

Ben voilà, tout va bien maintenant c’est cool
Daraou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:35
Voiture : Tesla long rang

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Daraou »

Bonjour,
Ma dernière mise à jour c’est bien téléchargée (ligne verte jusqu’au bout) mais on me demande pas de l’installer.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Thomas »

Souvent c’est un peu long, une histoire de quelques minutes. Tu as attendu longtemps ?
Bruno
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 05 oct. 2019, 23:17
Voiture : Modèle 3 AWD

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Bruno »

Oui lemazore , il faut fermer l’application sentinelle pour permettre le lancement de la mise à jour
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par gtrs57 »

je viens de lancer ma première MAJ. Question : savez vous si les cartes GPS font partie de cette MAJ?
Bruno
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 05 oct. 2019, 23:17
Voiture : Modèle 3 AWD

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Bruno »

La mise à jour de la carte est à part . Elle est proposée après chargement de la V10
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3778
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Fossoyeur »

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai eu droit à la maj 2020.16.3. Je n'y ai pas vu grand chose de remarquable, mais j'ai une question : le passage par chaque maj est obligatoire ? Pas de mise à jour combo, comme chez Apple (un package pour arriver directement au dernier niveau disponible) ?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par Thomas »

Si si, tu peux sauter des versions.
Avatar du membre
brigert
Expert
Expert
Messages : 539
Enregistré le : 15 avr. 2021, 18:17
Voiture : TMY Propulsion 2023

Re: Tutoriel : Comment mettre à jour votre Tesla

Message par brigert »

Bonjour
Je viens de récupérer ma TM3 j’ai 95 km au compteur,j'aimerai savoir ce qu'il y a a faire pour les mises a jour logicielles et la carte GPS n'est pas en fond vert ???
A vous lire :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mises à jour Tesla »