Ionity chargeurs

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Ionity chargeurs

Message par Thomas »

Salut,

J'ouvre ce sujet pour parler du principale réseau de chargeur super rapide en dehors de Tesla : Ionity

Qui est Ionity ?
IONITY est une coentreprise du groupe BMW, de Daimler AG, de Ford Motor Company et du groupe Volkswagen avec Audi et Porsche. Notre objectif est simple: construire un réseau de charge à haute puissance pour les véhicules électriques le long des principales autoroutes européennes.

Notre siège social est situé à Munich, en Allemagne, avec un bureau supplémentaire situé à l'extérieur d'Oslo, en Norvège.

Ou sont les bornes ?
Le site https://ionity.eu/ annonce plus de 100 Bornes déjà en fonctionnement et un développement en cours dans toute l'Europe :

Image


Combien ça coute ?
0,79€ par kWh, soit 5 fois pus cher qu'a la maison et 3 fois plus cher qu'un Superchargeur Tesla !


C'est rapide et fiable ?
Radide, oui, Ionity propose jusqu'a 250kW (contre 120 à 150kW chez Tesla en France)


Pour moi c'est le seul réseau alternatif crédible et nous y avons accès donc profitons en.

Et vous, avez vous déjà essayé ?

:coucou:
AndréMarchal
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2019, 23:12
Voiture : Model 3 LR AWD 18"

Re: Ionity chargeurs

Message par AndréMarchal »

Bonjour,

Oui, j'ai essayé 3 bornes IONITY, pas plus tard qu'aujourd'hui jeudi 31.10.2019 :
Autoroute A11 Aire des Portes d'Angers Sud : ça semble fonctionner, et au bout de quelques minutes, "Recharge interrompue".
Je téléphone à la HotLine, le numéro est sur toutes les bornes, il faut choisir "3" pour obtenir un interlocuteur francophone (pas forcément français), il a rebooté ma borne à distance, toujours la même interruption après quelques minutes, il m'a proposé de prendre la borne no 2, ça ne marchait pas non plus, il m'a alors proposé une borne environ 30 km plus loin sur l'A85 en direction de Tours (Qu'eussé-je fait si ma direction eût été à l'opposé ?... :-) )

Je suis allé à cette borne. Ouf ça fonctionne ! Et crac, quelques minutes après, "Recharge interrompue".
Je re-téléphone à la HotLine, le monsieur est le seul francophone aujourd'hui donc il se souvient de moi. Très sympa au demeurant, et cherchant vraiment à me rendre service.

Ben oui mais quand ça veut pas ça veut pas : il va voir ses collègues, me dit qu'il s'agit d'un problème connu avec les Model 3. Le Youtubeur "Tesla Riviera" en fait en effet mention sur sa chaine, mais finalement avec la carte NewMotion ça marche pour lui. Or c'est avec la carte NewMotion que j'ai essayé. Les bornes Ionity du midi auraient-elles été rendues "compatibles Model 3" et pas celles de la Touraine et de l'Anjou ?

Je me suis donc décidé pour le superchargeur Tesla Tours-Rochecorbon. Les superchargeurs Tesla, je n'apprends rien à personne, ça marche super, mais qu'est-ce que ça soulage tellement c'est simple !...

J'ai poursuivi ma route vers le sud sur l'A10 et j'ai décidé de tester les bornes Ionity de l'aire de Jaunay-Clan près de Poitiers.
Pourquoi eussiez-vous voulu que cela fonctionnât, là où avaient échoué toutes les autres ?

Le monsieur de la HotLine m'a suggéré que ma Tesla n'était peut-être pas à la dernière version du logiciel. Moi, même pas susceptible, j'ai appelé mes vendeurs de Bordeaux, qui m'ont confirmé que j'avais la dernière version.

Si quelqu'un connaît la solution, je suis preneur !
Merci d'avance,
André
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

Bonjour André,

Expérience intéressante mais cela doit être un peu pénible, surtout quand on est habitué aux superchargeurs super fiables de Tesla.

Le problème de compatibilité Tesla / Ionity est souvent mentionné mais à certains endroit cela fonctionne maintenant. Je pense comme toi que toutes les bornes Ionity ne sont pas au même niveau logiciel.

Il n'y a donc pas d'autres solutions que de le signaler à Ionity.

Regarde bien ta facture pour te faire rembourser par Ionity si tu ne veux pas payer 8€ pour chaque tentative.
AndréMarchal
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2019, 23:12
Voiture : Model 3 LR AWD 18"

Re: Ionity chargeurs

Message par AndréMarchal »

Merci Thomas, je vais en effet surveiller mes factures...

La pénibilité n'est pas trop grave quand on est retraité et qu'on a du temps.
En revanche la crédibilité de Ionity est en cause, et la balle est dans leur camp.
Avatar du membre
Patyann56
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 27 nov. 2019, 09:02
Localisation : Morbihan
Voiture : Tesla M 3 LR blanche

Re: Ionity chargeurs

Message par Patyann56 »

Bonjour.

Merci pour le retour sur Ionity Angers, je doit descendre sur Montpellier la semaine prochaine , et j'avais prévue une 1ere charge sur Ionity Anger, je vais peut être revoir ma copie et n'utiliser que les chargeurs Tesla, dommage car c'était la solution proposé par Abetter routeplanner. et sans doute la plus rationnelle. Je vais quand même peut être tester une petite charge juste pour l'expérience.
Avatar du membre
Patyann56
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 27 nov. 2019, 09:02
Localisation : Morbihan
Voiture : Tesla M 3 LR blanche

Re: Ionity chargeurs

Message par Patyann56 »

Rebonjour.
Je suis descendu hier sur Montpellier, 1000km et j'ai chargé sur les bornes Ionity après Angers aire de "Longue Les Cossonieres", aucun souci débit 80kw avec 50%de batterie, jusqu'à 85% pour gagner Bourges directement , carte Newmotion Shell.
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Benimaru »

J'ai déjà utilisé 2 fois les chargeurs Ionity : la station service Q8 à côté de Tournai juste avant la frontière et je n'ai jamais rencontré le moindre problème, durant la charge je précise.
Je m'authentifie à l'aide du badge NewMotion et ça roule !

Après il faut trouver la bonne borne parce qu'une fois sur deux les écrans ne répondent pas…

Bonne expérience au final jusqu'ici.
AGO
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:54
Localisation : Paris
Voiture : M3 LR

Re: Ionity chargeurs

Message par AGO »

Premier essai Ionity à Angers aujourd'hui et jamais réussi à monter au dessus de 22-24 kWh... :Nul:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

Aïe c’est très peu ! Ta batterie était chargée à combien de % à l’arrivée ?
AGO
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:54
Localisation : Paris
Voiture : M3 LR

Re: Ionity chargeurs

Message par AGO »

Je suis resté 10 minutes, le temps d'avoir ce qu'il faut pour rejoindre le SuC du Mans.
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Benimaru »

C'est quand même étrange les différents comptes rendus et retours d'expérience négatifs sur ces bornes, même ailleurs que sur ce forum…

J'ai eu l'occasion de faire 2.000 km ces vacances en utilisant différentes bornes dont 4 haltes prévues sur Ionity et je n'ai rencontré qu'un souci sur l'aire de Macon vers Lyon. Ayant contacté l'assistance et en faisant plusieurs essais, ils m'ont confirmés qu'effectivement, il y avait un souci de communication sur ce groupe de borne, mais pour le reste je n'ai jamais rencontré le moindre problème une fois que la voiture est connectée et que la charge démarre.
Après, j'ai bien rencontré une fois ou deux un écran qui ne répond pas mais en changeant de borne le problème était réglé.
Je n'ai jamais été confronté à une déconnection ou une vitesse trop faible :scratch:

Le gros point noir selon moi c'est la disposition des bornes qui n'est pas adapté aux Tesla : j'ai souvent été obligé de me garer à l'envers du sens prévu pour pouvoir me brancher convenablement. Est-ce fait exprès pour faire ch*** les possesseurs de Tesla ou un simple manque de réflexion de leur part ? Mystère...
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

Même dans ton cas cela n'est pas encore aussi fiable que les superchargers de Tesla mais il est rassurant de voir que pour toi globalement cela fonctionne.
AGO
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:54
Localisation : Paris
Voiture : M3 LR

Re: Ionity chargeurs

Message par AGO »

Savez-vous si on peut provoquer la mise en chauffe de la batterie en prévision d'un arrêt sur un chargeur Ionity? Avec les Suc, c'est automatique... je me demande si cela n'est pas à l'origine de certains problème de montée en charge.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ionity chargeurs

Message par Thomas »

non malheureusement ce n'est pas possible. Sauf si la station Ionity est très proche du supercharger (faire croie que l'on va au SUC, la voiture va chauffer la batterie).
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Ionity chargeurs

Message par Benimaru »

Cette question m'a aussi taraudé et j'ai même essayé de rejoindre la station Ionity en la sélectionnant directement via la "bulle" Google sur le GPS, au cas où mais ça ne fonctionne pas non plus…
Avatar du membre
jne
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 169
Enregistré le : 29 mai 2019, 13:48
Voiture : Model 3 Performance

Re: Ionity chargeurs

Message par jne »

Fin de la récréation pour Ionity. Place au modèle tarifaire au kWh et ça fait mal !
0.79€/kWh ça va éliminer toutes les Tesla des prises CCS. A 8€ flat (prix de lancement) ça valait le coup de bien remplir une grosse batterie.
Débourser 40€ pour faire un 10-80% sur une model 3 LR pour environ 280km (@180Wh/km) ça fait moins rêver.



https://ionity.eu/_Resources/Persistent ... NG_EN_.pdf
Jérôme
Model 3 Performance
gnarco
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2020, 19:43
Voiture : tesla model 3 LR

Re: Ionity chargeurs

Message par gnarco »

Ouch, je viens de voir le changement tarifaire de ionity ...

Je suis un nouveau possesseur de model 3.

J'ai longtemps tout étudier, et notamment pour les longs trajets.
La solution des supercharger en dehors des autoroutes et en dehors des stations ne me convenait pas (si j'ai bien compris ils sont toujours situés dans des hotels, et ayant des enfants en bas age, je ne me voyais pas faire le change dans leur hotel sans consommer ... et j'imagine que c'est moins l'esprit que les stations services).

J'ai alors vu qu'il y avait le réseau Ionity sur les aires d'autoroute qui semblait être une bonne alternative... mais si c'est plus cher que l'essence ...

Du coup, y a t il une alternative, ou je suis bon pour sortir de l'autoroute, aller au supercharger, payer mon coca au verre dans un super hotel et passer pour un chiant quand je demande où sont les toilettes pour changer mon bébé ?

Merci pour vos retours
Avatar du membre
jne
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 169
Enregistré le : 29 mai 2019, 13:48
Voiture : Model 3 Performance

Re: Ionity chargeurs

Message par jne »

Tu n’es obligé de rien dans les hôtels ;). Généralement pas beaucoup de monde et beaucoup plus serein avec des petits que dans la cohue des station service à mon avis ;)
Et franchement sortir 2km de l’autoroute c’est vraiment pas un soucis (toujours avis perso) surtout que c’est calculé par le GPS dans les temps de trajet.
Jérôme
Model 3 Performance
gnarco
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2020, 19:43
Voiture : tesla model 3 LR

Re: Ionity chargeurs

Message par gnarco »

Oui j'imagine bien que je suis obligé de rien.

Mais on est d'accord que squatter les toilettes pour faire le change d'un bébé sans consommer, sans pas trop une bonne pratique ?

Et mine de rien la station service pour acheter un paquet de chips, un coca, etc ...

(ou peut-être que j'ai trop fait de trajet sur autoroute avec les stations services et finalement ca sera mieux ...)
Avatar du membre
olivier9275
Passionné
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : 22 nov. 2019, 15:19
Localisation : Ile de France
Voiture : Tesla Model Y Perf

Re: Ionity chargeurs

Message par olivier9275 »

Je n’ai pas encore fait de longs trajets, mais en fait je me suis fait exactement la réflexion inverse de la tienne.

Comme toi, j’ai l’habitude de m’arrêter sur les aires d’autoroutes pour faire une pause, faire le plein etc. et je trouve ça pénible à chaque, surtout avec les enfants (trop de monde, trop de bruit, des toilettes pas hyper clean, de la nourriture franchement moyenne etc.)

Du coup je me dis que les voyages en Tesla, avec arrêts à des super chargeurs en dehors de l’autoroute, dans des endroits calmes, avec des hôtels ou restaurants tranquilles, ce sera certainement plus agréable. Il n’y a guère que les voyages de nuit qui peuvent être plus pénibles j’imagine (restaurants ou hôtels fermés...), mais ce n’est pas très grave.

Bref, je verrai ça pour mon prochain déplacement, mais j’ai un a priori plutôt positif.
Tesla M3 Perf vendue en février 2023
Tesla MY Perf Quicksilver reçu en mars 2023
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »