Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
neckaros
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Presqu' Accident régulateur de vitesse

Message par neckaros »

didom a écrit : 27 déc. 2022, 23:25
Bonjour,
Depuis 1 mois que j'ai ma MY propulsion, je n'éprouve que du bonheur mais ce, jusqu'a lundi dernier ou nous avons eu une grosse frayeur et je souhaite savoir si je suis le seul a avoir eu un soucis de régulateur car j'ai balayé les différents post sans trouvé de sujet similaire.
En remontant du sud, nous étions en famille sur l'autoroute avec le régulateur a 130km/h et la voiture s'est mise soudainement en freinage brutale. Le temps que je réagisse, une clio blanche a freinée de toute urgence en se déportant sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter de me refaire le derrière...
Pris sous la panique, je n'ai pas compris immédiatement ce qui arrivait lorsque j'ai constaté que la limite du régulateur était a 50km/h maxi au lieu des 130km/h que j'avais programmé.
Je suppose donc que le voiture s'est mise en freinage regeneratif suite à ce changement incontrôlé de consigne de vitesse.
Depuis, mon épouse ne souhaite plus monter dans ma tesla et je suis moi même inquiet de cette expérience.
Suis je le seul a avoir eu cette expérience ?
Si non, avez vous fait remonter ce soucis a Tesla ?
Tesla peut il interrogé la voiture pour analyser ce qui a pu se passer ?
Merci d'avance pour vos retours.
J’avoue que tous vos messages et plus particulièrement celui là niveau sécurité me font hésiter à annuler ma commande
Avatar du membre
Syeric
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 120
Enregistré le : 24 févr. 2022, 13:08
Localisation : Puy de Dôme (63)
Voiture : Model 3 perf blanche

Re: Freinage fantôme

Message par Syeric »

Je ne sais pas si je suis le seul mais avec le passage à la 2022.44.25.3, et bien j'ai de plus en plus de freinages sur autoroute en mode régulateur. Beaucoup plus en tout cas qu'avec la 2022.44.25.1 !

Ce sont principalement des changements de valeurs de consigne que la voiture opère d'elle même. La particularité est que j'arrive à reproduire le bug, qui est lié à la localisation !

Il y a aussi une approche plus "prudente" encore des dépassements de camions même quand on est positionnés sur la bonne file pour le faire.

Un peu agaçant, surtout très surprenant.

Je dois par contre le reconnaitre : je suis souvent au dessus de la limite de vitesse, je pense donc qu'il y a un bon lien avec la cartographie.
Model 3 Performance blanche intérieur noir 2022
guiguimauve
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2023, 14:16

Re: Freinage fantôme

Message par guiguimauve »

Bonjour,

Est-ce que ce problème peut créer des accidents ? C'est quelque chose qui met en danger ou au contraire un surplus de protection qui bien que surprenant est completement safe ?

Merci :)
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 590
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par steph »

Un véhicule qui freine sans raison valable est un facteur d'accident.
Avatar du membre
Syeric
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 120
Enregistré le : 24 févr. 2022, 13:08
Localisation : Puy de Dôme (63)
Voiture : Model 3 perf blanche

Re: Freinage fantôme

Message par Syeric »

@guiguimauve

Franchement non pas de mon point de vue, à condition évidemment d'être attentif et ne pas s'en remettre uniquement à la machine pour gérer la conduite.

C'est très surprenant, c'est accentué par le fait que tu n'es pas conditionné à ce que la voiture freine d'un coup, mais nous ne parlons pas là d'un coup de frein à main jusqu'à l'arrêt, nous parlons d'un passage de 125 à 110 par exemple.
Model 3 Performance blanche intérieur noir 2022
Avatar du membre
neckaros
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Freinage fantôme

Message par neckaros »

@guiguimauve Si quelqu'un est derrière toi et qu'il réagit pas aussi vite que la machine... paf

@Syeric J'ai cru comprendre qu'il y avait des freinages beaucoup plus violent que 130=>110
Modifié en dernier par Nounou74 le 17 janv. 2023, 21:10, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Avatar du membre
Syeric
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 120
Enregistré le : 24 févr. 2022, 13:08
Localisation : Puy de Dôme (63)
Voiture : Model 3 perf blanche

Re: Freinage fantôme

Message par Syeric »

En tout cas je n’en ai pas expérimenté de tels freinages depuis que j’ai la voiture (50000 km au compteur)
Model 3 Performance blanche intérieur noir 2022
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3767
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Freinage fantôme

Message par Fossoyeur »

… et Lutèce en amphore :clown:

@neckaros Un exemple d’accrochage dû à un freinage fantôme ? :roll:
Avatar du membre
neckaros
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Freinage fantôme

Message par neckaros »

Un commentaire précédent qui indiquait que la voiture qui le suivait a du se dévier sur la bande d’urgence pour l’éviter on en est quand même pas loin

Sinon ça qui est entre le freinage fantôme et l’abandon du FSD
https://www.presse-citron.net/lautopilo ... -accident/
Et
https://www.torquenews.com/3769/was-pha ... -issue/amp
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3767
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Freinage fantôme

Message par Fossoyeur »

Encore un coup des Men in Black. Le responsable s’est enfui à pied, en abandonnant sa poussette :roll:
Bruno13180
Expert
Expert
Messages : 729
Enregistré le : 26 janv. 2022, 21:56
Localisation : Aix en Provence
Voiture : Modèle 3

Re: Freinage fantôme

Message par Bruno13180 »

Coucou 👋🏼

Cela fait un mois que nous avons la voiture et pas de freinages fantômes pour l’instant 😎👍🏼
M3 blanche propulsion v27 2023
L’Odyssée de Bruno
Avatar du membre
neckaros
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Freinage fantôme

Message par neckaros »

C’est rassurant, merci pour ton retour c’est sur que sur ces files ont a surtout la participation de ceux qui ont le problème! Quel type de routes avec l’auto pilot? Combien de km environ ?
guiguimauve
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2023, 14:16

Re: Freinage fantôme

Message par guiguimauve »

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
LuGiSol
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2023, 11:36
Localisation : Isère (38)
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par LuGiSol »

Bonjour ;

je viens de démarrer une activité de technicien itinérant indépendant en EURL, et ai pour cela pris une Model Y LongRange.

J'étais assez content de ce choix, jusqu'à mon premier freinage fantôme à 130 km/h sur l'autoroute. Heureusement personne ne me "collait" à ce moment-là, car sinon je ne serais certainement pas là pour en parler...

Les ingénieurs de Tesla ont des morts à leur actif, et ils continuent d'empêcher de désactiver cette fonction mortelle, c'est hallucinant. Et criminel.

Je précise que garder le pied sur l'accélérateur n'est pas une option : outre le fait qu'avoir à accélérer en situation d'urgence pour prévenir un accident est une aberration absolue, dans mon cas une vieille hernie discale rend un régulateur de vitesse indispensable justement pour ne pas avoir à soutenir pendant des heures le pied droit levé au-dessus d'une pédale.

Quant à améliorer le dispositif, c'est voué à l'échec : fatalement, même avec le plus perfectionné des logiciels, à un moment une détection erronée de freinage d'urgence se fera, et l'accident sera alors possible, tant qu'il ne sera pas possible de désactiver cette fonction qui met en danger mortel les usagers.

À suivre...
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Du coup il ne te reste plus qu'à changer de voiture malheureusement.
Bruno13180
Expert
Expert
Messages : 729
Enregistré le : 26 janv. 2022, 21:56
Localisation : Aix en Provence
Voiture : Modèle 3

Re: Freinage fantôme

Message par Bruno13180 »

@neckaros
Périurbain, autoroute.

3 fois par semaines je pars de chez moi pour aller sur Marseille intra-muros

2000km

Une fois la voiture a freiné pas très fort, il y avait un potentiel danger sur la droite, bien géré par la caisse, j’aurais fais la même chose.
M3 blanche propulsion v27 2023
L’Odyssée de Bruno
Avatar du membre
LuGiSol
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2023, 11:36
Localisation : Isère (38)
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par LuGiSol »

@Thomas
Alors personnellement j'envisageais plutôt que Tesla permette enfin de désactiver la partie dynamique de l'Autopilot, de façon à retrouver un régulateur de vitesse normal. Et, de fait, qu'ils reconnaissent la dangerosité du dispositif, et qu'ils assument les conséquences de leurs décisions hallucinantes.

Évidemment, je n'ai pas beaucoup d'espoir... À voir comment ça va tourner...
Modifié en dernier par franjub le 19 janv. 2023, 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Aucun jugement la dedans mais à mon avis la suppression des sécurités actives n'est même pas un sujet chez Tesla, ils communiquent tous les trimestres sur les accidents évités grâce à l'autopilot et grâce aux sécurités actives.

En gros il y a 3 fois moins d'accidents avec une Tesla qu'avec une autre voiture et encore 2 fois moins quand l'AP est actif.

https://www.tesla.com/fr_FR/vehiclesafetyreport

Image
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Freinage fantôme

Message par Nounou74 »

@LuGiSol A ma connaissance, aucun constructeur ne propose de régulateur adaptatif donc la partie adaptative serait désactivable.
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Re: Freinage fantôme

Message par Chandler282 »

Malheureusement un régulateur adaptatif exclusivement basé sur des caméras (même les plus évoluées au monde et couplées avec le meilleur logiciel et peut-être même la meilleure IA) ne pourra jamais faire mieux que le meilleur pilote humain. Donc c’est en soit déjà très bien mais les limites sont quand même importantes et elle sont basées sur la physique et il y a donc un « plafond de verre » avec des éléments limitatifs.

Par exemple :
- le temps de réaction. Tesla Vision sera globalement bien meilleur que l’humain sur ce point mais il ne pourra jamais rivaliser avec un LiDAR car, là où le LiDAR permet au logiciel de calculer en quelques millisecondes une distance et peut adapter presque instantanément sa vitesse, TV doit recevoir plusieurs images, les analyser, les confronter aux images précédentes, calculer, déterminer une tendance, calculer, puis prendre une décision. C’est le même processus que pour un humain, grandement amélioré et optimisé certes, mais un humain quand même.
- la qualité de vision. Tesla Vision sera également bien meilleur qu’un humain car 100% de son « attention » et de ses capacités sont tournées vers sa mission première qui est l’analyse du risque et la prise de décision en fonction de ce risque (il ne va pas tourner la tête pour baisser la ventilation, parler à un passager, regarder son smartphone, penser à autre chose,…), cependant il peut être perturbé, dans son analyse, par un contre jour, un reflet, une ombre, une obstruction partielle de la caméra, un objet, un oiseau, de la pluie, de la lune, de la neige, du brouillard, la nuit et les éclairages des autres véhicules, un insecte ou une feuille éclairée par les phares, et ce au même titre qu’un humain.

On serait d’après moi, (dans sa future version restant à finaliser - La version idéale - et au maximum de ce que l’on pourrait obtenir avec un tel système) au mieux sur un niveau supérieur à un humain moyen, mais nettement moins bien que des systèmes moyens basés sur des radars. Avec un tel système il y aura donc toujours des faux positifs, des erreurs, des délais induisants des « pertes de chances » ainsi que donc des accidents basés sur tout cela.

Les statistiques étant données sur l’ensemble des véhicules en circulation, et ce que ce soit des véhicules ayant ou non des systèmes de sécurité existants ou non (et activés ou non) il est difficile de se faire une idée de TV contre un véhicule équipé d’un LiDAR ayant le régulateur adaptatif d’activé.

Pour les statistiques des Tesla avec l’autopilot vs Tesla sans autopilot, Tesla Vision est un super humain et est donc bien meilleur que nous, les statistiques de Tesla le démontre à juste titre.
Tm3 blanche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »