Ionity chargeurs

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Ionity chargeurs

Message par Pat17 »

Ceci étant je constate qu'il y a de plus en plus d'endroits qui hébergent du Ionity et du Tesla: de mémoire il y a Angers, Vélizy, Metz, les aires de La Vendée et du Poitou-Charentes... ;)

Dans plusieurs cas c'est plutôt Tesla qui se rapproche des autoroutes utilisées par Ionity (Angers, les Aires de la Vendée et du Poitou-Charentes) dans d'autres c'est Ionity qui s'en éloigne (Vélizy et Metz).
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

Il n'y a pas de Ionity à Vélizy.
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Rénald_69 »

Lors de mon trajet Pays basque-Montpellier, j’ai utilisé celui de l’aire de la Garonne au sud de Toulouse (le SuC au nord de Toulouse me faisait faire un trop gros détour)
Charge à 80KW max, mais j’avais encore pas mal de batterie.
Au final, 39.9 KWh récupérés en 40min (le temps d’un repas) pour 17,44 euros (avec mon pass Chargemap).
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
sigmamima
Expert
Expert
Messages : 965
Enregistré le : 06 nov. 2021, 23:25
Localisation : Liancourt
Voiture : Anion TM3 LR WH

Re: Ionity chargeurs

Message par sigmamima »

Si on parle tarifs:
Ionity 0.79€ minute jusque 350kWh
Tesla SC 0.40€ kWh
Pour ma TM3 LR si je prends 60 kWh, ma Tesla autorisé chaude 250kWh
Disons à 200kW cela prendra 20 minutes environ sur Ionity soit 16€
Sur nos SC ce sera 24€
Mes calculs sont bons ou pas, parce 8€ ce n'est pas beaucoup mais permet de boire plus de KF!!
A vous lire
M3 LR 12-2021-EAP
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19928
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par franjub »

@sigmamima
Tu devrais avoir ta réponse dans l'article du BlogTesla rédigé par @Thomas en comparaison avec les SuC Tesla
:arrow:
BLOG-TESLA - QUI SERA LE MOINS CHER ? IONITY OU TESLA ?

Image

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Olival68 »

@sigmamima , je ne sais pas si tes calculs sont corrects mais 8€ dans ton exemple.....c'est 50 % de différence. Et ça c'est énorme !!!!
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Michel C
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2021, 10:50
Voiture : Model 3 LR

Re: Ionity chargeurs

Message par Michel C »

Attention, la courbe utilisée pour les LR et PERF correspond aux batteries Pana. Pur les batteries LG le point d'équilibre est bien plus bas.
Avec l'hypothèse d'un tarif Ionity à 0,79€/mn et des Suc à 0,36€/kWh il faut une puissance de charge supérieure à 0,79* 60 / 0,37 soit de l'ordre de 130 kW.
Ionity est plus avantageux lorsque la batterie charge à plus de 130 kW ce qui est vrai pour les LG, si sa charge est inférieure à 40%.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

J'avais indiqué ci-dessus 131kW, tu trouves 130, c'est cohérent.
Bromotimol
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2021, 17:53
Voiture : Model 3

Model 3 propulsion est ce que ionity est un bon complément

Message par Bromotimol »

Bonjour à tous,

J’ai une question que je me pose depuis un moment je ne sais pas si je suis dans le sujet le plus adapté désolé par avance si ce n’est pas le cas :

Question : est-ce que ionity peut être un bon complément aux bornes tesla ?

Pourquoi je me pose cette question :
J’ai eu ma tesla en décembre (oh une licorne XD) et je fait pas mal de déplacement (30-40k km année avec des trajets de 500km en moyenne) j’en suis très satisfait et je trouve le réseau de charge tesla très efficace à ceci près que certains superchargeurs sont un peu éloignés de l’autoroute et donc ils se méritent un peu plus que d’autres (typiquement proche de Bordeaux à saintes ou Niort il y a un peu de route après celui de saintes est vraiment chouette !) bref parfois par flemme de faire ce détours je me pose la question : et si je testais ionity ? Récemment au delà de Toulouse direction Tarbes j’ai fait un arrêt (pour le coup par curiosité car il est pas dans le bon sens ce qui génère un détours donc un bon sens dans ce que je recherche pour le coup!) et franchement j’ai branché à 60% jusqu’à 90% de batterie ça a bien tourné vers les 100kw (avec un démarrage à 60% je trouve ça top) Avec facturation à la minute vers les 0.75€ (j’ai plus le chiffre exact) et une moyenne a 100kw on est sur du 1,7kwh/min soit le kWh a moins de 45 centimes. Il est possible ensuite de prendre le passport qui divise par 2 le tarif contre une mensualité de 18€ mais il y a un engagement d’1 an (c’est ça qui m’embête le plus) mais je me dit que si je tourne à un prix au kWh a environ 30centimes cela me parait plutôt honnête et cela densifie encore plus le réseau de charge à ma disposition. Qu’en pensez vous ? Bug dans mon calcul (car j’entends beaucoup de critique sur la politique tarifaire qui en effet laisse sur le carreau les véhicules à recharge plus lente) ? J’avais entendu dire que ionity était souvent en panne est ce toujours le cas ?
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19928
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par franjub »

@Bromotimol
:Moderateurs: Je me suis permis de déplacer ton message dans un sujet existant :Moderateurs:
:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Bromotimol
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2021, 17:53
Voiture : Model 3

Re: Ionity chargeurs

Message par Bromotimol »

Merci @franjub

Bonjour à tous je me pose quelques questions sur ionity au vu de mon usage assez régulier de la supercharge tant sur l’aspect pratique que pecunier cf le post 2 messages plus haut, je m’en remet à vous pour avoir votre avis sur le sujet.

Cordialement.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

Ionity fonctione plutôt bien avec les Tesla maintenant, c'est une bonne alternative aux Superchargers de Tesla.

Sans abonnement en gros si tu charges à plus de 130kW c'est moins cher que chez Tesla. Regarde ici : Prix Ionity vs Tesla
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1628
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Ionity chargeurs

Message par cece1508 »

Intéressant en complément des SUC.
J'ai pas regardé dans les pages précédentes mais pour charger, il faut une carte type Chargemap ou Shell ou ça fonctionne avec une simple CB ?
Bromotimol
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2021, 17:53
Voiture : Model 3

Re: Ionity chargeurs

Message par Bromotimol »

@cece1508 C’est comme tesla tu telecharges l’application tu met ta CB dedans et tu lances la charge via l’app (étape supplément comparé aux suc qui identifient les teslas).
D’après mes calcules à 0,79c/min une charge a 120kw (équivaut à 2kwh par minute soit 0,395c le kwh) suffit à égaler les 40centimes de tesla autant avant l’augmentation tesla tenir 131kwh sur une tesla non long range c’était compliqué autant à 120kw c’est déjà plus tenable je pense ?
Avec l’abonnement même en rechargeant à moitié moins soit 60kw on est gagnant j’ai l’impression du coup un gros rouleurs s’y retrouve vite si je me trompe pas dans mon raisonnement j’ai calculé qu’avec une moyenne de recharge de 100kw il fait moins de 100kwh pour amortir l’abonnement et commencer à être gagnant.
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1628
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Ionity chargeurs

Message par cece1508 »

Ok merci.
Je vais télécharger l’appli 😊
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Ionity chargeurs

Message par gugus17 »

@cece1508
Les cartes Shell où Chargepoint te permettent de charger au même tarif qu'avec l'appli Ionity hors abonnement bien sûr
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1628
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Ionity chargeurs

Message par cece1508 »

Nickel alors. pas de souci. Merci :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3767
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Ionity chargeurs

Message par Fossoyeur »

Si le confort d’utilisation est là, il ne faut peut-être pas voir que le tarif… Dit autrement, si c’est un peu plus cher mais très pratique, cela peut aussi se défendre.

Après, près des SuC Tesla, il y a souvent des restaus plutôt corrects, qui font la différence avec le « Jacques Borel » de l’autoroute (les moins jeunes comprendront) :Top:
En ligne
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7013
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par marcdf »

J'ai compris :old:
Bromotimol
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2021, 17:53
Voiture : Model 3

Re: Ionity chargeurs

Message par Bromotimol »

@Fossoyeur
C’est sûr clairement pour une pause repas il n’y a pas de lézard les suc me paraissent bien mieux achalandés ! Et oui le confort de gagner c’est 5min de détours parfois et aussi chose que je me demande mais sur un même tronçon le fait de sortir et de re rentrer sur l’autouroute c’est pas plus cher que de rester dessus tout du long ? Je me rend pas bien compte mais ça rentre aussi dans ma balance si c’est la cas.
Modifié en dernier par franjub le 09 févr. 2022, 08:24, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »