Freinage fantôme
Re: Freinage fantôme
Bonjour,
Si je désactive le freinage d’urgence automatique, est-ce que cela fera disparaître les freinages fantômes lors de l’utilisation seule du régulateur de vitesse ?
Si je désactive le freinage d’urgence automatique, est-ce que cela fera disparaître les freinages fantômes lors de l’utilisation seule du régulateur de vitesse ?
M3 Highland propulsion , blanche intérieur noir,JA 18
En ligne
-
- Passionné
- Messages : 414
- Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59
Re: Freinage fantôme
alors je ne saurais dire si L'AFU dispose d'un radar ou pas mais par principe je te déconseille de désactiver cette fonctionnalité.
En ligne
- Olival68
- Forum Advisor
- Messages : 4284
- Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
- Localisation : Bernwiller
- Voiture : TM3 2022 Full White
- Contact :
Re: Freinage fantôme
@Cyclope91190 les Model 3 Highland (et toutes les Teslas depuis 18 mois) ne sont plus équipés de radar. Tout repose sur les caméras.
Et pour répondre à la question, désactiver le freinage d’urgence n’aura absolument aucun effet sur les freinages fantômes.
Donc effectivement, il est préférable de laisser l’option activée.
Et pour répondre à la question, désactiver le freinage d’urgence n’aura absolument aucun effet sur les freinages fantômes.
Donc effectivement, il est préférable de laisser l’option activée.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Freinage fantôme
Merci
Mes 2 voitures précédentes étaient équipées du régulateur de vitesse adaptatif, et je n’ai jamais eu de « freinage fantôme " avec, c’est vraiment dommage qu’il y est ce problème sur la Tesla, c’est très récurrent sur ma voiture, je n’utilise plus le régulateur et l’auto pilote à cause de ça …
Mes 2 voitures précédentes étaient équipées du régulateur de vitesse adaptatif, et je n’ai jamais eu de « freinage fantôme " avec, c’est vraiment dommage qu’il y est ce problème sur la Tesla, c’est très récurrent sur ma voiture, je n’utilise plus le régulateur et l’auto pilote à cause de ça …
M3 Highland propulsion , blanche intérieur noir,JA 18
- FadeToGrey
- Enthousiaste
- Messages : 130
- Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
- Localisation : Lausanne
- Voiture : Model Y
Re: Freinage fantôme
@nico8040 Quand on a connu d'autres marques avant, je confirme ton sentiment comme j'ai aussi eu deux véhicules avec assistances qui ne m'ont jamais provoqué des sueurs froides comme mon Y.
Je te confirme aussi qu'avec ou sans activer le freinage d'urgence, cela peut piler tout pareil après pas mal de kilomètres de test sans pour valider ce point, ils restent hélas présents. De ce fait, je n'emploie plus non plus le régulateur/AP en attendant de changer de marque quand j'en aurais les moyens. C'est extrèmement décevant et frustrant.
Je te confirme aussi qu'avec ou sans activer le freinage d'urgence, cela peut piler tout pareil après pas mal de kilomètres de test sans pour valider ce point, ils restent hélas présents. De ce fait, je n'emploie plus non plus le régulateur/AP en attendant de changer de marque quand j'en aurais les moyens. C'est extrèmement décevant et frustrant.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
En ligne
-
- Passionné
- Messages : 414
- Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59
Re: Freinage fantôme
sans en faire une généralité, il y a quand même une certaine récurrence de témoignage sur ce problème.
quand je vois le niveau des aides à la conduite du nouveau Scénic EV en finition iconic, hormis le line assist qui semble moyen, l'auto pilot de TESLA est complètement largué.
quand je vois le niveau des aides à la conduite du nouveau Scénic EV en finition iconic, hormis le line assist qui semble moyen, l'auto pilot de TESLA est complètement largué.
Re: Freinage fantôme
Boujour,
Le kilomètres s'enchainant, j'affine mon avis sur l'AP.
c'est surtout l'aspect maintien dans la voie qui est efficace par rapport à la concurrence : il n'y a pas (ou quasiment pas) cette sensation de "rebondir entre les lignes. La Tesla attrape son cap et est ensuite sur des rails.
Il y a juste cette propension à s'ébouser un peu sur l'extérieur d'un virage qui donne parfois des sueurs froides, surtout quand il y a une barrière béton juste à ras de la ligne (fréquent sur nationales en 2x2 voies)
Ah s'il n'y avait pas ces freinages "fantômes" (et la reprise auto du guidage après un changement de voie, ce qui serait mieux que cette horreur d'EAP. qui est, au mieux, inutile... quelle connetise j'ai faite en prenant l'option...).
Ils sont peu fréquents (heureusement) mais surprennent toujours.
Alors c'est vrai que c'est rarement bien méchant, en dehors de quelques cas où la trouille a réduit mon espérance de vie c'est surtout.... surprenant (disons pour être gentil que ça réveille bien...).
Mais... sgreugneugneu !.... depuis que le phénomène est connu, il serait de bon aloi qu'une MAJ corrige enfin cela (ce serait plus utile que d'avoir plein de pets différents en guise de klaxon)
Le kilomètres s'enchainant, j'affine mon avis sur l'AP.
c'est surtout l'aspect maintien dans la voie qui est efficace par rapport à la concurrence : il n'y a pas (ou quasiment pas) cette sensation de "rebondir entre les lignes. La Tesla attrape son cap et est ensuite sur des rails.
Il y a juste cette propension à s'ébouser un peu sur l'extérieur d'un virage qui donne parfois des sueurs froides, surtout quand il y a une barrière béton juste à ras de la ligne (fréquent sur nationales en 2x2 voies)
Ah s'il n'y avait pas ces freinages "fantômes" (et la reprise auto du guidage après un changement de voie, ce qui serait mieux que cette horreur d'EAP. qui est, au mieux, inutile... quelle connetise j'ai faite en prenant l'option...).
Ils sont peu fréquents (heureusement) mais surprennent toujours.
Alors c'est vrai que c'est rarement bien méchant, en dehors de quelques cas où la trouille a réduit mon espérance de vie c'est surtout.... surprenant (disons pour être gentil que ça réveille bien...).
Mais... sgreugneugneu !.... depuis que le phénomène est connu, il serait de bon aloi qu'une MAJ corrige enfin cela (ce serait plus utile que d'avoir plein de pets différents en guise de klaxon)
En ligne
Il ne serait pas surprenant que TESLA face volontairement le mort sur ce sujet car au delà d'une MAJ c'est plutôt l'orientation technologique qui est à remettre en question. Et ça TESLA n'est pas prêt à faire amende honorable
-
- Passionné
- Messages : 414
- Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59
Re: Freinage fantôme
J'espère que tu es sacrément patient car pour l'instant rien de neuf à l'horizon que ce soit sur une analyse officielle de TESLA ou sur une solution.Mais... sgreugneugneu !.... depuis que le phénomène est connu, il serait de bon aloi qu'une MAJ corrige enfin cela (ce serait plus utile que d'avoir plein de pets différents en guise de klaxon)
Il ne serait pas surprenant que TESLA face volontairement le mort sur ce sujet car au delà d'une MAJ c'est plutôt l'orientation technologique qui est à remettre en question. Et ça TESLA n'est pas prêt à faire amende honorable
Re: Freinage fantôme
Je ne sais pas si vous avez le même problème mais depuis la MaJ 2024.2.7 j'ai beaucoup de freinages fantômes lorsqu'on me dépasse.
Sur mon trajet retour de vacances, j'ai eu 8 freinages fantômes lorsqu'on me doublait, alors que les véhicules qui me doublaient étaient bien centrés dans leur voie.
J'ai eu de plus un freinage fantôme juste avant le passage sous un pont sur l'autoroute, et sous la pluie.
Sur mon trajet retour de vacances, j'ai eu 8 freinages fantômes lorsqu'on me doublait, alors que les véhicules qui me doublaient étaient bien centrés dans leur voie.
J'ai eu de plus un freinage fantôme juste avant le passage sous un pont sur l'autoroute, et sous la pluie.
-
- Confirmé
- Messages : 83
- Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
- Voiture : Modele Y Prop
Re: Freinage fantôme
@Fixtours
Salut ! Je suis aussi en 2024.2.7 et effectivement sur mon dernier trajet autoroute de (1100 kms au total) cela m'est arrivé une paire de fois. Mais uniquement en étant sur la voie la plus à droite (version 3 voies). Jamais lorsque je doublais sur la voie centrale en me faisant doubler sur la voie de gauche en même temps ... bizarre.
Salut ! Je suis aussi en 2024.2.7 et effectivement sur mon dernier trajet autoroute de (1100 kms au total) cela m'est arrivé une paire de fois. Mais uniquement en étant sur la voie la plus à droite (version 3 voies). Jamais lorsque je doublais sur la voie centrale en me faisant doubler sur la voie de gauche en même temps ... bizarre.
Re: Freinage fantôme
Un des principaux problèmes pour moi depuis quelques maj, c’est la prise en compte systématique du clignotant de la voiture sur la voie de droite quand je dépasse par la gauche.
A chaque fois, la voiture freine brusquement comme pour anticiper le déboîtement de la voiture.
Le problème, c’est que un clignotant annonce une intention, mais pas une priorité.
En cas de trafic chargé c’est vraiment peu rassurant…
J’ai aussi eu hier un freinage presque complet sur une rocade, alors qu’une voiture était en cours d’insertion à ma droite (toujours cette sur anticipation). J’ai tellement eu peur que j’ai enfoncé la pedale d’accélération dans la panique, et j’ai failli entrer dans la voiture de devant…
A chaque fois, la voiture freine brusquement comme pour anticiper le déboîtement de la voiture.
Le problème, c’est que un clignotant annonce une intention, mais pas une priorité.
En cas de trafic chargé c’est vraiment peu rassurant…
J’ai aussi eu hier un freinage presque complet sur une rocade, alors qu’une voiture était en cours d’insertion à ma droite (toujours cette sur anticipation). J’ai tellement eu peur que j’ai enfoncé la pedale d’accélération dans la panique, et j’ai failli entrer dans la voiture de devant…
-
- Débutant
- Messages : 4
- Enregistré le : 08 août 2023, 22:47
- Localisation : Nice
- Voiture : Model 3 LR 2023
Re: Freinage fantôme
Perso, j'ai eu quelques freinages fantôme mais pas au point de piler, je me considère chanceux.
En revanche, j'ai l'impression que le soucis n'est pas si simple à corriger, tout simplement parce que la voiture veux "trop" bien faire.
J'ai remarqué dans le trafic qu'elle commence à ralentir quand quelqu'un met son clignotant et amorce une arrivée sur ma voie. Du coup, j'imagine que la voiture veux vraiment trop anticiper et être trop prudente. Pour moi un freinage fantôme c'est une mauvaise interprétation d'un véhicule qu'elle imagine arriver sur moi, ou devant moi, subitement, alors que non. Et l'interprétation en informatique, c'est très (très très) difficile. Du coup j'imagine que le choix a été de laisser plus de faux positifs, au détriment du confort, pour "plus" de sécurité.
Je trouve qu'un meilleur compromis aurait pu être trouvé, mais j'imagine que ce sera un soucis difficilement corrigeable, pour ne pas dire impossible...
En revanche, j'ai l'impression que le soucis n'est pas si simple à corriger, tout simplement parce que la voiture veux "trop" bien faire.
J'ai remarqué dans le trafic qu'elle commence à ralentir quand quelqu'un met son clignotant et amorce une arrivée sur ma voie. Du coup, j'imagine que la voiture veux vraiment trop anticiper et être trop prudente. Pour moi un freinage fantôme c'est une mauvaise interprétation d'un véhicule qu'elle imagine arriver sur moi, ou devant moi, subitement, alors que non. Et l'interprétation en informatique, c'est très (très très) difficile. Du coup j'imagine que le choix a été de laisser plus de faux positifs, au détriment du confort, pour "plus" de sécurité.
Je trouve qu'un meilleur compromis aurait pu être trouvé, mais j'imagine que ce sera un soucis difficilement corrigeable, pour ne pas dire impossible...
Re: Freinage fantôme
en 2022 le radar faisait bien le boulot quand même, jamais eu un freinage fantôme à cette époque et la voiture voyait bien mieux ( véhicule arrivant en face ) c'est dommage car aujourd'hui je suis plus stressé quand j'active l AP alors que ca devrait être plus de détente. chaque passage de pont de sorties et véhicules sur le coté je reste méfiant, jamais eu un plantage des freins mais de bons ralentissements brefs et secs et même une intention de sortir de l'autoroute en passant devant une bretelle la c'est très moyen...
Model 3 standard / blanche / pack jantes 19 cde 05/02/2022 / livrée 25/03/ 2022 /
- steph
- Expert
- Messages : 639
- Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
- Localisation : Sud Bretagne
- Voiture : Model 3 Prop '22
- Contact :
Re: Freinage fantôme
Idem depuis la 2024.2.7. l'AP est devenu inutilisable car trop dangereux.
la 2024.8 traine à arriver...
la 2024.8 traine à arriver...
- Bawakuda
- Enthousiaste
- Messages : 137
- Enregistré le : 29 sept. 2023, 22:01
- Localisation : IDF / Vexin
- Voiture : M3 2024 Prop Red 18"
Re: Freinage fantôme
petit coup de gueule pour une grosse frayeur aujourd'hui : en pleine journée peinard sur une 2x2 voie à 110km/h sur la voie de droite au régulateur (même pas l'autopilot), GROS freinage avec coup de volant qui m'a déporté sur la voie de gauche, par chance personne ni sur la voie de gauche, ni derrière... et comme j'étais attentif j'ai vite repris le contrôle.
Tout ça parce qu'une voiture arrivait sur la voie d'insertion sans grand danger apparent mais la Tesla a pris un coup de sang... et moi 10L d'huile
CE REGULATEUR EST TERRIBLEMENT DANGEREUX, comment est-ce possible d'homologuer des systèmes aussi mauvais, impossible d'avoir confiance dans une aide à la conduite qui est plus stressante que de conduire soi même...
Désolé il fallait que je me décharge, j'hésite à contacter Tesla pour leur demander de faire un contrôle, est-ce que certains ont eu recours à des réglages pour des dysfonctionnements du régulateur ?
Tout ça parce qu'une voiture arrivait sur la voie d'insertion sans grand danger apparent mais la Tesla a pris un coup de sang... et moi 10L d'huile
CE REGULATEUR EST TERRIBLEMENT DANGEREUX, comment est-ce possible d'homologuer des systèmes aussi mauvais, impossible d'avoir confiance dans une aide à la conduite qui est plus stressante que de conduire soi même...
Désolé il fallait que je me décharge, j'hésite à contacter Tesla pour leur demander de faire un contrôle, est-ce que certains ont eu recours à des réglages pour des dysfonctionnements du régulateur ?
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
- FadeToGrey
- Enthousiaste
- Messages : 130
- Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
- Localisation : Lausanne
- Voiture : Model Y
Re: Freinage fantôme
@Bawakuda Je te confirme avoir vécu plusieurs fois avec cette saleté de régulateur ce genre de phénomène mais jamais un changement de piste en plus. ouch!
Perso c'est avec AP enclenché mais c'est bien le régulateur qui est le problème et qui est devenu de plus en plus dangereux. Même si Tesla s'en fout quand on leur écrit car rien ne change bien au contraire, il faut le faire et je conserve les messages envoyés.
Perso c'est avec AP enclenché mais c'est bien le régulateur qui est le problème et qui est devenu de plus en plus dangereux. Même si Tesla s'en fout quand on leur écrit car rien ne change bien au contraire, il faut le faire et je conserve les messages envoyés.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
- jmrnr
- Passionné
- Messages : 296
- Enregistré le : 30 juin 2021, 12:06
- Localisation : Pays de Gex
- Voiture : M3 2024
Re: Freinage fantôme
Bonjour
Je ne suis pas d’accord avec votre analyse, c’est le système d’urgence qui s’est déclenché, la voiture arrivait vite par la droite. La réaction surprend et fait peur, mais ne met pas “en danger”; de même, ce n’est pas “par chance” qu’il n’y avait personne à gauche et derrière, sinon la Tesla en aurait tenu compte dans sa réaction. Hier, ma Tesla m’a fait la même chose vers la droite, mais il arrivait une voiture en trombe sur la voie de gauche et je m’apprêtais à doubler, elle m’a sûrement évité une collision.
Je ne suis pas d’accord avec votre analyse, c’est le système d’urgence qui s’est déclenché, la voiture arrivait vite par la droite. La réaction surprend et fait peur, mais ne met pas “en danger”; de même, ce n’est pas “par chance” qu’il n’y avait personne à gauche et derrière, sinon la Tesla en aurait tenu compte dans sa réaction. Hier, ma Tesla m’a fait la même chose vers la droite, mais il arrivait une voiture en trombe sur la voie de gauche et je m’apprêtais à doubler, elle m’a sûrement évité une collision.
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
- jmrnr
- Passionné
- Messages : 296
- Enregistré le : 30 juin 2021, 12:06
- Localisation : Pays de Gex
- Voiture : M3 2024
Re: Freinage fantôme
Ces réactions d’urgence surprennent parce que la voiture est plus rapide que l’humain, et je pense qu’il vaut mieux 3 réactions qui semble exagérées, et une quatrième qui effectivement évite le pire
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
En ligne
Re: Freinage fantôme
Sur ce point, j'ai peur que tu te trompes. En tout ca ce n'est certainement pas quelque chose qu'on peut affirmer. Il y a eu des rapports d'accident où une collision arrière a eu lieu après un freinage fantôme (dernièrement, il me semble, aux USA, un motard a percuté une Tesla à l'arrière lors d'un freinage fantôme de cette dernière).
--- Marc
Re: Freinage fantôme
Je vais me faire l'Avocat du diable : lors de cet accident où un motard a percuté par l'arrière une Tesla lors d'un freinage fantôme, à quelle distance de la voiture se trouvait-il ? Peut-être qu'il était proche et que l'IA a fait le choix le moins pire, à savoir que le motard percute la voiture, tant pis s'il lui collait au popotin.
C'est une supposition, évidemment, je n'ai pas fait les recherches. Si quelqu'un a d'ailleurs tous les éléments, peut-être que je dirai que je me suis trompé
C'est une supposition, évidemment, je n'ai pas fait les recherches. Si quelqu'un a d'ailleurs tous les éléments, peut-être que je dirai que je me suis trompé
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute