Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@KF64 Ou en tout cas un régulateur adaptatif qui fasse comme certaines voitures avec radar (Kona 2020 par exemple) juste l'adaptabilité par rapport à ce qu'il y a devant sans faire des interprétations de ce qui l'entoure. Car le problème c'est uniquement le régulateur adaptatif et pas l'AP qui lui est juste parfait dans le travail qu'on lui demande et pourtant c'est lui qui est Bêta, c'est étonnant.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
KF64
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 30 oct. 2023, 15:29

Re: Freinage fantôme

Message par KF64 »

Non, mais on est d'accord, mais ta solution, en tout cas sur un model 3H demanderai à rajouter un élément (en l'occurrence un radar). Moi je voyais plutôt ça comme un rajout logiciel. Pour un régulateur de base, pas besoin de nouvel équipement.

Mais je sais que même ça c'est un doux rêve.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@KF64 Je ne parlais pas d'équipements mais plutôt d'une fonction comme un régulateur light disponible à l'écran en attendant des améliorations. Mais c'est un doux rêve en effet.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
diegodelavega
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
Voiture : Modele Y Prop

Re: Freinage fantôme

Message par diegodelavega »

Idem que beaucoup de possesseurs de MYP plus haut : j'ai eu à ce jour 2 freinages fantômes lors de mes trajet autoroutiers avec l'AP enclenché, lors d'un dépassement de PL qui empiétait sur ma voie (et ça arrive souvent). J'ai donc appris à me méfier de cette situation et à l'anticiper mais le freinage n'est pas systématique. Par contre ça m'a 2 fois évité de rentrer dans le cul d'une bagnole devant moi .... et par mon inattention ... donc plutôt positif.
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Je viens d'avoir y'a 2 jours mon deuxième freinage d'urgence. La voiture devant a pilé comme une malade pour laisser un piéton traverser, et je collais un peu trop ; il faut dire que ça roulait pas très vite donc je n'étais pas très "focus". Au moment où je vais pour freiner la pédale de frein s'est enfoncée littéralement pour m'éviter de toucher le parechoc de devant. L'histoire ne dit pas si je m'en serais tiré sans cela, mais ça m'a semblé bigrement efficace.

Le truc plutôt pas mal c'est que si les alertes véhicules rouges de devant sont aléatoires et souvent erronées, le freinage d'urgence est lui tout à fait a propos. Du moins, c'est mon expérience depuis que j'ai ce véhicule. Je parle vraiment d'un freinage d'urgence sans quoi il y aurait contact, la voiture pile jusqu'à l'arrêt à user de la gomme s'il le faut (donc pas un freinage fantôme).
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

Depuis les 3 derniers mois et suite aux fuites de données de Tesla par un employé, les journaux et les chaînes de TV américaines parlent pas mal des freinages fantômes et des 260 plaintes déposées à la NHTSA. Et je pense aussi comme certains le disent que c'est pire qu'avant vu l’un des derniers que j’ai vécu et qui a bien failli mal finir.

Florilèges:

Le dernier date du 4 février 2024, c'est deux motards qui sont rentré dans une Tesla suite à un "phantom bracking" et l'un des deux est décédé:
https://www.flyingpenguin.com/?p=55028

Un fil de discussion sur Reddit dont un signale que c'est aussi sur FSD et EAP
https://www.reddit.com/r/TeslaLounge/co ... _incident/

Les plaintes en cours sur CBS 8 de décembre dernier
https://www.cbs8.com/article/news/inves ... 2d7e60cc77

Ici le sujet de KGW News (les 13 premières minutes de l'émission d'octobre 2023)
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Freinage fantôme

Message par Tuche »

Merci pour ces infos et cette vidéo.
Les freinages fantômes sont clairement un problème lié à Tesla Vision.
Je n'en ai pratiquement jamais avec mon ancienne S85D ; est ce dû au radar AV ? ou l'AP1 de Mobileye ?
C'est un simple constat que je fais en comparaison à la M3 de ma compagne où nous avons davantage de freinages fantômes
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Je pense qu'il faut sérieusement séparer les problèmes de "décélération lente" aux vrais "freinages fantômes" pour lesquels la pédale de frein s'enfonce tel un freinage d'urgence.

J'ai eu en 1 an des décélérations avec l'AP, ces cas, comme je l'ai décrit dans un post précédent, sont identifiés et gênants, mais compréhensibles en général. Je n'ai pas souvenir d'un freinage fantôme, en 1 an d'utilisation, réellement flippant pour lequel la voiture aurait freiné pédale enfoncée.

Si c'est ce qui a provoqué l'accident dont a fait part @FadeToGrey c'est évidemment très grave ; heureusement pour moi je n'ai jamais vécu ça. En 1 an, j'ai eu 2 freinages d'urgence et ils étaient justifiés. Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les motards qui suivent sont supposés rester maîtres de leurs véhicules et tenir des distances de sécurité.

Je suppose @Tuche que tu parles donc de décélérations et pas de freinage fantôme d'urgence. Oui ça arrive, lorsqu'on double un camion, lorsqu'on se fait doubler ; mais ça me semble sans danger dans la plupart des cas, contrairement au freinage d'urgence inopiné. La 1ere fois j'étais quand même "WTF is happening" quand j'ai vu la voiture ralentir sans raison, puis on s'y fait.

La différence est facilement identifiable: un freinage fantôme dangereux --> "d'urgence" : voiture qui bip, pédale de frein enfoncée, écran voitures rouges.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@mc.abbe Ceux que j’ai eu comme d’autres dont on a parlé à Tesla c'est des plantées de 120 à 80 immédiate sur autoroute et aucunement des décélérations.

Dans mon cas j’en ai eu maintenant 4 en 9 mois en plus des décélérations fréquentes. Dans les 4, 3 ne sont pas compréhensibles, et 1 à cause je pense de l’ombre d’un camion sur ma piste même si le jour suivant dans les mêmes conditions rien ne s’est passé.

En discutant avec d’autres, on remonte beaucoup de ces plantées brutales qui a mis en danger nos vies. J’ai déjà parlé de la mienne qui était celle de trop et je ne met plus le régulateur/AP avec des passagers, plus envie de réentendre crier un passager et les pneus de celui qui me suit.

Avec humour la femme de l’un deux disait qu’il adore sa Tesla à 95% mais que les 5% restant c’est elle qui va le tuer avec ces freinages fantômes…. :diable:

A signaler qu’avec les AP d’autres marques que j’ai conduis sur de longues distances (Hyundai, VW), jamais eu ces phénomènes et même la chaîne EV sur leur Record de 5600km sur une Ioniq6 c’est le même constat par rapport à leur Model 3… on se sent en sécurité et sans freinages fantômes comme avec la Tesla.

Le mix radar caméras n’a pas ce problème.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

@FadeToGrey Je n'ai pas rencontré de freinages me semblant dangereux comme ça t'est arrivé, mais je fais finalement peu de très longues séances autoroutières. J'ai traversé la France quelques fois en 1 an mais c'est épisodique. Donc moins d'occurrences, j'imagine.

Pour les VW, elles sont sujettes aussi aux freinages fantômes. Exemple ici mais on en trouvera ailleurs. Je pense que tu es aussi peu objectif avec les autres marques que je le suis avec Tesla :marrant:
Ce problème existe malgré les tonnes de capteurs.

Image

https://forum-auto.matmut.fr/forum/VOLK ... 879/593822
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

rien que le fait qu'on puisse écrire que le "Traffic Aware cruise control" peut réagir à des objets imaginaires me fait faire des bonds
En ayant écrit cela dans le manuel de la modèle 3, TESLA tente certainement de se couvrir.
Cela prouve qu'ils sont au courant et qu'en plus ils déclinent toutes responsabilités.
Il n'en reste pas moins que le véhicule peut avoir un comportement extrêmement dangereux ce qui m'interpelle sur ses autorisations pour continuer à rouler.

Dans le domaine de l'aviation, si un danger est identifié, les avions sont cloués au sol (ex 737 max). imaginez si dans le manuel on écrit: "la porte de la cabine peut s'ouvrir d'elle même mais on ne sait pas quand" :marrant: Vous laissez volez?

Que TESLA fournisse les données de ses "boites noires" non? et qu'un message s'affiche à l'écran à chaque utilisation de l'AP en indiquant de garder le pied sur l'accélérateur au cas où un fantôme passe :clin:
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

@mc.abbe

aucun sur mon Ford smax-2 :like: et heureusement car je suis plutôt du genre à faire 7 à 9h d'affilées sans pause (oui je sais c'est pas bien)

Depuis 2016 RAS.
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

mc.abbe a écrit : 07 févr. 2024, 17:04
... Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les motards qui suivent sont supposés rester maîtres de leurs véhicules et tenir des distances de sécurité...
Si tu ne veux pas, ne le fait pas, c'est mieux.
Sauf ton respect, les motards ou autres suiveurs, quelque erreur qu'ils aient pu faire ou non, ne méritent pas la mort (pas plus que les filles en mini jupe ne méritent d'être violées, etc...). La répartie "il l'avait bien cherché" ne fait pas avancer la compréhension d'un problème qui mérite d'être posé.
(Au passage, si l'on est tatillon avec le code de la route, rappelons qu'il exige également qu'on contrôle son rétroviseur avant de planter un coup de frein : la voiture regarde-t-elle derrière ?)
--- Marc
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Et pour en rajouter une couche, je t'invite à parcourir les commentaires tout en bas de cet article ci-dessous.
Les marques Seat, Peugeot, Mercedes, Hyundai, Ford, Opel, Skoda, Jeep, Volvo etc. Toutes sont touchées par le phénomène de freinage fantôme, que ce soit des systèmes caméras, radars, lidar, uss, etc.

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... opilot.php

Je pense que c'est supérieur en fréquence chez Tesla, mais c'est peut-être une impression due au nombre de voitures sur les routes équipées de ces systèmes qui est bien supérieur chez Tesla.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@mc.abbe Si je le dis c’est que sur 20000km en Hyundai et près de 10000 en ID4 et que j’en ai jamais eu des fantômes pareils (plantées brutales), c’est pas du niveau de ta mauvaise foi :langue:

Hormis ça, il va falloir que Tesla trouve une parade de toute façon pour les plaintes en cours aux États-Unis car le FSD a le même problème et surtout des morts et ça fait tache car les nouveaux possesseurs Tesla qui viennent d'autres marques comme moi, on le remonte car on a pas l’esprit Tesla aussi affirmé je dirais :langue:

Et puis les fantômes des marques que je connais, ils sont prévisibles quand on roule beaucoup à la différence de Tesla qui ne le sont peu ou pas et ça c’est pas sécurisant.
Modifié en dernier par FadeToGrey le 07 févr. 2024, 18:26, modifié 4 fois.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

mrj a écrit : 07 févr. 2024, 18:15
Sauf ton respect, les motards ou autres suiveurs, quelque erreur qu'ils aient pu faire ou non, ne méritent pas la mort (pas plus que les filles en mini jupe ne méritent d'être violées, etc...). La répartie "il l'avait bien cherché"
Je ne vais pas porter plainte en diffamation, mais ce n'est cependant pas ce que j'ai écrit.
"Chacun doit rester maître de son véhicule et respecter les distances de sécurité", n'a rien à voir avec ton message. Merci de te self-corriger :insulte:

Le sens de mon message est que si quelque chose traverse la route (j'ai déjà vu un rocher de 2 tonnes traverser devant moi, il s'en est fallu de peu, il avait dévalé une pente à cause d'idiot faisant des travaux en amont... et un sanglier aussi plusieurs fois), on peut piler, et là si quelqu'un suit de trop près et n'anticipe pas le problème, c'est collision, nullement besoin de freinage fantôme d'urgence pour cela.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

FadeToGrey a écrit : 07 févr. 2024, 18:18
@mc.abbe Si je le dis c’est que sur 20000km en Hyundai et près de 10000 en ID4 et que j’en ai jamais eu des fantômes pareils (plantées brutales), c’est pas du niveau de ta mauvaise foi :langue:
11 000 km et pas un seul freinage d'urgence non justifié, de mon côté. Seulement deux, et ils étaient justifiés.
Si présenter son vécu est de la mauvaise foi... Peut-on garder ce forum respectueux ou dès qu'on est d'avis contraire on doit agir comme des gamins ?
Car ça fait quand même 2 ou 3 posts que tu m'envoies dans la gueule sans raison.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

hop hop hop on se calme :mains:
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Freinage fantôme

Message par Tuche »

@mc.abbe
On joue avec les mots ( pour ne pas dire "mauvaise foi") : décélération fantôme ou freinage fantôme !
Dans mon cas , je parle bien de freinage vu que les freins ont été activés automatiquement par la voiture sans aucune action de ma part.
Pour arrêter ce freinage , on est obligé d'avoir un pied en permanence proche de la pédale d'accélération pour mettre fin à ce freinage.
Il y a bien un risque de se faire toucher par un véhicule qui suit et cela génère klaxon et appel de phares de ce véhicule.
Je me répète mais je n'ai pas ces problèmes avec ma S85D ( radar ? AP1 ? Mobileye). C'est un constat, pas un avis !
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@mc.abbe Tu en fait tout autant avec nous tous je te le ferais remarquer.

Et pourtant moi je mets des smiley’s quand je parle de ta mauvaise foi picante car ton coté ´Protector Tesla´ est amusante voir exaspérante quand même :marrant:

Le deuxième degré existe tu sais, et pour moi ma Tesla c’est juste un outil avec de fortes lacunes sur ce point précis et sur les aides au parking que tu adoubes aussi… Mais ça, c’est un autre fil du forum :langue:
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »