La conduite autonome FSD en Europe
Re: La conduite autonome FSD bêta en Europe
La même que @Thomas, je ne suis pas pressé, car si je la prends, ça ne sera pas sur une propulsion, l'option est trop chère en comparaison de la voiture sauf si je souhaite la conserver longtemps mais j'en doute vu que j'ai pris une LoA pour pouvoir switch. Il faudrait d'abord que je change donc pour une Y perf et tant qu'à faire post-restylage en HW4, donc pas avant 1 à 2 ans minimum (probablement 2 ans +).
Ca promet d'être quand même vraiment intéressant et excitant de voir ce FSDbeta finalement arriver chez nous un jour !
Ca promet d'être quand même vraiment intéressant et excitant de voir ce FSDbeta finalement arriver chez nous un jour !
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Bonjour,
JE ne sais pas si c'est le bon sujet.
Mais je suis impatient d'avoir le FSD en France.
SVP les grands connaisseurs, pour quand cela risque enfin d'arriver en France ?
J'ai entendu qu'Elon mettait le paquet pour fin 2023...
JE ne sais pas si c'est le bon sujet.
Mais je suis impatient d'avoir le FSD en France.
SVP les grands connaisseurs, pour quand cela risque enfin d'arriver en France ?
J'ai entendu qu'Elon mettait le paquet pour fin 2023...
- Thomas
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Re: La conduite autonome FSD bêta en Europe
@Lolo86 ,
J'ai déplacé ton message dans ce sujet puisque ce n'est pas lié au hardware 4.
Tu veras dans le premier message que l'on parlait de l'été 2022 puis de courant 2023. Quand on cumule le planning de Tesla + les autorisation de l'Europe on comprend qu'il ne faut pas acheter cette option à 7500 €
J'ai déplacé ton message dans ce sujet puisque ce n'est pas lié au hardware 4.
Tu veras dans le premier message que l'on parlait de l'été 2022 puis de courant 2023. Quand on cumule le planning de Tesla + les autorisation de l'Europe on comprend qu'il ne faut pas acheter cette option à 7500 €
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
La conduite autonome de niveau 3 fixe des limites précises et « contraignantes ». Trois conditions doivent être réunies :
https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... -septembre
- Vitesse à 60 km/h maximum
- Conduite sur route à chaussée séparée (c’est-à-dire avec terre-plein central)
- Conduite sur route sans bande ou piste cyclable ni passage piéton
https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... -septembre
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Euh ?
Donc si je comprends bien, si les 3 conditions ne sont pas réuni, la conduite autonome ne peut pas être activée ?
Parce que, la limitation de vitesse pourquoi pas.
Mais le reste ? En gros on pourra être en « FSD » sur les rocades/périphériques, chose qu’on peut déjà faire actuellement avec l’AP de base.
J’espère me tromper sinon, on verra jamais le FSD comme aux US en France s’il faut obligatoirement ces conditions de réunis
Donc si je comprends bien, si les 3 conditions ne sont pas réuni, la conduite autonome ne peut pas être activée ?
Parce que, la limitation de vitesse pourquoi pas.
Mais le reste ? En gros on pourra être en « FSD » sur les rocades/périphériques, chose qu’on peut déjà faire actuellement avec l’AP de base.
J’espère me tromper sinon, on verra jamais le FSD comme aux US en France s’il faut obligatoirement ces conditions de réunis
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
@EiTeR le FSD que tu vois au USA n’est pas de niveau 3.
Tesla n’a pas de certification Niveau 3 pour la conduite autonome, seulement du niveau 2.
Le seul constructeur a être certifié Niveau 3 en Europe et aux USA, c’est Mercedes
Tesla n’a pas de certification Niveau 3 pour la conduite autonome, seulement du niveau 2.
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Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
sauf que Mercedes n'est pas prêt pour rouler à 130 en niveau 3 alors que c'est désormais légal en Allemagne et bientôt ou peut être déjà en France.
La différence entre niveau 2 et 3 est l'attention et la disponibilité du conducteur, en niveau 2 il doit suivre ce qui se passe mais dans les 2 et 3 il doit pouvoir reprendre la conduite à tout moment, globalement pour le conducteur cela ne change pas grand chose.
Le problème des Tesla est le volant qu'il faut tourner régulièrement, c'est ni pratique ni utile, mais la caméra conducteur devrait remplacer cette obligation et la conduite FSD juste niveau 2 sera parfaite. Et Tesla ne prends pas la responsabilité du niveau 3, si cela arrive en France ce sera surement très apprécié et le prix pourrait bien brusquement augmenter.
La différence entre niveau 2 et 3 est l'attention et la disponibilité du conducteur, en niveau 2 il doit suivre ce qui se passe mais dans les 2 et 3 il doit pouvoir reprendre la conduite à tout moment, globalement pour le conducteur cela ne change pas grand chose.
Le problème des Tesla est le volant qu'il faut tourner régulièrement, c'est ni pratique ni utile, mais la caméra conducteur devrait remplacer cette obligation et la conduite FSD juste niveau 2 sera parfaite. Et Tesla ne prends pas la responsabilité du niveau 3, si cela arrive en France ce sera surement très apprécié et le prix pourrait bien brusquement augmenter.
Tesla watt else ?
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
@Olival68
J’entends bien. Mais d’après l’article, si je comprends bien, pour avoir l’autorisation niveau 3 il faut respecter j’imagine certaines réglementations. Mais en plus il y a des contraintes/conditions pour l’être. A savoir les 3 cités dans l’article. Et j’ai l’impression qu’il n’y aura que peut d’endroit où l’on pourra utiliser la conduite autonome en France s’il faut obligatoirement remplir les 3 conditions. Si l’une d’entres elles n’est pas coché, pas de niveau 3 possible du coup ?
J’entends bien. Mais d’après l’article, si je comprends bien, pour avoir l’autorisation niveau 3 il faut respecter j’imagine certaines réglementations. Mais en plus il y a des contraintes/conditions pour l’être. A savoir les 3 cités dans l’article. Et j’ai l’impression qu’il n’y aura que peut d’endroit où l’on pourra utiliser la conduite autonome en France s’il faut obligatoirement remplir les 3 conditions. Si l’une d’entres elles n’est pas coché, pas de niveau 3 possible du coup ?
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Et alors quel problème ?
Imagine que tu sois en FSD sans besoin de tourner le volant, n'est ce pas suffisant ?
Imagine que tu sois en FSD sans besoin de tourner le volant, n'est ce pas suffisant ?
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
C’est pas ça, j’arrive pas à m’expliquer correctement désolé :/ mais en gros, ce que je comprends c’est que pour avoir le niveau 3 et l’activer, il faut remplir les 3 conditions, sans ces 3 conditions on pourra pas voir le volant tourner tout seul et nous conduire d’un point A à un point B.
J’ai rarement vue des villes qui remplissent les 3 conditions pour être en « FSD » en France.
Je sais pas si tu vois ma façon de penser ? Qui n’est sûrement pas la bonne j’imagine.
J’ai rarement vue des villes qui remplissent les 3 conditions pour être en « FSD » en France.
Je sais pas si tu vois ma façon de penser ? Qui n’est sûrement pas la bonne j’imagine.
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
@EiTeR en réalité c’est un peu (beaucoup ?) plus compliqué que cela.
Tesla n’est certifié que Niveau 2, selon les niveaux définis par le SAE, pourtant quand tu regardes les vidéos américaines les Teslas peuvent rouler pendant un temps considérable sans aucune intervention du conducteur (et même sans toucher le volant). Et la voiture va tout gérer (freinage, accélération, évitements , clignotant, parking). Et ceci sur des voies rapides, sans séparateur ……
Il y a la certification d’un côté: quand Mercedes certifie son véhicule Niveau 3 (sous conditions de vitesses, uniquement sur certaines routes, etc…..), Mercedes engage en partie sa responsabilité.
Et de l’autre côté, il y a le législatif/législateur qui autorise bien de plus de choses aux USA (surtout en Californie). Et c’est là dessus que Tesla s’appuie pour diffuser son FSD Beta indépendamment du niveau de certification.
Une Tesla américaine sous FSD Beta changera toute seule de voie, mettra le clignotant et se rabattra toute seule……. En Europe, c’est interdit: le conducteur doit valider le changement de voie en mettant lui même le clignotant.
Il y a encore plein d’exemples (Fonction Summon bridée en Europe, vitesse en virage bridée en Europe…..)
En réalité en grossissant un peu le trait, Tesla pourrait très bien certifié ses voitures Niveau 3 en Europe…….mais le FSD européen ne ferait pas la moitié du FSD Beta américain avec des voitures certifiées Niveau 2.
Je caricature un peu mais c’est pour montrer un peu le concept
Et dernier point non négligeable, Tesla défini son FSD américain en version Beta…..le conducteur est le cobaye et Tesla se dégage de toutes responsabilités en cas de problèmes. C’est un des principaux griefs du NHTSA contre Tesla.
Tesla n’est certifié que Niveau 2, selon les niveaux définis par le SAE, pourtant quand tu regardes les vidéos américaines les Teslas peuvent rouler pendant un temps considérable sans aucune intervention du conducteur (et même sans toucher le volant). Et la voiture va tout gérer (freinage, accélération, évitements , clignotant, parking). Et ceci sur des voies rapides, sans séparateur ……
Il y a la certification d’un côté: quand Mercedes certifie son véhicule Niveau 3 (sous conditions de vitesses, uniquement sur certaines routes, etc…..), Mercedes engage en partie sa responsabilité.
Et de l’autre côté, il y a le législatif/législateur qui autorise bien de plus de choses aux USA (surtout en Californie). Et c’est là dessus que Tesla s’appuie pour diffuser son FSD Beta indépendamment du niveau de certification.
Une Tesla américaine sous FSD Beta changera toute seule de voie, mettra le clignotant et se rabattra toute seule……. En Europe, c’est interdit: le conducteur doit valider le changement de voie en mettant lui même le clignotant.
Il y a encore plein d’exemples (Fonction Summon bridée en Europe, vitesse en virage bridée en Europe…..)
En réalité en grossissant un peu le trait, Tesla pourrait très bien certifié ses voitures Niveau 3 en Europe…….mais le FSD européen ne ferait pas la moitié du FSD Beta américain avec des voitures certifiées Niveau 2.
Je caricature un peu mais c’est pour montrer un peu le concept
Et dernier point non négligeable, Tesla défini son FSD américain en version Beta…..le conducteur est le cobaye et Tesla se dégage de toutes responsabilités en cas de problèmes. C’est un des principaux griefs du NHTSA contre Tesla.
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Aux US en FSD est ce que la caméra intérieur remplace déjà la nécessité de tourner le volant ou un truc m'échappe ?
Je suis persuadé que la réglementation va rapidement changer pour autoriser le FSD car l'auto roule bien mieux et en respectant tout le code de la route donc moins d'accident, tout le monde a y gagner.
Je suis persuadé que la réglementation va rapidement changer pour autoriser le FSD car l'auto roule bien mieux et en respectant tout le code de la route donc moins d'accident, tout le monde a y gagner.
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
@Olival68
Superbes explications ! merci beaucoup
J'ai vue que San Francisco et la Californie autorisaient l'utilisation du FSD, mais est ce le cas uniquement dans certains Etats ou partout aux US ?
@Hervé S70D
J'ai vue pas mal de vidéo ou les tesla en FSD conduisaient clairement mieux que certains conducteurs, notamment au niveau du respecte des piétons, ou même du marquage du stop, la tesla s’arrêtera toujours à un stop, alors qu'un conducteur pourra "glisser" le stop sous prétexte qu'il n'y a personne donc pour lui pas de danger.
Superbes explications ! merci beaucoup
J'ai vue que San Francisco et la Californie autorisaient l'utilisation du FSD, mais est ce le cas uniquement dans certains Etats ou partout aux US ?
@Hervé S70D
J'ai vue pas mal de vidéo ou les tesla en FSD conduisaient clairement mieux que certains conducteurs, notamment au niveau du respecte des piétons, ou même du marquage du stop, la tesla s’arrêtera toujours à un stop, alors qu'un conducteur pourra "glisser" le stop sous prétexte qu'il n'y a personne donc pour lui pas de danger.
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Aucune agressivité au volant
Pas de dépassement par la droite
Pas de voiture collé au cul
pas de voiture qui s'incruste en force devant toi
Qui zigzag comme des cons
Enfin la route au calme comme si on était tout seul
Et bien sur qui freine pour éviter le moindre accident
Aucun défaut des humains au volant
On peut toujours rêver
Pas de dépassement par la droite
Pas de voiture collé au cul
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
D'après Elon..
Le FSD niveau 4 devrait arriver rapidement, ils y travaillent d'arrache pied, surtout depuis que DOJO est opérationnel pour analyser et faire tourner l'IA beaucoup plus rapidement.
Apparemment ils récupèrent toutes les données de nos conduites pour les utilisateurs qui ont acceptés et cela sert en gros à l'autoformation" par l'IA.
Oui j'aime bien rêver surtout des rêves qui ont des chances de se réaliser :)
Le FSD niveau 4 devrait arriver rapidement, ils y travaillent d'arrache pied, surtout depuis que DOJO est opérationnel pour analyser et faire tourner l'IA beaucoup plus rapidement.
Apparemment ils récupèrent toutes les données de nos conduites pour les utilisateurs qui ont acceptés et cela sert en gros à l'autoformation" par l'IA.
Oui j'aime bien rêver surtout des rêves qui ont des chances de se réaliser :)
En ligne
Re: La conduite autonome FSD en Europe
Bonsoir, @Lolo86,
Tu as raison : les rêves sont essentiels
Par contre, je ne suis pas certain que celui-ci est vraiment des chances de se réaliser. Cela reste un rêve
Tu as raison : les rêves sont essentiels
Par contre, je ne suis pas certain que celui-ci est vraiment des chances de se réaliser. Cela reste un rêve
Re: La conduite autonome FSD en Europe
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
les pays récemment devenus éligibles ????
Quelqu'un a plus d'info ?
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Tesla watt else ?
Re: La conduite autonome FSD en Europe
Bonjour,
Je pense qu’il faut s’adresser aux personnes qui ont acheté la FSD en France s’ils ont une différence ?
Je pense qu’il faut s’adresser aux personnes qui ont acheté la FSD en France s’ils ont une différence ?
- Hervé S70D
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Faut pas rêver avant que ce soit opérationnel pour ceux qui ont pris l'option ça va encore prendre du temps mais ça semble enfin se débloquer.
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