Ionity chargeurs

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Il me semble que c'est la même courbe que chez tesla sur les v3, avec 150kw à 50%.
Cela fait des étapes 25-75 de 15-20mn de charge, tous les 200 et qqs km c'est parfait. Plus intéressant que les v2 de l'Italie du Nord en tout cas.

Je fais un appoint avant Venise, pas de photo, histoire d'avoir de quoi revenir en arrière dans qqs jours sans chercher sinon 2 charges suffisent plus que largement.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23150
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

Tu as raison, sur les Superchargers V3 j'ai regardé et j'ai souvent 190 kW à 30%, même 205kW une fois à Avallon l'hiver.

Image

Donc Ionity, Fastned ou Tesla c'est plutôt la voiture qui dit ce qu'elle peut accepter comme puissance et c'est logique.
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Je viens de claquer 240kwh en Italie :Rouge:
Eh bien j’ai du m’y reprendre à 5x sur une ionity, ça coupait au bout de 4mn, puis 10, puis re 10, ou rien…
Bon, on va dire que c’était un imprévu local…

La vitesse ne dépasse pas les 190kw et des brouettes, j’ai vu une Audi tout à l’heure qui était à 250.

C’est un poil moins cher, ça ne le deviendra plus, disons que c’est une alternative mais je préfère les v3 quand même. Je m’en sers rarement et sur les 3 différents que j’ai fait en Italie seul 1 était sur l’autoroute donc bon… c’est pas toujours mieux, je préfère un hôtel. Le nombre de bornes est souvent limité et par 2x elles étaient pleines et on est un mercredi. 2 n’étaient pas dans le navigateur et parfois difficile à trouver alors que le suc, le gps sait précisément ou c’est. Et surtout, la voiture calcule seule pour y aller et ou…

Et des fois les v2 plus lents sont même mieux pour avoir le temps de manger :lol!:
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Ionity chargeurs

Message par gugus17 »

Ionity aire de Bedenac est sur N10, aire bondée mais personne en charge, recharge de 44 kWh avec Bonnet gratuite et ça marche plutôt bien chez Ionity quand les bornes ne sont pas en panne
Image
Je suis arrivé avec 17% de batterie non préchauffé, avec 36° dehors pas sur que ce soit utile mais de toute façon pas référencé sur l'écran GPS Tesla
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Alors j'ai découvert par hasard qu'on peut préchauffer sur ionity, il suffit de mettre une étape dans ton itinéraire de type "recharge" vers le ionity que tu veux, et elle va préchauffer ;)
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Olival68 »

@Axolotl oui, exact c’est possible depuis quelques mois mais avec les températures actuelles le préchauffage est inutile dans la majorité des cas sur autoroute.
Je l’ai expérimenté la semaine dernière en remontant du Sud. 38°C dehors, 2 heures d’autoroute et arrêt chez Ionity (via appli Bonnet) programmé sur le GPS…..zéro préchauffage et la charge a été conforme aux chiffres attendus.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Ionity chargeurs

Message par Fossoyeur »

@Axolotl
Quand tu cherches un chargeur dans le GPS de la voiture, il te propose également les chargeurs Ionity, et la sélection d’un Ionity déclenche le préchauffage ;)
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Ah bah écoute, je suis moi aussi monté hier sur Metz depuis marseille, j'ai découvert cette astuce par hasard pour aller charger à ionity langres et le prechauffage était nécessaire. C'était ma 2e étapes après celle de taponas donc avec plus de 550km de trajet...
En regardant sur teslamate tu vois que le heater est activé en début de charge si elle ne l'a pas fait avant.

Et oui, même par plus de 30° sur autoroute...

Ah si tu choisis un point de recharge directement ça marche aussi? J'essayerai lundi ;)
Mon idée de l'étape ça permet de faire tout ton itinéraire avec tes 2 charges par ex :) et ça te donne le % à la prochaine étape pour calculer ton temps de charge intermédiaire.
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Olival68 »

Oui que tu le choisisse en étape ou directement ça marche. Elle lance le préchauffage si nécessaire.
Il y a 3 semaines j’ai même fait l’inverse: je voulais aller charger sur un SUC ouvert mais pas encore référencé (Colmar) et pour lancer le préchauffage j’ai dit à la voiture que je voulais aller chez Ionity sur l’aire du Haut Koenigsbourg. La voiture m’a lancé le préchauffage et je suis arrivé au SuC de Colmar avec une batterie en température :D

Le seul truc chiant c’est que en choisissant manuellement un chargeur Ionity comme étape sur un long trajet, la voiture ne l’inclue pas dans son calcul de charge. Elle va te préchauffer la batterie mais elle ne me dit pas: C’est bon mon coco t’as assez chargé, tu peux continuer la route.
Ou alors j’ai mal configuré un truc :scratch:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Non elle ne le dit pas mais comme tu vois le %, tu fais pour arriver avec 10-15 à l'étape suivante ;)
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Ionity chargeurs

Message par Watboy »

J'utilise préférentiellement Ionity depuis quelques semaines parce que je roule beaucoup et que leur abonnement est rentable dans ma situation. J'ai eu quelques problèmes en utilisant Bonnet (Troyes, Orléans...) mais depuis que j'utilise l'application Ionity avec Apple Pay, c'est aussi pratique que pour un SuC (on doit dégainer l'application mais on gagne du temps en ayant la possibilité de rester sur autoroute la plupart du temps).

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, je n'ai encore pas rencontré de station de charge Ionity où il n'y avait pas au moins une borne indisponible...à croire qu c'est nécessaire au fonctionnement de l'ensemble :D
M64
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 19 mars 2020, 01:44
Localisation : En bas à gauche
Voiture : M3 LR Dual Motor

Re: Ionity chargeurs

Message par M64 »

Hier je me suis arrêté charger chez Ionity sur l’A64 à Lacq et la borne sensée être du 350kW m’en a royalement donné 23 :evil:
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Ionity chargeurs

Message par gugus17 »

@M64
Dans ce cas tu change de borne tout simplement et de toute façon avec une Tesla chez Ionity c'est maxi 200 kw
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Ionity (comme Fastned) semble limité à 500A d’après ce que je vois. Les 350kw doivent être possibles sur les véhicules à plateforme 800V

Par contre, pour en avoir fait plusieurs, le nombre de bornes est faible et systématiquement 1 ou 2 en panne, c’est un peu limite…
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Ionity chargeurs

Message par Watboy »

Je n'ai pas remarqué de déficit de puissance de charge chez Ionity (que j'utilise très fréquemment) par rapport à Tesla. Je démarre en général autour de 190 kW lorsque j'arrive à la station aux alentours de 15-20% de charge. J'ai peu d'expérience sur des SuC V3 mais je peux affirmer sans risque que la puissance chez Ionity est plus importante que sur V2 ;)

Les bornes limitées à quelques dizaines de kW ne sont pas rares, et la recharge y est généralement gratuite, mais en changeant de borne (si c'est possible...mais ça l'est souvent), le problème est résolu.

En priorisant Ionity tout en me laissant une porte de secours chez Tesla (ou autre parfois), je suis plutôt très satisfait du service.

Et attention à l'expérience à travers Bonnet, elle n'est pas la même qu'avec l'application Ionity qui ne m'a jamais fait défaut.
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Sur les V3 on monte à plus de 250kw pendant qqs dizaines de %, puis cela descends et rattrape la courbe identique à 190kw etc
C'est pas grand chose, mais sur des charges courtes à faible % c'est sensible quand même, j'avais fait un 5-50 en moins de 10mn sur un V3
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Olival68 »

Reçu sur mon téléphone une notification pour une recharge 100% gratuite pour ma prochaine session via l’appli Bonnet
Ça tombe bien, je suis sur la route du retour de WE. Donc j’en profite pour m’arrêter chez Ionity sur l’aire du Haut-Koenigsbourg.

6 stèles 350 kW:
Stèle 1 et 3 avec puissance limitée (30kW j’ai essayé) en recharge gratuite.
Stèle 4, Hors Service
La stèle 6 refuse de lancer la charge.
La 5 et la 2 sont occupées.

Ça me gonfle déjà….. :roll:

Après avoir galéré et discuté 15 minutes avec un couple qui charge leur Kona, je m’en vais.
J’ai peu chargé la voiture mais j’ai discuté avec un couple sympa….c’est déjà ça.

Vive les SuC Tesla :cheers:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Axolotl »

Soit c’est plein, soit la moitié est hs… oui hors promo ou grosse reduc, vive les suc je suis d’accord.
En ligne
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7017
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par marcdf »

@Olival68 du coup tu as utilisé le charge gratuite quasi dans le vent, où bien tu as toujours la possibilité de l'utiliser ou de finir le "plein" :scratch:
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Olival68 »

@marcdf bah c’est un peu le mystère…..
Je vois mes tentatives de charges Ionity sur Bonnet mais je sais que ces sessions ne sont pas comptabilisées car elles ont échouées.
Je vois ma charge lente sur la borne Ionity limitée en puissance. J’ai mis 10 kWH mais je n’ai pas de facture associée, même pas de facture à zéro. Donc je pense que comme Ionity ne facture pas les charges sur les bornes limitées en puissance, Bonnet ne comptabilise pas cette session comme étant ma charge gratuite.

Et chez Bonnet, tu ne vois pas l’offre apparaître dans l’application. Tu reçois juste une notification et la réduction s’applique automatiquement lors de la prochaine session ……. et tu ne le vois qu’une fois la charge terminée quand tu reçois la facture.
Dans l’absolu, je ne le saurais jamais. Cette offre est valable jusqu’au 27/08 et mon prochain gros trajet n’est que le 28. Donc je ne pourrais pas m’en servir……… à moins que Bonnet ne me fasse la même offre sur le compte que j’ai pris au nom de ma femme :D
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »