La conduite autonome FSD en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: La conduite autonome FSD bêta en Europe

Message par mc.abbe »

La même que @Thomas, je ne suis pas pressé, car si je la prends, ça ne sera pas sur une propulsion, l'option est trop chère en comparaison de la voiture sauf si je souhaite la conserver longtemps mais j'en doute vu que j'ai pris une LoA pour pouvoir switch. Il faudrait d'abord que je change donc pour une Y perf et tant qu'à faire post-restylage en HW4, donc pas avant 1 à 2 ans minimum (probablement 2 ans +).

Ca promet d'être quand même vraiment intéressant et excitant de voir ce FSDbeta finalement arriver chez nous un jour !
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
Lolo86
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:00
Localisation : Vienne 86
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Lolo86 »

Bonjour,
JE ne sais pas si c'est le bon sujet.
Mais je suis impatient d'avoir le FSD en France.
SVP les grands connaisseurs, pour quand cela risque enfin d'arriver en France ?
J'ai entendu qu'Elon mettait le paquet pour fin 2023...
:yeuxciel:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: La conduite autonome FSD bêta en Europe

Message par Thomas »

@Lolo86 ,

J'ai déplacé ton message dans ce sujet puisque ce n'est pas lié au hardware 4.

Tu veras dans le premier message que l'on parlait de l'été 2022 puis de courant 2023. Quand on cumule le planning de Tesla + les autorisation de l'Europe on comprend qu'il ne faut pas acheter cette option à 7500 €
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Cyclope91190 »

La conduite autonome de niveau 3 fixe des limites précises et « contraignantes ». Trois conditions doivent être réunies :
  • Vitesse à 60 km/h maximum
  • Conduite sur route à chaussée séparée (c’est-à-dire avec terre-plein central)
  • Conduite sur route sans bande ou piste cyclable ni passage piéton
Si cette nouvelle mesure marque une avancée dans la conduite autonome, les possibilités de circulation en niveau 3 restent donc réduites. Reste qu’en cas d’accident en mode autonome dû à un défaut du système, c’est non pas la responsabilité du conducteur qui sera engagée, mais celle du constructeur.

https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... -septembre
EiTeR
Expert
Expert
Messages : 708
Enregistré le : 29 avr. 2023, 13:49
Localisation : 91
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par EiTeR »

Euh ?

Donc si je comprends bien, si les 3 conditions ne sont pas réuni, la conduite autonome ne peut pas être activée ?

Parce que, la limitation de vitesse pourquoi pas.
Mais le reste ? En gros on pourra être en « FSD » sur les rocades/périphériques, chose qu’on peut déjà faire actuellement avec l’AP de base.

J’espère me tromper sinon, on verra jamais le FSD comme aux US en France s’il faut obligatoirement ces conditions de réunis
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2024.8.9
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4281
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Olival68 »

@EiTeR le FSD que tu vois au USA n’est pas de niveau 3.
Tesla n’a pas de certification Niveau 3 pour la conduite autonome, seulement du niveau 2.

Le seul constructeur a être certifié Niveau 3 en Europe et aux USA, c’est Mercedes
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Hervé S70D »

sauf que Mercedes n'est pas prêt pour rouler à 130 en niveau 3 alors que c'est désormais légal en Allemagne et bientôt ou peut être déjà en France.
La différence entre niveau 2 et 3 est l'attention et la disponibilité du conducteur, en niveau 2 il doit suivre ce qui se passe mais dans les 2 et 3 il doit pouvoir reprendre la conduite à tout moment, globalement pour le conducteur cela ne change pas grand chose.
Le problème des Tesla est le volant qu'il faut tourner régulièrement, c'est ni pratique ni utile, mais la caméra conducteur devrait remplacer cette obligation et la conduite FSD juste niveau 2 sera parfaite. Et Tesla ne prends pas la responsabilité du niveau 3, si cela arrive en France ce sera surement très apprécié et le prix pourrait bien brusquement augmenter.
Tesla watt else ?
EiTeR
Expert
Expert
Messages : 708
Enregistré le : 29 avr. 2023, 13:49
Localisation : 91
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par EiTeR »

@Olival68

J’entends bien. Mais d’après l’article, si je comprends bien, pour avoir l’autorisation niveau 3 il faut respecter j’imagine certaines réglementations. Mais en plus il y a des contraintes/conditions pour l’être. A savoir les 3 cités dans l’article. Et j’ai l’impression qu’il n’y aura que peut d’endroit où l’on pourra utiliser la conduite autonome en France s’il faut obligatoirement remplir les 3 conditions. Si l’une d’entres elles n’est pas coché, pas de niveau 3 possible du coup ?
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2024.8.9
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Hervé S70D »

Et alors quel problème ?
Imagine que tu sois en FSD sans besoin de tourner le volant, n'est ce pas suffisant ?
Tesla watt else ?
EiTeR
Expert
Expert
Messages : 708
Enregistré le : 29 avr. 2023, 13:49
Localisation : 91
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par EiTeR »

C’est pas ça, j’arrive pas à m’expliquer correctement désolé :/ mais en gros, ce que je comprends c’est que pour avoir le niveau 3 et l’activer, il faut remplir les 3 conditions, sans ces 3 conditions on pourra pas voir le volant tourner tout seul et nous conduire d’un point A à un point B.
J’ai rarement vue des villes qui remplissent les 3 conditions pour être en « FSD » en France.

Je sais pas si tu vois ma façon de penser ? Qui n’est sûrement pas la bonne j’imagine.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2024.8.9
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4281
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Olival68 »

@EiTeR en réalité c’est un peu (beaucoup ?) plus compliqué que cela.

Tesla n’est certifié que Niveau 2, selon les niveaux définis par le SAE, pourtant quand tu regardes les vidéos américaines les Teslas peuvent rouler pendant un temps considérable sans aucune intervention du conducteur (et même sans toucher le volant). Et la voiture va tout gérer (freinage, accélération, évitements , clignotant, parking). Et ceci sur des voies rapides, sans séparateur ……
Il y a la certification d’un côté: quand Mercedes certifie son véhicule Niveau 3 (sous conditions de vitesses, uniquement sur certaines routes, etc…..), Mercedes engage en partie sa responsabilité.
Et de l’autre côté, il y a le législatif/législateur qui autorise bien de plus de choses aux USA (surtout en Californie). Et c’est là dessus que Tesla s’appuie pour diffuser son FSD Beta indépendamment du niveau de certification.
Une Tesla américaine sous FSD Beta changera toute seule de voie, mettra le clignotant et se rabattra toute seule……. En Europe, c’est interdit: le conducteur doit valider le changement de voie en mettant lui même le clignotant.
Il y a encore plein d’exemples (Fonction Summon bridée en Europe, vitesse en virage bridée en Europe…..)

En réalité en grossissant un peu le trait, Tesla pourrait très bien certifié ses voitures Niveau 3 en Europe…….mais le FSD européen ne ferait pas la moitié du FSD Beta américain avec des voitures certifiées Niveau 2. :choque:
Je caricature un peu mais c’est pour montrer un peu le concept :smile:

Et dernier point non négligeable, Tesla défini son FSD américain en version Beta…..le conducteur est le cobaye et Tesla se dégage de toutes responsabilités en cas de problèmes. C’est un des principaux griefs du NHTSA contre Tesla.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Hervé S70D »

Aux US en FSD est ce que la caméra intérieur remplace déjà la nécessité de tourner le volant ou un truc m'échappe ?

Je suis persuadé que la réglementation va rapidement changer pour autoriser le FSD car l'auto roule bien mieux et en respectant tout le code de la route donc moins d'accident, tout le monde a y gagner.
Tesla watt else ?
EiTeR
Expert
Expert
Messages : 708
Enregistré le : 29 avr. 2023, 13:49
Localisation : 91
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par EiTeR »

@Olival68

Superbes explications ! merci beaucoup

J'ai vue que San Francisco et la Californie autorisaient l'utilisation du FSD, mais est ce le cas uniquement dans certains Etats ou partout aux US ?

@Hervé S70D

J'ai vue pas mal de vidéo ou les tesla en FSD conduisaient clairement mieux que certains conducteurs, notamment au niveau du respecte des piétons, ou même du marquage du stop, la tesla s’arrêtera toujours à un stop, alors qu'un conducteur pourra "glisser" le stop sous prétexte qu'il n'y a personne donc pour lui pas de danger.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2024.8.9
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Hervé S70D »

Aucune agressivité au volant
Pas de dépassement par la droite
Pas de voiture collé au cul
pas de voiture qui s'incruste en force devant toi
Qui zigzag comme des cons
Enfin la route au calme comme si on était tout seul
Et bien sur qui freine pour éviter le moindre accident
Aucun défaut des humains au volant
On peut toujours rêver
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Lolo86
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:00
Localisation : Vienne 86
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Lolo86 »

D'après Elon..
Le FSD niveau 4 devrait arriver rapidement, ils y travaillent d'arrache pied, surtout depuis que DOJO est opérationnel pour analyser et faire tourner l'IA beaucoup plus rapidement.
Apparemment ils récupèrent toutes les données de nos conduites pour les utilisateurs qui ont acceptés et cela sert en gros à l'autoformation" par l'IA.
Oui j'aime bien rêver surtout des rêves qui ont des chances de se réaliser :)
En ligne
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3780
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @Lolo86,
Tu as raison : les rêves sont essentiels :top:

Par contre, je ne suis pas certain que celui-ci est vraiment des chances de se réaliser. Cela reste un rêve :interroge:
ValentinG
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 30 mai 2023, 12:05
Voiture : Y Perf 04/2022

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par ValentinG »

:choque: :choque: Oooooo, ça se rapproche !

Image
Model Y perf // avril 2022 //
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Hervé S70D »

les pays récemment devenus éligibles ????
Quelqu'un a plus d'info ?
Tesla watt else ?
Yoh
Actif
Actif
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2023, 13:06
Voiture : Y

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Yoh »

Bonjour,
Je pense qu’il faut s’adresser aux personnes qui ont acheté la FSD en France s’ils ont une différence ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Hervé S70D »

Faut pas rêver avant que ce soit opérationnel pour ceux qui ont pris l'option ça va encore prendre du temps mais ça semble enfin se débloquer.
Tesla watt else ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »