Vu sa médiatisation vous avez surement déjà entendu parler de l'Autopilot de Tesla, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière les différentes versions disponibles ?
Dans cet article BlogTesla fait le point sur les fonctions disponibles de série et sur celles qu'il faut payer - ou pas - en option, nous vous donnerons également notre avis sur le bon niveau d'Autopilot à avoir, en fonction de l'usage que vous ferez de votre voiture.
Trois niveaux de pilotage automatique :
Le premier niveau est inclus dans toutes les Tesla, les deux autres sont en options. Vous pourrez les acheter en même temps que votre voiture ou tout simplement les ajouter plus tard, au même prix, en quelques clics via l'application Tesla puisque tout la matériel nécessaire est installé en usine. Voyons ce que chaque niveau apporte.
- 1/ Autopilot de base
- 2/ Autopilot amélioré EAP
- 3/ Capacité de conduite autonome FSD
Les fonctions de sécurité toujours disponibles
Tesla souhaite être une référence en matière de sécurité, toutes les fonctions qui lui sont liées sont donc incluses d'origine dans toutes les Tesla, vous aurez donc à bord de votre voiture ces 4 fonctions de sécurité :
- Freinage d'urgence automatique
Détecte les voitures que le véhicule pourrait heurter et freine automatiquement en conséquence. - Avertissement de collision frontale
Prévient les collisions imminentes avec des véhicules à l'arrêt ou roulant lentement. Attention, pour les véhicules à l'arrêt, cela ne fonctionne pas de façon fiable si on roule derrière un véhicule en mouvement et que celui-ci change de file. Le manuel met en garde contre cela. - Avertissement de collision latérale
Prévient le conducteur des risques de collisions potentielles sur les côtés du véhicule. La voiture peut se déporter toute seule pour essayer d'éviter une collision - Évitement d'urgence de ligne blanche
Conçu pour ramener la voiture dans sa voie de circulation si la ligne blanche est franchie
1/ L'autopilot de base
Disponible sur toutes les Tesla, il apporte à notre sens 90% des fonctions utiles au quotidien sur la route :
- Régulateur de vitesse dynamique
La voiture accélère, ralentie, s'arrête et repart, en fonction du trafic - Assistance au maintien de voie
La voiture reste dans sa voie de circulation entre les lignes blanches
2/ L'autopilot Amélioré EAP
Il apporte quelques fonctions intéressantes, mais attention une bonne partie n'est pour l'instant disponible que sur les voitures équipées des capteurs de stationnement USS ! Ce niveau contient tout ce qui est dans la version de base plus les fonctions suivantes :
- Changement de voie auto
La voiture change de voie sur l'autoroute lorsque le conducteur actionne le clignotant correspondant - Navigation en Autopilot (Bêta) :
Changement de voie auto (après confirmation par l'activation du clignotant), y compris sur les brettelles d'accès d'autoroute et les échangeurs, quand le GPS et activé. - Parking Auto
La voiture se gare (parfois) toute seule, en créneau ou en bataille - Sortie auto
Via l'application vous pourrez "Télécommander" votre voiture dans un espace restreint, un parking serré par exemple. - Sortie auto intelligente
Votre voiture pourra venir vous chercher dans un parking (pas fonctionnel en France).
3/ Capacité de conduite autonome FSD
C'est la version la plus couteuse et malheureusement en Europe et en France elle n'apporte pas grand chose de plus. Elle ajoute l'arrêt aux feux rouges et aux stops et promet un jour ... la conduite autonome en ville.
- Arrêt aux feux rouges et stops
La voiture va repérer les panneaux Stop et les feux de rouges pour ralentir jusqu'à l'arrêt - Conduite automatisée en ville
Ce n'est en Europe qu'une promesse, cette fonction n'est pas disponible sur notre continent.
L'avis de BlogTesla sur l’Autopilot et ses options :
Même si dans le tableau comparatif la version de base peut vous sembler un peu basique, n'oubliez pas qu'elle inclus également toutes les fonctions de sécurité et qu'lle vous permettra de faire de nombreux kilomètres sur autoroute en laissant la voiture accélérer et freiner tout en restant bien centrée dans sa voie. Le niveau de base fait 90% du boulot selon nous. Le seul manque regrettable est le changement de file automatique, en effet le fait de changer de file pour doubler désactive l'autopilot qu'il faut alors réactiver une fois la manœuvre terminée.
L'autopilot amélioré répond à ce manque, la voiture pourra changer de voie sans que l'autopilot ne soit désactivé. Les autres fonctions ne servent à rien ou presque et ne sont pas disponibles sur les voitures sans capteurs USS, l'addition est donc salée pour une seule fonction intéressante.
Le niveau le plus élevé au tarif astronomique vous permettra de vous arrêter aux feux ou stops en ville, mais pour cela il faut être en autopilot et il ne sait pas prendre un virage important ou un rond point, l'usage est plus que limité. La vraie conduite autonome en ville n'est disponible qu'aux USA et au Canada, chez nous cela reste une belle promesse depuis 2018.
Notre conseil ? Commencez par utiliser et profiter de la version de base, achetez la version EAP si vous voulez vraiment le changement de voie sur autoroute, et restez loin de la conduite autonome qui n'apporte rien dans nos géographies.
Enfin, sachez que l'autopilot va continuer d'évoluer via des mises à jour, mais sur une échelle de temps relativement longue, ne comptez pas sur une révolution du jour au lendemain, les contraintes technologiques et législatives sont longues à faire tomber. Restons optimistes, nul doute que l'avenir sera particulièrement intéressant à ce sujet.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous des différents niveaux ? Si vous avez acheté l'EAP ou le FSD trouvez vous que le tarif est justifié ? Est ce que cela fonctionne comme vous le souhaitiez ? Donnez nous votre avis.