Jantes Hiver pour MYP

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Bonzon
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 06 avr. 2022, 11:27
Localisation : Suisse
Voiture : Model Y Perf Black

Jantes Hiver pour MYP

Message par Bonzon »

Bonjour à tous,

Maintenant que énormément de monde a pris livraison de sa Model Y Perf, il est temps de se poser la question des jantes d'hiver. Quelqu'un a-t-il creusé le sujet ?

Au USA, il est dit contrairement au forum francophone qu'il est possible de mettre des jantes plus petite genre Gemini 19".

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ce.242641/

C'est le moment de partager votre expérience ou recherche :cheers:
whiteibex
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2022, 13:59
Voiture : MYP

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par whiteibex »

Bonjour.

Excellente question. Je suis moi aussi en attente de livraison d'un MYP pour cet été, j'habite à la montagne, et comme quasi tout le monde ici je suis intéressé par un pack hiver jantes+pneus, et faire le montage moi-même. C'est ce que je fais depuis 20 ans et ca me permet d'acheter les pneus hors saison, et de ne pas à avoir à faire la queue en centre auto à l'automne.

Premièrement, je rappelle que la législation est différente selon les pays. Aux USA, ils sont a priori assez laxistes, ce qui explique pourquoi beaucoup montent des Gemini 19. Et je pense que les problèmes qu'on va rencontrer en Europe découlent de ce laxisme, car en Europe si la monte n'est pas homologuée dans le CoC (Certificate of Conformity), c'est niet.

J'ai pas mal cherché, notamment sur le forum TTF allemand. Le CoC européen est implacable, seule la monte 21" est homologuée pour le Performance, en monte mixte. Il n'a a pas de montes dites "alternatives".
axe1: 255/35R21 98W - 21x9.5J ET40
axe2: 275/35R21 103W - 21x10.5J ET48

Les fabricants de jantes allemands travaillent à des homologations (TUV, ABE) pour des jantes aftermarket pour le Perf, mais pour des tailles 19 et 20, cela impliquera une homologation à titre "individuel" pour s'affranchir du CoC. Cela ne concernera que l'Allemagne (et probablement la Suisse), car en France on est limité au CoC.

Pour résumer, à ce jour, en France, pour l'hiver pour un MYP, on a le choix entre:

1) le pack hiver jantes+pneus Tesla à 3900 euros (prix à confirmer) = jantes Uberturbine 21 comme les origines + pneus hiver Pirelli
2x 21X9.5J ET45 Überturbine Wheels
2x 21X10.5J ET58 Überturbine Wheels
2x 255/35R21 Pirelli WINTER SOTTOZERO 3 Tires
2x 275/35R21 Pirelli WINTER SOTTOZERO 3 Tires

2) monter directement des pneus hiver sur les jantes d'origines 21 (Pirelli, Michelin, Hankook).

3) acheter des jantes aftermarket en 21", pour un montage pneus hiver 255/35R21 avant et 275/35R21 arrière. A ma connaissance, il n'y a pas encore à ce jour de jantes 21 homologuées pour le Perf. Certains sites montrent des certificats TUV, mais ceux-ci indiquent toujours "ohne Performance bremse". Encore une fois, les allemands y travaillent et ca devrait arriver dans quelques semaines.

4) jouer avec une spécificité francaise, le tableau TNPF, qui permet pour l'hiver seulement, de monter du 20" mais toujours en monte mixte: 255/40R20 101 XL avant, 275/40R20 106 XL arrière. Même si les pneus en 20 sont probablement un peu moins chers et plus de choix, je trouve l'intérêt assez limité vu que la monte demeure mixte (et à largeur de pneus égale je préfère rester en 21).

Toute autre monte implique que vous ne passerez pas le contrôle technique et/ou perdrez la garantie Tesla et/ou perdrez la couverture de votre assurance en cas d'accident.

Je pense que Tesla a vraiment fait une grosse boulette en n'homologuant que le 21" pour le Perf...

Personnellement, j'attends encore un peu que les allemands homologuent des jantes 21" aftermarket. Si ca arrive avant l'automne, je prends ca avec des pneus neiges. Si ca n'arrive pas avant l'automne, je monterai des pneus neiges sur les jantes d'origine, quitte à acheter des jantes aftermarket l'an prochain et les monter dessus.
Modifié en dernier par whiteibex le 05 juin 2022, 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par Thomas »

@whiteibex je pense que ton résumé est excéllent, @FredMt est arrivé au même type de conclusion sur la Model 3 Performance en France.
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par Pierre0409 »

la réponse 2 pour moi :D
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par FredMt »

:coucou:
Oui @Thomas

Nous avons eu d'ailleurs quelques échanges intéressants sur le sujet dans un forum voisin avec @whiteibex :coucou:

Je suis arrivé presque aux mêmes conclusions sur la Y Perf.

(toujours pour l'hiver uniquement)

A l'arrière on peut aussi monter du 265/40R20 104 XL
(Tableau TNPF)

Et à l'avant, il y aurait peut-être la possibilité de placer également des 265/40R20 104XL (en lieu et place de la correspondance 255/40R20 101 XL) en s'appuyant sur une potentielle tolérance dans l'application du TNPF, conforme aux règles de construction (cf. Ci-dessous (*)
(Une tolérance car formellement la correspondance dans le tableau est bien 255/40R20 101 XL et pas 265/40R20 104XL et la procédure ne le précise pas).

Je rapporte cela car quand je me suis renseigné auprès mon Dekra local (le même avec lequel j'avais beaucoup échangé sur ma Model3 Perf) pour savoir si je pouvais monter du 245/40R19 à la place 235/40R19 sur ma Model3 LR la réponse a été oui. C'est pas dans le tableau mais conforme aux règles de construction: On élargie de 20mm (et on diminue pas ) et ont augmente l'indice de charge et le diamètre de la roue reste dans la tolérance.
Est-ce que cela est valable pour la monte hiver ? Je ne sais pas.

Mais en tout cas si cela se vérifiait, cela signifierait qu'en France il serait possible pour l'hiver de chausser une Y Perf de 4 pneus 20" identiques 265/40R20 104XL, sur des jantes en 9.5 des Y Induction Wheel par exemple :D

------------------------
(*)
REGLES POUR LES ÉQUIVALENCES HIVER
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.  

b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.

c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).

d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine
whiteibex
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2022, 13:59
Voiture : MYP

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par whiteibex »

Salut @FredMt :coucou:

Comme expliqué sur l'autre forum, et pour en avoir discuté avec un centre de controle technique, le TNPF a des règles, et le tableau implémente les règles, mais seul le tableau fait foi en évitant tout besoin de calcul au technicien. L'option TNPF ne permet a priori donc pas une monte "au carré" en 265. C'est 255/40R20 101 XL devant, et 275/40R20 106 XL derrière (ou effectivement en 265/40R20 104 XL mais derrière seulement).

Mon avis perso: j'abandonne la piste TNPF du à cette monte mixte. Ok les pneus seront peut-être un peu moins cher en 20" (ou plus de choix), mais je veux m'éviter un casse-tête avec Tesla si un jour il y a un problème quelconque. Je privilégie pour l'instant des pneus neige taille d'origine en 21", idéalement sur des jantes aftermarket avec exactement les même dimensions que les Uberturbine soit 21x9.5J ET40 et 21x10.5J ET48. J'en ai trouvé, mais j'attends de voir un certificat TUV...
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par FredMt »

C'est un très bon choix. L' avantage que je voyais aux 20", c'est surtout une meilleure hauteur de flanc qui facilite les usages en hiver, routes enneigées, petites ornières et bord de parking en glace etc.
Bonzon
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 06 avr. 2022, 11:27
Localisation : Suisse
Voiture : Model Y Perf Black

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par Bonzon »

Et ben, je suis ravis de la qualité de ces réponses. Je vous propose de mettre les références des futurs jantes homologuées.

J'ai quand même des doutes sur la neige de Nos MYP avec des pneus de cette taille. Mais on verra bien.

Je vais prier pour avoir des jantes styles R241.

Pour le moment, les sites proposent la jante Diewe Presto

https://www.123pneus.ch/cgi-bin/komplet ... 3373966450

Ou

https://www.greendrive-accessories.com/ ... del-y.html
whiteibex
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2022, 13:59
Voiture : MYP

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par whiteibex »

Les Diewe Presto font effectivement partie des jantes 21" que j'avais repérées pour avoir exactement les dimensions des Uberturbine. En revanche, le certificat TUV https://gutachten.bmf-application.com/g ... -1-001.pdf indique que ce n'est pas compatible avec le Performance ("ohne Performance bremsen" et B21 "Nicht zulässig an Fahrzeugausführungen mit folgender Bremsanlage an Achse1: innenbelüftete Bremsscheibe Ø355x25 mm, 4-Kolben-Festsattel (Performance-Bremse)"). Peut-être que l'homologation est en cours ... je vais leur demander par e-mail.
whiteibex
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2022, 13:59
Voiture : MYP

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par whiteibex »

Ca semble bouger ... on ne sait pas trop pourquoi mais depuis hier des allemands ont recu des COC qui sembleraient indiquer une monte alternative en 20" (dans les dimensions des Inductions). A suivre, mais si c'est confirmé ca serait génial.
Diaboliks
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 10 févr. 2022, 11:35
Voiture : TMYP

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par Diaboliks »

A suivre effectivement car en 21 Pirelli hiver, on m'annonce 460 euros le pneu a l'arrière et 330 a l'avant.
TMY Perf Full Black commandée le 05.02 reçue le 20.06.
Nico67
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 193
Enregistré le : 22 mars 2019, 00:24
Voiture : TM3LR 2019

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par Nico67 »

Hello à tous,

Comme pour certains, j'achète mes pneus hiver en été. Sauf que cette fois, ça correspond au changement de véhicule dont on n'est sur de rien pour la monte. Afin de ne pas être dans le jus et surtout budgetiser le craquage à 4000€ avec les jantes, est-ce que quelqu'un a eut des infos officielles sur les montes disponibles en jantes ?

Merci à tous.
TmYP 2022 full black depuis le 8/8/22
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par FredMt »

:coucou:
Ci-joint le CoC d'une model Y Perf publié sur un forum voisin. Je précise Model3 Perf 2022 fabriquée à Berlin et distribuée en France.

Comme vous pouvez le constater une monte alternative 20" a été mentionnée ! :Top:

Du coup les possesseurs des Y Perf, pourront mettre les Induction et des 255/40R20 101W et même les Gemini 19" 255/45R19 104 en pneu hiver uniquement par équivalence TNPF (en France).

Pour faire le parallèle avec la Model3 Perf, y a t il une chance que cela puisse se faire aussi un jour? Elle aussi elle a un 1/2 dans le tableau des variantes... mais en fait les jantes 19" de Tesla vendu en Europe ne passent pas à cause des étriers de la Perf. Du coup ça me semble toujours compromis.

Alors que sur la Y Perf, en terme de débattement il est possible de monter les jantes Tesla 20" et 19". C'est certainement pour cela que le constructeur a pu mettre à jour le CoC.

Image
Modifié en dernier par FredMt le 13 juil. 2022, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par Thomas »

Merci pour l'information.

Par contre je crois que tu as confondu 3 et Y au début de ton message.

:coucou:
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par FredMt »

@Thomas j'ai corrigé merci ;)
A quand les 19" pour la Model3 Perf :?: possiblement jamais, en tout cas ça me mettrait bien les boules si jamais ça se faisait maintenant :shock: parceque du coup j aurais pas changé pour une LR :roll:, dont je suis très content au passage.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par Thomas »

J'vais oublié que tu étais retourné sur une 3 LR. A mon avis cela ne va plus bouger pour la Model 3. Par contre cela ne m'étonne pas pour le Y tout neuf de Berlin.

:coucou:
JPSA57
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 180
Enregistré le : 14 août 2021, 12:08
Localisation : Vosges
Voiture : TMY Perf 2022

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par JPSA57 »

Bonjour,
Réponse au devis demandé à TESLA pour une monte hiver MODEL Y PERFORMANCE : 4.134 €
Ça cogne sec.
TMY Perf livrée le 06/08/2022 à Nancy
whiteibex
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2022, 13:59
Voiture : MYP

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par whiteibex »

dès que j'ai mon COC, je commande des roues hiver en 19"... j'ai un devis à 2100€ (avec les capteurs de pression), le tout certifié TUV/ABE pour Performance.
JPSA57
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 180
Enregistré le : 14 août 2021, 12:08
Localisation : Vosges
Voiture : TMY Perf 2022

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par JPSA57 »

Et en 19´´, tu as quoi comme dimensions de pneus ?
TMY Perf livrée le 06/08/2022 à Nancy
whiteibex
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2022, 13:59
Voiture : MYP

Re: Jantes Hiver pour MYP

Message par whiteibex »

@JPSA57 255/45R19 104 XL (comme sur les Gemini de la MY LR), ce qui correspond à l'équivalence "hiver" du tableau TNPF pour la taille 20".
Modifié en dernier par Nounou74 le 08 août 2022, 19:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »