Trajets BlablaCar en Tesla?

Code de la route, radars, péages …
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Pat17 »

Bonjour à tous :Top:

Je me suis mis récemment à proposer des trajets sur BlablaCar. Chose d'autant plus facile que mes déplacements (pour raison professionnelle mais à titre personnel) se font surtout sur longue distance. Il s'agissait surtout pour moi d'avoir un peu de compagnie, car les 5 heures de trajet hebdomadaire dans chaque sens devenaient un peu pénibles en voyageant seul. Et puis, le prix récupéré pour les trajets permet de payer les péages et quand je suis plein le passage au SuperCharger.

Parmi les commentaires recueillis le plus fréquemment:
- très belle voiture, intérieur très confortable et sobre (j'ai une simple TM3 LR 2020 blanche intérieur noir, très basique).
- silence impressionnant, l'absence de vibrations.
- la démonstration rapide de l'autopilot de base impressionne pas mal (j'écarte légèrement les mains quand la route tourne... et je laisse faire).
- beaucoup de questions sur le prix, je réponds surtout que c'est un très bon investissement où le coût de fonctionnement fait oublier le coût d'acquisition (à dire vrai dans mon cas perso c'était plus un achat de raison qu'un coup de coeur passion... je n'aimais pas conduire, mais finalement j'aime bien conduire ma Tesla).
- la rapidité de la recharge aux SuperChargers.

C'est intéressant de voir que certains comprennent bien le concept (plusieurs se posaient la question du passage à l'électrique) d'autres moins; je suis surpris de voir que tous connaissaient la marque Tesla, même celles et ceux qui sont très loin du monde de l'automobile.

A noter qu'un certain nombre m'ont choisi pour le prix, sans réaliser que le trajet serait un peu différent: je demande en effet simplement le prix proposé par défaut par BlablaCar, à une époque où beaucoup augmentent les prix demandés pour couvrir en partie le surcoût du prix du carburant.

Est-ce que certains d'entre vous "partagent" aussi leur voiture à piles? :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5338
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Rénald_69 »

Oui je fais du covoiturage de temps en temps, comme toi sur mes trajets en solo pour avoir de la compagnie.
La plupart du temps les gens sont agréablement surpris par le confort et la technologie embarquée du vehicule, et contents de faire un trajet zero emission. On a souvent des échanges sur l’utilisation au quotidien de la voiture (recharge, autonomie…).
Parfois même je récupère/dépose des passagers lors de mes arrêts aux SuC.
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Damientours »

Je fait aussi du blablacar depuis plus de 10 ans pour mes longs trajets. A l'époque un Dreux-Beauvais-Lille AR une à deux -voir trois- fois par semaine. Je fais mes déposes-repose de passager sur les aires de SuCs car généralement équipées en commerces et pas loin des centres villes.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Pat17 »

Merci à vous deux pour vos retours! :Top:

Intéressante l'idée de prendre en charge ou déposer sur les SuC. A dire vrai pas toujours facile en ce qui me concerne, car les SuperChargers fréquentés ne sont pas toujours très intéressants pour cela (excentrés, quand pas complètement exotiques comme Niort ou Tours).

J'essaie ceci étant d'éviter les fractions de voyage, histoire de ne pas compliquer la logistique, et éviter les retards. Pour mon dernier voyage, j'ai même fini par être seul, car les demandes ressemblaient trop à des courses Uber... :oops:
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3113
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par philhor »

Je propose également, occasionnellement, certains de mes "longs" trajets sur BlaBlaCar, en particulier quand je me déplace seul. La période Covid a un peu freiné mon enthousiasme à prendre des passagers, mais je m'y remets doucement.

De par mon expérience de blablacariste, tout le monde connaît la marque Tesla, par contre pour la plupart ces trajets sont une grande première. La taille de l'écran central est la première source d'étonnement, suivie de la puissance d'accélération. Après, il suffit de faire appel aux coussins pêteurs, au mode romance/feu de bois, les jeux vidéo, Netflix...et c'est l'hallucination :shock:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7057
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par marcdf »

Génial ce sujet :Top: bravo et :Merci:
Cela donne des idées :scratch:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Thomas »

C’est un bon moyen pour faire découvrir les voitures électriques, même si peu de voyageurs en achèterons une.

Vous pouvez nous donner une idée de ce que cela rapporte sur un trajet ?
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3113
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par philhor »

Je dirais une quinzaine d'Euros par passager pour un trajet de 250 km...
Ce qui m'étonne à chaque fois avec la tarification proposée par BlaBlaCar, c'est que la somme des trajets intermédiaires (entre les "étapes" prédéfinies) représente moins que le trajet entier. Intuitivement, je ferais l'inverse (petite remise pour le trajet entier).
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Damientours »

@Pat17 Attention sur BlaBlaCar, tu es systématiquement en mode "trajet à la carte avec des détours". Il faut enlever cette option (oui, chez blabla, l'option est mise d'office... :roll: je leur ai dit que c'était une bêtise et on m'a répondu que c'est le choix "de la direction"...).
De mémoire il faut aller dans les paramètres de ton trajet et enlever l'option des détours. Sinon, en effet, les passagers vont te demander des trucs de fou...

Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et j'ai comme toi annulé un ou deux trajets... Un forçage un peu curieux qui est censé avantager les passagers. Mais si le conducteur annule son trajet à cause de demandes trop farfelues, ben... tout le monde y perd...
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Pat17 »

Thomas a écrit : 15 mai 2022, 08:57
Vous pouvez nous donner une idée de ce que cela rapporte sur un trajet ?
En ce qui me concerne, le trajet le plus fréquent est La Rochelle (17) - Massy (91) soit environ 480 kms. Le trajet complet me rapporte 21 €; le trajet partiel (prise en charge ou dépôt à Tours, à mi-chemin) rapporte 10 € (comme l'indique Philhor la somme des trajets partiels est inférieure au trajet complet). Je prends l'assurance systématique à 2 € (pas sûr qu'elle soit utile, mais cela ne peut pas nuire).

Le coût le plus important est bien sûr celui du péage, qui entre Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) et la sortie 33 Niort-La Rochelle (79) est de 44,40 €.

Deux passagers remboursent donc le péage. Trois me paient en plus la recharge. ;)
Damientours a écrit : 15 mai 2022, 09:48
@Pat17 Attention sur BlaBlaCar, tu es systématiquement en mode "trajet à la carte avec des détours". Il faut enlever cette option (oui, chez blabla, l'option est mise d'office... :roll: je leur ai dit que c'était une bêtise et on m'a répondu que c'est le choix "de la direction"...).
De mémoire il faut aller dans les paramètres de ton trajet et enlever l'option des détours. Sinon, en effet, les passagers vont te demander des trucs de fou...

Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et j'ai comme toi annulé un ou deux trajets... Un forçage un peu curieux qui est censé avantager les passagers. Mais si le conducteur annule son trajet à cause de demandes trop farfelues, ben... tout le monde y perd...
Merci Damientours :Top:

Je viens de publier mon prochain trajet et effectivement selon ton astuce j'ai pu décocher l'option "Boost" qui permet aux utilisateurs de demander un trajet partiel. :D

Heureusement que j'avais dès l'origine désactivé l'acceptation automatique, cela me permet aussi de rester maître de l'organisation de mes trajets...
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3113
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par philhor »

+1 pour la désactivation de l'acceptation automatique :Top:
En général, je me contente de maximum 2 passagers. Jamais 4. Avec 3 passagers et leurs bagages (et leurs demandes plus ou moins farfelues de lieux de départ et/ou d'arrêt), c'est parfois compliqué et ca fait perdre du temps...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5338
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Rénald_69 »

Bon ben je vois qu'on utilise les mêmes méthodes pour "filtrer" un peu les passagers :Top:
Au moins çà permet de remettre l'église au milieu du village et éviter les chieurs qui pensent que le Blabla c'est pareil que Uber :roll:
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3113
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par philhor »

On est d'accord ;)
Je me suis décidé à proposer des trajets BlaBlaCar (en 2016) parce que cette plateforme m'avait été bien utile à certains moments, par exemple pendant des épisodes prolongés de grèves de trains. Il y a quelques contraintes, mais c'est quand même vachement utile et efficace. Et en plus, le plus souvent, c'est sympa de faire des rencontres.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4265
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Olival68 »

@philhor , cette histoire de somme des petits trajets moins chers que le grand trajet est également pratiqué pour la tarification des péages. Ton trajet te coûtera toujours plus cher si tu restes captif sur l’autoroute. Le même trajet avec des sorties/entrées intermédiaires te fera baisser la facture de l’ordre de 10 à 20%
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3113
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par philhor »

Effectivement, et j'ai toujours trouvé cela contre-intuitif...

Du coup, en général, je modifie les trajets intermédiaires à la hausse (pour les défavoriser), et le complet à la baisse...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5509
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Nounou74 »

Mais de la même manière que un trajet (admettons avec 2 étapes) de 1 à 3 peut-être plus cher que de 1 à 4. Jamais compris non plus.
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4265
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Olival68 »

Du Yield Management …..ainsi va le monde moderne :roll:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Aless
Confirmé
Confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 25 mai 2022, 15:21
Localisation : Annecy / Suisse
Voiture : TM3P 2021

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Aless »

Blablacar j'ai toujours eu peur des dégradations, des rencontres douteuses.
Je ne sais pas quoi en penser. En vous lisant, le filtrage permet il également de refuser des passagers (profil nouveau, avis négatif, situation géographique compliquée?).
Modifié en dernier par Thomas le 27 mai 2022, 08:06, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
TM3P - 2021 - Blanc Nacré - Intérieur Noir / Bois - 20" Borbet été / 20" Uberturbine hiver
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3113
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par philhor »

Oui je confirme, je regarde très attentivement les profils des demandes. Dans le doute, je m'abstiens. Je préfère ne pas avoir de passagers, que des passagers problématiques.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Aless
Confirmé
Confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 25 mai 2022, 15:21
Localisation : Annecy / Suisse
Voiture : TM3P 2021

Re: Trajets BlablaCar en Tesla?

Message par Aless »

C'est une bonne chose, je vais m'y intéressé.
TM3P - 2021 - Blanc Nacré - Intérieur Noir / Bois - 20" Borbet été / 20" Uberturbine hiver
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Actualités automobile »