Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
darklife59
Expert
Expert
Messages : 903
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
Localisation : Calais
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Freinage fantôme

Message par darklife59 »

Ca reste inexplicable, étrange et stressant ces retour d’expérience. Je croise les doigts, et je ne colle jamais personne et encore moi les Tesla :chut:
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Freinage fantôme

Message par Watboy »

Rouler au régulateur seul je ne sais plus ce que c'est :clin:
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Freinage fantôme

Message par Watboy »

@darklife59 Ca reste totalement explicable par le fait que n'importe quel agorithme est faillible. Mais après 80.000 km avec mon Y je suis convaincu que l'algorithme est plus attentif, plus réactif et plus digne de confiance que moi sur un trajet de 1000 bornes dans la même journée.

Et quand je vois tous ces écarts de trajectoires des autres voitures pendant ces mêmes 1000 bornes, je me dis que ce serait pas mal si tout le monde pouvait bénéficier d'un autopilot Tesla.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@Watboy Sauf que je parcours l’Europe avec mes véhicules depuis plusieurs années pour le travail avec des assistants ´avec radar’ et non par un algorithme basé sur l’image que j’ai eu avant mon Model Y et qui m’assistaient vraiment sans mettre ma vie et celle des autres en danger. Un algorithme ne peux pas être une excuse surtout dans la circulation.

Là ces fantômes ne sont pas prévisibles et c’est ce qui les rend dangereux et non, je ne donnerai pas Tesla à mon conjoint qui ne veut d’ailleurs plus la toucher suite à hier car c’est la première fois qu’elle en vivait un de cette ampleur et qu’elle eu très peur.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Freinage fantôme

Message par Watboy »

Là je pense qu'il faut t'en séparer rapidement, sincèrement (je parle de la voiture :clin: )
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

Ce qui est perturbant est de voir que les Tesla ne semblent pas homogènes face à ce problème, comme si le processus industriel était suffisamment approximatif pour produire des voitures à problème et d'autres non.
Ce qui devrait être rassurant est que ces véhicules sont malgré tout homologués avec ce système (donc, on peut penser qu'il n'est pas jugé dangereux, sinon il devrait être simplement interdit).

Après, le ressenti de chacun... Vu ce que décrit @FadeToGrey je comprends son propos et ses réticences. Il a raison d'estimer, me semble-t-il, que sa voiture devrait être "réparée" (ou recalibrée ou autre), plutôt que d'être laissée en l'état par Tesla qui semble nier le problème.
--- Marc
rv941
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2023, 22:42
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Freinage fantôme

Message par rv941 »

Watboy a écrit : 29 janv. 2024, 10:55
ON peut tout à fait crtitiquer des fonctionnalités imparfaites, mais le faire de façon exagérée pousse aux réactions exagérées effectivement.

Si cela était si dangereux que certains le prétendent, nous aurions des heures de vidéo Youtube avec des carambolages liés à ces freinages fantômes.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que faire quelque chose de manière exagérée peut entraîner des réactions exagérées. Cependant, les freinages imprévisibles ne sont pas non plus dénués de danger. Chacun a son propre avis sur la question. Ce que j'ai remarqué, c'est que la Model Y semble moins sujette à ce problème que la Model 3, selon mon expérience personnelle, car je possède les deux voitures. Peut-être que la Model Y est plus haute et donc capable de voir plus loin, ou qu'elle possède des caméras différentes... ? En ce qui concerne les freinages, lorsqu'ils se produisent, c'est surprenant, je ne peux pas le nier. Cependant, je ne regrette pas mon achat pour autant.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

Watboy a écrit : 29 janv. 2024, 14:02
Là je pense qu'il faut t'en séparer rapidement, sincèrement (je parle de la voiture :clin: )
Si tu as les moyens de me payer une autre je veux bien. :langue:

C’est pas une réponse à des problèmes! Moi j’ai décidé à chaque cas dangereux de le remonter chez Tesla et ensuite à la presse s’ils ne bougent pas car j’ai pas envie qu’un d’entre nous se flingue.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Freinage fantôme

Message par Watboy »

Ma conviction est que le perception du problème est bien différente d'un individu à l'autre. Nous rencontrons tous des freinages fantômes mais nous ne les acceptons pas tous de la même manière. Le simple fait de choisir de rouler au régulateur dans le traffic et de ne pas faire confiance à l'auto-pilot est pour moi révélateur d'un besoin de contrôler la situation plutôt que de laisser faire un système embarqué. Cela peut rendre plus exigeant face aux réactions inopinées du véhicule. Attention, ce n'est pas un reproche :clin:
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Freinage fantôme

Message par Tigerbill17 »

@Hice
Ce matin, j'ai suivi ta suggestion:
taper "freinage fantôme" dans google

dans la première vidéo de la liste ( qui n'apporte rien de plus que ce qu'on connait déjà ), figure ce commentaire

Image

ça me semble trop beau.... mais bon...
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@Watboy SI un assistant risque notre vie et celles des autres par un carambolage car on passe de 120 à 60 au milieu d'un dépassement en utilisant l'AP sans raison logique (en fait le régulateur est le problème en utilisant seul ou avec AP ça le fait), désolé non, il n'y a pas d'excuses à cela et ce, de n'importe quel constructeur.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Avatar du membre
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 02 juin 2022, 21:19
Voiture : Model 3 Perf 2022

Re: Freinage fantôme

Message par epona »

Moi ça ne me dérange pas les freinages fantômes, au contraire ! Comme j'ai une facheuse tendance à m'endormir au volant, ça m'a plusieurs fois "sauvé" en me rappelant à l'ordre. Plus efficace que le café :top:
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Freinage fantôme

Message par Watboy »

Sinon il y a un truc radical...

Image
Fifty21
Passionné
Passionné
Messages : 410
Enregistré le : 27 juin 2021, 09:28
Voiture : Model 3 SR+

Re: Freinage fantôme

Message par Fifty21 »

Personnellement, je n’utilise l’AP que lorsqu’il n’y a pas beaucoup de monde sur l’autoroute. J’ai eu un seul freinage fantôme et cela m’a vacciné. Ce jour là, ma femme et mon fils étaient présents et c’était la panique absolue. Le gars derrière a failli me rentrer dedans heureusement j’ai eu le réflexe de mettre un coup d’accélérateur. L autopilot stresse tellement lorsqu’il est actif et qu’il y a un peu de monde sur les routes.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

@Fifty21 Depuis 8 mois que j’ai ce YLR, j’en ai eux deux en étant seul et j'avais déjà limité son usage et hier, le cri de ma jeune passagère derrière et le bruit des pneus de celui qui me suivait qui m’a évité grâce a mon accélération réflexe c’est le truc de trop et je suis encore flippé de ça. Je comprends bien pourquoi tu limites ton usage….
Modifié en dernier par FadeToGrey le 29 janv. 2024, 23:28, modifié 1 fois.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Avatar du membre
pulsa10
Passionné
Passionné
Messages : 295
Enregistré le : 01 juin 2021, 00:16
Localisation : Nogent sur Seine
Voiture : Model 3 SR+

Re: Freinage fantôme

Message par pulsa10 »

Le vrai problème c'est le manque d'homogénéité de ce problème récurent pour un même modèle.
On ne sait pas si c'est un problème de serie, problème de caméra, de calculateur, d'algorithme, de maj, de radar...?
Bref, faudrait à un moment que Tesla communique sur ce problème et trouve une VRAIE solution.
MoletdeJean
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2024, 09:37
Voiture : TM3

Re: Freinage fantôme

Message par MoletdeJean »

Retour d’expérience avant hier.
A 130kmh file de droite de nuit sur autoroute régulateur et maintien dans la voie activés.
Personne devant ni sur les côtés, pas de pont ni de changement de revêtement d’un coup, forte décélération à +/-90kmh puis re-accélération.
J’ai laissé la voiture faire pour voir jusqu’à combien elle allait descendre n’ayant personne derrière …
C’était assez lunaire d’observer le tout 😐
J’ai eu 3 occurrences lors de ce trajet, toutes en 20 minutes.
Sensation désagréable qu’en effet le système bug et fait moins bien que ma Ford de 2022.
Énième rapport fait en vocal…
Model 3 Propulsion 2024
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Freinage fantôme

Message par mc.abbe »

Je n'ai jamais eu de pareil cas de figure, comme celui décrit par @MoletdeJean .
J'ai eu de petits ralentissements et il y avait souvent une explication:
- voiture qui nous double et se rabat trop tôt, la voiture décélère alors pour avoir une distance de sécurité suffisante
- en doublant un camion, elle décélère ; j'imagine qu'elle limite la différence de vitesse entre le véhicule qu'on double, et nous (avec l'AP). Ce ressenti me vient car on roule AP à 130 km/h alors qu'un camion est à droite à environ 100km/h, et la voiture décélère lentement jusqu'à genre, 110 environ lorsqu'on double et que l'on n'a pas le pied sur l'accélérateur

En dehors de ces cas qui ne sont que de lents ralentissements je n'ai pas de freinages violents comme certains décrivent.
Ce qui est bizarre comme c'est dit plus haut, comme pour TV, c'est l'impression que l'on n'a pas les mêmes véhicules; problèmes de fabrication, de calibrage, de fournisseur de caméras ? Ou simple différence d'utilisation, de conduite? Différence de paramétrage de la distance entre véhicules sur le régulateur adaptatif ? :interroge:

Malgré de nombreux km autoroutiers, soleil ou pas soleil, jamais un freinage fantôme en passant sous un pont.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

Suite à ma plantée de dimanche qui m'a bien refroidi, j'ai pris la route seul hier toujours en Suisse sur l'autoroute de Vevey à Bulle qui monte à 6% et limité à 120kmh

Contexte:
- 3 pistes montantes
- 13h00 et soleil d'hiver venant de ma droite au milieu de la 1ère montée (important)
- Peu de circulation et AP enclenché.
- 2 camions montent sur la piste tout à droite en tenant bien leur positon centrale (important)
- 200 mètres les séparent l'un et l'autre
- Personne derrière moi mais sur la 3ème piste des voitures plus rapide

1) Je dépasse le premier à 120 sur la piste centrale et ma voiture ralentit à 105 et remonte à 120 sans raison lors de mon passage à côté du camion
2) le deuxième camion a passer est un semi aussi mais par contre son ombre portée est sur ma piste qui est bien plus visible que lors du premier camion qui était plus ombragé par la géographie. Lors de l''arrivée sur l'ombre portée, ma voiture a passé de 120 à 80 en ralentissement immédiat. Punaise le freinage et j'ai accéléré rapidement par réflexe.

Lors de ma plantée dangereuse de dimanche, le soleil couchant venait de la gauche et j'avais un séparateur central qui a du faire le même effet (supposition).

Avez-vous remarqué un problème similaire avec l'AP avec des ombres sur la route ? (les ponts et les entrées de tunnel, les flaques d'eau ça y ressemble du coup)
Modifié en dernier par FadeToGrey le 30 janv. 2024, 18:10, modifié 3 fois.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
KF64
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 30 oct. 2023, 15:29

Re: Freinage fantôme

Message par KF64 »

Ce qui est dommage c'est qu'à la limite ils pourraient proposer à minima un régulateur à l'ancienne, tout simple.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »