La conduite autonome FSD en Europe
Re: La conduite autonome FSD en Europe
J’ai acheté l’EAP et lorsque je le connecte à TeslaFi il me signale que je suis sur la version 11.4.4.
Pour rien vous cacher je trouve qu’il a eu pas mal d’améliorations depuis que je l’ai acheté.
Exemple sur une route de campagne avec un virage serré la voiture maintenant ralentie un peu avant afin de mieux le prendre, alors qu’avant elle restait à la consigne de vitesse et j’étais obligé de freiner. Idem sur l’autoroute je la trouve beaucoup plus réactive.
Cela reste mon juste pour avis personnel, donc je pense que la FSD peut rapidement se développer en Europe.
Pour rien vous cacher je trouve qu’il a eu pas mal d’améliorations depuis que je l’ai acheté.
Exemple sur une route de campagne avec un virage serré la voiture maintenant ralentie un peu avant afin de mieux le prendre, alors qu’avant elle restait à la consigne de vitesse et j’étais obligé de freiner. Idem sur l’autoroute je la trouve beaucoup plus réactive.
Cela reste mon juste pour avis personnel, donc je pense que la FSD peut rapidement se développer en Europe.
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- Olival68
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
@Yoh la seule chose dont le FSD a besoin pour se développer en Europe, c’est une évolution législative.
Techniquement il est capable de faire la même chose qu’aux USA…….légalement, il n’en a pas le droit.
Techniquement il est capable de faire la même chose qu’aux USA…….légalement, il n’en a pas le droit.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: La conduite autonome FSD en Europe
Cet article a peut être raison
https://www.notateslaapp.com/news/1387/ ... n-expected
La FSD serait disponible pour la première mise à jour 2024
https://www.notateslaapp.com/news/1387/ ... n-expected
La FSD serait disponible pour la première mise à jour 2024
- Lolo86
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Bonjour.
Je n' ai seulement que le maintient dans la voie et déjà la voiture ralenti avant les virages. Même trop des fois.
Je suis toujours en campagne. Il manque juste l arrêt au feu rouge et au stop quand y a personne devant. Plus les ronds points que la voiture n' arrive pas a gérer. Et effectivement je dois garder constamment les mains sur le volant.
C est déjà sympa mais oui vivement le vrai FSD qui va bien finir par arriver...
Lolo
Je n' ai seulement que le maintient dans la voie et déjà la voiture ralenti avant les virages. Même trop des fois.
Je suis toujours en campagne. Il manque juste l arrêt au feu rouge et au stop quand y a personne devant. Plus les ronds points que la voiture n' arrive pas a gérer. Et effectivement je dois garder constamment les mains sur le volant.
C est déjà sympa mais oui vivement le vrai FSD qui va bien finir par arriver...
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- jjde34
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 le 07/12 à Signes
- jjde34
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Un petit pas en avant toujours mieux que deux en arrière
TM3 Prop blanche jantes 19 FSD V26 le 07/12 à Signes
Re: La conduite autonome FSD en Europe
Encore un peu de nouveau : https://www.tomsguide.fr//tesla-la-cond ... iorations/
Vous me direz que ça pose encore plus de questions que ça n apporte de réponses...
Vous me direz que ça pose encore plus de questions que ça n apporte de réponses...
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- sigmamima
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Je reve du FSD totalement opérationnel !!
Mais comme pour avant une séparation on espère que cela changera !!!
Mais comme pour avant une séparation on espère que cela changera !!!
M3 LR 12-2021-EAP
Re: La conduite autonome FSD en Europe
Dernières infos sur me fsd v12. Bientôt pour tous les utilisateurs en Amérique du Nord, arrivée potentielle prochaine en Chine. Et puis chez nous rien. On continue de toucher le volant toutes les 15 secondes même sur l autoroute... on n'est à la ramasse.
https://www.notateslaapp.com/news/1892/ ... -licensing
https://www.notateslaapp.com/news/1892/ ... -licensing
- KevinGuan
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Cette video apporte beaucoup d'information sur la situation
GRVA (Working Party on Automated/Autonomous and Connected Vehicules) a ENFIN approuvé la 1ere iteration des changements DCAS (driver control assistance systems).
D'après Steven Peeters qui suit très activement la legislation européen on pourrait avoir FSD BETA en Janvier 2025
La video de Steven Peeters explique en détail ce qui a été approuvé par GRVA, ce que Tesla (et les autres constructeurs) doivent faire, etc.
C'est en Anglais mais pour ceux qui s'interesse au point technique c'est très détaillé.
Il y a plein de points assez agressif de l'EU, comme un nag toutes les 10 secondes (toutes les 5 secondes si les yeux qui ne sont pas sur la route), etc.
Je vous laisse voir, mais si nécessaire je peux faire un résumer un Français.
Personnellement, j'ai Autopilot Améliorer, je ne vais pas upgrade a FSD pour l'instant, mais fin 2024 si les signes sont toujours vert, je prendrais FSD avant que son prix n'augmente. Mais c'est dans 11mois donc beaucoup peut changer entre temps.
GRVA (Working Party on Automated/Autonomous and Connected Vehicules) a ENFIN approuvé la 1ere iteration des changements DCAS (driver control assistance systems).
D'après Steven Peeters qui suit très activement la legislation européen on pourrait avoir FSD BETA en Janvier 2025
La video de Steven Peeters explique en détail ce qui a été approuvé par GRVA, ce que Tesla (et les autres constructeurs) doivent faire, etc.
C'est en Anglais mais pour ceux qui s'interesse au point technique c'est très détaillé.
Il y a plein de points assez agressif de l'EU, comme un nag toutes les 10 secondes (toutes les 5 secondes si les yeux qui ne sont pas sur la route), etc.
Je vous laisse voir, mais si nécessaire je peux faire un résumer un Français.
Personnellement, j'ai Autopilot Améliorer, je ne vais pas upgrade a FSD pour l'instant, mais fin 2024 si les signes sont toujours vert, je prendrais FSD avant que son prix n'augmente. Mais c'est dans 11mois donc beaucoup peut changer entre temps.
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
si vous n'aimez pas conduire prenez les transports alternatifs
Re: La conduite autonome FSD en Europe
@KevinGuan Merci pour ce lien. Effectivement c'est une personne à suivre sur le sujet et qui indique où trouver les bons documents. Je savais qu'il y avait un travail sur ces questions mais impossible de trouver de l'information.
Je n'ai par contre pas compris si le FSD serait disponible vraiment pour tous en janvier 25 (potentiellement). A partir de quand démarre l'étape des beta testeurs? Dès la certification? ou en janvier 25 ce qui impliquerait que janvier 25 soit une échéance très optimiste pour tout le monde... J'ai vu par ailleurs que Tesla embauchait des testeurs pro pour l'Europe.
Après sur le contenu, je comprends comme le youtubeur que l'on a besoin de vigilance, mais toutes 5-10 sec + confirmer chaque action ça commence à faire beaucoup... J'espère que la stricte vigilance visuelle pourra bien être préconisée rapidement pour éviter tout cela. Pour le coup, elle est impérative à ce stade de l'évolution.
Enfin, je m'inquiète vraiment de la capacité de Tesla à répondre à tous les prérequis. Certes nous avons une pile FSD très ancienne mais on sent qu'il y a du boulot... J'espère qu'ils mettront le paquet, ils jouent un peu leur crédibilité la quand même s'ils veulent repasser n°1...
Je n'ai par contre pas compris si le FSD serait disponible vraiment pour tous en janvier 25 (potentiellement). A partir de quand démarre l'étape des beta testeurs? Dès la certification? ou en janvier 25 ce qui impliquerait que janvier 25 soit une échéance très optimiste pour tout le monde... J'ai vu par ailleurs que Tesla embauchait des testeurs pro pour l'Europe.
Après sur le contenu, je comprends comme le youtubeur que l'on a besoin de vigilance, mais toutes 5-10 sec + confirmer chaque action ça commence à faire beaucoup... J'espère que la stricte vigilance visuelle pourra bien être préconisée rapidement pour éviter tout cela. Pour le coup, elle est impérative à ce stade de l'évolution.
Enfin, je m'inquiète vraiment de la capacité de Tesla à répondre à tous les prérequis. Certes nous avons une pile FSD très ancienne mais on sent qu'il y a du boulot... J'espère qu'ils mettront le paquet, ils jouent un peu leur crédibilité la quand même s'ils veulent repasser n°1...
- KevinGuan
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
De ce que j'ai compris, Tesla (et les autres) doivent faire validé leur FSD ou tout autre evolution de AP, EAP a l'EU (GRVA).
Donc en début 2025, on pourrait avoir par ordre de probabilité (avis personnel sans vrai fondement)
Il y a des points qui sont obligatoire d'autre facultatif, certains sont déjà dans le FSD au USA, d'autre spécifiques a l'EU et certains meme "nouveau" complètement.
Ah et bien sur tout ca, grandement alourdi de leur version US par toutes les validations physique et visuel nécessaire du conducteur.
On est encore au début 2024, et il faut voir si Tesla tente d'adapter son FSD Neural (>12) a l'Europe ou utilise son FSD codé (<12).
Il est aussi possible qu'on est un FSD codé au début pour que Tesla respecte le document a 100% et puisse crée des images nécessaire a entrainer son FSD Neural.
C'est pas optimal car ca demande de travailler sur un stack qui normalement serait "abandonner", l'altnerative si ils veulent rester FSD Neural serait de crée des videos qui correspondent exactement a tout les scenario de l'EU et de gaver l'AI de ces trucs jusqu'a ce qu'elle les considérer comme obligatoire.
Personnellement, FSD v12 étant "full" neural network, le travail est énorme pour qu'il respecte dans 100% des cas toutes les prérequis de conduite de cette reglementation.
En FSD post v12, c'est des lignes de code, donc c'est relativement facile de lui dire, il faut X mètres avec la voiture de devant, X secondes le changement de voies, X difference de vitesse maximum, etc. Car c'est ce que ce document a fait, dire très précisément quand et comment des manoeuvres tel que le déplacement et l'evittement peuvent avoir lieu.
BMW, Mercedes & co ont des avantages sur le court terme d'utiliser un système basé sur le code pour leur equivalent autopilot.
La legislation c'est du trucs du genre:
C'est uniquement une partie des math nécessaire que le système doit respecté si il veut changer de voie pour dépasser une voiture a l'arret alors qu'il est derrière un autre véhicule qui se déplace.
Pour ceux que ca interesse, voici le document complet :
https://unece.org/sites/default/files/2 ... -07r2e.pdf
Donc en début 2025, on pourrait avoir par ordre de probabilité (avis personnel sans vrai fondement)
- FSD Beta Ouvert mais limité dans certaine fonction, genre pas de dépassement sur route
- FSD Beta non ouvert sur acceptation pour les "bon conducteurs"
- Rien, Tesla n'est pas prêts (mais ils devront se bouger le cul car plus l'excuse que le FSD est pas là a cause de la legislation)
- FSD equivalent au USA qui est capable de faire presque tout tout seul sous supervision
Il y a des points qui sont obligatoire d'autre facultatif, certains sont déjà dans le FSD au USA, d'autre spécifiques a l'EU et certains meme "nouveau" complètement.
Ah et bien sur tout ca, grandement alourdi de leur version US par toutes les validations physique et visuel nécessaire du conducteur.
On est encore au début 2024, et il faut voir si Tesla tente d'adapter son FSD Neural (>12) a l'Europe ou utilise son FSD codé (<12).
Il est aussi possible qu'on est un FSD codé au début pour que Tesla respecte le document a 100% et puisse crée des images nécessaire a entrainer son FSD Neural.
C'est pas optimal car ca demande de travailler sur un stack qui normalement serait "abandonner", l'altnerative si ils veulent rester FSD Neural serait de crée des videos qui correspondent exactement a tout les scenario de l'EU et de gaver l'AI de ces trucs jusqu'a ce qu'elle les considérer comme obligatoire.
Personnellement, FSD v12 étant "full" neural network, le travail est énorme pour qu'il respecte dans 100% des cas toutes les prérequis de conduite de cette reglementation.
En FSD post v12, c'est des lignes de code, donc c'est relativement facile de lui dire, il faut X mètres avec la voiture de devant, X secondes le changement de voies, X difference de vitesse maximum, etc. Car c'est ce que ce document a fait, dire très précisément quand et comment des manoeuvres tel que le déplacement et l'evittement peuvent avoir lieu.
BMW, Mercedes & co ont des avantages sur le court terme d'utiliser un système basé sur le code pour leur equivalent autopilot.
La legislation c'est du trucs du genre:
C'est uniquement une partie des math nécessaire que le système doit respecté si il veut changer de voie pour dépasser une voiture a l'arret alors qu'il est derrière un autre véhicule qui se déplace.
Pour ceux que ca interesse, voici le document complet :
https://unece.org/sites/default/files/2 ... -07r2e.pdf
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- Thomas
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Merci pour ton analyse Il ne nous reste plus qu'a patienter (comme depuis des années).
- Lolo86
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Bonjour,
Le FSD de Tesla pourrait faire ses débuts en Europe grâce à la mise à jour de la réglementation CEE-ONU
Petite avancée
https://www.notateslaapp.com/news/1913/ ... ion-update
Le FSD de Tesla pourrait faire ses débuts en Europe grâce à la mise à jour de la réglementation CEE-ONU
Petite avancée
https://www.notateslaapp.com/news/1913/ ... ion-update
Re: La conduite autonome FSD en Europe
La réglementation dont on parlait dans les posts precedents vient d être adoptée ce jour:
Il n'y a plus qu'à attendre que tesla fasse le job pour la validation du fsd
Il n'y a plus qu'à attendre que tesla fasse le job pour la validation du fsd
Re: La conduite autonome FSD en Europe
Moi je retiens juste "Many changes have to be made before to get it ready for Europe".
On vit en Europe les gars, pour avoir connu les arcanes dans un autre domaine du transport, je prédis encore une loooongue route avant que le FSD ne puisse être exploité chez nous.
On vit en Europe les gars, pour avoir connu les arcanes dans un autre domaine du transport, je prédis encore une loooongue route avant que le FSD ne puisse être exploité chez nous.
- Lolo86
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Re: La conduite autonome FSD en Europe
Tu as bien raison
Mais c est toujours sympa de rêver
Et va bien falloir que ça arrive un jour, je pense quand même que Mercedes et Cie doivent pousser...
Mais c est toujours sympa de rêver
Et va bien falloir que ça arrive un jour, je pense quand même que Mercedes et Cie doivent pousser...
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