Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
En ligne
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2291
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Freinage fantôme

Message par yvespsv »

Je ne comprend pas cette discussion et ce débat.

Depuis que la sortie de la Model 3 on parle de ce phénomène.

Comme tout le monde, avant d'acheter, je me suis renseigné sur les qualités et défauts de la voiture. :study:
J'ai donc acheté en connaissance de cause (des défauts.) :old:

Il fallait réfléchir avant de transférer les fonds à Tesla ; sinon seule solution, il faut vendre la voiture ainsi vous serez débarrassé des freinanges fantomes de la Tesla. Ce qui n'empêchera pas d'avoir d'autres soucis avec un autre voiture.

Je sais bien que nous sommes dans un pays d'assistés mais essayons de raisonner un peu par nous même au lieu de faire comme tout le monde.

Sinon, peut être il reste les séances de psy :lol!:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Freinage fantôme

Message par Nounou74 »

LuGiSol a écrit : 23 janv. 2023, 09:24
∙ une Renault, une Mercedes : y a-t-il d'autres véhicules que les Tesla, dont le régulateur de vitesse soit adaptatif de façon non désactivable ?
TOUS les constructeurs.
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: Freinage fantôme

Message par alchi »

@yvespsv
Je ne vois pas ce que tu comprends pas :roll: Ce n'est pas parce que tu achètes en connaissance de cause que tu dois accepter les bugs pour autant ! Ca ne remet pas en cause ton choix de voiture, mais tu as le droit d'être agacé et d'en débattre, non ? D'ailleurs, tu pars du principe que tout le monde achète une voiture en parcourant tous les forums et les vidéos du net, mais ce n'est pas le cas.

C'est un peu comme si tu considérais que les gens qui achètent en ce moment n'ont rien à dire par rapport à la suppression des capteurs ultra sons et que s'ils frottent leur voiture, ils se diront juste : bah c'est le jeu, j'étais au courant :scratch:
Modifié en dernier par franjub le 24 janv. 2023, 10:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Freinage fantôme

Message par Fossoyeur »

Il y a un peu de cela, oui. Sauf à considérer que certains sont suffisamment masochistes pour dépenser des dizaines de milliers d’euros dans l’achat d’un produit qui ne les satisfait pas.

Par ailleurs, depuis le temps que ce sujet est ouvert sur le forum, tous les avis possibles ont déjà été exprimés (y compris les plus irrationnels et les plus fous), donc forcément nous tournons en rond.

Il vous reste maintenant à faire pression de manière efficace sur Tesla (moi, je suis pourvu depuis mai 2020, et très satisfait de ma Model 3). Pour cela, deux approches possibles (mais sans garantie de résultat ni dans un cas ni dans l’autre) :
> intenter des actions en justice contre Tesla, individuelles ou collectives ;
> être suffisamment nombreux à refuser d’acheter et à vous tourner vers la concurrence, et toucher Elon au portefeuille.
Modifié en dernier par Fossoyeur le 23 janv. 2023, 15:07, modifié 1 fois.
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Re: Freinage fantôme

Message par Chandler282 »

Un régulateur adaptatif ne doit en aucun cas être aussi erratique en circulation normale. On ne parle pas d’1 ou 2 faux positifs sur des dizaines de milliers de kms parcourus (la norme en aviation commerciale doit à mon avis se compter en anomalie par millions de kms parcourus pour être autorisé à voler ! Le parallèle qui en a été fait est d’une mauvaise foi criante) mais bien par centaine de kms - j’en ai en gros 1 pour 100 kms ! C’est énorme ! C’est dangereux, inadapté et à mon sens inadmissible.

Le parallèle a été fait avec les autres constructeurs. Je ne peux, à nouveau, prendre qu’un exemple que je connais parfaitement, mon RAV4 hybride de 2016 et ses 45000 kms dont les 3/4 ont été fait au régulateur adaptatif, et c’est On/Off. Chaque fois qu’il a freiné il y avait un obstacle et chaque fois qu’il y a eu un obstacle il a freiné. Tant et si bien qu’aujourd’hui je peux affirmer que je lui fait une confiance aveugle (pour la partie gestion des distances et freinage si besoin). Malheureusement il n’a pas le maintien dans la voie car sinon cela en ferait le pilote automatique ultime.

Bref, on peut apprécier fortement sa Tesla (ce qui est mon cas !) et ce pour pleins de raisons (elle est très agréable et fun par ailleurs) sans tomber dans la défense aveugle des quelques défauts que l’on peut lui trouver. Surtout quand ce sont des défauts qui touchent à la sécurité ! Et alors, qu’en prime, ce sont justement sur des items où ils communiquent et s’enorgueillissent d’être bons… alors là… non…
Tm3 blanche
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Re: Freinage fantôme

Message par Chandler282 »

Personnellement mon employeur faisait une super offre en LLD à saisir quasiment le jour même (nombre de véhicules limité aux 300 premiers inscrits). Donc je n’ai pas eu de temps, ni d’aller en concession pour l’essayer (il n’est pas dit que je l’aurai détecté car rien ne dit que j’aurai activé cette option lors d’un essai de quelques dizaines de minutes), ni de réellement scruter les forums (et pour y trouver quoi d’ailleurs, puisque malgré ma présence quotidienne sur ce forum en attendant la livraison je n’ai entendu parlé des freinages fantômes que plusieurs mois après ma commande…).

D’autant que, justement, l’image qu’essai de nous renvoyer Tesla depuis des années est que leur voiture est quasiment full autonome. (Je pensais vraiment qu’ils étaient bien au dessus d’un constructeur generaliste comme Toyota, et qu’en étant très satisfait par Toyota, je serais estomaqué par Tesla…)
Bref, cette information s’est tellement inconsciemment imprégnée qu’il m’a fallut plusieurs freinages fantômes pour finalement revenir sur cette idée et accepter cette nouvelle (choquante) réalité. Car oui il m’a été, au départ, difficile d’intégrer la dichotomie entre l’idée (d’une voiture quasi autonome) que je m’étais forgée au fil du temps, et le réel (extrêmement chaotique) que je vivais.

Alors, oui on peut tenter de rejeter la faute sur le consommateur qui aurait dû être un peu plus vigilant sur les défauts du véhicule… mais, d’après moi, c’est quand même un petit peu facile…
Tm3 blanche
En ligne
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 981
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Freinage fantôme

Message par Barca »

@yvespsv
Je suis comme toi, je ne comprend pas cette discussion. Les freinages fantômes existent et sont du au régulateur adaptatif ou à l'autopilot, oui. Mais pourquoi acheter une Tesla?
Pour plein d'autres raisons que cette partie là. C'est une super voiture électrique, puissante, réactive, confortable avec un réseau de recharge mondial inégalé, pour moi c'est largement suffisant. La conduite autonome ou même le régulateur, cela ne m'intéresse pas.
Sur mes 3 derniers modèles de voiture (207,2008 et 3008), j'avais aussi des régulateurs mais je ne les les jamais utilisé. Comme ceux qui n'arrive pas à passer à l'automatique et préfère encore passer des vitesses en thermique, je préfère maîtriser mon véhicule.
Modifié en dernier par franjub le 24 janv. 2023, 10:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (6 messages au-dessus)
Avatar du membre
LuGiSol
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2023, 11:36
Localisation : Isère (38)
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par LuGiSol »

Fossoyeur a écrit : 23 janv. 2023, 15:06
Il y a un peu de cela, oui. Sauf à considérer que certains sont suffisamment masochistes pour dépenser des dizaines de milliers d’euros dans l’achat d’un produit qui ne les satisfait pas.
J'avais entendu parler de problèmes, mais jusqu'au premier freinage fantôme je n'imaginais pas que c'était à ce point. Et, pour être honnête, j'imaginais surtout que, après des signalements inquiétants, le constructeur corrigerait un défaut dangereux !! Surtout sur du soft, ajouter un bouton "désactiver la partie adaptative de l'autopilot", c'est quasiment rien !!
Fossoyeur a écrit : 23 janv. 2023, 15:06
Il vous reste maintenant à faire pression de manière efficace sur Tesla (moi, je suis pourvu depuis mai 2020, et très satisfait de ma Model 3). Pour cela, deux approches possibles (mais sans garantie de résultat ni dans un cas ni dans l’autre) :
(...)
> être suffisamment nombreux à refuser d’acheter et à vous tourner vers la concurrence, et toucher Elon au portefeuille.
Ça, je n'y crois pas... donc
Fossoyeur a écrit : 23 janv. 2023, 15:06
> intenter des actions en justice contre Tesla, individuelles ou collectives ;
S'il y a des partant·e·s pour une action collective, j'en suis.
En ligne
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

Si problème il y a, ce serait plutôt le régulateur qui a homologué et autorisé le système, qui devrait être mis en cause.

Il est évidemment souhaitable qu'une marque prenne ses responsabilités sans y être contrainte, mais ici elle confirme sa confiance en son système (avec ses propres statistiques à l'appui, dont je suppose qu'elles sont publiques et vérifiables - sinon, on en entendrait parler...) et c'est le rôle d'une entité extérieure de régulation de valider ou non la possibilité d'utiliser le système dans l'espace public.

Par contre, l'argument du "choix en connaissance de cause" n'est pas suffisant sur ce sujet précis, car il s'agit d'une aide à la conduite qui, en cas de défaillance, n'impacte pas seulement le conducteur qui l'a choisie, mais aussi, éventuellement, les autres usagers de la route (le(s) véhicule(s) suiveur(s), en particulier).
Quant au bénéfice / risque, c'est une donnée intéressante, mais qui est très difficile à quantifier sur un système d'évitement. On voit bien quand il fonctionne mal (ex. freinage fantôme), mais on ne peut que supposer qu'il a évité un problème quand il fonctionne bien : sauf cas particulier, rien ne prouve que le conducteur n'aurait pas freiné, ou dévié, et évité lui aussi un accident (ou même, à l'extrême, que l'accident évité aurait été plus important que l'accident créé, le cas échéant).
On doit donc, en effet, attendre d'un système dont l'action défaillante peut créer un autre danger (que celui qu'il est censé prévenir) qu'il soit plus sûr qu'un système qui ne peut pas créer de danger supplémentaire (par ex., une possible défaillance de l'ABS se limite au danger que l'ABS est censé prévenir - perte de trajectoire, diminution d'efficacité de freinage, ... - sans créer d'autre danger).

On en revient donc au point crucial : l'homologation et les autorisations d'utilisation dans l'espace public (qui sont aussi affaire de sensibilité culturelle au danger - par ex., plus de fonctions de l'AP Tesla sont autorisées aux USA qu'en Europe, si j'ai bien compris).
A ce stade, il y a des enquêtes aux USA au sujet des accidents où l'AP serait impliqué. On verra bien ce qu'elles concluent.
En attendant, le système disponible en Europe a été jugé suffisamment sûr, des deux côtés de l'atlantique, pour être homologué et autorisé.
--- Marc
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Depuis longtemps, nous constatons ici que certaines voitures (ou certains conducteurs ?) subissent bien plus de freinage fantôme que d'autres.

Est-ce que cela serait lié à la calibration des caméras ? C'est en tout cas ce que NotATeslaApp semble supposer.

"Si votre Tesla ne reconnaît pas correctement les objets, si elle semble fonctionner anormalement ou si vous recevez des erreurs liées à vos caméras ou au pilote automatique, vous pouvez calibrer les caméras de votre véhicule"

Image

Qui essaye ?
En ligne
Niark
Expert
Expert
Messages : 809
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Freinage fantôme

Message par Niark »

Nan @Thomas ne donne pas de solution sinon ils vont arrêter de se plaindre ! :clown:
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Avatar du membre
LuGiSol
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2023, 11:36
Localisation : Isère (38)
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par LuGiSol »

Silpion a écrit : 23 janv. 2023, 00:29
Bonjour tout le monde, je rejoint cette conversation car en tant que possesseur d'une model 3 depuis décembre 2022, j'ai des freinages fantômes quasiment à chaque utilisation de l'autopilot. :Nul:

Impossible de faire plus de 20kms en régulateur adaptatif sans au moins un ralentissement inexpliqué (même sans croiser personne, sur une route belle et droite, et sans reflets :scratch: )

(...)
@Silpion Là il semble que ce soit beaucoup plus fort que pour d'autres Tesla, il serait intéressant de demander à un concessionnaire Tesla s'il n'y a pas un problème avec un capteur ou une caméra.
Ged
Confirmé
Confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 08 juin 2022, 22:13
Voiture : Y

Re: Freinage fantôme

Message par Ged »

Hello,

Voiture depuis 6 mois et 15000 km, je conduis très souvent avec le régulateur et occasionnellement avec l'Autopilot et aujourd'hui j'ai vécu mon deuxième freinage fantôme. Autoroute à 110, personne devant pas de pont ou autre, mais tombée de la nuit et temps pluvieux. Tout à coup sans raison que j'ai pu identifier la Tesla à mis un bon petit freinage, sans danger car très court et j'avais le pied à proximité de l'accélérateur et dès l'appui la voiture à repris son allure normale. Cela m'était déjà arrivé une fois mais c'était au moment de passer sous un pont. La il n'y avait vraiment rien...
Bon c'est pas hyper rassurant (surtout pour ma passagère ^^ ) mais à priori sans conséquence sauf si j'avais eu un rageux qui me collait aux fesses (et s'il n'avait pas de régulateur adaptif !) et d'un autre coté la voiture m'a déjà remis dans le droit chemin à plusieurs reprises :oops:
Finalement, même si bien entendu j'aimerais que les ingénieurs corrigent ça , je lui pardonne ses petits défauts car elle me donne par ailleurs pleinement satisfaction.
Model Y LR commandé le 23/03/22 livrée le 29/06/22
En ligne
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 672
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Freinage fantôme

Message par Okami »

@Nounou74 J’ai laissé ma Kia Optima PHEV pour une 3 et je te confirme que l’ACC est désactivable au profit d’un simple régulateur. Il en est de même chez Lexus.

J’ai franchi le pas pour une 3 mais ironie de l’histoire je m’attends à une forte régression sur les aides à la conduite alors que je pensais avant ma commande que Tesla c’était le top à ce niveau.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 774
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Freinage fantôme

Message par Klawal »

Image
Pour ceux qui ont des problèmes de freinages fantômes, vous avez essayé de changer les réglages ci dessus , en particulier freinage d’urgence automatique ?
Avatar du membre
LuGiSol
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2023, 11:36
Localisation : Isère (38)
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par LuGiSol »

Personnellement je désactive tout, ce qui implique que je désactive aussi "Avertissement de collision frontale", "Évitement d'urgence de franchissement de ligne" et "Freinage d'urgence automatique" à chaque redémarrage, car ces trois-là se réactivent automatiquement à chaque arrêt. Et j'ai déjà eu un freinage fantôme vraiment dangereux dans ces conditions-là.
Avatar du membre
LuGiSol
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2023, 11:36
Localisation : Isère (38)
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par LuGiSol »

Tes-là a écrit : 29 janv. 2023, 11:37
(...) je te confirme que l’ACC est désactivable au profit d’un simple régulateur.
@Tes-là Peux-tu indiquer de quelle façon stp ? Merci !

[Edit] Ou bien tu voulais dire que c'était sur la Kia Optima PHEV, que c'était possible ?
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Freinage fantôme

Message par Nounou74 »

@Tes-là Tu me l'apprends car chez tous les constructeurs que je pratique au quotidien (Stellantis, VAG, Daimler ou BMW), aucun ne propose la dissociation de la partie adaptative et régulation pure.
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 774
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Freinage fantôme

Message par Klawal »

Je ne sais pas pour les autres marques, mais chez BMW au moins tu peux choisir entre régulateur simple et adaptatif (même si par défaut c'est adaptatif qui s'active)
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 234
Enregistré le : 21 févr. 2022, 02:22
Localisation : vignoble Nantais
Voiture : M3 perf/F-Type R

Re: Freinage fantôme

Message par nonobowl44 »

Chez Bmw sur toutes celles que j'ai eu:
- un appuie court >> régulateur adaptatif (ACC+)
- un appuie long >> régulateur traditionnel

Et jamais eu de freinage fantôme (je ne savais même pas ce que c'était avant de conduire une Tesla).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »