Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Répondre
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Freinage fantôme

Message par Damientours »

Quand ce n'est pas la voiture qui ne respecte pas elle-même sa propre consigne de vitesse...
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 02 juin 2022, 21:19
Voiture : Model 3 Perf 2022

Re: Freinage fantôme

Message par epona »

Je n'arrive pas à comprendre dans quels cas la voiture s'adapte à la vitesse reconnue (en ajustant sa vitesse automatiquement) et dans quels cas elle ne le fait pas.

J'ai cru un moment qu'en mettant le régulateur sur "vitesse actuelle" plutôt que "vitesse limite" empêchait le régulateur de s'ajuster aux vitesses reconnues. Mais j'ai l'impression que ça ne change rien et j'ai visiblement les mêmes comportements (mais pas toujours !) dans les deux modes :scratch:

Du coup, j'sais pas trop :roll:

Dans le doute, toujours le pied au dessus de la pédale...
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 414
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

Fossoyeur a écrit : 28 déc. 2022, 14:58
J’ai envie d’aller dans le sens de @didom : j’ai constaté récemment (je dirais depuis la 2022.44.25), par deux fois, en AP, que la voiture modifie la consigne de limite de vitesse (genre de 90 à 50) et applique instantanément la nouvelle consigne >>> Ralentissement franc et massif. Dans mon cas, pas de danger (pas assez violent), mais je n’ai pas compris pourquoi :scratch:
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce scénario dans le passé.
je trouve quand même que ce comportement erratique est loin d'être rassurant quand même car on en vient à se poser des questions sur notre sécurité.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Que TESLA remette un RADAR et je parie que les problèmes de freinages fantômes disparaitront.

Mais faire cela remettrait en cause LE Tesla Vision; chose que Monsieur MUSK est incapable de faire :D
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Freinage fantôme

Message par Fossoyeur »

Je ne vois pas le lien entre la présence d’un radar et le comportement étrange que j’ai noté.
Quant aux ralentissements intempestifs, ils existaient déjà lorsqu’il y avait un radar ;)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23493
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Fossoyeur à raison, je pense même que j'ai moins de freinages fantôme depuis Tesla Vision par rapport à ce que j'avais avec le radar en 2019 et 2020 avec ma première Tesla.
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par franjub »

+1 : Je constate exactement la même chose :Top:

Les "Freinages Fantôme" étaient fortement présents en 2020, un peu moins en 2021 et presque inexistant en 2022.
Rien à voir avec le radar ;)

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 414
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

avez-vous déjà eu des freinages fantômes avec un véhicule à technologie conventionnelle? moi pas

Si vous avez des exemples concrets autre que TESLA je suis preneur
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Freinage fantôme

Message par Fossoyeur »

Cyclope91190 a écrit : 28 déc. 2022, 22:36
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
Je suis sûr que tu n’en es pas un, et pas un imbécile non plus :arrow: Tu sais ce qu’il te reste à faire :D
Et ne change pas de sujet, pour avoir raison quand tu pourrais avoir tort :clown:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23493
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

c’est moins fréquent que chez Tesla mais le même genre de freinage fantôme existe chez BMW avec l’option anti collision ou le régulateur adaptatif : https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=54389
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 414
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

@Fossoyeur
il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Après chacun pense ce qu'il veut mais si une simple ombre déclenche un freinage d'urgence c'est que la technologie n'est pas au point

La NHTSA attends toujours des réponses de la part de TESLA qui fait la sourde oreille néanmoins vu le nombre de class action au US en cours d'instruction nous devrions avoir un début de commencement d'explication

;)
Modifié en dernier par franjub le 30 déc. 2022, 09:52, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23493
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

:Moderateurs: Il est préférable que chacun exprime son avis sans se moquer ou insulter plus ou moins directement les autres membres
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 414
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

@Thomas
merci très intéressant. J'aime bien ce genre de réponse au lieu de certains sarcasmes de certains :D

selon les différents posts il y avait potentiellement:
    un soucis d'ABS
      ou alors une perturbation du radar par les fortes pluies
        ou alors un soucis avec le système de séchage de freins
        ou remplacement de l'unité hydraulique DSC : confirmé car après changement plus de freinage fantôme

        mais j'ai pas l'impression que ça traite du même sujet que pour TESLA mais le résultat est le même.

        Pour TESLA, si le simple fait qu'une ombre déclenche un freinage c'est que c'est logiciel pas mécanique.
        Modifié en dernier par franjub le 30 déc. 2022, 09:52, modifié 1 fois.
        Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
        En ligne
        Cyclope91190
        Passionné
        Passionné
        Messages : 414
        Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

        Re: Freinage fantôme

        Message par Cyclope91190 »

        @Thomas
        je ne sais pas si ce message s'adresse à moi mais l'expression "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" s'adressait à TESLA ;)
        Modifié en dernier par franjub le 30 déc. 2022, 09:53, modifié 1 fois.
        Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
        Francky
        Actif
        Actif
        Messages : 47
        Enregistré le : 08 janv. 2022, 19:24
        Voiture : TM3 prop

        Re: Freinage fantôme

        Message par Francky »

        Cyclope91190 a écrit : 29 déc. 2022, 15:15
        avez-vous déjà eu des freinages fantômes avec un véhicule à technologie conventionnelle? moi pas

        Si vous avez des exemples concrets autre que TESLA je suis preneur
        Avant de posséder ma Tesla j'avais un Mercedes GLA qui avait ce comportement.
        toujours pile sur au meme endroit sur une portion d'autoroute, un bête virage à gauche sans obstacle visible :scratch:
        Asavar
        Actif
        Actif
        Messages : 15
        Enregistré le : 27 août 2022, 20:19
        Localisation : Hauts de France
        Voiture : Model Y LR
        Contact :

        Re: Freinage fantôme

        Message par Asavar »

        Bonjour

        J’en avais également avec mon véhicule précédent : Une C5 AIRCROSS avec régulateur adaptatif.
        Deux causes identifiées (par moi) : Le dépassement de camion et les sorties d’autoroutes (sans sortir juste passer à coté)
        J’avais déjà pris l’habitude de poser le pied sur l’accélérateur lors des dépassements pour ne plus les avoir, donc je ne suis pas totalement dépaysé :)

        Il faudrait que je fasse un post sur le passage de la C5 à la Tesla (et inversement car j’ai encore la C5 pour quelques semaines et je l’ai repris récemment…)
        Ce qui est mieux et moins bien et surtout ce qui est du domaine du rationnel et de l’impression…

        A noter qu’hier soir j’ai eu (avec la TMY) un freinage du au véhicule arrivant en face qui a (bien) mordu la ligne continue. La passagère a eu peur et est restée tendue jusqu’à l’arrivée alors que finalement c’est plutôt rassurant une voiture qui anticipe pour éviter une collision : Rationnel vs irrationnel
        TMY LR - Noire 19" changée 20"
        Cmd 22/05 - Liv -> 30/09
        En ligne
        Cyclope91190
        Passionné
        Passionné
        Messages : 414
        Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

        Re: Freinage fantôme

        Message par Cyclope91190 »

        @Francky
        avec ma Ford smax2, en ville lors d'un virage à gauche, si jamais je le prends trop vers l'extérieure (du moins si le rayon est trop grand) j'ai une alerte anticollision qui s'affiche car sur la droite de ce virage il y a une haie de 75 cm de haut sur le bord de la route.
        J'imagine qu'il pense que je vais la heurter. Et comme il y a une corrélation entre le radar et l'angle de braquage "théorique" remonté par le steering du volant si il y a un décalage de quelques degrés ça pourrait fausser l'alerte.

        heureusement aucun freinage, parfois j'entends pomper l'abs mais rien de plus
        Modifié en dernier par franjub le 30 déc. 2022, 17:28, modifié 1 fois.
        Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
        Francky
        Actif
        Actif
        Messages : 47
        Enregistré le : 08 janv. 2022, 19:24
        Voiture : TM3 prop

        Re: Freinage fantôme

        Message par Francky »

        @Cyclope91190 C'est probablement ça, c'est vrai que j'ai tendance à rouler très près des lignes :Top:
        Chandler282
        Enthousiaste
        Enthousiaste
        Messages : 114
        Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

        Re: Freinage fantôme

        Message par Chandler282 »

        Apparemment il y en a eu un récemment.

        https://www.midilibre.fr/2023/01/12/en- ... 920933.php

        C’est exactement ce qui m’est arrivé dimanche dernier sur l’autoroute. Heureusement que, vu qu’une semaine avant elle me l’avait déjà fait sur une autre autoroute, j’avais mon pied sur l’accélérateur et j’ai pu remettre les watts. On en a été quitte pour une petite frayeur, un coup de klaxonne de derrière et une remontrance de Mme.

        45 000 kms en RAV4 hybride et, en dehors des sorties d’autoroute (quand quelqu’un sort et commence à ralentir sans être totalement en dehors de la voie), jamais un seul freinage fantôme.
        Les deux seuls freinages autonomes l’ont été pour des raisons parfaitement identifiées et pour l’une des deux je lui dit un grand merci (voie rapide de deux voies un peu chargée, camionnette devant, voie de gauche à 80-90 km/h, arrive la fin d’une petite côte et d’un coup un gros freinage du système instantanément après celui de la camionnette surprise par les voitures à l’arrêt dans la redescente. Son temps de réaction couplé au mien aurait amoindri les chances que ça ne tape pas. Le régulateur adaptatif, en réduisant le temps de freinage, a vraiment fait la différence)
        Tm3 blanche
        klaatu1138
        Confirmé
        Confirmé
        Messages : 89
        Enregistré le : 09 juin 2022, 20:36
        Localisation : Amneville
        Voiture : Model 3 propulsion
        Contact :

        Re: Freinage fantôme

        Message par klaatu1138 »

        Bonsoir

        Il subsiste quelques zones d’ombre dans l’accident mentionné dans le Midi Libre qui jettent quelques doutes sur le conducteur par rapport à ses dires (Cf. Article de driveteslacanada) : https://driveteslacanada.ca/news/survei ... -fsd-beta/

        Après sans dire que Tesla c’est parfait etc, je remarque que dès qu’il s’agit de la marque, on mets les gros titres dans les journaux sans forcément chercher à approfondir.
        M3 Prop - 18” Aero - Rouge Multi. - Int. Blanc - EAP cmd. 09/06/22 - Liv. 24/12 10h
        Breakout46
        Enthousiaste
        Enthousiaste
        Messages : 104
        Enregistré le : 30 janv. 2022, 11:47

        Re: Freinage fantôme

        Message par Breakout46 »

        Bonjour à tous, moi perso j’ai pas mal de freinage pour rien, je m’explique je suis sur la voie de gauche et pourtant bien dans ma voie il suffit que je double un autre véhicule pour qu’elle se mette à freiner brusquement! Ma femme m’hurle dessus d’ailleurs! Est-il possible de désactiver mes assistances tout en gardant le régulateur de vitesse classique! Cela devient pénible tout ces freinages… je n’ai pas encore fais appel au SAV mais je commence à y penser fortement….
        Commande model 3 performance blanche 03/02/2022
        Répondre

        Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

        Vous devez être membre pour pouvoir répondre

        Créer un compte

        Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
        Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
        C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

        S’enregistrer

        Se connecter

        Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »