Retour d'expérience après 1 mois et 4000 kms...

La vie avec votre Model Y
Répondre
n
nico_mo
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Retour d'expérience après 1 mois et 4000 kms...

Message par nico_mo »

Bonjour

Je ne suis pas sûr de poster ce message au bon endroit, je laisse le soin aux admins de le déplacer si besoin.

Alors le propos de ce post est clairement d'exprimer mon TRES fort mécontentement vis-à-vis de ma TMY LR.
Ok elle est belle (quoi que pas de l'avant à mon avis), mais ça ne pardonne pas tout...
J'ai fait pas loin de 4000 kms en un mois, autoroute principalement, de jour, de nuit, beau temps, pluie, bref un échantillon représentatif à mon sens.

Je vous livre mes impressions sur différents points relatifs à la conduite de la voiture, sans ordre particulier.

Autopilot: Ok pour le maintien dans la file, c'est même impressionnant. Mais en sortir à chaque changement de file sans couper le régulateur est vraiment galère et même parfois dangereux (cf point direction).

Visibilité: HORRIBLE !!!! Ok de jour même si les caméras au déclenchement des clignotants ne servent à rien (au mieux je vois ma main vu l'endroit où l'image est projetée), on oublie ce qu'il se passe ds les angles morts, fingers crossed ou on tourne la tête comme avant. Les rétros qui se baissent pour les marches arrière, ne se baissent pas assez pour voir les trottoirs, au mieux tu vois tes bas de caisse. La caméra pour la marche arrière est bien, mais il n'y en a pas sur l'avant pour les manoeuvres. La visibilité de nuit est inexistante, le truc photochromique je sais pas quoi qui est tellement sombre combiné aux vitres font qu'on ne voit rien de ce qu'il se passe derrière ou sur les côtés, DANGEREUX sur l'autoroute.

Direction: Encore une fois, DANGEREUX sur l'autoroute. Elle est beaucoup trop directe et qd l'autopilot s'arrête pour une raison ou une autre les réactions sont beaucoup trop vives. J'ai failli me sortir sur un freinage fantôme en doublant un camion par 2 fois... Je ne parle pas du rayon de braquage gigantesque, ça j'étais au courant.

Phares auto: Heureusement que j'ai trouvé comment les désactiver c'est une honte... Les phares matriciels ne serviront qu'à faire des light show inutiles, pas la peine d'espérer une màj pour cette fonctionnalité.

Essuie-glaces auto: Bof / moyen. Une mise à jour pour qu'ils se mettent en intermittent à l'arrêt serait la bienvenue.

Entertainment: La musique se met en marche au démarrage de la voiture une fois sur deux qd tt va bien. Il faut changer de source pour que ça démarre. Gênant pour une voiture ''bardée de technologies''. Par contre l'équipement sono est pas mal.

GPS: Bon c'est du Google avec ses qualités et défaut. Mon principal problème est qu'il refuse de positionner mon domicile chez moi, il se réfère à une adresse à une autre à 100 m, donc pas de désactivation auto du mode sentinelle.

Confort: La suspension est ferme mais c'est normal. Seulement désagréable à faible vitesse sur route dégradée.

Bruits divers: Tout est dans le titre, des bruits de mobilier à l'arrière droit, parfois au niveau du tableau de bord, standards Tesla... Sinon l'insonorisation est plutôt bonne, on peut cruiser à 130 sans être gêné par le bruit.

Supercharge et trajets: Super si tu restes sur le réseau Tesla. Tenter un trajet Ionity est galère, et surtout ne pas oublier de mettre le chargeur en destination, sinon tu charges à 70 kwh max, ça fait mal au porte-monnaie...

Bon, ça c'est les points noirs... Il y en a qd même de bons:

Autonomie: 350 kms sur autoroute à 130/140, confortable. Attention qd même aux temps de recharge qui sont sous-estimés (ex:10==>90% en 45
min sur un Suc V2) comme chez tous les constructeurs, mieux vaut privilégier les étapes/charges courtes.

Moteurs: Oui franchement ça pousse et c'est agréable au quotidien. De même pour le freinage régénératif, qd tu as pris le pli c'est vraiment confortable.

En synthèse, pour des trajets quotidiens, à part les suspensions un peu fermes, ça va. Mais dès que je monte sur l'autoroute, je ne suis clairement pas en confiance dans cette voiture. La faute à cette direction de F1 et aux nombreuses failles de l'électronique.

Mon plan initial était de prendre cette voiture en attendant le Cybertruck. J'avoue que je regarde de très très près les EV6 d'occaze maintenant...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Retour d'expérience après 1 mois et 4000 kms...

Message par Thomas »

Intéressant de lire ton retour d'expérience et surtout ton ressenti par rapport à tes attentes.

Pour l'autopilote oui en effet cela peut faire peur au début. Quand il est activé la voiture est vraiment verrouillée sur sa file mais quand tu le désactives il lache le volant d'un coup. Dans quels cas ton autopilote se désactive tout seul pendant que tu roules ?

Étonnant par contre que tu ne te sois pas encore habitué à ses réactions qui sont plutôt prévisibles après 4000 km. Tu as le même AP que tout le monde et personne n'a l'air de trouver qu'il est si dangereux. Tu as bien en tête que c'est une aide à la conduite et qu'il faut garder les mains sur le volant ?

Pour la direction, as tu essayé les 3 niveaux de réglage ?
n
nico_mo
Actif
Actif

Message par nico_mo »

Je te confirme que je garde les mains sur le volant, vu mon niveau de confiance...
Je me suis fait peur sur 2 freinages fantôme en doublant un camion dans une portion d'autoroute en virage. OK normal la voiture fille tout droit, mais qd tu es surpris comme moi ta réaction sur le volant peut être ''exagérée'' au vu de la réactivité excessive (à mon sens) de la direction.

Pareil, mettre le clignotant est censé couper le maintien ds la file mais parfois ça ne marche pas. Donc je force un peu trop peut-être et qd il coupe: embardée...

Je vais sûrement m'y faire...
n
nico_mo
Actif
Actif

Message par nico_mo »

Pour moi les 3 niveaux de direction ne jouent que sur la dureté du volant, pas sur la sensibilité. Mais j'essaierai sur autoroute just in case...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je n'aime pas du tout l'autopilot quand les courbes sur autoroute sont assez serrées et qu'il y a du monde, même si cela passe il m'arrive de reprendre volontairement la main.

Parfois ma femme me dit "Tu roules un peu trop près du mur", ce à quoi je réponds "Ce n'est pas moi qui conduit" :clown:

As tu essayé les 3 niveaux d'assistance de la direction ?
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@nico_mo
Avec l’auto pivot, en principe, la voiture ne « file pas tout droit », elle se maintient dans sa file ;)
Babe Elon, tu déconnes !
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Fossoyeur
L'auto Pivot ? Nouvelle fonction :D
Tu remarques très souvent mes "boulettes", j'en profite également ;)
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

On peut changer une lettre à chaque fois ! C'est quoi l'auto pavot ? :lol!:
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Pour l'autopilot et le changement de file je n'ai pas trop compris. :scratch: Quand j'arrive derrière un véhicule plus lent sur autoroute ou 4 voies, je mets le clignotant, l'AP se déverrouille pour passer tout seul en régulateur. Ou alors je tourne le volant en "forçant" un peu (ça ne fait pas d'embardée) et la voiture passe toute seule en régulateur sans changer de vitesse. C'est ça qui te gène?
Si la voiture ralenti c'est que tu es trop près du véhicule qui te précède mais une foi décalé sur l'autre file, le régulateur te fera remonter à la vitesse de consigne.

Pour les bruits, demande une intervention.

Pour les recharges il ne faut JAMAIS aller ailleurs que chez Tesla. :Rouge: En presque 50 000km je n'ai chargé QUE chez moi ou aux SuCs. C'est la base! :lol!: (ou alors il faut aimer les emmerdes, l'aventure, avoir le goût du risque et être équipé d'une tente et d'un réchaud) :Rouge:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@franjub
Correcteur orthographique 1 - 0 Fossoyeur :lol!:
Babe Elon, tu déconnes !
Répondre