La conduite autonome FSD en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Yoh
Actif
Actif
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2023, 13:06
Voiture : Y

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Yoh »

J’ai acheté l’EAP et lorsque je le connecte à TeslaFi il me signale que je suis sur la version 11.4.4.
Pour rien vous cacher je trouve qu’il a eu pas mal d’améliorations depuis que je l’ai acheté.
Exemple sur une route de campagne avec un virage serré la voiture maintenant ralentie un peu avant afin de mieux le prendre, alors qu’avant elle restait à la consigne de vitesse et j’étais obligé de freiner. Idem sur l’autoroute je la trouve beaucoup plus réactive.

Cela reste mon juste pour avis personnel, donc je pense que la FSD peut rapidement se développer en Europe.

Image
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4282
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Olival68 »

@Yoh la seule chose dont le FSD a besoin pour se développer en Europe, c’est une évolution législative.
Techniquement il est capable de faire la même chose qu’aux USA…….légalement, il n’en a pas le droit.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Yoh
Actif
Actif
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2023, 13:06
Voiture : Y

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Yoh »

Cet article a peut être raison 🤔

https://www.notateslaapp.com/news/1387/ ... n-expected

La FSD serait disponible pour la première mise à jour 2024 🫣
Avatar du membre
Lolo86
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:00
Localisation : Vienne 86
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Lolo86 »

Bonjour.
Je n' ai seulement que le maintient dans la voie et déjà la voiture ralenti avant les virages. Même trop des fois.
Je suis toujours en campagne. Il manque juste l arrêt au feu rouge et au stop quand y a personne devant. Plus les ronds points que la voiture n' arrive pas a gérer. Et effectivement je dois garder constamment les mains sur le volant.
C est déjà sympa mais oui vivement le vrai FSD qui va bien finir par arriver...
Lolo
Avatar du membre
jjde34
Passionné
Passionné
Messages : 262
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:53
Localisation : 34
Voiture : TM3 Prop blanc 19"

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par jjde34 »

Des nouvelles un peu plus récentes...

https://www.notateslaapp.com/software-u ... the-charge
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 le 07/12 à Signes
Avatar du membre
jjde34
Passionné
Passionné
Messages : 262
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:53
Localisation : 34
Voiture : TM3 Prop blanc 19"

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par jjde34 »

Un petit pas en avant toujours mieux que deux en arrière :croise:
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 le 07/12 à Signes
Rem69
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 21 déc. 2023, 14:53
Voiture : M3 LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Rem69 »

Peut être qu'un jour nous pourrons faire autre chose que se garer automatiquement 😅


Image
Rem69
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 21 déc. 2023, 14:53
Voiture : M3 LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Rem69 »

Encore un peu de nouveau : https://www.tomsguide.fr//tesla-la-cond ... iorations/

Vous me direz que ça pose encore plus de questions que ça n apporte de réponses...😅
Rem69
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 21 déc. 2023, 14:53
Voiture : M3 LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Rem69 »

En ligne
Avatar du membre
sigmamima
Expert
Expert
Messages : 969
Enregistré le : 06 nov. 2021, 23:25
Localisation : Liancourt
Voiture : Anion TM3 LR WH

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par sigmamima »

Je reve du FSD totalement opérationnel !!

Mais comme pour avant une séparation on espère que cela changera !!!

:pleure:
M3 LR 12-2021-EAP
Rem69
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 21 déc. 2023, 14:53
Voiture : M3 LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Rem69 »

Dernières infos sur me fsd v12. Bientôt pour tous les utilisateurs en Amérique du Nord, arrivée potentielle prochaine en Chine. Et puis chez nous rien. On continue de toucher le volant toutes les 15 secondes même sur l autoroute... on n'est à la ramasse.

https://www.notateslaapp.com/news/1892/ ... -licensing
Avatar du membre
KevinGuan
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 14 mars 2023, 13:25
Localisation : Geneve
Voiture : Model Y 2023 Mid Red

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par KevinGuan »

Cette video apporte beaucoup d'information sur la situation



GRVA (Working Party on Automated/Autonomous and Connected Vehicules) a ENFIN approuvé la 1ere iteration des changements DCAS (driver control assistance systems).
D'après Steven Peeters qui suit très activement la legislation européen on pourrait avoir FSD BETA en Janvier 2025
La video de Steven Peeters explique en détail ce qui a été approuvé par GRVA, ce que Tesla (et les autres constructeurs) doivent faire, etc.
C'est en Anglais mais pour ceux qui s'interesse au point technique c'est très détaillé.
Il y a plein de points assez agressif de l'EU, comme un nag toutes les 10 secondes (toutes les 5 secondes si les yeux qui ne sont pas sur la route), etc.

Je vous laisse voir, mais si nécessaire je peux faire un résumer un Français.

Personnellement, j'ai Autopilot Améliorer, je ne vais pas upgrade a FSD pour l'instant, mais fin 2024 si les signes sont toujours vert, je prendrais FSD avant que son prix n'augmente. Mais c'est dans 11mois donc beaucoup peut changer entre temps.
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Cyclope91190 »

si vous n'aimez pas conduire prenez les transports alternatifs :marrant:
Rem69
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 21 déc. 2023, 14:53
Voiture : M3 LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Rem69 »

@KevinGuan Merci pour ce lien. Effectivement c'est une personne à suivre sur le sujet et qui indique où trouver les bons documents. Je savais qu'il y avait un travail sur ces questions mais impossible de trouver de l'information.

Je n'ai par contre pas compris si le FSD serait disponible vraiment pour tous en janvier 25 (potentiellement). A partir de quand démarre l'étape des beta testeurs? Dès la certification? ou en janvier 25 ce qui impliquerait que janvier 25 soit une échéance très optimiste pour tout le monde... J'ai vu par ailleurs que Tesla embauchait des testeurs pro pour l'Europe.

Après sur le contenu, je comprends comme le youtubeur que l'on a besoin de vigilance, mais toutes 5-10 sec + confirmer chaque action ça commence à faire beaucoup... J'espère que la stricte vigilance visuelle pourra bien être préconisée rapidement pour éviter tout cela. Pour le coup, elle est impérative à ce stade de l'évolution.

Enfin, je m'inquiète vraiment de la capacité de Tesla à répondre à tous les prérequis. Certes nous avons une pile FSD très ancienne mais on sent qu'il y a du boulot... J'espère qu'ils mettront le paquet, ils jouent un peu leur crédibilité la quand même s'ils veulent repasser n°1...
Avatar du membre
KevinGuan
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 14 mars 2023, 13:25
Localisation : Geneve
Voiture : Model Y 2023 Mid Red

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par KevinGuan »

De ce que j'ai compris, Tesla (et les autres) doivent faire validé leur FSD ou tout autre evolution de AP, EAP a l'EU (GRVA).
Donc en début 2025, on pourrait avoir par ordre de probabilité (avis personnel sans vrai fondement)
  • FSD Beta Ouvert mais limité dans certaine fonction, genre pas de dépassement sur route
  • FSD Beta non ouvert sur acceptation pour les "bon conducteurs"
  • Rien, Tesla n'est pas prêts (mais ils devront se bouger le cul car plus l'excuse que le FSD est pas là a cause de la legislation)
  • FSD equivalent au USA qui est capable de faire presque tout tout seul sous supervision
C'est bien sur par rapport a ce qu'ils ont réussi a valider, ils auront l'autorissation d'utiliser ces systèmes sur les routes d'Europe.
Il y a des points qui sont obligatoire d'autre facultatif, certains sont déjà dans le FSD au USA, d'autre spécifiques a l'EU et certains meme "nouveau" complètement.
Ah et bien sur tout ca, grandement alourdi de leur version US par toutes les validations physique et visuel nécessaire du conducteur.

On est encore au début 2024, et il faut voir si Tesla tente d'adapter son FSD Neural (>12) a l'Europe ou utilise son FSD codé (<12).
Il est aussi possible qu'on est un FSD codé au début pour que Tesla respecte le document a 100% et puisse crée des images nécessaire a entrainer son FSD Neural.
C'est pas optimal car ca demande de travailler sur un stack qui normalement serait "abandonner", l'altnerative si ils veulent rester FSD Neural serait de crée des videos qui correspondent exactement a tout les scenario de l'EU et de gaver l'AI de ces trucs jusqu'a ce qu'elle les considérer comme obligatoire.

Personnellement, FSD v12 étant "full" neural network, le travail est énorme pour qu'il respecte dans 100% des cas toutes les prérequis de conduite de cette reglementation.
En FSD post v12, c'est des lignes de code, donc c'est relativement facile de lui dire, il faut X mètres avec la voiture de devant, X secondes le changement de voies, X difference de vitesse maximum, etc. Car c'est ce que ce document a fait, dire très précisément quand et comment des manoeuvres tel que le déplacement et l'evittement peuvent avoir lieu.
BMW, Mercedes & co ont des avantages sur le court terme d'utiliser un système basé sur le code pour leur equivalent autopilot.
La legislation c'est du trucs du genre:
Image
C'est uniquement une partie des math nécessaire que le système doit respecté si il veut changer de voie pour dépasser une voiture a l'arret alors qu'il est derrière un autre véhicule qui se déplace.
Pour ceux que ca interesse, voici le document complet :
https://unece.org/sites/default/files/2 ... -07r2e.pdf
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23482
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Thomas »

Merci pour ton analyse :top: Il ne nous reste plus qu'a patienter (comme depuis des années).
Avatar du membre
Lolo86
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:00
Localisation : Vienne 86
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Lolo86 »

Bonjour,
Le FSD de Tesla pourrait faire ses débuts en Europe grâce à la mise à jour de la réglementation CEE-ONU
Petite avancée :clin:
https://www.notateslaapp.com/news/1913/ ... ion-update
Rem69
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 21 déc. 2023, 14:53
Voiture : M3 LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Rem69 »

La réglementation dont on parlait dans les posts precedents vient d être adoptée ce jour:

Il n'y a plus qu'à attendre que tesla fasse le job pour la validation du fsd
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Watboy »

Moi je retiens juste "Many changes have to be made before to get it ready for Europe".
On vit en Europe les gars, pour avoir connu les arcanes dans un autre domaine du transport, je prédis encore une loooongue route avant que le FSD ne puisse être exploité chez nous.
Avatar du membre
Lolo86
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:00
Localisation : Vienne 86
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Lolo86 »

Tu as bien raison 😉
Mais c est toujours sympa de rêver
Et va bien falloir que ça arrive un jour, je pense quand même que Mercedes et Cie doivent pousser...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »