Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

@mc.abbe

je ne suis pas sure qu'il soit nécessaire que tu fasses la promo d'un système pour lequel tu détourne son utilisation en ne respectant pas les préconisations du constructeur que tu indique...

:clin:
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Freinage fantôme

Message par Watboy »

J'ai l'impression que certains comparent des systèmes totalement différents en terme d'assistance à la conduite tout en reprochant au système le plus performant d'avoir de temps en temps des inconvénients liés à ses exigences de sécurité.
Pour ma part je roule en autopilot la pupart du temps sur autoroute, que ce soit en trafic fuide ou très dense, et franchement mon modèle Y est une tuerie en matière d'assistance.
Avatar du membre
Manu7531
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:35
Localisation : Paris

Re: Freinage fantôme

Message par Manu7531 »

Plus de 10 jours sans parler de freinages fantômes. Les récentes mises à jour ont-elles amélioré les choses ? 😊
Tom4449
Actif
Actif
Messages : 46
Enregistré le : 03 août 2023, 10:41
Voiture : MY LR août 2023

Re: Freinage fantôme

Message par Tom4449 »

Depuis la 2024.2.6, je n'ai pratiquement plus de freinage fantômes sur environ 1000km parcourus
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par lamouche »

Le truc sur les freinages fantôme, il faudrait repasser au même endroit poir voir si cela a disparu ou pas.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Sévérian
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2024, 23:29
Voiture : TMY Perf

Re: Freinage fantôme

Message par Sévérian »

Boujour,

Les "freinages fantomes" c'est une fantaisie que je découvre avec ma TMY....

J'ai identifié (pour le moment) 3 cas, toujours sur autoroute

- en dépassement d'un camion qui serrait un peu sa ligne de gauche (et zigzaguait même un peu), la Tesla a soudainement ralenti (juste ralenti) pour rester "sagement" à la hauteur du poids lourd... :peur:
C'était un peu surprenant, l'algorithme a peut être pensé que c'était plus safe de rester entre la glissière et le camion, benoitement j'aurais pensé qu'il valait mieux dégager vite fait....
Ca se produit d'ailleurs fréquemment, je commence à en prendre l'habitude et arrive à l'anticiper mais c'est casse bonbons.
Comme un intervenant précédent, je n'ai jamais eu ce type de blague avec mon véhicule antérieur (pas un C5 mais un DS7, cad un citron aussi), équipé de fonctionnalités comparables voire, à mon goût plus fluide. Notamment, le maintien de cap qui se réactivait automatiquement après un changement de voie pour dépasser ou se rabattre.


- A quelques reprises, par temps ensoleillé, en passant sous un pont..... gros coup de frein et alarme anticollision qui se déclenche ! :peur: :peur: :peur: :peur: Surtout une fois ou, pour le coup, la collision j'ai failli l'avoir avec la voiture de derrière qui a été un peu surprise, on s'est retrouvé à l'aire de repos suivante avec le conducteur et il m'a avoué avoir eu une frayeur intense (et a été sauvé par son propre système anticollision (Volvo)

- Par deux fois, j'ai eu une grosse (mais vraiment grosse) chaleur au niveau d'une sortie.
Sans aucune raison, la voiture a bippé, planté un grand coup de frein et cherché a emprunter la sortie. Les autres conducteurs, notamment celui qui a cru que j'allais me rabattre violemment sur lui alors qu'il croyait être serein sur sa bretelle...., ont été un peu surpris (concert de klaxon)

Bilan donc pour l'instant mitigé : au global, ça marche pas mal (il y a mieux, mais ça fait le taf) mais il faut rester super vigilant (un comble pour un système d'aide....)

Peut être que c'est une fonctionnalité clandestine pour forcer le conducteur à être vigilant (ou retirer les cardiaques des routes... :yeuxciel: )
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

Vos retours mettent en évidence l'immaturité du développement de cette "solution".

on aurait été sur un autre sujet, pas de soucis, mais là, s'agissant de sécurité, on parle d'un véhicule de 2T en mouvement. Le système se doit d'être fiable sans quoi les conséquences peuvent être dramatiques.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23482
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Je suis bien sur d’accord sur le fait que le freinage fantôme ne devrait jamais arriver. Cependant heureusement depuis 5 ans ici je n’ai pas souvenir d’un accident de cause de cela, peut être par ce que nous sommes vigilants.
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

en tout cas aux USA il y a débat avec la NHTSA et surement des blessés / morts avérés

https://www.zonebourse.com/cours/action ... -40684430/
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Freinage fantôme

Message par Tigerbill17 »

Justement, il faut bien le lire en détail, cet article

1) c'est une évaluation préliminaire, donc en aucun cas une conclusion avérée
2) c'est limité aux cas où un véhicule Tesla a heurté des véhicules d'urgence arrêtés
3) il est surtout mis en question la prise en compte des avertissements du systéme par les conducteurs, en particulier l'hypothèse selon laquelle l'existence du système induirait une inattention accrue des conducteurs
"effectuer des évaluations de véhicules et d'explorer le degré auquel l'Autopilot et les systèmes Tesla associés peuvent exacerber les facteurs humains ou les risques de sécurité comportementale en sapant l'efficacité de la supervision des conducteurs."
4)La NHTSA a noté que "lorsque la vidéo d'incident était disponible, l'approche de la scène des premiers intervenants aurait été visible par le conducteur en moyenne 8 secondes avant l'impact."

Je sors ma calculette à 120 kmh, 8 secondes = 266 mètres. C'est loin, 266 mètres. Ne pas voir un véhicule d'urgence arrêté à cette distance et n'incriminer que l'AutoPilot, heu... moi je veux bien, mais quand même !

et enfin
Un porte-parole de la NHTSA a déclaré que les fonctions avancées d'aide à la conduite peuvent promouvoir la sécurité "en aidant les conducteurs à éviter les accidents et à atténuer la gravité des accidents qui se produisent, mais comme pour toutes les technologies et tous les équipements des véhicules à moteur, les conducteurs doivent les utiliser correctement et de manière responsable."

Fermez le ban.

Et j'ajoute... ne cherchez pas plus loin la raison pour laquelle Tesla a mis en place son système de punition.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23482
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Merci pour ton analyse mais on sait tous que les freinages existent sur les Tesla et cela ne devrait pas être le cas. Ca reste dangereux.
Avatar du membre
Philippe A
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:39
Localisation : Paris
Voiture : MYP Décembre 2022

Re: Freinage fantôme

Message par Philippe A »

@Tigerbill17 : :top: Merci de rappeler les bases de l’utilisation de l’AP.
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

Je pense aussi que le fait d'avoir choisi comme nom "Auto-Pilot" induit en erreur le consommateur/conducteur

Je n'ai pas le nom pour tous les autres constructeurs mais en voici quelques un:
  • Blue Cruise
  • Super Cruise
  • Highway Assist
  • DRIVING ASSISTANT
...
  • Autopilot
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Freinage fantôme

Message par Tigerbill17 »

Oui, c'est vrai. Un très mauvais choix.
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Judicieux d'un point de vue impact commercial et d'image :clin:
Bien que l'image soit écornée depuis un bail déjà. :sun:

Quant au danger, c'est personnel mais je trouve que les ralentissements légers (ex. en dépassant un camion en AP) même s'ils surprennent et marque un défaut apparent de logiciel, ne sont pas dangereux. Le danger vient du freinage d'urgence s'il s'active de manière inattendue alors que les cams ont détecté un mammouth qui traverse la route et qui n'existe pas. J'ai la chance de n'avoir jamais rencontré cela.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par lamouche »

C'est surtout, qu'il ne faut pas qu'on te colle au fesse ! :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Oui bien sûr mais en même temps, pour avoir déjà vécu un freinage d'urgence justifié sans quoi mon inattention m'aurait conduit à fusionner 2 voitures, ça peut être violent et même avec une distance de sécurité "classique" le risque serait réel sur autoroute.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1013
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Freinage fantôme

Message par Barca »

Mais l'AP a tendance à favoriser l'inattention... :old: :sun:
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

mc.abbe a écrit : 03 mars 2024, 18:26
Judicieux d'un point de vue impact commercial et d'image :clin:
Bien que l'image soit écornée depuis un bail déjà. :sun:

Quant au danger, c'est personnel mais je trouve que les ralentissements légers (ex. en dépassant un camion en AP) même s'ils surprennent et marque un défaut apparent de logiciel, ne sont pas dangereux. Le danger vient du freinage d'urgence s'il s'active de manière inattendue alors que les cams ont détecté un mammouth qui traverse la route et qui n'existe pas. J'ai la chance de n'avoir jamais rencontré cela.
on n'est pas loin de la malhonnêteté voir de la tromperie quand même
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

On est bien d'accord...
En même temps cette appellation existe pour les avions, les bateaux etc. Cela ne remplace pas un minimum de supervision et d'intervention humaine. Si on prend ce qu'il en est dans l'aviation, à l'origine malgré son appellation, les interventions des pilotes étaient fréquentes pour corriger.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »