Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix
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encore une limitation de l'autopilot (déjà bien bridé)
source : https://www.frandroid.com/marques/tesla ... -en-europe
Alors que la conduite autonome de Tesla continue de progresser régulièrement aux États-Unis, la réglementation européenne va à nouveau retirer une fonctionnalité utilisée par certains propriétaires de Tesla du vieux continent.
Si l’Autopilot de Tesla, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif et un maintien actif dans la voie, est de série sur l’ensemble des véhicules vendus par la firme d’Elon Musk, deux options de conduite semi-autonome sont disponibles, offrant des fonctionnalités supplémentaires.
Pour aller plus loin, les clients des Tesla Model 3, Model Y, Model S et Model X peuvent choisir deux options : l’Autopilot amélioré (à 3 800 euros) et la Capacité de conduite entièrement autonome (à 7 500 euros), qui reprend les fonctionnalité de l’Autopilot amélioré tout en ajoutant d’autres fonctions de conduites semi-autonomes. Ces deux options offrent quelques fonctions utiles pour ceux qui effectuent des grands trajets fréquemment, notamment grâce à la navigation en Autopilot, qui se charge de prendre les sorties d’autoroute de manière automatisée. Mais ça, c’était avant.
LA PRISE EN CHARGE DES SORTIES D’AUTOROUTE
En février dernier, l’agence de transport allemande avait annoncé commencer des investigations concernant une fonctionnalité réservée aux deux options décrites ci-dessus des véhicules Tesla : l’automatisation des sorties d’autoroutes et autres voies à accès limité. En pratique, jusqu’à maintenant, si vous étiez équipé d’une des options de conduite autonome de Tesla, et que vous aviez activé la navigation en Autopilot, lorsque vous entriez une destination dans le système de navigation embarquée, votre Tesla prenait les sorties en toute autonomie, comme vous pouvez le constater sur la courte vidéo ci-dessous.
TESLA SOMMÉ DE SE METTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI
Mais Tesla est apparemment hors-la-loi en Europe. La KBA, qui est l’autorité de tutelle de l’automobile en Allemagne, étudie le sujet de l’Autopilot Tesla depuis le début de l’année et n’a pas encore rendu son verdict. Toutefois, si les propriétaires de Tesla peuvent aujourd’hui encore se servir de cette fonctionnalité, il semble que le constructeur ait mis en pause ses livraisons de véhicules équipés d’une des options de conduite autonome, en attendant une mise à jour logicielle pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Certains clients norvégiens et espagnols auraient ainsi vu leur date de livraison repoussée à cause de la présence de cette fonctionnalité.
En pratique, sans cette fonctionnalité, il faudra désormais actionner le clignotant manuellement pour que le véhicule puisse changer de voie de manière autonome, pour prendre la sortie. Nous n’avons à ce jour pas d’informations concernant l’implémentation de ce changement pour les véhicules déjà en circulation, mais il y a fort à parier qu’une mise à jour à distance dans les prochaines semaines sera déployée, supprimant la fonctionnalité telle qu’on la connait actuellement, exigeant ainsi une action du conducteur avant tout changement de voie.
UN AUTOPILOT BIEN PLUS AUTONOME AUX ETATS-UNIS
Notons enfin que cela est bien spécifique à l’Europe, alors même qu’aux États-Unis et au Canada, la conduite autonome de Tesla est toujours disponible en version bêta pour certains conducteurs, et que les capacités sont bien plus évoluées que ce que l’on a sur le vieux continent. Les changements de voie sont entièrement automatisés, les feux tricolores et les panneaux Stop sont pris en compte, et le véhicule parvient même à naviguer en environnement urbain en négociant des carrefours giratoires. En Europe, il faudra attendre que le législateur se mette à la page pour permettre à Tesla et aux autres constructeurs automobiles de proposer des systèmes de navigation autonome plus complet qu’actuellement. C’est dommage d’être bridé ce la sorte car Tesla améliore sans cesses ses véhicules avec tout récemment une mise à jour importante pour le calcul d’autonomie.
Alors que la conduite autonome de Tesla continue de progresser régulièrement aux États-Unis, la réglementation européenne va à nouveau retirer une fonctionnalité utilisée par certains propriétaires de Tesla du vieux continent.
Si l’Autopilot de Tesla, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif et un maintien actif dans la voie, est de série sur l’ensemble des véhicules vendus par la firme d’Elon Musk, deux options de conduite semi-autonome sont disponibles, offrant des fonctionnalités supplémentaires.
Pour aller plus loin, les clients des Tesla Model 3, Model Y, Model S et Model X peuvent choisir deux options : l’Autopilot amélioré (à 3 800 euros) et la Capacité de conduite entièrement autonome (à 7 500 euros), qui reprend les fonctionnalité de l’Autopilot amélioré tout en ajoutant d’autres fonctions de conduites semi-autonomes. Ces deux options offrent quelques fonctions utiles pour ceux qui effectuent des grands trajets fréquemment, notamment grâce à la navigation en Autopilot, qui se charge de prendre les sorties d’autoroute de manière automatisée. Mais ça, c’était avant.
LA PRISE EN CHARGE DES SORTIES D’AUTOROUTE
En février dernier, l’agence de transport allemande avait annoncé commencer des investigations concernant une fonctionnalité réservée aux deux options décrites ci-dessus des véhicules Tesla : l’automatisation des sorties d’autoroutes et autres voies à accès limité. En pratique, jusqu’à maintenant, si vous étiez équipé d’une des options de conduite autonome de Tesla, et que vous aviez activé la navigation en Autopilot, lorsque vous entriez une destination dans le système de navigation embarquée, votre Tesla prenait les sorties en toute autonomie, comme vous pouvez le constater sur la courte vidéo ci-dessous.
TESLA SOMMÉ DE SE METTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI
Mais Tesla est apparemment hors-la-loi en Europe. La KBA, qui est l’autorité de tutelle de l’automobile en Allemagne, étudie le sujet de l’Autopilot Tesla depuis le début de l’année et n’a pas encore rendu son verdict. Toutefois, si les propriétaires de Tesla peuvent aujourd’hui encore se servir de cette fonctionnalité, il semble que le constructeur ait mis en pause ses livraisons de véhicules équipés d’une des options de conduite autonome, en attendant une mise à jour logicielle pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Certains clients norvégiens et espagnols auraient ainsi vu leur date de livraison repoussée à cause de la présence de cette fonctionnalité.
En pratique, sans cette fonctionnalité, il faudra désormais actionner le clignotant manuellement pour que le véhicule puisse changer de voie de manière autonome, pour prendre la sortie. Nous n’avons à ce jour pas d’informations concernant l’implémentation de ce changement pour les véhicules déjà en circulation, mais il y a fort à parier qu’une mise à jour à distance dans les prochaines semaines sera déployée, supprimant la fonctionnalité telle qu’on la connait actuellement, exigeant ainsi une action du conducteur avant tout changement de voie.
UN AUTOPILOT BIEN PLUS AUTONOME AUX ETATS-UNIS
Notons enfin que cela est bien spécifique à l’Europe, alors même qu’aux États-Unis et au Canada, la conduite autonome de Tesla est toujours disponible en version bêta pour certains conducteurs, et que les capacités sont bien plus évoluées que ce que l’on a sur le vieux continent. Les changements de voie sont entièrement automatisés, les feux tricolores et les panneaux Stop sont pris en compte, et le véhicule parvient même à naviguer en environnement urbain en négociant des carrefours giratoires. En Europe, il faudra attendre que le législateur se mette à la page pour permettre à Tesla et aux autres constructeurs automobiles de proposer des systèmes de navigation autonome plus complet qu’actuellement. C’est dommage d’être bridé ce la sorte car Tesla améliore sans cesses ses véhicules avec tout récemment une mise à jour importante pour le calcul d’autonomie.
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- sigmamima
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Re: encore une limitation de l'autopilot (déjà bien bridé)
Cela concerne les gens qui ont l'EAP et le FSD.
Étrange, je pensais que les choses avançaient en Europe!!
Les lobbies des auto normales ne seraient pas elles derrière tout cela pour freiner TESLA.
Je ne suis pas sûr que l'Europe avance dans la bonne direction.
Bientôt le retour a la charrue et aux boeufs.!!
Étrange, je pensais que les choses avançaient en Europe!!
Les lobbies des auto normales ne seraient pas elles derrière tout cela pour freiner TESLA.
Je ne suis pas sûr que l'Europe avance dans la bonne direction.
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Re: encore une limitation de l'autopilot (déjà bien bridé)
Faut pas exagérer non plus...l'autopilot Tesla est loin de tout défaut d'après ce que je lis. Ce qui se passe est normal si on se base sur la prudence des autorités européennes dans tous les domaines (automobile, aéronautique etc...). Je dirais qu'on a ce qu'on veut puisque cette magnifique Europe est plébiscitée par une majorité de français.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
@Ronny
Suite à notre discussion sur un autre post, j’ai testé à nouveau hier matin. Je te confirme que je n’ai pas besoin de donner une impulsion sur le volant pour engager la manoeuvre de dépassement. Si je suis dans l’intervalle des 15 secondes depuis une pression sur le volant, elle peut même déboiter sans que je touche le volant.
Je suis en version 2022.12.3.2 avec FSD.
Est-ce que la fonction serait « bridée » avec l’EAP ??
Suite à notre discussion sur un autre post, j’ai testé à nouveau hier matin. Je te confirme que je n’ai pas besoin de donner une impulsion sur le volant pour engager la manoeuvre de dépassement. Si je suis dans l’intervalle des 15 secondes depuis une pression sur le volant, elle peut même déboiter sans que je touche le volant.
Je suis en version 2022.12.3.2 avec FSD.
Est-ce que la fonction serait « bridée » avec l’EAP ??
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Hello personnellement j ai l EAP et oui l impulsion est nécessaire. Je pense que le FSD est beaucoup plus permissif. En meme temps compte tenu de son prix, il est logique que celui ci soit plus complet que l EAP malgré les bridages de la législation européenne. Je comprend mieux la différence.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Bonjour,
J’ai l’EAP et je confirme que l’impulsion sur le volant n’est pas nécessaire tant qu’on garde un léger couple sur le volant (quelque soit le sens), par exemple par le poids du poignet. La voiture double sans autre confirmation que le clignotant.
J’ai l’EAP et je confirme que l’impulsion sur le volant n’est pas nécessaire tant qu’on garde un léger couple sur le volant (quelque soit le sens), par exemple par le poids du poignet. La voiture double sans autre confirmation que le clignotant.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
oui mais du coup ca reste une impulsion. Tu exerces une force légère sur le volant. Essaie plutot avec le clignotant seul mais en laissant le volant. Le couple du poignet que tu imposes à ton volant vaut impulsion.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Pour moi, formation scientifique, une impulsion est une variation brusque et brève ; en fait, l’autopilot vérifie avant l’action du dépassement si une main au moins est sur le volant en détectant le léger couple exercé ; si ce couple est permanent, par le poids du poignet - personnellement, je garde la main droite à 4 H, coude sur l’accoudoir - le conducteur n’a pas à faire une « impulsion » pour confirmer le dépassement, juste le clignotant sans rien changer. D’ailleurs, c’est une mesure de sécurité d’avoir le volant en main lors du dépassement, même géré par l’EAP.
Bonne journée
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Bonjour,
J'ai fait partie de ceux qui étaient persuadés qu'il fallait appliquer une impulsion sur le volant pour " autoriser " la voiture à changer de file. En réalité ce n'est pas nécessaire. Mon problème venait du fait que l'Autopilot met BEAUCOUP de temps à s'engager dans la nouvelle file, à tel point que j'avais l'impression qu'il attendait ma confirmation.
Depuis que je le laisse faire, la voiture s'engage bien d'elle-même sur l'autre file de circulation. Mais c'est lent et (trop ?) souvent elle annule le mouvement parce que les autres ne l'attendent pas.
J'ai fait partie de ceux qui étaient persuadés qu'il fallait appliquer une impulsion sur le volant pour " autoriser " la voiture à changer de file. En réalité ce n'est pas nécessaire. Mon problème venait du fait que l'Autopilot met BEAUCOUP de temps à s'engager dans la nouvelle file, à tel point que j'avais l'impression qu'il attendait ma confirmation.
Depuis que je le laisse faire, la voiture s'engage bien d'elle-même sur l'autre file de circulation. Mais c'est lent et (trop ?) souvent elle annule le mouvement parce que les autres ne l'attendent pas.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Hello @Pat78 dans ton cas regarde le paramétrage de ton autopilot et passe au mode Mad Max. Les changements de files seront plus rapides (je dirais plus fluides ne t attend pas à des changements brusques non plus ) tout en respectant les mesures de précaution (distance de sécurité etc)
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Merci @Ronny J'avais évité ce réglage en effet en craignant qu'il ne rende la voiture vraiment nerveuse ce qui ne correspond en rien ni à mes besoins ni à mon style de conduite. Je vais tester pour mes prochains trajets autoroutiers.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Pour moi c'est mode Mad Max obligatoire même si Max est plutôt en mode 2 de tension et distances à 1 sinon c'est trop galère des que la circulation se densifie un peu
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Ben j'ai le FSD ... et elle me demande aussi un impulsion :( ca rend le truc vraiment inutile. Peut etre ce n'est que sur les plus récentes? la mienne est une Mars 2022.Ronny a écrit : ↑13 juin 2022, 12:43Hello personnellement j ai l EAP et oui l impulsion est nécessaire. Je pense que le FSD est beaucoup plus permissif. En meme temps compte tenu de son prix, il est logique que celui ci soit plus complet que l EAP malgré les bridages de la législation européenne. Je comprend mieux la différence.
Je vais peut etre tester le MadMax, mais j'y crois moyen... mais je vais tester quand meme :), merci @gugus17 pour le tip
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
La mienne est aussi de mars 2022. C est peut-être effectivement une question de millésime. On viens peut-être de trouver une différence qu on ne connaissait pas.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Bonjour,
Toujours le mythe de « l’impulsion « .
Manuel TESLA.
Condition: La fonction Changement de voie auto a détecté vos mains sur le volant de direction.
Pas d’impulsion, mais si il n’y a pas de détection de main par une légère force de rotation DÉJÀ PRÉSENTE, elle demande « tourner légèrement le volant » dans un sens ou l’autre.
Toujours le mythe de « l’impulsion « .
Manuel TESLA.
Condition: La fonction Changement de voie auto a détecté vos mains sur le volant de direction.
Pas d’impulsion, mais si il n’y a pas de détection de main par une légère force de rotation DÉJÀ PRÉSENTE, elle demande « tourner légèrement le volant » dans un sens ou l’autre.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Ben écoute Je referai l’essai, mais c’est très systématique pour moi. Je vais tenter le mode mad max aussi …
Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Salut à tous,
J'ai une question concernant l'autopilot de série.
Je n'ai pas encore de tesla (commande model y en cours).
Il m'a semblé comprendre que le maintien de voie se désactive en cas de changement de file et qu'il faut le réactiver à chaque fois.
Si c'est bien le cas, je trouve que c'est quand même un peu moyen comme fonctionnement.
J'ai actuellement une 508 qui a 3 ans maintenant, et quand le maintien de ligne est activé, il se désactive lorsque je mets le clignotant mais se réactive automatiquement dès que j'ai changé de voie.
Sur autoroute, ça doit être usant de réactiver cette fonction à chaque changement de voie !
Une mise à jour a venir pour corriger ça selon vous ?
Merci
J'ai une question concernant l'autopilot de série.
Je n'ai pas encore de tesla (commande model y en cours).
Il m'a semblé comprendre que le maintien de voie se désactive en cas de changement de file et qu'il faut le réactiver à chaque fois.
Si c'est bien le cas, je trouve que c'est quand même un peu moyen comme fonctionnement.
J'ai actuellement une 508 qui a 3 ans maintenant, et quand le maintien de ligne est activé, il se désactive lorsque je mets le clignotant mais se réactive automatiquement dès que j'ai changé de voie.
Sur autoroute, ça doit être usant de réactiver cette fonction à chaque changement de voie !
Une mise à jour a venir pour corriger ça selon vous ?
Merci
MYP blanche sans option, commandée le 15/06/22.
Livrée le 5/11 à Nancy.
Livrée le 5/11 à Nancy.
Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
Terrible...
MYP blanche sans option, commandée le 15/06/22.
Livrée le 5/11 à Nancy.
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Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option
L'EAP est à mon avis moins bien que le serait la simple interruption temporaire de l'AP par un clignotant, surtout en circulation dense où le changement de file auto est carrément inutilisable. Une Tesla c'est génial, sauf pour tout ce qui n'est pas bien...je me demande parfois si je n'aime pas ma bagnole juste pour tous les petits (ou gros) défauts que je lui trouve
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