Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Blog'Heure
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 02 nov. 2023, 12:26
Voiture : Model 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Blog'Heure »

Bonsoir,

Je me demande si l'affichage de l'environnement de la Tesla représenté dans la partie de gauche est identique entre l'autopilot de série, l'EAP, et la conduite entièrement autonome.

J'ai l'EAP et je constate que la voiture a une très bonne détection de son environnement en allant bien sûr des autres véhicules aux piétons en passant par les feux rouges qu'on voit passer au vert, les poubelles sur les trottoirs et les plots orange.

J'ai parcouru ce fil pour tenter de trouver la réponse mais sans succès. Dommage que les tous premiers postes qui faisaient un bon résumé des fonctions et des prix ne soient pas plus à jour.
Avatar du membre
darklife59
Expert
Expert
Messages : 903
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
Localisation : Calais
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par darklife59 »

l'affichage est le même pour tout le monde. a condition d'avoir coché la case : aperçu du mode autopilote
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Oui en effet, en Europe nous avons tous le même affichage, que cela soit avec l’autopilote de base, l'EAP ou le FSD.

@Blog'Heure , si tu as des informations à partager je veux bien mettre à jour le premier message de ce sujet, n’hésite pas à contribuer.
Blog'Heure
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 02 nov. 2023, 12:26
Voiture : Model 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Blog'Heure »

Merci pour vos réponses.

@Thomas Je faisais référence aux tarifs en cours et aux fonctionnalités telles qu'elles sont visible sur le configurateur :
EAP à 3800€ avec changement de voie auto + les fonctions à venir et FSD à 7500€.
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Cyclope91190 »

l'EAP et le FSD étant achetables ultérieurement je vous conseille très fortement d'attendre des retours sur les MAJ software

Pour l'instant si vous achetez l'option EAP, vous jeter 3800 € par la fenêtre
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre compartif pour faire le bon choix

Message par Thomas »

Mise à jour : 14/12/2023

Vu sa médiatisation vous avez surement déjà entendu parler de l'Autopilot de Tesla, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière les différentes versions disponibles ?

Dans cet article BlogTesla fait le point sur les fonctions disponibles de série et sur celles qu'il faut payer - ou pas - en option, nous vous donnerons également notre avis sur le bon niveau d'Autopilot à avoir, en fonction de l'usage que vous ferez de votre voiture.

Image

Trois niveaux de pilotage automatique :
Le premier niveau est inclus dans toutes les Tesla, les deux autres sont en options. Vous pourrez les acheter en même temps que votre voiture ou tout simplement les ajouter plus tard, au même prix, en quelques clics via l'application Tesla puisque tout la matériel nécessaire est installé en usine. Voyons ce que chaque niveau apporte.
  • 1/ Autopilot de base
  • 2/ Autopilot amélioré EAP
  • 3/ Capacité de conduite autonome FSD

Image


Les fonctions de sécurité toujours disponibles
Tesla souhaite être une référence en matière de sécurité, toutes les fonctions qui lui sont liées sont donc incluses d'origine dans toutes les Tesla, vous aurez donc à bord de votre voiture ces 4 fonctions de sécurité :
  • Freinage d'urgence automatique
    Détecte les voitures que le véhicule pourrait heurter et freine automatiquement en conséquence.
  • Avertissement de collision frontale
    Prévient les collisions imminentes avec des véhicules à l'arrêt ou roulant lentement. Attention, pour les véhicules à l'arrêt, cela ne fonctionne pas de façon fiable si on roule derrière un véhicule en mouvement et que celui-ci change de file. Le manuel met en garde contre cela.
  • Avertissement de collision latérale
    Prévient le conducteur des risques de collisions potentielles sur les côtés du véhicule. La voiture peut se déporter toute seule pour essayer d'éviter une collision
  • Évitement d'urgence de ligne blanche
    Conçu pour ramener la voiture dans sa voie de circulation si la ligne blanche est franchie

1/ L'autopilot de base
Disponible sur toutes les Tesla, il apporte à notre sens 90% des fonctions utiles au quotidien sur la route :
  • Régulateur de vitesse dynamique
    La voiture accélère, ralentie, s'arrête et repart, en fonction du trafic
  • Assistance au maintien de voie
    La voiture reste dans sa voie de circulation entre les lignes blanches
Image


2/ L'autopilot Amélioré EAP
Il apporte quelques fonctions intéressantes, mais attention une bonne partie n'est pour l'instant disponible que sur les voitures équipées des capteurs de stationnement USS ! Ce niveau contient tout ce qui est dans la version de base plus les fonctions suivantes :
  • Changement de voie auto
    La voiture change de voie sur l'autoroute lorsque le conducteur actionne le clignotant correspondant
  • Navigation en Autopilot (Bêta) :
    Changement de voie auto (après confirmation par l'activation du clignotant), y compris sur les brettelles d'accès d'autoroute et les échangeurs, quand le GPS et activé.
  • Parking Auto
    La voiture se gare (parfois) toute seule, en créneau ou en bataille
  • Sortie auto
    Via l'application vous pourrez "Télécommander" votre voiture dans un espace restreint, un parking serré par exemple.
  • Sortie auto intelligente
    Votre voiture pourra venir vous chercher dans un parking (pas fonctionnel en France).



3/ Capacité de conduite autonome FSD
C'est la version la plus couteuse et malheureusement en Europe et en France elle n'apporte pas grand chose de plus. Elle ajoute l'arrêt aux feux rouges et aux stops et promet un jour ... la conduite autonome en ville.
  • Arrêt aux feux rouges et stops
    La voiture va repérer les panneaux Stop et les feux de rouges pour ralentir jusqu'à l'arrêt
  • Conduite automatisée en ville
    Ce n'est en Europe qu'une promesse, cette fonction n'est pas disponible sur notre continent.
Aux USA la voiture sait naviguer seule en ville, mais PAS en France :




L'avis de BlogTesla sur l’Autopilot et ses options :
Même si dans le tableau comparatif la version de base peut vous sembler un peu basique, n'oubliez pas qu'elle inclus également toutes les fonctions de sécurité et qu'lle vous permettra de faire de nombreux kilomètres sur autoroute en laissant la voiture accélérer et freiner tout en restant bien centrée dans sa voie. Le niveau de base fait 90% du boulot selon nous. Le seul manque regrettable est le changement de file automatique, en effet le fait de changer de file pour doubler désactive l'autopilot qu'il faut alors réactiver une fois la manœuvre terminée.

L'autopilot amélioré répond à ce manque, la voiture pourra changer de voie sans que l'autopilot ne soit désactivé. Les autres fonctions ne servent à rien ou presque et ne sont pas disponibles sur les voitures sans capteurs USS, l'addition est donc salée pour une seule fonction intéressante.

Le niveau le plus élevé au tarif astronomique vous permettra de vous arrêter aux feux ou stops en ville, mais pour cela il faut être en autopilot et il ne sait pas prendre un virage important ou un rond point, l'usage est plus que limité. La vraie conduite autonome en ville n'est disponible qu'aux USA et au Canada, chez nous cela reste une belle promesse depuis 2018.

Notre conseil ? Commencez par utiliser et profiter de la version de base, achetez la version EAP si vous voulez vraiment le changement de voie sur autoroute, et restez loin de la conduite autonome qui n'apporte rien dans nos géographies.

Enfin, sachez que l'autopilot va continuer d'évoluer via des mises à jour, mais sur une échelle de temps relativement longue, ne comptez pas sur une révolution du jour au lendemain, les contraintes technologiques et législatives sont longues à faire tomber. Restons optimistes, nul doute que l'avenir sera particulièrement intéressant à ce sujet.


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous des différents niveaux ? Si vous avez acheté l'EAP ou le FSD trouvez vous que le tarif est justifié ? Est ce que cela fonctionne comme vous le souhaitiez ? Donnez nous votre avis.
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4283
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre compartif pour faire le bon choix

Message par Olival68 »

Top.
Une belle synthèse, une fois de plus. :top:

L’intégration de la disponibilité des fonctions liés à la présence d’USS est bien vu.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
JLS13
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2023, 18:26
Localisation : Bouches du Rhône
Voiture : MY Prop 09/23

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre compartif pour faire le bon choix

Message par JLS13 »

Super récup Thomas, merci.
En revanche pour ma part je n'ai ni l'EAP ni le FSD mais avec mon autopilot de base, je ne peux pas m'en servir car j'ai les essuie-glaces qui se mettent en marche tout de suite si il y a un peu de soleil.
J'avais déjà mis un ticket à Tesla et le problème avait été corrigé mais là, c'est la cata, depuis j'ai l'impression la mise à jour 2023.44.1.
Je vais attendre la mise à jour de Noël et si pas de correction je ferai de nouveau un ticket.
Avatar du membre
darklife59
Expert
Expert
Messages : 903
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
Localisation : Calais
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre compartif pour faire le bon choix

Message par darklife59 »

Changement de voie auto
La voiture change de voie sur l'autoroute lorsque le conducteur actionne le clignotant correspondant
Navigation en Autopilot (Bêta) :
Changement de voie auto y compris sur les brettelles d'accès d'autoroute et les échangeurs, quand le GPS et activé.
heu j'ai un doute la dessus !
Dans tout les cas il faut mettre sont clignotant soit même et donner une légère direction avec le volant pour changer de file. la voiture propose seulement visuellement la possibilité de changer de file (pour doubler)
pour prendre la bretelle de sortie un petit message apparait et il faut alors faire la même opération (clignotant volant ...)
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
Avatar du membre
SFSW
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 15 nov. 2023, 19:39
Localisation : Nord
Voiture : Model X 100D 2018

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par SFSW »

C'est très clair.
Pour ma part, achat d'occasion oblige, je n'ai pas vraiment choisi. J'ai l'EAP et les USS. Le fonctionnement en autopilot avec les changements de files sur voies rapides et autoroutes et très bien. La navigation automatique, je n'ai pas encore vraiment bien pu tester, surtout que je ne suis pas toujours d'accord avec l'itinéraire proposé (mais c'est un autre débat :clin: ).
Sur nationale ça fonctionne pas mal non plus mais je trouve que la gestion de la vitesse est encore perfectible et c'est à mon avis le point d'amélioration majeur. Je ne reviens pas sur les ronds points bien sur, mais la gestion de la vitesse en fonction de la cartographie ne me semble pas au point. Il n'est pas rare que le système maintienne la vitesse précédente alors que la cartographie indique une vitesse différente. Il n'y a de plus aucune anticipation.
Il arrive donc fréquemment que la voiture soit au-dessus de la vitesse autorisée pendant plusieurs dizaines de mètres pour ensuite freiner assez fortement. Je préfèrerais une décélération plus douce et anticipée.
Il n'est pas rare non plus de devoir freiner parce que la vitesse en courbe n'est pas adaptée.
Ce sont les évolutions que j'attendrai le plus.
La gestion des parkings automatique, sortie automatiques ect ect ect je n'ai pas testé à ce jour et pour ma part j'en ai une utilité limitée. Même dans mon garage, je n'ai pas assez de place et je dois m'approcher beaucoup plus des bords que ce que les USS veulent bien m'afficher.

Autant je n'aime pas la gestion des essuies glace (que je trouve pas assez rapides en mode auto par rapport à la visibilité), par contre heureusement ça ne m'a jamais empêché de mettre l'AP
Modifié en dernier par SFSW le 14 déc. 2023, 15:27, modifié 1 fois.
Model X 2018 100D Grande autonomie
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Klawal »

Jusqu'il y a 2 ans environ, en navigation autopilot, la voiture mettait seule le clignotant et effectuait le changement de direction.

Puis une réglementation européenne est venue castrer cette fonctionnalité.

Maintenant, elle propose le changement de direction, et il faut confirmer avec le clignotant.
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Klawal »

Je soupçonne la commission européenne d'obliger Tesla à brider son Autopilote en Europe pour permettre aux constructeurs européens de rattraper leurs retards.

Si ça marche de l'autre coté de l'océan, il n'y aurait pas grand chose à adapter pour que cela fonctionne ici :smile:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Thomas »

@JLS13 , je n'ai pas de réponse pour ton problème d'essuie-glace. Seul Tesla peut t'aider (ou pas).

@darklife59 , merci, j'ai ajouté "(après confirmation par l'activation du clignotant)"

@Olival68 , merci :top:

@SFSW , EAP et USS c'est une belle configuration :top:

@Klawal , j'ai tellement hâte d'avoir en France la même chose qu'aux USA.
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par yvespsv »

Bravo @Thomas .
Merci pour cette synthèse très explicite. :top:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
jjde34
Passionné
Passionné
Messages : 262
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:53
Localisation : 34
Voiture : TM3 Prop blanc 19"

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par jjde34 »

@darklife59 ok pour le clignotant pour le changement de fil, simple poussée si c'est la voiture qui propose, poussée à fond si c'est toi qui décide le changement de file, parcontre je n'ai jamais eu besoin de confirmer par un coup de volant, le changement de file s'effectue tout seul
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 le 07/12 à Signes
Avatar du membre
Lyapounov
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 167
Enregistré le : 02 oct. 2023, 01:18
Localisation : Dans les vignes de St Véran...
Voiture : TM3 Highland Bleue

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Lyapounov »

@Thomas

dans ton tableau du 14/12, tu dis que les fonctions parking auto sortie auto et sortie auto intelligente ne sont disponibles qu'avec des véhicules équipées USS.

Il me semble que la HIghland n'est pas équipée USS, mais pourtant ces fonctionalités sont proposées dans l'upgrade EAP à 3800 balles ?
Le fainéant vit du niais, le niais vit de son travail
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Thomas »

Voila ce qui est noté sur le site de Tesla sur la page de la Model 3 Highland :

Image

Quand ça fonctionnera avec Tesla Vision ces fonctions seront disponibles sur les voitures sans USS mais pour l'instant ce n'est pas disponible. Par contre le paiement des 3800€ lui fonctionne bien.
Avatar du membre
Shogun96
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 22 sept. 2023, 05:06
Voiture : Model 3

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Shogun96 »

@Thomas
Il aurait été intéressant de sortir cet article après la MAJ de Noël, qui est sensé modéliser en 3D une place de stationnement, et qui pourrait par la même occasion ajouter la fonction parking auto à l'EAP (en France). Et, quite à rêver, ajoute aussi le "Summon".
Qu'en pense tu?
M3 Prop Blanche 18" : Commandé le 01/09/23 VIN reçu le 06/10
Livraison Toulon 26/10 -10/11
Yoh
Actif
Actif
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2023, 13:06
Voiture : Y

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Yoh »

@Thomas j’ai l’EAP sur ma model Y 2023 (donc sans capteurs USS) et la voiture effectue bien les manœuvres sur les sorties et bretelles d’autoroutes.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Thomas »

@Shogun96, l'article sera mis à jour si des progrès sont réalisés par Tesla, pour l'instant il est toujours d'actualité.

@Yoh , tu as tout à fait raison, il y avait des "!" en trop dans mon tableau, voici la version corrigée :

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »