J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Thomas »

Salut,

Ce matin rendez-vous était pris chez Tesla Vélizy pour essayer la Model Y Performance fabriquée à Berlin dans la nouvelle GigaFactory. Mon idée était de la comparer à ma Model 3 Performance de 2021 pour éventuellement la remplacer.

Le design de la Y Performance :
Par rapport à sa voisine, une 3 Performance rouge, la Y est clairement plus haute, la ligne est moins sportive et complétement SUV. Ce n'est pas une surprise.
Image

Image

Image

Point positif pour la Y, la garde au sol est un peu plus importante. En Model 3 je dois parfois demander à mes passagers de descendre pour rentrer dans certains parkings...
Image

Les coffres et l'intérieur :
Le coffre avant est clairement plus grand que dans la Model 3, le coffre arrière également, surtout avec son sous-coffre. Et surtout il est nettement plus accessible et pratique. La plage arrière est moyennement pratique mais c'est mieux que sans, comme sur la Y Long Range. Elle est aimantée pour ne pas sauter sur les petites bosses.

Image

Image

Image

Image

L'habitabilité est bonne, le volume agréable, il y a largement de la place pour tout le monde et même en mesurant 1,86m j'ai de la place en m'installant à l'arrière.
Image

A l'avant je n'aime pas trop la zone sur le côté des sièges, Tesla a simplement ajouté des 'cales' pour passer de la 3 à un SUV. Sinon les sièges sont très bien, le design avec ses surpiqures différentes est même légèrement mieux que dans la 3.

Image

Le toit vitré sans barre centrale est impressionnant, mieux que sur la Model 3.
Image


Sur la route :
La position est surprenante quand on est habitué à une berline, pourtant j'ai eu quelques SUV type X3 ou Q5 précédemment. Une fois le siège bien réglé je suis bien installé et je domine la route.

Image

Je suis un peu déçu par l'isolation phonique, elle est bonne mais je m'attendais à mieux par rapport à ma Model 3 de 2021. Autant il y a eu un progrès entre les Model 3 2019 et les Model 3 2021/2022, autant la différence avec ce Y Performance n'est pas flagrante. C'est un poil mieux, c'est même bien au niveau des bruits d'air mais les bruits de roulement sont encore bien présents dès que le bitume n'est pas complétement lisse. Les pneus en 255 et 275mm, plus larges que les 235 de la Model 3 y sont certainement pour quelquechose.

Au niveau du confort c'est très très proche de ma Model 3. Ce Y Performance est donc plus confortable que le Y LR que j'avais testé il y a quelques mois. C'est ferme mais confortable.

L'accélération est très efficace, ça pousse fort, les reprises sont excellentes, si vous n'avez jamais conduit de voiture électrique puissante vous allez trouvez ça complétement dingue. Mais par rapport à la 3 Performance la Y est un peu en retrait au niveau des sensations.

Sur le 0 à 100 km/h la Y met un peu de temps (c'est relatif) avant d'accélérer fort.
En reprise cette Y est très efficace mais les les 300 kg de plus que la Model 3 se font quand même sentir.
En revanche, au dessus de 100km/h j'ai l'impression que le nouveau moteur arrière 3D6 fourni un peu plus de couple, c'est agréable.

Le freinage est très bon et la tenue de route est absolument dingue pour ce genre de véhicule, le châssis met vraiment en confiance, la voiture reste bien à plat que ce soit en accélération, au freinage ou dans les courbes.


Mon avis suite à ce premier essai :
  • La Tesla Model Y Performance est très très amusante, efficace et pratique si vous cherchez un SUV et que vous avez besoin de pas mal de capacité de chargement. C'est une vraie sportive avec son 0 à 100 en 3,7 secondes et son comportement de karting qui donne envie de jouer.
  • Les coffres sont très pratiques, faciles à utiliser et volumineux.
  • L'intérieur est bien, sans plus quand on vient d'une Model 3. J'aurais aimé un petit truc en plus pour le différencier de la Model 3, un 2eme écran ou du cuir sur la planche de bord par exemple. Histoire de changer un peu.
  • Le coup de pied aux fesses procuré par la 3 Performance n'est pas autant présent dans la Y mais ça marche déjà très très fort, de quoi déposer n'importe quelle voiture en toute facilité. Une fois lancé le Y est hyper efficace, et sur la route c'est ça qui est important.
Du côté du tarif la 3 et la Y sont relativement proches :
- 3 Long Range : 59 990 contre 62 990 € pour la Model Y LR
- 3 Performance : 64 990€ contre 66 990 € pour la Model Y Perf

A choisir j'aurais quand même tendance à m'orienter vers le Y puisqu'il n'y a que 2000 € d'écart.

Si vous voulez absolument un SUV foncez essayer le Y que cela soit en Long Range ou en version Performance. Si vous hésitez entre une Model 3 et une Model Y je vous conseille vivement d'essayer les 2 pour vous faire votre propre avis.

De mon côté ma Model 3 a encore de beaux jours devant elle :vroum: d'autant plus qu'elle est équipée de la batterie Panasonic 82 kWh alors que les Y on une LG de 78,8 kWh et puis surtout j'aime son petit côté bestiale quand on est au volant.

Image

Et vous, qu'en pensez-vous ? 3 ou Y ?

:coucou:
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par gugus17 »

J'ai déjà choisi :coucou:
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
Husceal
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 177
Enregistré le : 07 avr. 2022, 17:21
Voiture : Y Perf & 3 Perf

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Husceal »

Pourquoi choisir? Autant prendre les deux :welcom:

Merci pour ce bel essai détaillé et les jolies photos! Très bon retour c'est top! :jaime: :Merci:
TM3 Perf Blanche-int. blanc - Livrée le 10.06.22
TMY Perf Red Cherry-int. blanc - Livrée le 08.06.23
jineffine
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 10 avr. 2022, 11:12
Localisation : Moselle
Voiture : TMY Perf 2022

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par jineffine »

Merci pour le compte rendu!
MYP blanc/noir - Cmd 08/21 - Reçu 25/06/22 Nancy
MYP rouge/blanc - Cmd 06/22 - annulée
Avatar du membre
Yams
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 234
Enregistré le : 26 mai 2022, 16:42
Localisation : Var
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Yams »

Merci pour ce test !

Personnellement c’est Model 3 sans hésiter, pour pas mal de raison dont le look :Top:
M3 Prop. - Bleu - Int. Noir - Jantes 18"
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5501
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Nounou74 »

:Merci: du retour @Thomas
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Pierre0409 »

Intéressant ton retour :Top:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Thomas »

Tu l’as essayé donc tu le sais le Y marche quand même très très fort et la tenue de route est étonnante tellement c’est efficace.
NicolasN
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2022, 15:18

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par NicolasN »

Bonjour Thomas,

Merci pour ce retour du test Model Y Perf vs Model 3 Perf.
Je viens également aujourd'hui de tester le Y Perf sur les routes corses autour d'Ajaccio. Merci à Tesla Cannes d'avoir fait le déplacement.
Je te rejoins sur le comportement un poil plus pataud du Y. La position de conduite est sympa, plus accessible en hauteur que la Model 3. Les freins sont ok, bien aidés par les énormes gommes 255 et 275 mm en 21p.
Le Y Perf était bridé à 140 km/h. J'ai eu l'impression qu'il n'accélérait pas au max, peut-être une bride également à ce niveau.
Par rapport à ma Model 3 Perf 2022, j'ai d'abord été sous le charme : plus confortable, portières plus lourdes, gros pneus, plus large, look SUV cool.
J'ai même pensé faire la "migration" vu la reprise impressionnante que me fait Tesla (+ 4 ke par rapport à mon prix d'achat alors que la voiture à 2400 km).
Puis j'ai repris ma Model 3 Perf pour refaire exactement le même trajet que l'essai.
Et là la claque.
Je me suis rendu compte à quel point la Model 3 est plus rapide. Zéro roulis, vitesse de passage en courbe ahurissante, train avant visé.
Les pneux étaient identiques sur les 2 Model : Pirelli P-Zero.
Et surtout l'accélération démentielle de la 3 : j'adore la brutalité et la violence de la réaction dès qu'on touche la pédale. Quelle poussée ! De ce côté là le Y est en retrait.

Points positifs du Y : coffres gigantesques, look sympa.
Mais pour les vraies sensations rien de vaut un Model 3 à ras le sol, avec ses moteurs déments et son inscription en virage de karting, et ses sorties à la Porsche en enroulant.
Avatar du membre
Aless
Confirmé
Confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 25 mai 2022, 15:21
Localisation : Annecy / Suisse
Voiture : TM3P 2021

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Aless »

Merci pour ce retour complet.

Je suis perplexe sur les suv, ma femme a eu l'evoque, on domine certes la route mais le feeling n'y est pas, je ne me sens pas en confiance, l'habitude des coupés et berlines, conduite basse.

Le model y est il au moins capable de quitter le bitume ?
TM3P - 2021 - Blanc Nacré - Intérieur Noir / Bois - 20" Borbet été / 20" Uberturbine hiver
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Pierre0409 »

c'est clair que ce Y n'a pas ce coté brutal de la M3P

Malheureusement la 3 n'est pas une option pour moi à cause du coffre rédhibitoire sinon je roulerais en Tesla depuis plusieurs années. J'ai aussi besoin de l'attelage et il n'est pas dispo sur la M3P, seulement la LR

Reprendre un peu de hauteur ne me déplait pas non plus, surtout ma blonde qui a une nette préférence pour les voitures plus hautes. Elle se fout complètement des bagnoles, elle a mis parfois plusieurs mois à se rendre compte que j'avais changé de BMW (oui c'est une vraie blonde :clown: )

C'est sur que la M3P est dingue pour qui n'a pas mes contraintes de coffre (j'ai soit un terre neuve à soit des sacs de golf avec chariots et la 3 ça passe pô :study: )
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1656
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par cece1508 »

Au top cet essai @Thomas :Top: Bravo.

Après le X5 et le Y perf, tu reviens toujours à la M3... c'est signe qu'elle est vraiment top. (attention à la I4 M50 quand même... ) :jaime: :jaime:

A part pour la taille du coffre ou si on a besoin de monter facilement dans la voiture, pour moi, la M3 reste un bien meilleur choix. ;)

Mais je comprends qu"avec un prix très proche, on puisse se poser des questions. :coucou:
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 794
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Klawal »

J'ai une TM 3 Perf, première génération, et j'avais pu essayer à la fois un TMY perf et une nouvelle TM3 Perf 2022.

Entre ma génération et les modèles 2022, il n'y a pas photo, quel progrès en terme de filtrage suspension, bruits d'air et confort général. Du coup, la nouvelle TM3 perf 2022 parait moins brutale que la mienne, plus aseptisée (ce sont des nuances, il n'y a pas un fossé non plus).

Il y a finalement moins d'écart de ressenti entre une 3 et Y nouvelles générations, que entre ma TM3 2019 et la TM3 2022. Ce n'est que subjectif.

Après dans le quotidien la TMY semble déjà largement suffisante, et en usage courant, la différence entre une 3 et une Y négligeable, surtout si l'on a pas l'occasion de faire des comparaisons directes.

Elle m'aurait bien tenté cette Y, ne serait se que par le confort et la qualité subjective supérieure qu'elle procure, mais elle ferait un peu double emploi avec mon X5... :roll:

En tout cas, super retour de ta part Tomas, Merci :coucou:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Thomas »

Nous avons les mêmes impressions au niveau bruit entre Model 3 2019, Model 3 2021/2022 et Y



Et à l’arrière comme l’assise est plus haute on a moins les genoux dans le menton. Pour les jeunes ados ça compte.
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 794
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Klawal »

cece1508 a écrit : 28 mai 2022, 07:57

Après le X5 et le Y perf, tu reviens toujours à la M3... c'est signe qu'elle est vraiment top. (attention à la I4 M50 quand même... ) :jaime: :jaime:
https://www.bmw.fr/fr/voiture-neuve.htm ... 0488,S06U3

Une superbe i4M50, tout équipée disponible de suite, et elle me semble même bénéficié d'une remise. Elle est en annonce chez BMW le Mans depuis 3 semaines. Curieux qu'elle une parte pas plus vite :scratch:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Thomas »

Trop chère la i4.
Sinon c’était un iX mon essai précédent, 2 fois plus silencieux que le Y mais aussi 2 fois plus cher…

Mais tout ça c’est plus pour faire des découvertes et des articles ou vidéos que pour changer de voiture.
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2509
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Axolotl »

Tesla Aix m’avait appellé pour me proposer un essai, mais ça ne m’intéresse pas… je n’aime pas les SUV…
Il n’y a plus de primes et les délais explosent, sinon j’aurai switché sur une 3 perf également. Vive les berlines, à mort les SUV.
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 401
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Watboy »

Attends d'avoir à te trimbaler 1m3 de sacs sportifs avec tes gosses tous les week-ends ! :D
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2509
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Axolotl »

Mon fils est comme moi, il n’aime pas le sport :Rouge:
Et je n’avais jamais eu d’aussi grosse voiture que depuis qu’il est grand ado et ne vient plus avec nous en vacances :lol!:

Et mon vtt rentre dans la TM3…
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: J'ai essayé la Model Y Performance vs ma 3 Performance

Message par Thomas »

Autre petit détail, le nouveau processeur AMD Ryzen des Y et nouvelles 3 est plus rapide que celui de la 3 2021, par exemple quand on met le clignotant le rétroviseur à l'écran s'affiche instantanément alors qu'il faut 1 bonne seconde avec l'ancien processeur.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Essais, médias et actu de la marque »