Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
LuGiSol
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2023, 11:36
Localisation : Isère (38)
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par LuGiSol »

Klawal a écrit :
Chez Bmw sur toutes celles que j'ai eu:
- un appuie court >> régulateur adaptatif (ACC+)
- un appuie long >> régulateur traditionnel
Sur tous les véhicules que j'ai loués qui avaient un régulateur adaptatif (mais ça ne m'est arrivé seulement que deux ou trois fois), la partie adaptative était désactivable.
Et jamais eu de freinage fantôme (je ne savais même pas ce que c'était avant de conduire une Tesla).
Je pense que les premiers systèmes n'utilisaient que les mêmes détecteur que pour l'aide au stationnement, a priori une espèce de radar situé dans le pare-choc. Manifestement Tesla utilise une combinaison de radar et de caméra, avec un algorithme d'évaluation du risque.
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Re: Freinage fantôme

Message par Chandler282 »

Sur mon Toyota Rav4 hybride (2016), un appui long (+ d’1,5 seconde) sur le bouton permet de lancer le régulateur en mode normal. Un appui court (- d’1,5 seconde) sur ce même bouton active le régulateur adaptatif.
Tm3 blanche
En ligne
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 442
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

@LuGiSol Depuis que Tesla a décidé de retirer le LiDAR de ses voitures neuves (et de désactiver celui des modèles qui avaient été vendus avec) pour privilégier une technologie IA basée uniquement sur la vision, les Tesla n'utilisent plus que TeslaVision (donc, uniquement des caméras).
Il y a des rumeurs sur le fait que le radar puisse refaire son apparition sur de futurs modèles.
Tu trouveras plein de discussions sur ces sujets sur ce forum en faisant une recherche (par ex. sur "radar" ou "lidar").
--- Marc
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Olival68 »

@mrj il n’y a jamais eu de LiDAR sur nos Teslas, simplement un radar. ;)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 442
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

Au temps pour moi. :coucou:
--- Marc
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 234
Enregistré le : 21 févr. 2022, 02:22
Localisation : vignoble Nantais
Voiture : M3 perf/F-Type R

Re: Freinage fantôme

Message par nonobowl44 »

La LidAR n'aime pas le noir apparemment, ça tombe bien, les fantômes chez Tesla sont tous blancs. :D

- Je vous jure Mr l'agent, c'est pas moi qui conduisait et en plus y a eu un fantôme qui a traversé (d'où le carambolage derrière moi)
- Chef, allez chercher l'éthylotest, on en tient un bon. :Alcooliques:
Modifié en dernier par nonobowl44 le 31 janv. 2023, 20:56, modifié 1 fois.
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 234
Enregistré le : 21 févr. 2022, 02:22
Localisation : vignoble Nantais
Voiture : M3 perf/F-Type R

Re: Freinage fantôme

Message par nonobowl44 »

Et tu sais ce qui te dit le fantôme: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Modifié en dernier par Thomas le 01 févr. 2023, 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de l’image insultante
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1092
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Bon au moins y'a pas que Tesla et ses freinages fantômes :Rouge:

https://www.phonandroid.com/id-4-volksw ... venir.html
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Niark
Expert
Expert
Messages : 809
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Freinage fantôme

Message par Niark »

On a roulé en t-cross tout neuf (6km au compteur) pour un déplacement pro la semaine dernière avec un collègue. Lyon-limoges A/R sur 3 jours. On a eu droit à 3 freinages fantômes sur autoroute. 2 pour le collègue 1 pour moi. La voiture passait de 130 à 70/80 environ.
J’vous raconte pas la tronche de mon collègue lors du 1er… en panique totale et incapable de ré accelerer …
Je confirme qu’en étant passager c’est extrêmement désagréable et stressant (dédicace aux dames qui fusillent du regard quand ca arrive).
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

dites, est-ce que ceux qui ont reçu leurs TESLA sans USS et qui ont reçu la MAJ TV ont encore des freinages Fantômes?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Certainement puisqu’ils avaient déjà Tesla Vision avant la mise à jour.
Avatar du membre
ZePolaris
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 16:08
Voiture : Model Y Prop'

Re: Freinage fantôme

Message par ZePolaris »

@Cyclope91190 Oui : Freinage fantôme sur l'autoroute, peu avant un sommet de montée (Y prop' de mars 2023).

La voiture n'a pas pilé, mais est quand même passée de 130 à 100 très rapidement. Heureusement, personne derrière !
Du coup, l'autopilot c'est terminé pour moi :
- Totalement inconfortable dans les bouchons (la voiture accélère fort d'un coup lorsqu'elle se rend compte que la voiture devant est repartie depuis 2 secondes, et pile ensuite juste après)
- Dangereux en "croisière" : outre les freinages fantômes, les déviations brutales à gauche sur des 2x2 voies qui se rejoignent (lors de la suppression de la ligne de séparation) m'ont causé bien des "qu'est ce que tu fous !" de mes passagers...
- Les panneaux de limitation de vitesse sont oubliés 2 fois sur 3, donc tourner 25 fois la molette de droite pour passer de 90 à 50 ça me gave...

C'est incroyable l'image "de marque" de Tesla qui perdure, comparé à ses bien piètres prestations dans bien des domaines !
Y propulsion livrée en mars 2023 à Valenton
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

pas séduisant ton témoignage

Je comprends pas l'écart potentiel entre l'autopilot et le FSD. Le FSD semble pas trop mal fonctionner alors comment se fait-il que l'autopilote ne soit pas capable de lire les panneaux et stabiliser sa vitesse et sa trajectoire

TESLA va finir par forcer ses clients éligibles géographiquement à payer 15000$ pour avoir un truc potable...ca craint :insulte:
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Freinage fantôme

Message par PCayus »

@ZePolaris j’ai le même retour d’expérience sur le management des bouchons. Sur les freinage fantômes. J’en ai beaucoup moins de plus quelques mois. Mais effectivement je constate une très grande sensibilité à la position sur la voie des véhicules que je double. Le moindre écart proche de la ligne qui nous sépare quand je double provoque un ralentissement
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 668
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Freinage fantôme

Message par Okami »

Bonjour,

Je trouve que depuis la dernière mise à jour 2023.12 il y a énormément de petits freinages fantômes alors qu’ils étaient rares avant.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

:insulte:
cacou
Confirmé
Confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 07 févr. 2022, 21:01

Re: Freinage fantôme

Message par cacou »

Assez d'accord @Okami, cela dit je crois que ça date plutôt de la 2023.6 pour moi. Je me souviens plus du timing exact, mais oui il y a une hausse de tout petit freinage fantôme (de 100 à 90km/h par exemple)
TM3 Propulsion blanche avec attelage depuis le 03/12/2022
Goekin
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 15 mars 2023, 01:11

Re: Freinage fantôme

Message par Goekin »

perso j'ai eu aucun freinage fantôme depuis que j'ai la tesla

Les seuls freinage que j'ai eu c'était certaine partie d'autoroute ou la vitesse passe de 130 a 80 par exemple sur l'autopilote, mais ça c'est quand la vitesse de la zone est mal reconnu sur le gps, j'avais exactement pareil sur une mercedes, c'est pas un souci de tesla, ils doivent surement prendre ça sur une base
Julien67
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 08 mars 2023, 08:47
Voiture : Model y propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par Julien67 »

Coucou,

Intéressant ce topic. J'ai fait environ 3000 km avec la tesla Y prop livrée fin mars 2023, et ces vacances de printemps, j'ai pu expérimenter le freinage fantôme. Franchement ce n'est pas rassurant du tout. Et je parle bien de freinages fantômes, pas d'un freinage à cause d'un véhicule qui se déporterait sur ma voie de circulation.

J'ai pu constater que ces freinages intempestifs semblent avoir lieu dans 2 situations:
1) Un changement de dénivelé, c'est à dire route qui monte ou route qui descend.
2) Un changement de luminosité, pont ou tunnel.

J'ai l'impression que dans ces situations, la voiture n'arrive pas à estimer la continuité de la route et donc freine par sécurité.
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1092
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Alors perso après 800km autoroute aucun freinage fantôme. Par contre tu parles des tunnels, ben à chacun d'entre eux l'AP arrive comme un âne à fond les ballons, se fiche de la limitation 110, obligé de décélérer manuellement...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »